AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 596 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Moins violent que "six fourmis blanches" ou "des noeuds d'acier", "animal" nous prend quand même aux tripes et on ne lâche pas le livre jusqu'à la dernière page.
Nin et Nun nous emmènent au Népal dans un univers très violent et hostile. Mais on a envie de protéger ces deux enfants de même que Lior et Hadrien.
Les animaux et les humains s'épient et se croisent dans une danse dont on ne devine pas l'issue...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre a l'ambiance sombre et au suspense garanti.
Deux enfants retrouvés attaché a un arbre, des enfants abandonnés...
Une femme les trouve , les détache et les prends avec elle et l'histoire commence sur une angoisse permanente.
Des enfants sauvages qui trainent et qui tournent mal...
Par la force des choses ils vont etres séparés et l'histoire se déroule sur deux périodes.
Adulte nous allons suivre Lior qui est fasciné par la chasse, en particulier celle des ours et c'est une course folle entre elle et l'ours qui va nous maintenir en haleine, des scènes a vous couper le souffle, intenses, addictives.
C'est la période du roman que j'ai le plus apprécié mais tout ne va pas s'arreter la, de qui des deux entre l'ours et elle va triomphé et qui va en sortir indemne c'est toute la trame de ce passage.
Puis arrive le moment ou le début et la fin prennent sens et on comprend tout.
Très bien mené, une plume maitrisée, une nature très présente.
Une histoire incroyable, une évasion magnifique au coeur de l'hiver, de la neige et des grands arbres, une lecture intense qu'on commence et qu'on n'a plus envie de lacher.


Commenter  J’apprécie          50
On retrouve le style de Sandrine Colette: incisif, dur, noir mais prenant.
L'atmosphère est là, on voyage.
La première partie est de qualité et l'analyse des personnages intéressante.
La deuxième partie fait un peu fouillis, décousue: je l'ai trouvée un peu longue et j'ai beaucoup mois apprécié la lecture.
Du coup cela m'a un peu gâché l'ensemble du roman même si l'histoire, dans son ensemble, est originale.
Je ne conseille pas de découvrir cette autrice par ce roman.
Je reste très attachée au style donc je reviendrai à un autre écrit après une pose temporelle: pour l'apprécier je pense qu'il faut lire Sandrine Colette à petite doses, espacées.
Commenter  J’apprécie          31
Mara est une jeune veuve vivant dans une modeste cabane dans la forêt au pied de la montagne népalaise. Elle découvre tour à tour, au détour d'une sortie pour se nourrir, un jeune garçon attaché à un arbre puis le lendemain, dans les mêmes conditions, une jeune fille. Ces enfants sont des appâts destinés à la chasse aux tigres. Les fauves n'en auraient fait qu'une bouchée si Mara n'avait pas décidé de les détacher et, bien que dépourvue de tout moyen financier, elle décide de prendre en charge ces deux enfants. Elle part s'installer dans le bidonville de la grande ville de Pokhara. Mais peu de temps après, Mara décide retourner vivre dans la forêt. Son travail de couturière ne lui rapportait qu'une misère et ne lui permettait pas de s'occuper de Nim et Num. Les enfants délaissés grattaient quelques insignifiantes ressources dans les décharges, volaient de la nourriture sur les étals et étaient déscolarisés. Mara néanmoins ne repart qu'avec Num. Ii a été cruellement brûlé à la langue par des commerçants suite à un petit larcin. Et elle abandonne Nim devant l'hôpital de la ville en espérant qu'elle soit recueillie par une association. Vingt ans plus tard, Nim devenue Lior et Hadrien, son compagnon sont à la chasse à l'ours sur les volcans du Kamtchatka en Russie. La jeune femme a un don pour la chasse.
Cette histoire partait super bien avec toute l'intensité que Sandrine Collette sait donner à un roman. Et puis à la fin de la deuxième partie, celle qui décrit une traque hors du commun entre un ours malin et intelligent multipliant les pistes pour semer ses poursuivants et les apeurer, je me suis retrouvé un peu perdu. Ayant délaissé la lecture un jour ou deux, je ne suis pas retombé sous le charme du roman et je n'ai pas réussi à me raccrocher aux branches. Il est vrai que la thématique de la quête d'identité de Lior-Nim développée dans la troisième et dernière partie est un peu lassante et que le personnage de Num redevenu sauvage dans la forêt manque de crédibilité. Enfin, il faut rester très concentré pour suivre les points de vue des personnages du roman, Lior, Hadrien et l'ours dont les récits s'enchevêtrent les uns dans les autres. Fan de cette auteure, j'ai été un peu déçu par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est fractionné en trois parties. Une première partie qui se déroule à Pokhara au Népal et nous sommes avec Mara, une jeune femme qui va adopter Nin et Nen, deux très jeunes enfants voués à une mort ignoble. le récit ne se déroule pas dans la partie touristique du village mais dans son bidonville où règne la loi du plus fort, des vols à la tire, la misère, la crasse et la mort. C'est la survie, faite de petits boulots mal payés, et Mara n'a pas d'autre choix que de se séparer d'un des deux enfants, en espérant qu'il soit adopté par des occidentaux. En deuxième partie nous sommes en Russie, à Kamtchatka, où l'on fait la connaissance d'un couple de français, Lior et Hadrien, et 5 autres personnes dans une chasse à l'ours. Mais l'expédition tourne au fiasco et le retour en France a un goût amer. En dernière partie le couple se retrouve au Népal où Lior revient sur sa terre d'origine, en quête d'identité. Comme à son habitude, l'écriture de l'auteure nous fait voyager, on retrouve ses descriptions de paysages magnifiques, de terres hostiles, entre grande étendue d'eau, de montagne et de forêt. Malheureusement j'ai trouvé la troisième partie lourde par trop de longueurs, trop de flashbacks, qui ont cassé le rythme. du coup je n'avais plus aucune empathie pour les personnages principaux. Dommage. Je ressors de ma lecture assez mitigé mais toujours convaincu que cette auteure a un talent formidable de conteuse, d'écrivaine.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier roman que j'ai lu de Sandrine Collette en 2020 ne n'avait pas conquise du tout, c'est surement pour cela que j'ai attendu si longtemps avant de lire un autre de ces romans, pourtant j'en ai plusieurs dans ma PAL et je sais que certains sont vraiment palpitants.

Et bien voilà j'ai été happée par l'histoire, par l'intrigue, la traque, le lien entre les hommes et les animaux, la structure du roman en plusieurs parties. On ressent une sorte de rage dans l'écriture.

L'intensité monte au fil des pages, devient insoutenable dans les 10 dernières pour une fin qui m'a laissé pantoise...
Commenter  J’apprécie          141
Cette fois, Sandrine Collette nous emmène au Népal, où Mara, jeune veuve d'une trentaine d'années vit dans une certaine précarité dans une cabane au pied de la montagne.
.
Là-bas, les prédateurs les plus redoutés sont les tigres, nombreux dans la région.
.
C'est alors qu'on découvre une pratique assez stupéfiante, dont on n'aura l'explication qu'en fin de livre. Il y aurait trop d'enfants dont personne ne veut, donc les habitants s'en débarrassent.
.
Un soir, Mara découvre un petit garçon attaché à un arbre. Au mépris du danger, puisque c'est strictement interdit, elle détache l'enfant et l'emmène. Elle y retourne le lendemain, et cette fois c'est une petite fille qu'elle détache également pour la ramener chez elle.
.
Deux enfants sauvages de 4 ou 5 ans dont personne ne s'est jamais occupé. Ils n'avaient même pas de prénom. La petite fille s'appellera Nin, et le petit garçon Nun.
.
Mais ils ne peuvent pas rester là et très vite, Mara décide de se munir du strict minimum et d'aller s'installer en ville avec les petits pour se noyer dans la foule. Mais la vie y est très difficile, les enfants n'obéissent pas, se bagarrent, chapardent, ne vont pas à l'école, et survivre avec les faibles revenus de Mara qui se fait exploiter est impossible,
.
Mara ne voit comme solution que séparer les deux enfants, et elle abandonne la petite Nin dans un hôpital, retournant s'installer dans ses montagnes avec Nun.
.
Les années passent, Nin, désormais "Lior" est devenue une chasseuse hors pair, les sens aussi aiguisés que ceux des animaux sauvages qu'elle traque. Nous la découvrons mariée à Hadrien qui l'aime plus que tout, et les amoureux partent à la chasse à l'ours accompagnés d'un couple d'amis, de deux hommes, et bien entendu, d'un guide.
.
Dans la première partie du livre, l'un des narrateurs est Hadrien, le mari de Lior qui déteste la chasse mais suivrait sa bien-aimée jusqu'au bout du monde, et l'autre est... l'ours qu'ils poursuivent. J'ai vraiment aimé toute cette partie, et me retrouver dans la tête de l'ours en particulier était vraiment savoureux.
.
Je ne vous en dirai pas plus mais c'est au retour de cette partie de chasse que tout barre en sucette. Un déclic s'est produit chez la jeune femme qui décide subitement de découvrir ses origines, à savoir ce qu'il s'est passé avant son adoption puisqu'elle a tout oublié, hormis sa terreur apparemment irrationnelle des tigres.
.
Et voilà notre couple de retour au Népal, arpentant la ville en partant de l'hôpital où elle a été recueillie, allant d'un endroit et d'une rue à l'autre dans l'espoir de faire revivre ses souvenirs.
.
Cette partie est d'une longueur... on tourne en rond, on s'ennuie, du moins moi je me suis ennuyée. Jusqu'au moment où Nin décide d'aller affronter sa plus grande peur, les tigres dans leur milieu naturel, et en plene nuit.
.
Entretemps, nous retrouvons Nun, retourné à la cabane avec Mara. Suite à divers événements, il est devenu un chasseur de tigres redoutable, vit en ermite et à l'état sauvage ou pas loin et tout le monde le redoute. Lui par contre n'a pas oublié Nin, dont il ne cesse de regretter l'absence.
.
Et alors là, sur la dernière partie du livre, ce n'est pas seulement tiré par les cheveux, mais toute la perruque m'est restée dans les mains.
.
Pour couronner le tout, cerise sur le gâteau, nous avons droit à une fin ouverte, ce qui ne m'a pas vraiment surprise du fait de l'improbabilité complète des événements qui se succèdent juste avant. Mais bon, l'auteure aurait pu s'en tirer autrement à mon avis.
.
Alors que dire... j'étais très déçue par la seconde partie du livre et par la fin, mais le début et la partie de chasse étaient tellement prenants que j'ai du mal à déterminer si j'ai aimé le livre ou pas. On va dire un petit "oui".
.
L'auteure a quand même réussi l'exploit de me faire lire un roman qui parlait de chasse et que je n'ai eu envie de refermer à aucun moment. Pourtant, ce n'était pas gagné au départ puisqu'à la lecture de la 4e j'ai failli faire l'impasse sur le livre pour cette raison. Mais vous comprendrez pourquoi si vous le lisez.
.
Je vous invite à vous faire votre propre avis, étant bien incapable de le conseiller autant que l'inverse, parce que cette première partie est tellement fabuleuse qu'elle vaut le coup d'être lue, même si la dernière centaine de pages m'a déçue.
.
Et puis la qualité de la plume vaut le détour, même lors des passages les plus improbables, ou ceux que j'ai trouvés un tantinet lassants, alors j'aurais tendance à conseiller quand même la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          5836
Avec Sandrine Colette, on commence la lecture sans avoir d'indication sur le temps: quelle est l'époque dans laquelle les faits se déroulent, dans quels lieux...les indicent arrivent petit à petit, et l'on s'immerge lentement et uniquement dans l'histoire, sans fioriture, uniquement les personnages et rien que les personnages. L'environnement est bien décrit, et l'on arrive à se faire une idée progressivement.

La force de ce livre-ci est que l'auteur nous met aussi bien dans la peau de ses personnages que dans celle de l'animal. de plus, l'auteur met toujours en avant des caractères, des charismes, les histoires de vie, la psychologie... et c'est ce qui donne un ton si particulier à cette écriture. Je n'arrive jamais à classer les romans de Sandrine Colette dans un genre précis, mais ce qui est sur, c'est que je me retrouve à chaque fois entrainée dans ce style, quelque peu addictif.
Commenter  J’apprécie          60
Lior ,enfant adoptée, ne se souvient pas de sa vie avant son adoption mais est hantée par son désir de pourchasser les animaux lors de ses temps libres. Après un accident avec un ours ,elle récupère et veut aller au Népal voir les tigres ,car elle sent que quelque chose de son passé se cache là. Les souvenirs reviendront et son histoire lui sera dévoilée. Un thriller enlevant auquel je donne 7.5/10
Commenter  J’apprécie          20
Très bon roman de Sandrine Collette. Comme dans chacun de ses livres, la nature est mise en avant et représente un personnage en tant que tel. Ici, c'est la forêt népalaise. On tremble pour les hommes/femme dans cette chasse à l'ours, puis au tigre. La fin est déroutante.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1111) Voir plus



Quiz Voir plus

Animal - Sandrine Collette

Quels sont les noms donnés par Mara aux 2 enfants trouvés ligotés ?

Man et Bat
Nun et Nin
Bon et Vin
Gun et Gin

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Animal de Sandrine ColletteCréer un quiz sur ce livre

{* *}