Plonk & Replonk (01/01/2008)
4.33/5   3 notes
Joyeusetés & nouvelleries. Féeries en gros, demi-gros & détail. Fermé le mardi.
Que lire après Les 1000 et 1 lundisVoir plus
Lundi 7 décembre. Les pommes de terre en robe des champs dansent sur un air printanier.
Lundi 13 janvier. Offrez de véritables noix de coco perlières des Jardins du Luxembourg à votre dulcinée.
Lundi 29 janvier. Verdun : souvenez-vous de la garde devant les dernières réserves de sable.

Plonk & Replonk réhabilitent le lundi sous toutes ses formes. Jour habituellement condamné à l'opprobre, symbole du retour dans « la Station de Métro Enchantée où vous attendent des centaines de milliers de petits lutins », le lundi est un jour qui se montrera tour à tour féérique, familial, militaire, capitaliste, parisien, champêtre, météorologique ou mondain. Et quelle représentation plus merveilleuse de ces lundis qu'une succession de cartes postales antiques, passées à la moulinette décorative des Plonk & Replonk dont le goût poussé pour l'humour noir se mêle à un sens de l'absurde que les Monty Python n'auraient pas renié ?

Lundi 63 janvier. le soldat inconnu, sa femme et ses cinq enfants posent sous l'Arc de Triomphe.
Lundi 51 janvier. Livreur d'atome brut en 1890.

Une année contient plus de lundis qu'elle ne veut bien le laisser croire. Plonk & Replonk, tout suisses qu'ils sont, retiennent l'attention de congénères curieux. Si Pierre Dac a pu écrire la revendication suivante : « Dans ces temps difficiles, nous devons lutter pour que, tous les matins, chaque petit Français puisse manger un Petit Suisse et réciproquement », revendiquons à notre tour le droit à ce que chaque petit être humain puisse, tous les lundis matins, ouvrir son Plonk & Replonk, s'inspirer de l'absurde synergie de ses cartes postales et de leurs commentaires, pour apporter une féérie désenchantée à la plus désolante journée de la semaine.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Les amateurs ravis des "Plus beaux dimanches après-midi du monde" l'attendaient avec impatience : voici venir le lundi ! Ce nouvel opus n'est peut-être pas aussi drôle que le précédent mais reste bien dans la même veine (détournement de vieilles cartes postales assorties de légendes décalées). L'atmosphère est grinçante, l'humour noir et, mine de rien, la critique acerbe. Mais il est vrai que le lundi n'est pas connu pour être le jour le plus enthousiasmant de la semaine. Vivement le mardi !

Allégorie : la Vie et la Mort sur la place du village, discutant du temps qu'il va faire. La Mort ira ensuite aider Aloïs Choupon à se pendre dans sa grange tandis que la Vie donnera un sixième enfant à Adèle Pétunier et tout le monde ira se coucher tôt.
La famille est une cellule de base qui constitue la trame du tissu social dans lequel est taillé et cousu l’indispensable caleçon de l’humanité.
Sans famille donc, pas de tissu social, d’où pas de caleçon. Que nous reste-t-il ? Une humanité nue, laissée à elle-même, ne pensant qu’à forniquer dans les taillis et ravalée à l’état de bête sauvage.
L'économie est un sujet sérieux avec lequel on ne saurait plaisanter.
Science exacte au même titre que la belote, le tarot et la lecture des entrailles de poulet, elle possède l'avantage intrinsèque de pouvoir commenter et expliquer son fonctionnement à posteriori, à partir des conséquences et non l'inverse.
« L’uniforme est la plus belle conquête de l’homme, après l’escargot de Bourgogne. »
Citation du Général Dourakine
Déjà vous souriez. Bientôt vous rejoindrez la Station de Métro Enchantée où vous attendent des centaines de milliers de petits lutins.