Plonk Replonk (03/01/2010)
3.83/5   6 notes
Photographies humoristiques et photomontages sur les armées suisses du début du XXème siècle.
Que lire après Féeries Militaires - 1515-2015 : 5 siècles de résistance héroïque Voir plus
Un nouvel opus des deux frères Froidevaux plus connus sous le nom de Plonk er Replonk!
Je ne suis pas impartiale, je sais, ils habitent dans ma région. Je suis toujours enthousiaste à l'idée de découvrir de nouvelles cartes postales ou un livre de leur cru.
Bien que le thème de l'armée et des militaires n'est pas mon préféré, j'ai tout de même bien ri et eu beaucoup de plaisir à reprendre chaque image une à une pour observer encore plus de détails!
C'est court et marrant!
Une redoutable fantaisie de collages "militaro-suisses" !

Fééries Militaires est le petit album de l'exposition du même nom, conçue par le collectif suisse Plonk & Replonk, principalement actif dans les photo-montages humoristiques.

"Il était une fois un petit pays merveilleux, aussi beau qu'un gâteau d'anniversaire avec ses montagnes crémeuses, ses forêts en chocolat, ses ruisseaux fleuris, avec des lacs azurés comme miroirs. Les fées gourmandes se sont penchées sur son berceau et lui ont donné, des montres, des trains électriques, une monnaie forte et une armée de milice avec des généraux étoilés."

Sur ces prémisses, les artistes ont bâti une série hilarante de cartes postales d'époque, mettant en scène l'armée suisse, en guerre ou en paix, avec des titres sobres tels que "Ligne de front", "Cavalerie descendante" (voir image), "Cheval victime de sabotage" ou encore "À la recherche de la petite balle perdue". Drôle et très bien fait.
Ouvrir un recueil de Plonk et Replonk, c'est se plonger dans un univers onirique, satirique et un rien délirant. Et faire rire avec l'armée, la guerre et autres usages d'armes de destruction plus ou moins massive, est un challenge. C'est réussit ! Armée de terre, cavalerie, armée de l'air... et marine suisse, tout le monde en prend pour son grade. Pour notre plus grand plaisir !
Fééries militaires, 1515-2015 : cinq siècles de résistance héroïque, c'est le titre l'exposition qui a été présentée en 2010 au Musée Militaire de Colombier. Serait-ce à dire que les militaires peuvent avoir de l'humour ?

En tout cas, Hubert et Jacques Froidevaux, eux, n'en manquent pas. Ils n'ont de cesse de détourner les images, les monter, les coller, pour démonter l'imagerie populaire et les "récits épiques des grandes figures militaires qui ont sculpté ce monde", à savoir la Suisse et son armée de milice.

De l'entraînement aux archives déclassées en passant par les corps d'armée de l'air, de terre et même de mer, sans oublier la cavalerie, ce bijou est un florilège montages plus drôles les uns que les autres.

A en croire le billet de François Morel diffusé sur France Inter le 3 janvier dernier, il semble bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être Suisse pour apprécier l'humour et la créativité de ces deux lascars http://www.franceinter.fr/video-le-billet-de-francois-morel-plonk-et-replonk

Je ne peux que vous recommander d'avoir à portée de main ce petit opuscule et d'y jeter un coup d'oeil de temps en temps.

Lien : http://meslecturesintantanee..

Cet ouvrage est placé sous le sceau "Secret défense". Nous prions aimablement, mais néanmoins fermement, le lecteur de n'en révéler le contenu à personne sous peine de diverses choses.