Morgane quitte l'Irlande pour revenir en France, dès lors qu'elle reçoit un message inquiétant de son amie Julie. Toutes ces années, ce message était comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Elle a toujours su qu'il arriverait un jour, mais elle a préféré oublier. Heureusement, il y a son frère, Frédéric. Lui aussi sera présent aux retrouvailles. Un dîner entre copains qui va tout changer.
Dans ce récit où tout se passe pratiquement en huis-clos, Magali Collet ménage son suspense avec brio. le lecteur ne sait pas vraiment où il met les pieds. Au départ on imagine bien, on croit savoir à peu près, mais on se fourvoie. En tout cas, cela a été mon cas. Au cours de cette soirée, il règne un certain malaise et une forme d'oppression qui sonnent comme une menace. Une tension qui sera présente tout au long du roman.
Les personnages ne sont pas vraiment attachants, pourtant, leur histoire nous accapare. le fait d'avoir accès à leurs pensées, à des bribes de leur existence passée et présente, les rend complexes. Il m'a été impossible d'émettre une opinion définitive sur eux, du moins, jusqu'à ce que le noeud de l'intrigue se dénoue enfin et que tout devienne clair. Certaines descriptions psychologiques sont très réalistes et par la même, assez dures.
Je n'ai quasiment pas entrecoupé ma lecture, tant j'ai été captivée. Particulièrement touchée par certains passages, je me suis posée beaucoup de questions. Jusqu'à quel point notre enfance, notre environnement ou nos blessures déterminent-ils nos choix et nos actes ? Et puis, il y a les yeux d'Iris. Je les ai déjà entraperçus quelquefois, et j'avoue que cela m'attriste de les rencontrer. Que cela soit par hasard ou parce que j'y suis réellement confrontée.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller psychologique, et j'ai très envie de découvrir d'autres romans de Magali Collet.
Ma chronique complète est sur le blog.
Il faut, pour Fred et Morgane, vivre avec et vivre sans. Vivre avec la douleur d'avoir perdu leur soeur Iris, vivre avec la culpabilité parce qu'un soir, ils ont craqué, ils n'ont plus été là pour elle, un soir, un seul soir. Vivre sans elle. Ni l'un ni l'autre n'y parvient, ni l'un ni l'autre ne parvienne à construire leur vie, tout semble poser sur du « provisoire ». C'est du moins ainsi que je l'ai ressenti. Lui est policier, en France, elle donne des cours de français, en Irlande. Un jour, elle rentre, parce qu'une ami (sa meilleure amie ?) le lui a demandé, elle rentre pour honorer une promesse, une promesse qu'elle et son frère ont faite.
Laquelle ? Comme Morgane, le lecteur a parfois l'impression d'être laissé dans l'ignorance – justement parce que nous suivons le point de vue de Morgane ! Nous découvrons aussi deux autres couples, pas des couples fraternels, non, de vrais couples, dont les conjoints ont un point commun : ils me sont sortis par les yeux ! Bastien, d'abord, par la manière dont il s'adresse à Julie, sa compagne – sa chose, son esclave, sa bonne devrais-je plutôt dire. L'on sait que Julie a ses raisons pour accepter cela, pour « tenir », et ces raisons sont pour le moins… stupéfiantes. Un coup de théâtre au milieu du récit. le dernier couple, c'est Mickaël et Audrey. Sur le papier, dans le regard des autres, il semble pourtant un couple idéal. Il a une bonne situation, il est généreux, elle est violoncelliste, ils ont un enfant…. et lui ne veut surtout pas qu'elle retourne travailler, il a assez d'argent pour deux. Comme il est généreux ! Il n'est pas question pour lui d'écouter sa femme, il a forcément raison, il sait ce qui est bon pour son enfant, pour elle, donc toute discussion est impossible, Audrey restera à la maison, son enfant ne sera pas confié à une nourrice. Oui, de tels hommes existent encore, et pas seulement dans un roman ! Il est toujours malheureusement utile de le préciser, pour ceux qui trouveraient ce type de personnages « un peu exagéré ».
Maintenant, je dois avouer que la lecture de ce polar a été addictive – et pourtant, je peux vous dire que ce n'est pas toujours facile pour moi d'accrocher à une lecture. Certaines scènes sont particulièrement sanglantes, crues, réalistes devrai-je plutôt dire. Elles ne sont pas agréables à lire, elles sont même fortement désagréables à lire parce qu'elles m'ont secoué, parce qu'elles se mettent au plus près du ressenti des victimes – qui, faut-il le rappeler, n'ont rien fait pour l'être. Malgré tout, je me suis posé la question : est-il possible de construire une vengeance aussi méthodique et organisée, en entraînant e conscience ses proches avec soi ? Je n'en suis pas sûre.
Reste Iris, et l'obsession de Morgane : ne pas avoir les yeux d'Iris.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Il y a 6 ans, Morgane a tout quitté pour s'installer en Irlande mais un message lui rappelant une ancienne promesse l'incite à revenir chez elle. Elle va donc y retrouver son frère Fred et son amie Julie qui habite avec Bastien un homme vulgaire. Ces retrouvailles vont avoir lieu lors d'un repas où va aussi y assister le patron de Bastien et sa femme. Chacun a des choses à cacher et cette soirée ne sera que faux-semblants sauf certains regards qui comme les yeux d'Iris ne peuvent mentir. En parallèle, nous ferons des bonds dans le temps pour comprendre, tous les regrets et les drames qui se sont joués.

Un roman difficile en tant que femme on ne peut que souffrir dans notre chair quand on lit ce roman et pourtant l'autrice écrit avec beaucoup de subtilités ne tombe pas dans le glauque, mais nous ne pouvons qu'imaginer l'horreur cependant  ce roman reste assez violent et difficile. Un thriller très addictif et pourtant cela me paraît inconcevable de s'infliger tant de mal pour assouvir un vengeance. le personnage que j'ai préféré est Fred, j'ai eu plus de mal avec les autres à qui je ne me suis pas attachée même si cela ne m'a pas empêcher d'être happée par l'histoire afin de savoir ce qu'il se passait. Difficile jusqu'au bout on ne peut qu'espérer et pourtant ...

J'ai été happée par ma lecture rythmée et addictive, un roman très dur où le suspens et la tension sont bien présents. Avec une plume percutante, l'autrice aborde des thèmes forts et analyse la psyché de ses personnages avec justesse!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Avec ce roman, Magali Collet fait une nouvelle fois la preuve de sa maîtrise en matière de construction d'un suspense diabolique et nous propose là un excellent thriller. Certains personnages sont tout simplement amenés au bord de la folie, et on se demande rapidement qui va craquer. C'est noir, parfois à la limite du soutenable, mais c'est terriblement prenant et impossible à lâcher.
Ça sort le 4 novembre 2021, réservez-le !

#LesYeuxdIris #MagaliCollet #Taurnada #lecture #livres #chroniques #polar #Thriller

Le quatrième de couverture :

Un meurtre et un suicide.
Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles.
Un pacte.
Tout se paye, même l'amitié.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Il est des livres qu'il ne fait pas bon commencer en fin de soirée, cela m'a coûtée une nuit blanche. Aucuns regrets tant j'ai passé un excellent moment avec le dernier thriller hautement psychologique de Magali Collet. Une construction surprenante, un récit qui fait appel à l'amitié comme un ressort qui va se tendre jusqu'à la rupture. Respecter un pacte énoncer des années auparavant va faire replonger chacun des personnages dans son propre enfer. C'est très bien écrit et on est véritablement happé par l'intrigue menée sur un rythme haletant. Une intensité folle où la psychologie se révèle à toutes les pages autant pour les victimes que pour les bourreaux, l'auteure a fait un travail pointu sur les mécanismes liés aux agressions sexuelles. Je n'ai pu m'empêcher de repenser à la scène culte du film Irréversible de Gaspar Noé, c'est d'ailleurs une des scènes dont la lecture a été difficile pour moi tant son réalisme est venu me heurter.
Une fratrie, Fred et Morgane qui n'en finissent plus de culpabiliser à la suite du suicide de leur petite soeur Iris. Morgane, Fred et Audrey ont fait un pacte avec pour aider Julie à se relever de son agression, quoi qu'il en coûte. Dès lors la vie de chacun est suspendue à un fils, le jour où Julie à besoin d'eux, aucun ne se défilera et commence ainsi un terrible compte à rebours qui bouleversera leur existence.
Les personnages sont particulièrement bien travaillés, leurs failles psychologiques dévoilées et la tragédie peut alors se dérouler. Les thèmes abordés : viol, violence conjugale, misogynie, vengeance, dépression. Il n'y a rien de léger dans tout cela et l'auteure sait trouver les mots pour nous mettre dans une ambiance noire. La montée en tension ne nous lâche jamais, les révélations nous laissent KO, un coup de coeur pour les yeux d'Iris. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Les Yeux d'Iris de Magali Collet.
L'histoire commence en douceur. L'auteure pose et campe ses personnages. de vieux copains qui se retrouvent, unis par un pacte mystérieux.
C'est presqu'un caramel beurre salé. Salé oui, car lentement on se sent happé, prisonnier d'une histoire sombre et terrible.
Un peu comme dans les scènes des films de Tarantino dans lesquelles on sent insidieusement la tension monter et dont on devine très vite que l'issue sera explosive. L'auteur joue avec nos nerfs avec sa plume trempée dans l'acide. Les origines de ce pacte secret n'étaient pas faciles à aborder mais l'auteur réussit à les traiter avec recul et sans pathos inutile.
Les faits sont les faits et il faut vivre avec... Après la Cage aux poupées, son premier thriller, Magali Collet confirme son talent pour les thrillers psychologiques en huis clos. À lire sans tarder !!
Je tiens à remercier les Editions Taurnada de m'avoir permis de lire ce roman en service presse.
Ayant lu la maison aux poupées, livre qui fut un véritable coup de coeur.
Je me suis lancée dans la lecture du second roman de Magalie Collet.
Roman qui est aussi passionnant , voir , plus que le premier.
J'ai beaucoup aimé sa façon de mener son histoire.
Un pacte entre amis , qui va tous les chambouler.
Elle navigue entre le présent et le passé.
Des personnages au passé douloureux.
Un personnage ayant subi des sévices sexuelles absolument abominables, personnage marqué à vie , détruit totalement psychologiquement , qui avance malgré tout, mais un personnage qui est mort mentalement, et n'a plus rien à perdre.
La mise en place de son histoire, se fait au fur et à mesure de la lecture.
Elle nous entraine dans une intrigue familiale , d'amitié, de non dits, de secrets enfouis.
Un événement douloureux pour deux personnages Fred et Magali, qui se sentent responsables de la mort de leur soeur Iris
Ce fameux regard d'Iris reflétant le vide , la tristesse, la noirceur de la vie.
Une remise en question de tous ces personnages.
Multiples rebondissements qui déstabilisent , les lecteurs
Magali a réussi a nous ternir en haleine jusqu'à la fin de son roman.
Certaines scènes m'ont mises mal à l'aise, dérangeantes ,destinées à un public averti .
J'ai navigué entre empathie et apathie des personnages
Une thématique très bien ficelée.
Une écriture fluide
Une lecture addictive et visuelle
Une atmosphère étouffante, oppressante, captivante.
Un thriller qui est impossible à lâcher.
Nous ne sortons pas indemne d'une telle lecture
Magali signe un nouveau roman avec brio.
Coup de coeur
Bonjour mes amis!
Je viens vous parler d'un excellent thriller d'un auteur, que je connaissais car j'ai lu la Cave aux poupées, vous avez reconnu l'auteur Magali Collet, dont le titre est : Les Yeux D'Iris!
Je remercie la maison d'Editions Taurnada pour leur confiance!

Ca commence par un meurtre! Qui a tué, et pourquoi?
Morgane quitte l'irlande pour retrouver son frère, Frédéric, dit Fred, et Julie son amie! Il faut qu'elle respecte le pacte! Quel pacte?
Fred n'a que Morgane comme famille car leur soeur Iris, s'est suicidée, et leur parents sont morts dans un accident de voiture!
Julie qui a les yeux d'Iris! Que s'est il passé? et Audrey qui fait comme si elle ne connaissait pas Morgane! Pourquoi?
Que de questions! L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout!
Du suspens, encore du suspens!
La psychologie des personnages est si bien exploitée que je ressentais leurs émotions, leur contradictions, pas facile d'être amis!
Jusqu'où pourriez vous aller par amitié? Loin ou pas trop, timidement ou avec courage!
L'auteur nous pose la question, et nous fait réfléchir, car tout acte a ses conséquences, ainsi que les paroles!
Je vais suivre cet auteur et je mets 5 étoiles!
Votre Martine!

Lien : https://www.facebook.com/gro..
N'est ce pas le propre de l'amitié de partager les bons et les mauvais moments ? Et si on faisait une promesse à un ami, ne serait ce pas la moindre des choses de la tenir ? Mais jusqu'où serions-nous capables d'aller au titre de l'amitié ?

Après La cave aux poupées, Magali Collet nous plonge dans un thriller sur le thème de l'amitié, avec trois personnages liés par un pacte que l'un d'eux n'a pas oublié.

Le prologue plante le décor. Il y a eu crime. Mais qui est le meurtrier, on ne le sait pas encore. La victime quant à elle a révélé un nom pour que les coups cessent. C'est le point de départ de l'intrigue.

On fait ensuite connaissance avec 3 personnages tourmentés. Chacun semble traîner des casseroles et ne pas avoir réussi à s'en débarrasser. le poids du passé semble peser sur leur présent. Et une question se pose : quel est le but de ces retrouvailles que chacun d'eux redoute à sa façon ?

Sur les thèmes durs de la dépression, du suicide et du viol, l'auteure nous entraine dans leur quotidien entrecoupé de flash-back sur le passé . En brossant leur portrait psychologique au scalpel, elle nous empêche de sombrer dans l'empathie car on ne devine absolument pas qui ils sont vraiment, ni ce qu'ils projettent de faire. Les émotions se bousculent chez le lecteur et le climat est malsain.

Et quand on connaît enfin l'objectif des retrouvailles, on n'en sait pas davantage sur ce qui va suivre. Victime ou bourreau, chacun a bâti son propre scénario pour la suite de l'histoire. Mais les choses se déroulent-elles toujours comme on l'avait prévu ? Rien n'est moins sûr !

Sur fond de violence et de vengeance, l'auteure réussit son coup. Jusqu'au bout le suspense plane et le dénouement nous cloue au sol. Un grand bravo pour ce thriller haletant et captivant qui révèle à plusieurs reprises dans le récit, toute l'horreur de ce qu'ils ont lu dans Les yeux d'Iris.
Fuis petite femme tant qu'il est encore temps, ne laisse aucun homme te briser. »

Quel roman, quelle trame, quelle histoire, wahouuu on a de quoi ruminer et réfléchir pour une soirée avec un opus comme celui-ci !

Sa 4ème de couverture ? Quelques lignes, très peu mais assez, intriguant mais mystérieux. Bref de quoi intriguer la lectrice que je suis ! Et je peux vous dire que ce récit, beh il m'a surprise en tout point.

J'ai beaucoup aimé cette part de mystère, ce côté sombre et immersif qui nous plonge dans un secret terrible ! ⚠ néanmoins, petite alerte pour les plus sensibles, ou pour ceux qui n'aiment pas les scènes explicites !

De mon côté cette part noire ne m'a absolument pas dérangé, j'ai analysé et capturé chaque passage pour essayer d'en comprendre le sens et je trouve qu'il en ressort quelque chose de fort. le développement psychologique des personnes et présent et de fait on ne s'ennuie absolument pas !

A ceux qui souhaitent s'aventurer dans quelque chose de brut, à l'ambiance glaciale : foncez, vous ne serez sûrement pas déçu par le récit de Magali Collet.