RÉSUMÉ:"Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d'une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date. La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie. Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites. Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes. Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant."

MON AVIS: Je dois avoir un soucis avec cet auteur. Est-ce la forme, le fond, toute l'histoire? Je ne sais pas mais je suis loin d'avoir trouvé quoi que ce soit d'époustouflant. Certes l'enquête de Fred est intéressante parce qu'au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture on comprends ce qui se cache derrière cette mort qui le perturbe. le jeune homme fait des découvertes louches et prends des risques insensés. Son coté casse-cou voire destructeur est relié à un passé qui le mine. Il fume comme un pompier, boit comme un trou, ne dort quasiment plus.Ses amours sont compliqués. Il est sur le fil du rasoir.
Tout ce mélange donne un bon roman, c'est vrai. Mais je n'ai pas été emporté. Comme s'il me manquait quelque chose. Pourtant il ne manque rien.
Quelle étrange sensation que celle de lire en attendant de ressentir ce qui me ferait dire que c'était un livre formidable. J'avais eu exactement le même ressenti quand j'ai lu "concerto pour quatre mains". Je crois que cet auteur n'est définitivement pas pour moi.
Mais que ça ne vous empêche pas de le lire, car les lecteur(trice)s qui l'apprécient sont nombreux.
Je ne sais pourquoi ce livre de mon auteur waterlootois préféré m'avait échappé à sa sortie en 2017! C'est en lisant « Un jour comme les autres » en mars que je me suis rendue compte de cette grave erreur, erreur qui vient donc d'être réparée.
Zanzara est tout aussi addictif que les autres titres de Paul Colize. Si vous ne connaissez pas l'auteur, foncez: c'est du belge, c'est du bon!
Tout part d'un coup de téléphone passé à la rédaction du journal Le Soir. Et hop, voilà Fred qui quitte Bruxelles pour enquêter dans les profondeurs de l'Ardenne (et non pas les Ardennes, ces dernières étant soit flamandes, soit françaises…) et qui, sans le savoir, vient de mettre le doigt dans un engrenage impitoyable.
Une enquête, du suspens, de l'humour, du sexe, de l'amour, des personnages tendres et attachants… tous les ingrédients habituels de Paul Colize qui font qu'il est hors de question de zapper un de ces titres.
Fred est journaliste pigiste et nourri le site internet d'un grand quotidien belge. Il compense cette vie triste par un amour impossible avec une bourgeoise bien mariée, par des paris qui survoltent son adrénaline, et plus classiquement par des beuveries ... jusqu'au jour où il reçoit un intrigant coup de fil qui l'emmène sur le terrain des reporters et, de fil en aiguille, sur celui des grands reporters afin d'enfin pondre un Article avec un grand A.
Cette quête de l'information commence par le meurtre ou le suicide d'un inconnu qui titille sa curiosité ... et celle de mercenaires mal intentionnés qui ne veulent pas voir le passé remonter à la surface. Fred évolue vers la vérité tout en continuant ses frasques jusqu'à une fin où tous ces ingrédients se retrouvent de façon harmonieuse (ici il ne faut pas trop en dévoiler !).

C'est un thriller bien documenté, au rythme bien enlevé, avec comme d'habitude chez Colize des phrases coupées au scalpel, percutantes, sans un mot ou une construction de phrase de trop.
Cependant, par rapport à ses romans précédents, je trouve qu'il y manque cette touche d'humour bien belge.

Le lecteur passera de toute façon un bon moment en suivant les tribulations de ce Tintin moderne.
ça commence sur les chapeaux de roue c'est le moins qu'on puisse dire, et même si le rythme ralentit de temps en temps l'affaire est pleine de rebondissements, d'aventures, d'intermèdes amoureux et casse coup.

Petit à petit on fait mieux connaissance avec les personnages, on les découvre et on les comprends (ou pas).

L'affaire est plaisante menée par un journaliste Fred, ce qui change des polars classiques, qui se bat pour arriver à ses fins face à son responsable. Il suit son intuition malgré le classement de l'affaire par la police et n'hésite pas à traverser différents pays parfois à ses risques et périls.

On pourrait croire à la course au scoop, coute que coute ce n'est pas le cas et le fait divers (massacre d'Odessa en mai 2014) abordé n'est pas si anodin ni si gratuit que ça pourrait paraitre mais permet de nous fair prendre conscience que ce que nous montre la presse est parfois bien loin de la vérité.

C'est rondement mené, prenant, l'écriture est tonique nerveuse sans fioriture mais précise.

Un très bon moment

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un héros qui teste sans arrêt ses limites, un événement ukrainien avant la guerre du Donbass, et c'est parti pour un roman avec un héros qui vit à 100 à l'heure. le roman se lit facilement, l'auteur a un style facile à lire. Par contre, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage, il est vraiment trop tout ...
Lecture mitigée.
Le début de l'histoire est accrocheur mais avant d'arriver au point d'orgue du récit, il se passe beaucoup trop de temps. Et une fois, que l'on sait où on devait être mené, c'est déjà presque la fin.
Le suspens n'a pas le temps de monter que c'est déjà fini. Une lecture-soufflé en quelque sorte...

Pourtant Fred est très attachant, à défier la mort si régulièrement. L'équipe de journalistes est très amusante et sympathique. La relation avec Camille, leur façon d'être ensemble, est fabuleuse.
Un vrai sans faute pour les personnages.

J'ai aussi apprécié de découvrir une part sombre de notre histoire proche. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Ce sujet est passionnant, il est abordé de façon trop courte, pas assez détaillée pour un tel contexte.

J'ai passé un bon moment de lecture parce que je me suis attachée à Fred. Mais le revirement pour l'explication finale ne m'a pas convaincue. La dernière partie aurait mérité d'être étayée.
Sur le chemin de la célébrité journalistique

Zanzara est le 2e roman de Paul Colize à paraître chez Fleuves Editions.
L'Histoire se déroule à la mi-juin 2015 à Bruxelles.
Le protagoniste, Frédéric Peeters, est pigiste web dans l'équipe de l'édition en ligne du journal Le Soir. Il a le profil type du geek avec tous ses gadgets et outils (iPad, iPhone…) mais il rêve de gloire et veut écrire l'article papier qui la lui apportera.
Lors d'un soir normal où il travaille avec son équipe, il reçoit un appel d'un inconnu voulant lui donner des informations. Mais celui-ci ne veut les lui livrer par téléphone et il ne peut se déplacer jusqu'à Bruxelles car il se dit menacé par ceux voulant que l'affaire en question n'éclate pas au grand jour. Il donne donc rendez-vous à Fred le lendemain.
Fred, casse-cou invétéré aimant flirter avec les limites, n'hésite pas une seconde et se retrouve ainsi embarqué dans une aventure pleine de rebondissements.

Paul Colize apporte suspens et rebondissements à son livre en faisant vivre de nombreuses péripéties à son jeune protagoniste.
Une réussite !
Comme tous les précédents romans de l'auteur, une véritable plongée en apnée le temps de la lecture de ce livre. Vous êtes prévenu(e), prévoyez quelques heures devant vous car la lecture est addictive. On suit ici quelques semaines de la vie d'un journaliste, embarqué malgré lui dans une histoire certainement aussi risquée que celles qu'il vit volontairement certains soirs.... Je ne peux en dire plus au risque de spoiler les nombreux éléments qui seront révélés en cours d'histoire. On est ici dans du vrai polar, c'est à dire une enquête, une exposition sans filtre de la vraie vie, une intrigue bien ficelée, une écriture superbe et addictive mais pas dans du thriller et...ca fait du bien, ca change, on est plongé dans une atmosphère noire mais pas glauque, prenante mais pas sanglante...comme seuls les bons polars parviennent à le faire. Encore un roman aboutis et réussi pour Monsieur Colize!!!
Acheté après avoir dévoré le "concerto pour 4 mains" j'ai encore été pris dès le départ du bouquin mais un peu moins sur la fin..
C'est de tout manière un super bouquin à conseiller.
Telle une voiture de course, Paul Colize démarre son roman à fond sans respecter les règles et les limitations de vitesse.Ça va vite ( trop vite?), ça slalome entre les chapitres et ça ne laisse pas le temps de regarder le paysage qui défile.

Ainsi parlait Zanzara : Fidèle à l'annonce de sa couverture et ne laissant aucun temps pour la réflexion ou la contemplation. L'auteur choisit de plonger son lecteur dans un rallye ultra rapide et prend le risque de délaisser la psychologie de ses personnages, qui, de facto, deviennent presque antipathiques, voire insipides.

Mais c'est mal connaître Paul Colize de penser qu'il va en rester là car l'auteur est un perfectionniste qui choisit parfaitement la construction de ses romans et fait prendre des itinéraires bis histoire de conduire son lecteur exactement à la destination qu'il souhaite.

Il faut donc persévérer dans la lecture de « Zanzara ». Il faut rester à la place du mort et regarder le pilote rouler à fond. Il faut s'imprégner d'un certain manque d'empathie pour mieux comprendre les personnages par la suite car c'est là, en partie, que réside l'intérêt de ce roman : faire d'un personnage désagréable, presque inintéressant, un être profond et doué d'un certain sens ( ou d'un sens certain ) de la justice.

Alors, on prend enfin le temps de découvrir le décor et on aperçoit, ça et là, le paysage ukrainien que l'auteur a voulu nous faire découvrir. Point de visite touristique, le tour opérateur met en exergue un fait méconnu des masses et pourtant représentatif des conflits en Ukraine. Une leçon de géo-politique utile, qui remet les choses à leur place et qui donne un regard extérieur à nos petites frontières.

Je ne pourrai terminer cet avis sans saluer de la façon la plus admirative possible, le travail de recherche effectué par Paul Colize et l'immersion qu'il a pour habitude de faire à chacun de ses romans. Rien n'est écrit au hasard, rien n'est relaté de manière approximative. L'auteur a passé du temps dans la rédaction d'un journal afin de s'imprégner de l'ambiance toute particulière de ce microcosme. Sa légitimité prend de ce fait, une dimension plus importante et permet de mettre de côté les réticences du début, qui je le rappelle, sont tout à fait subjectives.

Pour ceux qui le suivent, la profondeur des romans de Paul Colize est évidente et son talent, sans cesse renouvelé, donne une fois de plus, la preuve que l'auteur belge fait partie des incontournables du roman noir francophone.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..