AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marabout (01/01/1974)
3/5   1 notes
Résumé :
Parmi les innombrables légendes rassemblées et rédigées par Collin de Plancy, il en existe beaucoup qui ont trait aux traditions populaires, aux sciences occultes, aux possessions, aux obsessions, aux maléfices.
Pour la première fois, ce recueil propose quelques-unes d'entre elles -sans doute les plus insolites et les plus diaboliques. Ici, comme dans le "Dictionnaire infernal", il apparaît bien en tout cas que Collin de Plancy n'a pas son pareil pour marier... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Légendes Infernales : Traditions populaires et anecdotes insolitesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il était accompagné d'une esclave qu'il avait achetée à Tyr; elle s'appelait Sélène ou Hélène. Il disait qu'elle était cette célèbre Hélène de la guerre de Troie; que lui-même l'avait conçue de sa propre essence spirituelle; qu'elle était la mère de toutes choses ; qu'il avait fait avec elle les anges et les archanges; que les anges ensuite avaient créé le monde visible; et que, voulant faire croire qu'ils s'étaient produits eux-mêmes, car ils ne le connaissaient pas, lui Simon, qui était leur père, ils s'étaient emparés de leur mère, et pour l'empêcher de remonter aux cieux, l'avaient enfermée dans un corps; qu'elle avait, depuis, passé successivement, comme d'un vaisseau à un autre, dans le corps de diverses femmes; qu'il l'avait retrouvée enfin, l'avait rachetée, et qu'il venait avec elle sauver les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Comme il était difficile de classer méthodiquement ces légendes et de les lier par des considérations qui eussent pu ennuyer le lecteur, nous nous sommes privé de transitions, et dans les réflexions qui naissaient de ces singuliers récits, nous avons été sobre. On verra donc quelquefois le diable impuissant et bafoué à la suite du diable triomphant, et la légende sérieuse précéder ou suivre la légende qui tient du conte. Car tout n'est pas vrai dans cette galerie, et pourtant il y a bien plus de vrai que ne le croiront la plupart des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait à Samarie un homme appelé Simon, qui exerçait la magie, et qui avait séduit le peuple, tellement qu'ils l'écoutaient tous, et l'appelaient la grande Vertu de Dieu... Ils l'écoutaient, parce qu'il leur avait renversé l'esprit par ses enchantements.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : démonologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}