AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 100 notes
5
15 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
I.
Le personnage principal est Frédéric Peeters (ou Fred). Ce jeune homme de 28 ans, est journaliste dans un grand quotidien belge, «Le Soir». Il mène plusieurs vies. Pigiste web le jour, il devient un vrai casse-cou, féru de risque, de paris et d'adrénaline la nuit.

Sa vie réglée finit le 17 juin 2015 où il reçoit un appel téléphonique d'un inconnu. Celui-ci prétend avoir des informations importantes à transmettre, se sent menacé et lui fixe un rendez-vous le lendemain.

Quand Fred arrive, il ne découvre que le macchabée de son interlocuteur dont le nom est «Régis Bernier, citoyen belge, cinquante-cinq ans, domicilié à Grand-Hez, sans profession.»

La police conclut au suicide, ainsi, pas d'enquête, affaire classée.

Pourtant, il y a quelques bizarreries. Primo, l'homme est mort trois ou quatre jours AVANT son appel téléphonique. Dexio, son portable et son ordinateur sont disparus. Tertio, «le pistolet se trouve sous le bureau, à quelques mètres du macchabée. Sauf tour de passe-passe, je ne vois pas comment il a atterri là.»

Fred ne croit pas au suicide et déclenche son enquête qui le mènera jusqu'à Odessa (Ukraine) et les événements du massacre sanglant du 2 mai 2014…

Notre «Zanzara» ira jusqu'au bout pour apprendre la vérité…

II.
C'est ma deuxième rencontre avec l'oeuvre littéraire de Paul Colize. L'année passé, c'était «Un bon moment de silence» qui m'a pas mal impressionné.

«Zanzara» est un livre de la dernière cuvée colizienne, paru au début de mars 2017. J'ai craqué devant la quatrième de couverture et cette lecture est devenue prioritaire sur ma liste. Soit dit entre nous, elle a complètement justifié mes espoirs.

C'est un thriller très bien documenté: en l'écrivant, Paul Colize a minutieusement épluché le fonctionnement d'un quotidien.

L'intrigue est ficelée avec un parfait tempo et des rebondissements entre ses parties imbriquées… Les phrases qui sont laconiques, succinctes, le personnage principal qui aime le risque et la vitesse, ainsi que l'image floue de la couverture, se mettent soigneusement en valeur le rythme effréné de la narration.

On dit que les apparences sont trompeuses. Oui, Frédéric Peeters, le héros principal de «Zanzara», ainsi que Stanislas Kervyn, son homologue d'un autre polar de Paul Colize, «Un bon moment de silence», sont des personnes complexées, antipathiques, contradictoires. En même temps, ils ne sont pas à l'abri de la générosité, persévérance ou de l'audace. Ainsi, les personnages ne sont pas des Rambo ou Terminators, ils sont en chair et en os, ce qui donne de la vivacité et de l'authenticité au récit. le yin et le yang de toute âme humaine, quoi…

Où il y a des éloges, il y a aussi des lacunes (le yin et le yang de l'oeuvre littéraire). À mon humble avis, l'écrivain a exagéré l'ampleur de happy end. le dénouement est devenu quelque peu fripé, illogique et absurde.

D'ailleurs, l'intérêt, l'intrigue, prédominent les défauts…

III.
«Zanzara» se lit d'une traite. Avec une grande joie, je répète les paroles écrites dans ma critique sur le roman «Un bon moment de silence» (elles conviennent comme il faut à la circonstance):

« […] Pour moi, c'était l'un de ces livres que j'ai dévorés en deux temps trois mouvement. Je remercie beaucoup l'auteur pour cet excellent moment de lecture. Bravo, Paul Colize! »

4.0/5
Commenter  J’apprécie          00
Frédéric Peeters est un adepte du "no limit" : que ce soit les courses de vitesse à contresens sur le périphérique bruxellois , les concours d'apnée en piscine ou d'endurance aux décharges d'électricité , Fred joue à se faire peur et à narguer la mort pour se prouver qu'il est vivant . Il suit ainsi les traces laissées par son frère ainé , Greg , et n'oublie jamais d'apporter avec lui une pièce d'échec porte bonheur .
En journée il est journaliste au Soir , quotidien belge francophone , où il est responsable de l'édition en ligne . Un jour il reçoit un mystérieux appel d'un inconnu qui lui donne rendez -vous pour le lendemain . Cet appel est l'élément déclencheur d'une longue enquête à rebondissements qui va notamment lui faire découvrir un massacre perpétré un an plus tôt en Ukraine , totalement passé sous silence par les médias occidentaux et dont certains ont intérêt à cacher leur participation .
Paul Colize revient en forme pour ce « Zanzara » alors que son précédent ouvrage «  Concerto pour quatre mains «  m'avait un peu laissé sur ma faim .
On y retrouve les ingrédients qui ont fait son renom : du rythme , un récit documenté et solide – les mercenaires belges ont une solide réputation dans le métier - un art du suspens indéniable qui tient sont lecteur en haleine jusqu'au bout . Et puis M. Colize il vous en donne toujours un peu plus pour le prix d'un excellent polar : il met en lumière des événements oubliés ou volontairement tus comme cette sanglante hécatombe survenu à Odessa en mai 2014 dont le véritable déroulement reste encore aujourd'hui inexpliqué . 2017 restera donc pour Paul Colize un bon millésime.
Commenter  J’apprécie          00
Connaissez - vous Paul Colize ?

LECTURE - mes lectures , mes passions .
Catégorie 36 : Un livre écrit par un auteur belge : Zanzara : Paul Colize. éditions : Fleuve. 320 pages. Je suis toute tourneboulée ! J'ai découvert cet…
LESPASSIONSDEFLO.COM
Commenter  J’apprécie          00
Une fois de plus, Paul Colize nous offre une histoire menée tambour battant. Fred est journaliste toujours à l'affut d'un bon papier. Un soir, il reçoit un coup de fil troublant, il flaire un sacré scoop.

Arrivant sur les lieux du rendez-vous, il tombe sur un cadavre, suicide dira la police. Mais, pour Fred, c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait. Cette enquête va le conduire bien plus loin qu'il ne l'aurait cru mais comme il est déterminé il ira jusqu'au bout.

Au-delà de l'enquête basée sur des faits réels, c'est surtout le personnage de Fred qui tient le haut de l'affiche. Pendant son temps libre, il se livre à toutes sortes d'activités plus borderline les unes que les autres, pourquoi ? quel secret cache-t-il ? Pour quoi ce besoin d'adrénaline est-il vital ? le lecteur finit par le découvrir au fil des pages et cela rend le personnage encore plus intéressant.

J'ai lu ce roman d'une traite tellement je me suis laissée entrainer par le talent de conteur de Paul Colize qui encore une fois fait mouche.


Commenter  J’apprécie          00
Fred, un jeune journaliste de 28 ans, membre d'une team de jeunes pigistes web, rêve de gloire, en signant un article papier qui fera date. Cependant, Fred n'est pas que ça. La nuit venue, le jeune homme mène une double, voire une triple vie. Avant tout, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Il ne se sent vivre que lorsqu'il flirte avec les limites. de plus, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Cela pourrait continuer ainsi jusqu'à ce coup de fil qui va faire écrouler tous ces murs, qu'il a élevés pour se protéger d'un souvenir... Celui de Greg, et de cette mort qui, où qu'elle aille, laisse des traces de son passage… Quand je parle d'ovni, je ne fais pas allusion au fond, même si l'intrigue est intéressante, et est fort bien menée, mais à la forme. La façon atypique dont l'auteur a campé ses personnages, ce qu'ils sont, leurs langages. le livre ouvert, aucune impression de plonger dans un polar. En effet, la première scène relate un trip mortel. Un pari fou. Celui de remonter le Ring en sens contraire. Ainsi, dès le départ, on se trouve confronté à un vrai Bad Boy traînant sa part d'ombre. Exit le personnage classique du genre. Et ça, j'avoue que ça m'a carrément emballée. J'ai « reniflé » une nouvelle approche d'écriture du polar qui s'est vite confirmée par l'utilisation d'un langage tout aussi bad boy, résolument actuel. L'intrigue amoureuse, entre Fred et Camille, totalement déjantée mais également pleine de tendresse. Tous cela donne un sacré « coup de jeune » à l'intrigue dont l'originalité, elle, réside dans le fait qu'elle soit politique. de Bruxelles en Ukraine, le rythme est trépidant. Bref, j'ai tout adoré, de la première à la dernière page. Au point où j'ai eu du mal à admettre que j'étais arrivée au mot FIN. A lire absolument…
Commenter  J’apprécie          00
Un roman avec une intrigue douce, prenante où l'on suit avec bonheur les personnages.
Une écriture fluide avec une ambiance à la belge avec des expressions, des lieux précis, une atmosphère …
Une petite pointe d'humour, un petit clin d'oeil avec l'introduction de noms d'écrivains célèbres.
Une histoire de défis, d'envies de brûler la vie à toute allure, des frères meurtris…
Et une histoire d'amour troublante en filigrane.
Au final un roman plaisant, agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}