Librairie de Firmin-Didot & Cie, (30/11/-1)
Histoire de la Sculpture Grecque
par Maxime Collignon
Membre de l'Institut
Professeur adjoint à la Faculté des Lettres de Paris

Tome Premier
Les origines - Les Primitifs - L'archaïsme avancé, - L'époque des grands maîtres du cinquième siècle

Ouvrage illustré de 11 planches hors texte, en chromolithographie ou en héliogravure. et de 278 gravures dans le texte.

616 pp.
Que lire après Histoire de la Sculpture Grecque Tome 1Voir plus
Les vestiges les plus anciens, comme aspect, ont été trouvés dans la partie nord-ouest de l'Asie Mineure, en Troade. Nous n'avons pas ici à faire l'historique des fouilles auxquelles Schliemann a attaché son nom; on sait quel succès a récompensé des recherches poursuivies pendant plusieurs campagnes, de 1870 à 1882 '. L'emplacement où l'heureux explorateur a porté ses recherches est une acropole peu élevée, occupant une partie de la colline d'Hissarlik, dans la vallée du Mendéré, l'ancien Scamandre.
Les limites que l'on peut assigner à la durée Je l'art grec sont dans une certaine mesure conventionnelles. En nous proposant d'écrire l'histoire de la sculpture en Grèce, nous avons dû tout d'abord nous préoccuper de circonscrire le champ de nos études. Ce premier volume comprend toute la période des origines, celle de l'archaïsme, et se termine avec l'oeuvre personnelle des maîtres qui, au cinquième siècle, représentent la perfection du grand style.
C'est seulement vers la fin du septième siècle que les artistes grecs commencent à exécuter les premières statues en pierre. Avant cette date, la statuaire proprement dite existe à peine. Sur ce point, les faits confirment le témoignage des traditions conservées par les écrivains anciens, et nous sommes en droit de considérer la sculpture comme le dernier-né des arts dans les pays helléniques.