Quelle déception !
J'avais adoré les Hunger Games, du moins les deux premiers tomes.

La promesse de ce préquel m'avait mis l'eau à la bouche : comprendre d'où venait le Président Snow et découvrir l'autre côté du décor des Jeux.

Mais ce roman m'est apparu comme un enchaînement de faits et de rebondissements, sans effet waouwwww. Les personnages manquent d'épaisseur, je ne suis pas parvenue à rentrer dans leur tête et encore moins à m'attacher. Je n'ai pas toujours compris leurs décisions. Même l'histoire d'amour manque de relief : pourquoi ces deux là tombent-ils amoureux, cela semble improbable et on n'y croit pas.

Quant aux Jeux, je ne suis pas non plus rentrée dedans. On ne connaît pas les autres tributs, l'arène est réduite à son plus simple appareil. Rien ne permet de créer de l'angoisse ou un suspense.

Dommage car l'idée de départ était extrêmement séduisante et aurait pu faire un bon livre...
Waouh waouh waouh ! Après avoir lu la trilogie Hunger Games, j'avais très envie de découvrir ce fameux préquel sorti cette année. Cela a été difficile mais j'ai choisi de ne rien savoir avant ma lecture, c'est-à-dire que je savais seulement que ça concernait la jeunesse de Snow, pour le reste je n'ai lu aucun avis pour ne pas me faire spoiler.

J'ai donc commencé ma lecture sans savoir à quoi m'attendre et je suis allée de surprises en surprises. Je n'imaginais pas une seule seconde tout ce que Snow a pu vivre pendant sa jeunesse, je n'imaginais pas qu'il avait pu vivre autant d'horreurs. J'ai presque été peinée pour lui, mais, non, je ne pouvais pas lire sans oublier l'odieuse personne qu'il deviendrait.

Je n'imaginais pas non plus que l'on se retrouverait au coeur des jeux une nouvelle fois, à la 10ème édition des Hungers Games pour être précise, avec Snow pour mentor du tribut fille du District 12. Et je n'imaginais encore moins qu'il pouvait avoir de l'empathie pour sa tribut et se lier aussi fortement à elle. Je n'imaginais pas non plus que Snow pouvait être attachant, même si c'est surtout à sa tribut, Lucy Gray, que je me suis attachée.

C'était tellement intéressant de voir l'évolution des jeux et à quel point Snow est à l'origine de ces améliorations. On en apprend beaucoup sur l'origine des districts et des jeux. On connaît Snow comme un horrible personnage mais les gens qui l'ont précédé étaient bien pires ! Oui oui, c'est possible ! Il y a des retournements de situation inattendus.

J'ai vraiment dévoré les 600 pages du roman. J'ai adoré retrouver la plume addictive de Suzanne Collins. Elle a même réussi à insérer un petit clin d'oeil à Katniss ! C'était, pour moi, une lecture vraiment passionnante et complémentaire à la trilogie.
J'attendais avec grande impatience cette sortie qui s'annonçait incroyable, aussi je suis très triste de dire que cette lecture fut une grosse déception.

Ce préquel est extrêmement lent et long, les 600 pages ont été très dures à lire, quand je m'ennuyais, et je n'ai évidemment pas du tout accroché à l'histoire. Je n'ai pas retrouvé ce que j'avais adoré dans la saga principale, soit un côté addictif, des rebondissements, et donc j'en ai été très triste et déçue. L'ennui a été terrible, je me forçais à continuer en espérant accrocher à un moment ou à un autre à l'histoire, mais il n'y avait pas de gros rebondissements notables qui auraient pu me faire entrer dans le roman. J'ai trouvé ça très dommage : l'histoire est prévisible, plate et donc, décevante. Certains moments sont à mon sens inutiles, ou n'ont aucun sens par rapport à l'histoire, ils ajoutent donc de la longueur, ce qui ne m'a pas aidée à apprécier. J'ai ressenti du soulagement en reposant définitivement ce livre, car mes espoirs ne cessaient de se briser au fur et à mesure de ma lecture.

De plus, ce préquel n'apporte finalement que très peu d'informations sur la saga principale, mis à part quelques références et explications. Je n'ai donc pas trop compris l'intérêt, excepté faire des ventes, je m'attendais à constater l'évolution de Snow, voir ce qui l'avait rendu comme il est dans la saga principale, et, comme je le disais, il y a quelques éléments, mais pas suffisamment à mon goût. J'aurais adoré apprendre de nouveaux éléments qui m'auraient vraiment surprise, tandis que je n'ai pas ressenti ça ici.

La plume est également très maladroite, j'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais je ne l'ai vraiment pas aimée. J'imagine que c'est la traduction qui l'a rendue aussi pénible à lire, car j'avais totalement accroché à la saga principale : ça ne m'a pas aidé à apprécier.

Enfin, j'ai été déçue concernant les personnages. En effet, les personnages secondaires sont totalement mis de côté selon moi, ce qui est dommage. Snow, quant à lui, est un personnage détestable, ce qui donne une touche originale au roman, mais j'ai eu du mal à apprécier cela, car son point de vue m'a dérangée. Ce côté est totalement personnel pourtant, ajouté au reste, je n'ai pas réussi à aimer.

Il y a quand même quelques points positifs, comme l'univers que l'on retrouve avec plaisir, l'atmosphère, mais toutes mes attentes ont été réduites à néant par les points négatifs que j'ai cités, aussi je ne peux pas vous recommander ce livre. Contentez-vous de la saga principale, qui est bien meilleure, selon moi encore une fois.

Pour conclure :
C'est ainsi une grosse déception pour ce préquel qui ne m'a pas paru essentiel à la saga, et auquel je n'ai pas accroché.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Ce 4ème tome de la saga Hunger Games est un préquel qui décrit principalement la jeunesse et la participation de Coriolanus Snow (le futur dirigeant de Panem dans la trilogie classique) à la 10ème édition des Hunger Games qui va se retrouver mentor du tribut fille du district 12 Lucy Gray.

J'ai passé un agréable moment à découvrir la jeunesse de Snow, découvrir plein de détail qui explique qui a créé les hunger games, sur la chanson de l'arbre du pendu, on sait qui est tigris, la fleur Katniss…

Je suis cependant un peu déçu de la fin, c'est pourquoi j'ai retiré une étoile.

Quand il est en danger, quand ses choix peuvent le mener en prison ou à la potence, quand il projette de s'enfuir avec Lucy Gray, on ressent de la tension mais pas autant, car on sait forcément qu'il va s'en sortir d'une manière ou d'une autre.

Quant à la qualité de l'écriture, elle reste excellente et du même niveau que les autres tomes.

Cependant, un petit conseil à ceux qui n'ont pas encore lu la trilogie de commencer par ce livre.

Au niveau de la chronologie c'est plus cohérent et ils découvriront tous les éléments sans connaissance préalable d'événements futurs.
J'ai beaucoup aimé ce livre et replonger dans l'univers des Hunger games. le début est assez déroutant, on retrouve bien le Panem oppressant et violent mais on découvrir un Snow mesuré, attentionné presque à l'opposé du personnage des premiers romans. Certes personne ne naît méchant mais tout de même. Cependant petit à petit on le voit évoluer et j'ai vraiment aimé découvrir les raisons de ce changement, le voir petit à petit devenir sans pitié, calculateur et froid.
Le personnage de Lucy Gray est très intéressant et j'ai beaucoup aimé découvrir les Covey et leur chansons notamment l'origine de la chanson « the hanging tree ».
Tout au long de l'histoire sa personnalité semble evoluer en opposition de celle de Corionalus, quand l'un devient de plus en plus dur l'autre s'humanise.

Seul petit bémol, je n'ai pas trouvé crédible la scène de fin entre Lucy Gray et Corionalus près du lac. Rien ne lui permettait d'arriver à cette conclusion au vu des événements selon moi.
Hunger Games est une série que j'adore, autant les bouquins que les films. J'ai toujours éprouvé un plaisir évident à les lire et à les écouter. C'est donc très confiante que j'ai entamé la lecture de ce préquel. Mais malheureusement, je n'ai pas retrouvé cette magie particulière ressentie pour les trois tomes précédents. J'ai aimé en connaître davantage sur le Président Snow, et ces fameux 10e jeux. Mais le déséquilibre entre les moments d'actions et les trop nombreuses longueurs ont eu raison de moi. Je ressors de cette lecture très déçue.
Lu en audio. En grande adepte de la trilogie originelle, je ne pouvais pas passer à côté de ce préquelle, où on découvre le président Snow sous un nouvel angle.
Comment ai-je pu aimer à ce point ce livre alors que je déteste cordialement ce personnage ? Dans ce tome, certes on en apprend plus sur le passé de Snow pendant et avant les Jours Sombres, le statut déchu de sa famille, sa relation avec sa grand-mère et sa cousine Tigris. Mais on voit surtout les rouages géniaux que met en place Collins pour nous décrire par le menu l'égocentrisme et la paranoïa de ce personnage ultra charismatique et pourtant détestable au plus haut point. le déroulé des Jeux n'a finalement qu'une place annexe dans l'histoire. Ici, c'est surtout la politique du Capitole et le développement de ce que seront les Jeux tels qu'on les connaît dans la trilogie. Beaucoup d'éléments viennent d'ailleurs du cerveau de Snow. Première année avec des mentors, des sponsors, des interviews et une médiatisation des Jeux. le côté malsain du Capitole est présent, contrebalancé par une population qui a connu la guerre, les privations et ne trouve (du moins au début) que peu d'intérêt pour les Jeux. le personnage de Lucy Gray, tribut de Snow, est également très intéressant dans son développement, comme toutes les scènes dans le 12 où l'on retrouve des endroits familiers. Sejanus et les autres mentors sont aussi intéressants dans ce qu'ils apportent d'informations sur les différentes façons de penser au Capitole. Sans oublier la terrifiante Dr Gaul, brrr qui fait froid dans le dos.
Un tome que je conseille aux fans de la trilogie originelle car elle apporte une vrai éclairage sur le pourquoi des Jeux et surtout la politique de Panem qui rend l'ensemble encore plus terrifiant et froid.
J'ai vraiment énormément apprécié cette préquelle au "cycle Katniss Everdeen", dont l'histoire se déroule six décennies avant la saga que tout le monde connaît, à l'aube de la dixième édition des Hunger Games. On y suit le jeune Coriolanus Snow, dix-huit ans, qui achève ses études et se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux, une nouveauté de l'époque. En toile de fond, la guerre civile entre les districts et le Capitole est encore présente dans toutes les mémoires.

Ce livre permet d'approfondir l'univers des Hunger Games et de comprendre pourquoi et comment ils sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui. J'ai trouvé les personnages principaux très intéressants : celui de Snow, bien évidemment, mais également sa tribut Lucy Gray Baird, ainsi que Sejanus Plinth, Tigris et la Dr Gaul notamment.

Dans l'écriture, la différence majeure entre la trilogie et cette préquelle repose sur la narration : à la première personne par le personnage de Katniss dans la trilogie, et à la troisième personne alignée sur un seul personnage, celui de Snow, ici.

Les clins d'oeil et les références à la trilogie sont appréciables et font toujours leur petit effet car l'ensemble est cohérent, mais attention à ne pas en abuser ! Certains passages m'ont tout de même paru un peu (trop) longs.

C'est finalement un livre très différent de la trilogie initiale, qui ne se suffit pas à lui seul et qui ouvre, selon moi et je l'espère, un tout nouveau cycle pour les Hunger Games.
Un ouvrage intéressant mais qui ne m'a pas emballé plus que ça.

A vrai dire, l'idée et la formes sont bonnes.
Repartir sur les origines des Hunger Games, de leurs fondements et comment ils ont évolués étaient vraiment captivant. J'ai beaucoup apprécié ce côté-ci du roman alors que je m'attendais à plus d'action. D'ailleurs, si vous voulez plonger dans cet ouvrage pour vivre des Jeux intensifs, passez votre chemin. Ils ne s'étendent que sur quelques pages et se vivent à l'extérieur. Non, ici, c'est l'après guerre, les questions, les enjeux qui sont le centre de tout. de comment sauver l'humanité de la pire des maniere qui soit.
On en apprend aussi un peu plus sir le Capitol. Comment ils vivaient, quelles fonctions étaient accessibles et comment. le fait de suivre un Snow en plein déclin était tout à fait pertinant pour illustrer le tout. Bien que certaines longueurs soient à déplorer , l'ensemble était vraiment enrichissant concernant l'univers de Suzanne Collins.

Toutefois, si l'intrigue et l'enjeu du roman sont fascinants, les personnages seront sans doute le point le plus négatif de l'histoire. Personnellement, je ne me suis attachée à personne. On survole assez vite la plus part d'entre eux, et le peu d'approfondissement qu'on peut avoir sur eux est assez décevant. Personne de bien charismatique ni de poignant. Finalement, je trouve que l'intrigue est avant tout là pour porter les premiers Hunger Games à la lumière avant d'être vraiment une rétrospective sur la jeunesse de Coriolanus Snow.

Une histoire donc intéressante, qui en vaut le coup d'oeil mais qui ne brille pas pour autant.
Je ne voulais rien savoir, rien comprendre avant d'ouvrir le pré quel de cette magnifique saga.
J'ai fuit tous les avis, toutes citations (ce n'était pas mince affaire) mais voilà je L'AI lu. Lui en majuscule.

J'avais relu le tome un avant de me plonger dans ce livre et j'étais pour bien vous décrire en rage contre notre cher ami Coriolanus. Mais malgré tous je commencé à l'aimer notre jeune adolescent qui comme on nous le fait si bien croire est éperdument amoureux de notre mystérieuse tribut du district 12 (baliverne).
J'ai beaucoup aimé apercevoir les jeux du côté de l'écran, et on nous montre aussi comment les paris et les sponsors commencent petit à petit à prendre de l'ampleur et que plus en plus de monde s'intéresse à la barbarie des jeux.

Mais je ressentait une drôle d'ambiance dans la troisième partie mon petit Snow avait je ne sais pas comment exprimé mais il était près à tout pour gagner pour atterrir là où selon lui il est sensé finir. ( La rime qui passe crème)
Ce qui donnait pour moi beaucoup d'intérêt à ce nouveaux tome est que nous savons NOUS très fidèle lecteur de Hunger Games NOUS savons qu'il vas devenir le président Snow celui détesté par tous je pense d'ailleurs que ce point et un des plus fort dans ce livre celui qui m'a fait tenir en haleine pendant que je me disais mais comment notre ados ruiné vas devenir le maléfique (sans exagérer) président Snow.
C'est pourquoi je vous recommande de lire la trilogie avant de lire le pré quel.

Je ne sais pas comment finir cette critique alors je fait un coucou à helene2903 pour cette lecture commune ;)

Bonne Lecture et QUE LE SORT PUISSE VOUS ETRE FAVORABLE