EAN : 9782070599592
Gallimard Jeunesse (20/10/2016)
4.9/5   5 notes
Une encyclopédie visuelle pour toute la famille. A la fois beau livre foisonnant âges captivantes et encyclopédie de référence offrent une inépuisable mine de savoirs, cet ouvrage unique permet d'aiguiser sa curiosité et d'enrichir ses connaissances dans tous les domaines : sciences, espace, corps humain, nature, animaux, géographie, histoire, religions, arts, sports et loisirs. Un ouvrage de référence indispensable pour les études. Grâce à une organisation claire e... >Voir plus
Que lire après La grande encyclopédie visuelleVoir plus
Une encyclopédie magnifique tant du point de vue des informations données que du visuel.
Une encyclopédie qui aborde tout d'abord de nombreux sujets : sciences, nature, géographie, culture, sports, loisirs, histoire et qui sont plutôt pas mal détaillées. Sans rentrer justement dans les détails de chaque thème, on peut prendre exemple sur les sciences qui abordent des sujets aussi variés que l'astronomie, la chimie, la géométrie, le corps humain, les ordinateurs, les trains, l'électricité, les avions, la physique… bref, une encyclopédie très complète.
Mais c'est en plus sur son aspect visuel que cette encyclopédie se démarque. Les illustrations sont belles et surtout extrêmement nombreuses, n'hésitant pas à présenter de nombreuses images et photos dans une même page. L'ouvrage est ainsi parsemé de pages entières de voitures, de fossiles, de dinosaures, de plantes, de poissons, d'instruments de musique… bref, on est ébloui par tant d'illustrations.
Cette abondance d'illustrations a pour petit défaut par contre, de limiter la taille des images, évidemment. Cela reste tout de même très visible, et puis le livre grand format est bien coloré et bien organisé, facilitant grandement la lecture de ce « beau livre » exceptionnel.
On trouve une foule d'informations dans cette encyclopédie qui ravira autant les plus jeunes que les plus érudits.
Lorsqu'un de mes élèves a apporté son encyclopédie en classe, je suis tombée sous le charme de ce livre! J'apprécie quand les illustrations des documentaires sont des photos, je trouve que c'est plus pertinent que des dessins. Et celles de celui-ci sont magnifique!
Je l'ai tellement aimé que j'en ai acheté un exemplaire pour mes enfants (et aussi un peu pour moi)

Le plus vieil arbre du monde est un pin Bristlecone de Californie, dont l'âge est estimé à 4 850 ans.
URANUS
Du méthane, présent dans l’atmosphère d’Uranus, lui donne sa belle couleur bleue. Cette planète est souvent appelée la « géante de glace » parce qu’elle est composée à 80 % de méthane, d’eau et d’ammoniac gelés.