Il y a un peu plus de 10 ans, la célèbre trilogie Hunger Games sortait en France. Une vraie découverte personnelle et le début d'un fort engouement pour les dystopies dans le paysage éditorial. D'abord conquise par ce genre, j'y accroche aujourd'hui beaucoup moins, lassée par ces histoires qui se ressemblent trop. Mais à l'annonce de la sortie de la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, mon intérêt s'est réveillé et j'ai eu la nostalgie d'Hunger Games. J'avais néanmoins quelques appréhensions : l'autrice allait-elle nous livrer un préquel fade ? ou pire, une pâle copie de la trilogie originale ? Et bien non, Suzanne Collins évite ces écueils et s'en sort plutôt très bien. Elle arrive à offrir au lecteur une histoire inédite dans un univers apprivoisé.

La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur raconte la jeunesse de Coriolanus Snow, le futur président de Panem. Jeune homme de 18 ans sans le sou depuis que la fortune des Snow s'est perdue après la guerre entre le Capitole et les districts, 10 ans plus tôt. Snow aspire à rétablir la grandeur de sa famille. Sa seule chance d'y parvenir est de se faire un nom au cours de la dixième édition des Hunger Games. Celle-ci prévoit pour la première fois d'attribuer aux tributs, un mentor parmi les étudiants du Capitole. Snow déchante lorsqu'il hérite du pire tribut qui soit : une jeune fille du district 12, Lucy Gray, qui ne semble pas avoir de grandes chances de survivre…

J'ai beaucoup aimé les choix de Suzanne Collins dans son récit. Contre toute attente elle présente un Coriolanus Snow attachant et sympathique, qui cache au fond de lui une grande empathie. Mais c'est aussi un jeune homme déjà attiré par la réussite et le roman va nous montrer comment peu à peu cette ambition va le conduire vers une pente dangereuse et mettre en lumière une part bien plus sombre de sa personnalité…

J'ai apprécié dans ce roman les multiples clins d'oeil à la trilogie Hunger Games sans que jamais l'histoire ne fasse « réchauffée ». Suzanne Collins raconte avec originalité cette dixième édition des Hunger Games. le show est encore très loin de ce qu'il sera deviendra ( entre autres grâce aux idées de Coriolanus), lorsque Katniss sera à son tour tribut. Cela permet à l'autrice d'éviter de nous raconter en accéléré le premier tome d'Hunger Games.

La complicité qui se noue entre Lucy Gray et Coriolanus Snow est touchante et on garde jusqu'au bout l'espoir d'une fin heureuse pour le jeune duo. Construit en trois parties, le roman raconte ainsi aussi les trois étapes de leur histoire commune. La fin a un côté un peu frustrant mais plus parce que le roman nous rend attachant Coriolanus or, malheureusement, on ne pourra pas changer son destin… L'évolution de ce personnage est finement raconté.

Les personnages secondaires de la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur sont aussi intéressants. On découvre à travers eux une autre facette de la vie au Capitole. J'ai particulièrement aimé le personnage de Séjanus, un jeune homme qui est né dans le district 2 et n'a jamais réussi à se faire aux codes du Capitole. Lucy Gray est aussi une jeune femme fascinante même si elle n'a pas la carrure de Katniss et reste moins emblématique.
Lien : http://www.lirado.fr/hunger-..
Préquel aux aventures de Katniss Everdeen, La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur prend place six décennies avant la saga que tout le monde connaît. On y suit Coriolanus Snow, 18 ans, alors qu'il achève ses études et participe à ses premiers Hunger Games en tant que mentor. Un roman qui a fait parler de lui, ses traducteurs ayant été confinés dès avant le confinement pour éviter la moindre fuite. Chronique d'un retour aux origines.

Le héros de cette histoire est donc Coriolanus Snow. Rejeton d'une illustre famille dont l'heure de gloire s'est envolée depuis la guerre contre les districts, c'est un jeune homme du Capitole pure souche : imbu de lui-même et surtout du prestige de son nom, il entend bien tout mettre en oeuvre pour retrouver la place qui lui est due. Sa situation financière n'est pourtant guère reluisante, alors que la capitale peine à se remettre de ses années de guerre contre la Rébellion. Qu'à cela ne tienne, l'important, c'est de sauver les apparences !

Seulement voilà, pour le dixième anniversaire des Hunger Games, il écope du mentorat de Lucy Gray, tribut du misérable District Douze, une fille qui n'a à peu près aucune chance de remporter les jeux. Un véritable camouflet ! Bien décidé à ne pas perdre ainsi la face, il décide de tout mettre en oeuvre pour en faire une gagnante. Pour lui, pas pour elle, pour lui sauver la vie, non, pour lui. Pour remporter un prix, redorer le blason de sa famille et renflouer ses finances.

Et c'est là que le bât blesse. Car Coriolanus Snow est tout sauf un personnage sympathique. S'il n'est pas encore tout à fait le président sans coeur que Katniss va rencontrer, il est déjà très ambitieux, sournois et manipulateur. Un jeune homme auquel on a bien du mal à s'attacher. Quant à Lucy Gray, le tribut qui lui donne la réplique et devrait faire contrepoids, l'autrice la place en retrait, elle est très effacée et pas d'un intérêt transcendant. Agaçant au possible, Corilanus occupe le devant de la scène, sans arrêt, au détriment de personnages secondaires sûrement plus attachants, comme Sejanus, Tigris ou même Lucy Gray.

Ajoutons à cela un sérieux manque de rythme et La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur n'est pas, à mes yeux en tous cas, une grande réussite. C'est d'autant plus dommage qu'on y découvre les prémices des jeux tels qu'on a pu les voir dans la saga : sponsors, premières manipulations génétiques, surmédiatisation, contrôle des masses. Autant d'éléments qui viennent compléter l'univers de Suzanne Collins. C'est un récit très sombre mais totalement dénué d'émotions et qui peine en nous en faire ressentir. Je suis malheureusement restée sur ma faim.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Je ne comprends pas bien pourquoi les gens ont lu ce roman si ils ne veulent rien savoir de Snow... Bref. Moi j'ai bien aimé même si après les Hunger Games j'ai trouvé que le rythme avait chuté d'un coup. J'ai adoré voir toute les références à la trilogie originale ! Pauvre Sejanus et Lucy Gray qui ont fait confiance à la mauvaise personne ! Et Coriolanus qui essaie de se convaincre qu'il est juste et bon. Beurk. Quel affreux personnage. Que de trahison, et d'illusion de ce qu'est réellement l'amour.
La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur constitue le prequel de la saga à succès Hunger Games.
Ce livre est dédié au personnage de Coriolanus Snow, celui qui deviendra Président de Panem, oppresseur des districts, maintenant les Hunger Games, et ennemi de Katniss.
Il offre donc au lecteur la possibilité de découvrir le jeune Coriolanus, comprendre son évolution, et à travers sa destinée, les ressorts et développements des Hunger Games.

J'ai apprécié de retrouver cet univers, ainsi que la plume de Suzanne Collins : efficace et sans détour, permettant une lecture sans effort. le rythme ne ralentit pas, les multiples rebondissements rendant le roman addictif.

J'affectionne également les symboles qu'elle distille en toile de fond, à l'instar de Katniss et du le geais moqueur.
La plupart des symboles de Coriolanus sont partagés avec ceux de Lucy Gray, avec qui il entretient une relation complexe et évolutive : le poudrier de sa mère, les roses entretenues par sa grand-mère et qui ornent ses vêtements, et bien sûr, le serpent.

L'autrice parvient à brouiller les pistes par l'ambivalence de son personnage. Au début du roman, le protagoniste apparaît comme l'héritier d'une famille autrefois riche et puissante, désormais s'efforçant de cacher leur misère. Il est déterminé à accomplir son objectif : redorer le blason des Snow, renouer avec l'argent, le pouvoir, et le respect. L'adage revient plusieurs fois dans le livre : "la neige se pose toujours au sommet". Son projet est limpide, mais jusqu'où est il prêt à aller pour le mener à bien ? Voilà une question qui s'enracine, alors que naissent des sentiments amoureux entre le mentor et son tribut.

En conclusion, un prequel très intéressant, dense en informations et en rebondissements. Une lecture fluide, qui met en lumière des personnages forts - Lucy Gray et Coriolanus Snow.
L'intérêt est décuplé par l'évolution du personnage central et l'évolution parallèle de sa relation avec sa protégée dans les Hunger Games.
Presque 15 ans après avoir lu la saga des Hunger Games, je suis ravie de pouvoir retrouver la plume de Suzanne Collins et tout l'univers qu'elle a créé. Avec ce préquel, on découvre comment et pourquoi le président Snow est ce qu'il est aujourd'hui. Très bien amené, on en vient à apprécier ce personnage qu'on adore pourtant détester, ce n'est franchement pas chose aisée. Si j'ai aimé me replonger dans toutes ces réminiscences, j'ai tout de même souffert de trop nombreuses longueurs. J'ai régulièrement oscillé entre des moments de lectures intenses, prenants qui ont trop souvent, à mon goût, étaient ternis part des chapitres longs, beaucoup trop longs.

Je n'irais pas jusqu'à dire que ça a complètement gâché ma lecture, loin s'en faut, cependant je n'ai pas pu ressentir les palpitations et l'engouement ressenti pour la trilogie et c'est dommage. le suspense est clairement moins palpable néanmoins, j'ai apprécié être davantage au Capitole pour y découvrir la vie d'après-guerre, 10 ans après la création des Hunger Games. Cela permet d'appréhender différemment l'histoire, avec le début de cette macabre machination pour faire plier les districts ainsi que son évolution. Bref, cela permet effectivement d'en apprendre plus, mais cela reste tout de même dispensable.

Une lecture qui reste assez fluide malgré les longueurs car les personnages sont bien construits et parfaitement bien amenés. de là à dire que c'est un livre qui marquera mon année, peut-être pas. En revanche, j'ai très envie de découvrir le film. J'espère simplement que la fin sur grand écran sera moins expédiée que dans le livre puisque celle-ci m'a laissée un léger goût d'inachevé, de va-vite.

En bref :
Voilà, c'est fait, je l'ai lu. J'en avais envie depuis sa sortie tout en étant réticente par peur de la déception. Ce roman n'en n'est pas une à proprement parlé puisque j'ai tout de même globalement passé un bon moment, cependant, je suis déçue de ne pas l'avoir autant aimé que la trilogie.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Juste avant la sortie du film, j'ai eu envie de découvrir ce prequel !

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers et découvrir le début des Hunger Games, avec une édition ici plus brut, moins populaire et moins organisée.
Toute cette mise en place était vraiment sympa à découvrir.

le rythme est assez lent, mais je suis restée captivée dans cette découvre de la jeunesse de Snow !
J'ai trouvé les personnages attachants.

Nous avons un point de vue totalement différent des autres livres, puisqu'on est au sein Capitole dans celui-ci.

Seul petit reproche : j'ai trouvé les chapitres longs.

du coup, je pense aller voir le film prochainement, en espérant ne pas être déçue !

Et puis, ça m'a aussi donné envie de relire la trilogie !
Moi qui avait adoré la saga hunger games, me voilà lancée dans la découverte des événements qui se déroulent bien avant la naissance de Katniss.

Si on se réfère à la saga des hunger games, on rencontre le président snow un homme froid manipulateur et sans coeur. J'ai beaucoup aimé découvrir son personnage dans ce préquelle là, je trouve que la construction de son personnage était très intéressante. On découvre dans un premier temps un jeune homme sensible, qui a le coeur sur la main et qui aime aider son prochain. Par la suite nous allons découvrir sa personnalité qui va de plus en plus changer jusqu'à devenir l'homme qu'il est actuellement. C'est une construction très intéressante, je ne me suis pas ennuyé de toute l'histoire. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Lucie Gray, cette jeune femme qui se déclare à part tenir à aucun district, une vagabonde qui vit pour sa musique. Petite déception cependant pour la partie des hunger games, je m'attendais à plus de description et plus d'action de ce côté-là.

Ce roman reste en soi une très bonne lecture qui clôture très bien l'univers des hunger games.
Comment ne pas résister à lire ce préquel avant d'aller le voir au cinéma ?
Mais est-ce que ça vaut le coup : je vous dis tout !
Retrouver l'univers des Hunger Games était un pur plaisir ! On voit la construction du Panem que l'on connait dans les livres suivant et je trouve que cela ajoute une dimension fascinante à l'histoire.
Se replonger dans cet univers est toujours une expérience unique et j'ai adoré !
L'intrigue était captivante, nous plongeant dans la construction des Hunger Games à venir.
Cependant, la fin m'a laissé un sentiment mitigé. Trop rapide et baclée à mon goût, elle contraste avec le rythme bien dosé du reste du livre.
Une petite déception malgré le reste de l'aventure palpitante.
Etre dans la tête du jeune Coriolanus Snow était une expérience fascinante ! Explorer ses pensées et découvrir comment il devient le Président Snow que nous connaissons dans les livres suivants était juste top. On voit vraiment son évolution, pourquoi il devient comme cela, comment, ect.
J'ai trouvé ça fascinant de voir la construction de ce personnage, surtout en connaissant la suite !
Lucy Gray reste énigmatique, ajoutant une dose de mystère à l'histoire et j'ai trouvé cela très bien fait ! On en apprend plus sur les districts grâce à elle et j'ai adoré !
Suzanne Collins sait comment nous tenir en haleine à chaque page ! Sa plume addictive a fait que j'ai dévoré son livre. Impossible de lâcher le livre une fois commencé !
Bon retour en Panem !
Il m'aura suffi de lire les premières lignes pour retrouver ce qui m'avait tant plus dans la saga d'origine. Avec quelques différence, toutefois.
On suit ici un personnage masculin, originaire du Capitol, Coriolanus (choix discutable de prénom mais passons.) A seulement 18 ans Coriolanus Snow est dévoré par l'ambition et le pouvoir,car c'est la seule chose qui pourra permettre à sa réputation et le nom de sa famille de rester dans les bonnes grâce du Capitol.
On le nomme mentor durant les 10ème Hunger Games, on lui assigne une tribut plutôt excentrique et pourtant si séduisante.

Tirallé par son envie d'ascension sociale et son amour grandissant, nous suivons un personnage tout en ambiguité. Nous savons pourtant ce qu'il advient de lui, car c'est le détestable antagoniste de la saga principale.

Ce livre est intéressant car il nous permet d'en svoir plus sur la psychologie d'un personnage que l'on a détesté pius appris à apprécier dans ce préquel. Nous sommes aussi témoin de l'évolution des Hunger Games, d'une simple boucherie entre adolescents à une véritable punition mondiale orchestrée et mise en scène pour rappeler aux districs insurgés la toute puissance du Capitol.

On se replonge donc avec plaisir et nostalgie dans cette dystopie forte.
L'opression des peuples, la manipulation par le divertissemen, l'humiliation publique, le pouvoir d'un seul homme sont des sujets encore fortement d'actualité et laissent à penser qu'entre la fiction et la réalité, il n'y a parfois pas.

Cette lecture a très bien commencé, j'ai tout de suite accroché et était ravie de retourner au Capitole. Cependant plus j'avançais dans l'histoire, plus je me désintéressait. J'ai adoré la première partie, vraiment bien aimé la deuxième mais n'ai vraiment pas accroché à la troisième. Je pense, que le fait que le personnage principal, qu'on suit durant le livre, se « détériore » au fil du temps, n'a pas vraiment aidé. Et je dois dire que j'ai été vraiment déçue de la fin que je n'ai pas vraiment comprise et qui a été expéditive. J'ai hâte de voir comment il va être adapté au cinéma.