3,4

Mon premier livre de Sandrine Collette et une belle découverte! Un vrai talent de conteuse autour d'une intrigue originale enracinées dans les vignobles de champagne à l'heure des vendanges. Un livre qui ne se lâche pas jusqu'à la dernière page!
UN VENT DE CENDRES DE SANDRINE COLLETTE

Lu après noeuds d'acier, ce roman se lit facilement avec un début canon.....
Je me suis laissé surprendre par ce livre
On peut voir venir la fin mais j'avoue que l'écriture avec des chapitres courts et la description d'un univers viticole admirablement retranscrit m'a transporté et a fait que je me suis laissée surprendre

Le personnage d'Octave est bien décrit , plus abouti à coté d'une Camille un peu fade

Ce thriller reste certes beaucoup moins noir, violent et oppressant que noeuds d'acier , mais reste de très bonne facture
Version audio lue par Kris s Goupil

Le roman commence par un terrible accident de voiture qui coûte la vie à Laure et qui détruit les vies de Andréas, son compagnon, qui conduisait, et leur meilleur ami Octave, qui, s'ils s'en sortent, ne sont pas indemnes pour autant…

Plusieurs années plus tard, on retrouve les deux hommes sur leur exploitation de champagne. Ils sont très abimés : mentalement pour Andréas qui vit en reclus, caché de tous dans la grande maison et physiquement pour Octave qui est défiguré et qui boite.

Camille et son frère Malo viennent pour les vendanges et le hasard veut que la jeune fille ressemble terriblement à Laure et elle est comme une apparition qui réveille beaucoup de choses chez les deux hommes. Octave tombe sous le charme mais Malo ne supporte pas que cet homme étrange s'approche de sa soeur.

Quand Malo disparait, Camille ne peut pas imaginer qu'il soit juste parti sous le coup de a colère et elle imagine plutôt qu'Andréas et Octave savent quelque chose…

Il y a beaucoup de mystères dans ce roman qui joue sur la noirceur des caractères de personnes traumatisées par la mort. C'est un thriller qui fonctionne bien. C'est aussi une incursion dans le milieu des vendanges et des vignobles.

J'ai beaucoup aimé ce roman avec une fin inattendue et la lectrice était agréable à écouter donnant bien vie à Camille et aux deux hommes inquiétants.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Suite à un tragique accident de voiture survenu dix ans plus tôt, Octave, le propriétaire de vignes en Champagne, accueille de nouveaux arrivants pour les vendanges. Et lorsqu'il croise Camille, il semble revoir le visage de sa femme décédée. Mais Camille a son grand frère dans le groupe d'amis et ce dernier n'aime pas trop ces regards insistants ...
Pour un second thriller, j'ai apprécié l'histoire des vendanges et le suspense gardait jusqu'à la fin... et surtout cette fin palpitante.
Tout commence comme une équipée joyeuse qui se termine dans le drame. de retour d'un mariage, Laure, Andreas et Octave embarqués dans une voiture décapotable sont victimes d'un terrible accident de voiture. Laure est décapitée, Andreas sombre dans le coma. Quant à Octave, il est défiguré. Les deux hommes étaient amoureux de la jeune femme.
Quelques années plus tard, on retrouve les deux protagonistes masculins dans une propriété viticole champenoise dont Andreas ne sort jamais.
C'est là que Malo et sa soeur Camille se rendent pour faire les vendanges. Octave est subjugué par sa ressemblance avec Laure. de son côté, Camille est fasciné par ce personnage marqué par le drame. Entre eux se noue une relation malsaine sous le regard inquiet du frère de l'étudiante qui ne tarde pas à disparaître.
Bien maîtrisé, « Un vent de cendres » instille une atmosphère délétère et un suspense maléfique. Pour amateurs du genre.

Lien : http://papivore.net/polar/cr..
Frère et soeur, Malo et Camille vont passer une semaine pour faire les vendanges dans un domaine champenois. le propriétaire des lieux, Andreas, vit reclus, après qu'un accident de voiture où il a perdu Laure, sa fiancée, 20 ans auparavant, l'a rendu fou. Octave, l'autre passager, est défiguré. C'est lui qui supervise les travaux des vendangeurs. Malo voit d'un mauvais oeil l'attirance qui se crée entre Octave et Camille, et il met en garde sa soeur. Après une violente dispute, Malo disparaît.

Un roman qu'on ne lâche pas, à l'écriture dense. La maison où Andreas se terre n'est pas sans rappeler celle de "Psychose", lieu de toutes les horreurs et révélations. L'ambiance est celle de ces séries de l'été sur France 3, mêlant décor champêtre et mystères, on pense encore à l'univers de Patricia Highsmith. Jusqu'au final (que l'on devine un peu), qui nous laisse tout à fait sidérés.
Un drame psychologique bien mené : une scène d'entrée en matière scotchante, une tension qui monte tout au long du roman et un final surprenant.
L'action se passe sur 10 jours pendant des vendanges, tout un contexte un peu fermé mais documenté qui ajoute à l'ambiance entre ivresse et angoisse.
Les personnages gardent un certain mystère, Camille reste très froide du coup on est un peu les autres membres de l'équipe de vendangeurs qui n'entrent pas dans son délire angoissant autour de la disparition de son frère.
Tout est réuni pour tenir en haleine et passé un bon moment.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Avec ce second roman, Sandrine Collette se positionne sur le terrain de l'angoisse avec brio.
Dans un cadre pourtant beaucoup plus accueillant que "Des noeuds d'acier", l'auteur pose l'intrigue et développe une oppressante histoire.
Les indices parsèment l'écriture incisive et le dénouement surprend le lecteur.
Un roman sombre, douloureux et complexe.
Un thriller psychologique intense.
Attention Talent !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Comme le roman précédent, celui-ci est un roman d'ambiance ; il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action mais je l'ai tout de même préféré au précédent parce que j'ai aimé le jeu autour du conte. La relation entre Camille et Octave fait tout de suite penser à la Belle et la Bête, la maison dans laquelle vivent Octave et Andreas (je vous laisse découvrir ce personnage) ressemble au châteaux des contes de fée. Je ne suis malgré tout pas assez enthousiaste pour avoir envie de continuer à découvrir l'auteure. La scène finale m'a rappelé un film ou une série dont je n'arrive pas à me souvenir du titre (ni de grand chose à vrai dire à part cette scène marquante). Si quelqu'un a lu ce titre et a aussi eu cette impression de déjà-vu mais contrairement à moi, a retrouvé de quoi il s'agit, ce serait gentil de me donner le titre par mail parce que ça m'agace de ne pas le retrouver.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions Denoël et la masse critique de babelio pour l'envoi de ce roman qui dans l'ensemble m'a bien plu même si certains points m'ont un peu gênée.

Du coté de l'histoire : Malo et Camille deux frères et soeurs sont venus en Champagne pour faire les vendanges chez Andreas et Octave, les deux propriétaires des vignes. Ces deux frères ont vécus plusieurs années auparavant, un tragique accident défigurant Octave et rendant fou Andréas. Depuis, ces deux derniers vivent reclus dans leur immense propriété.
A peine arrivée, Malo n'apprécie pas la manière dont Octave regarde avec insistance sa soeur. Celle-ci semble particulièrement attirée par Octave sans pouvoir vraiment l'expliquer. Un jour une altercation éclate entre les deux hommes, malheureusement, le lendemain Malo ne réapparaît pas pour vendanger. Alors que Camille s'inquiète de sa disparition si soudaine, tout le monde croit que le jeune homme est reparti chez lui. Commence alors pour la jeune fille, des heures d'angoisse et de recherches pour retrouver son frère et savoir la vérité.

Du coté de l'écriture: Je ne connaissais pas l'écriture de Sandrine collette et c'est une agréable surprise que cette lecture, en effet le ton noir est donné dès la rencontre entre Camille et Octave et s'amplifie insidieusement au fil des pages, l'ambiance est lourde voir insoutenable par moment. l'angoisse va nous prendre au fond de nous même et ne va plus nous lâcher jusqu'à la fin du roman. Et quelle fin mon dieu ! Je n'ai absolument rien vu venir! Comment peut on arriver à une fin pareille ? Je crois qu'au plus profond de moi même cela m'a dérangée voir bien gênée, cette fin quelle horreur ! Un peu trop gore je pense pour moi mais cela n'enlève rien au talent d'écriture et à l'histoire en elle même...

En conclusion : Un genre « la belle et la bête » version gore, une histoire sans pitié, un thriller psychologique incroyable, ce ne sera pas un coup de coeur pour cette fin qui m'a passablement dérangée mais cela restera un excellent moment de lecture.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..