Hnger games est un livre écrit par Suzanne Collins entre 2008 et 2010. Cest une trilogie, des romans de science fiction, qui évoquent un monde post-apolyptique.
Hunger games est un jeu télévisé crée pour contrôler le peuple de Panem par la terreur et la misère.
Douze garçons et douze filles sont tirés au sort dans chaque district pour participer à cette sinistre téléréalité que tout le monde est forcé de regarder en direct.
Dans l'arène de ces jeux, une seule règle est donnée : survivre à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux hunger games, Katniss Everdeen n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger.
A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est une seconde nature...

Ce livre m'a beaucoup plu car c'est un livre de science fiction ainsi qu'un roman.
Il y a beaucoup de suspense. Katniss est un personnage très egoïste car elle ne pense qu'a sa famille ses amis, les autres gens qu'elle rencontre durant ses aventures ne comptent pas pour elle. Katniss se rend détéstable à cause de son comportement envers les autres mais elle va malgré tout devenir un symbole d'éspoir. le livre est trés prenant. Il évoque la misère, la terreur du peuple et la tristesse.
Fanny. Lepage.
Une dystopie incroyable! l'idée de l'auteur est super: une télé-réalité sur des combats à mort ! l'aventure et le frisson sont au rendez-vous, on ne s'ennuie jamais! Ce livre aura été ma première dystopie et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Gros coup de coeur!
Sur les ruines des États-Unis s'est construit un nouveau pays, Panem, divisé en douze districts dirigés par le Capitole et le président Snow. Chaque année, des jeux, les Hunger Games, sont organisés pour empêcher une nouvelle révolte des districts. Lors de la moisson, un garçon et une fille de chaque district sont tirées au sort. Dans l'arène, il y aura vingt-quatre tributs et un seul gagnant.

J'ai adoré ce livre ! Je me suis vraiment attachée aux personnages et même à leurs défauts, je trouve aussi que l'univers créé par Suzanne Collins est extraordinaire. le livre se lit très rapidement, on ne peut pas le lâcher ! Je conseille vraiment ce livre, il m'a fait ressentir beaucoup de sentiments, d'émotions et à changé mon regard sur la liberté et le courage notamment grâce à Katniss, l'héroïne principale.

Valentine T

Les Hunger Games sont les « Jeux de la faim », ce sont des jeux qui opposent vingt-quatre candidats mais dont un seul gagnera, un seul survivra. Ils sont tirés au sort et ont entre douze et dix-huit ans. Primrose, une petite fille de douze ans à peine est tirée pour participer à ce jeux dans lequel elle devra tuer ou être tué. Katniss, sa grande soeur âgée de seize ans, se porte volontaire sachant que sa soeur n'a aucune chance de s'en sortir. Mais elle, bénéficiera-t-elle de cette chance…?
Ce livre a une place de choix dans ma bibliothèque. Je l'ai vraiment beaucoup aimé, de plus je trouve qu'il se lit très rapidement. Tout au cours de la lecture, on s'attache aux personnages, on a peur pour eux, on vit les événements avec eux. Lorsqu'on le lit, on plonge totalement dans l'univers du roman et des personnages. Ce livre est rempli d'émotions : à certains moments il y a tellement de suspens qu'on ne peut plus s'arrêter de lire, mais il y a aussi des passages tristes, émouvants. Et bien sûr, une petite histoire d'amour qui pimente le tout !

Adèle C.
Résumé

L'Amérique, ou, du moins,ce qu'il en reste, est divisée en 14 secteurs : les districts 1 à 12, qui réunissent les familles pauvres et défavorisées obligées de travailler dur pour vivre, le district 13, inhabité, et le Capitole, qui dirige les autres secteurs. tous les ans, afin de rappeler son pouvoir et sa supériorité, ce dernier organise les Grands Jeux de la Faim, les Hunger Games... un tournoi impitoyable durant lequel les concurrents devront s'affronter, et où seul le dernier survivra. Dans chaque district, deux tributs sont choisis, un garçon et une fille, âgés de 12 à 18 ans. A travers ce livre, entrez dans la peau de Katniss, tribut féminin du district 12, et découvrez son combat pour la victoire...

A mon humble avis...

C'est un livre qui m'a beaucoup plu. A vrai dire, j'avais déjà vu son adaptation et j'avais un peu peur de ne plus aimer le film, à cause d'un univers ou d'une histoire trop décalée (comme ça avait été le cas pour Eragon).
Je l'ai trouvé captivant, il nous tient en haleine, ne traîne pas en longueur et on rentre très facilement dans cet univers qui, malheureusement, pourrait bien être notre futur. L'histoire tient la route sans jamais bifurquer, ce qui a pour effet d'accentuer la crédibilité du récit. C'est un début de saga qui donne envie de lire la suite, en espérant qu'elle garde sa qualité. L'intrigue générale est assez simple : Katniss va-t-elle survivre ? Et comment ? Aussi, on reste accroché assez facilement
L'atmosphère est très changeante, s'adaptant aux émotions de Katniss et nous plongeant un peu plus dans son monde. On est dans la tête du personnage, on devient le personnage, on ressent les mêmes choses qu'elle et sa détresse déteint parfois sur nous (j'avoue avoir pleuré mais chut, c'est un secret).
C'est un style assez simple car écrit comme si on était dans la tête du personnage principal. Pas de temps à perdre avec de belles descriptions, à regarder les petites fleurs ou à écouter les bruits de la forêt quand on est en danger de mort.
Pour finir avec les personnages secondaires, impossible de s'y attacher indépendamment de Katniss. Elle n'aime pas Cato ? Alors vous n'aimerez pas Cato, pour la bonne raison qu'il est décrit de la manière dont elle le voit et que vous n'avez aucune autre information sur lui. En revanche, on s'imagine assez facilement la jeune Rue ou la soeur de Katniss comme quelqu'un qu'il faut protéger, et ce même si elle en faisait une description horrible.
Le récit étant écrit à la première personne et au présent, il en devient d'autant plus attractif.

Recommandation

Je ne suis pas très bonne pour les critiques, aussi je que je dis est peut-être un peu brouillon, mais je recommande fortement ce livre, qui se lit (à mon avis) très facilement et que l'on n'a ensuite plus envie de lâcher. Plus peut-être pour les amateurs d'action et d'aventure.

#Coraline
J'ai lu ce livre pour la première fois l'été qui précédait mon entrée au collège. C'était mon premier vrai livre de 400 pages, sa lecture m'a marqué. Je l'ai aimé au point d'acheter les deux tomes suivants et de les lire ! L'univers des Hungers Games était pour moi aussi fascinant que l'avait été celui d'Harry Potter. Lorsque mon professeur de français m'a demandé de choisir trois livres pour Babelio, j'ai eu envie de le sélectionner et c'est finalement celui que j'ai retenu. J'avais envie de saisir cette opportunité pour savoir si le souvenir enthousiaste que j'en gardais était liée à la qualité du livre ou à ma fierté de finir pour la première fois un livre de 400 pages !
Ce roman de science-fiction se déroule dans le monde de Panem, sur les ruines de l'Amérique du Nord. Après plusieurs catastrophes et une tentative de rébellion, ce monde est divisé en douze districts sans contact les uns avec les autres et dirigé par le Capitole. Chaque ghetto est responsable d'une activité différente comme le charbon ou les cultures. Les hovercrafts, les caméras, et les pacificateurs contrôlés par le Capitole font régner l'ordre et la terreur maintenant ainsi la soumission totale de chaque district. Tous les ans afin que le peuple se souvienne de sa défaite, des jeux sont organisés comme des Jeux Olympiques. Deux enfants, un garçon et une fille, sont tirés au sort dans chaque district afin de s'affronter dans une arène et de combattre jusqu'à la mort : seul le dernier survivant gagnera les Hungers Games. Ces jeux sont filmés et retransmis dans tous les districts.
L'héroïne du livre, Katniss, se porte volontaire pour participer à ces jeux afin d'éviter à sa soeur Prim, tirée au sort, de s'engager dans l'arène.
Je commence par les aspects négatifs que j'ai trouvés à ce livre.
Certains actes ou passages sont très violents, en particulier, les moments où les tribus s'affrontent dans l'arène. Ces combats barbares se terminent souvent par la mort de certains d'entre eux. Cette violence est dérangeante même si elle peut être légitime car elle est aussi portée par l'instinct de survie.
Mais il y a pire que la violence des combats : l'idée que des adultes envoient des enfants s'entretuer dans une arène sous le regard de tous comme une simple distraction est insoutenable. Ce jeu de télé –réalité montre le côté inhumain et barbare du Capitole et des adultes « voyeurs ».Pour certains enfants ou adolescents, ces scènes peuvent être traumatisantes, surtout que même le meurtre peut paraître légitime.
De plus, Suzanne Collins choisit d'écrire son récit à la première personne. le fait que le narrateur soit interne nous permet de rentrer dans la tête de Katniss, on a accès à ses pensées, ses doutes mais je regrette que le lecteur n'ait pas plus d'informations sur les autres tribus, sur leurs vies, leurs intérêts.
Mais à mon goût, les aspects positifs dominent.
En effet, l'univers du monde de Panem est très bien décrit, on y rentre facilement, on l'imagine parfaitement, on le visualise.
De plus, comme je l'ai dit précédemment, le choix du narrateur interne qui peut être regrettable permet aussi de vivre l'aventure comme si on en était le héros.
J'ai été captivé par ce livre, les péripéties et rebondissement sont nombreux. J'ai ressenti des émotions fortes, j'étais immergé dans l'histoire.
Cependant, lors de ma deuxième lecture, j'ai réalisé et apprécié d'autres choses encore.
Tout d'abord j'ai trouvé intéressante la critique des émissions de télé-réalité de notre époque, cela montre à quel point elles sont grotesques, et surtout jusqu'où peut aller la stupidité de ces programmes. le fait que les tribus aient des sponsors dans l'arène peut aussi être une caricature de notre société actuelle. Ce sont les jeux de l'horreur mais on se fait beau, on se maquille, on se fait habiller par des sponsors pour plaire au reste du monde.
De plus, j'y ai vu une dimension politique dont je ne m'étais pas rendu compte lors de ma première lecture. Cet univers décrit un régime totalitaire futuriste, la dictature du président Snow n'est pas sans rappeler celle d'Hitler ou de Staline. On y retrouve l'encadrement de la population, la terreur avec les pacificateurs contrôlés par le Capitole et surtout la propagande avec les shows télévisés que la population est obligée de regarder. Je trouve qu'il aide à mieux comprendre le fonctionnement des dictatures dans le passé.
J'ai aimé relire ce livre trois ans après, je le trouve intelligent et captivant. C'est à la fois cruel et sensationnel, les émotions sont fortes. Lorsqu'on ouvre ce livre on n'a plus envie de le refermer !
Thomas d'

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hunger Games est réellement un livre fascinant ! Si le fantastique reste très présent, il s'oublie facilement grâce à la frappante ressemblance avec des passages de l'Histoire. Ce livre s'appuie visiblement sur des faits qu'on pourrait croire réels puisque l'idée principale de la série tourne autour d'une révolte contre un pouvoir autoritaire, ce qui crée un réel lien avec la réalité.
De plus, une histoire d'amour s'instaure entre Peeta, le petit boulanger du district timide et réservé et Katmiss la jeune fille venue du même district. Peeta se dévoilera comme un terrible concurrent qui participera lui aussi aux Hunger Games. Quant à Katmiss, son courage et ses talents de guerrière lui auront certainement sauvé la vie. Cette aventure amoureuse rajoutera une touche de sensibilité dans cette horrible histoire.
Ensemble, ils parviendront difficilement à se sortir du pétrin dans lequel ils se sont fourrés, car un seul pourra sortir vivant des jeux !
Un des autres arguments positifs que je me dois de vous transmettre, c'est l'émotion ressortant de ces lignes : vous passez carrément de la joie à la tristesse, de la tristesse à l'horreur et de l'horreur aux pleurs. En effet, l'émotion est omniprésente durant toute l'histoire lors des décès et des batailles. J'ai dû retenir mon souffle pendant de longs moments durant la lecture…La succession d'actions bouleversantes dans l'histoire empêche le lecteur de quitter sa lecture et pour moi, c'est la clef d'un bon livre.

Leo. Le
Très bon premier tome.
Un roman à couper le souffle. Différent des ouvrages auxquels nous sommes habitués, différent des autres livres futuristes que nous présentent d'autres auteurs... Différent de tout et j'ai adoré. Au début du roman, on ne comprend pas trop bien : on sait qu'il y a un jeu dans lequel des enfants s'entretue et que la soeur de Katniss est invitée pour y participer. Katniss prend néamoins sa place, voulant à tout prix épargnée sa cadette, puis elle est entraînée dans une folle aventure qui ne sembla jamais l'abandonner. Plus les pages se tournent, plus une énorme haine s'est taillée dans mon ventre à propos du Capitole qui font subir tout cela aux familles. Ils envoient de jeunes personnes s'entretuer jusqu'à qu'il n'y ait qu'un vainqueur, ils tuent ceux qui soutiennent, dans le tome 2, Katniss et Peeta, ils sont complètement coupables et pourtant, ils sont eux à contrôler le peuple. J'ai adoré ce roman, même si la fin était un peu prévisible.
Le premier tome est mon préféré car, je trouve qu'il y a un peu plus d'action que dans les deux autres. Il y a beaucoup d'intrigues dans ce livre alors, on ne peut plus s'arrêter de le lire.
Par contre, je trouve que les personnages ne sont pas très bien décris.
Dans ce livre de science-fiction, les principaux personnages Katniss Everdeen, Peeta Melark et Gale Hawthorne sont des adolescents agés de 16 ans. Ils vivent dans le District 12 situé à Panem, mais comme tous les ans, le District organise un jeu de survie appelé "Hunger Games". Pour ces jeux, Katniss rejoint l'aventure au lieu de sa petite soeur Primrose, qui a été initialement choisie. Elle sera rejointe par Peeta; leur but est simple : survivre et gagner.

I/ Titre ou Accroche:
Pour ce roman, j'ai envie de donner en titre " Les Jeux Mortels".

II/ Présentation:
L'auteur de ce roman est Suzanne Collins.
ce livre est un premier roman.
Il n'a jamais reçu de prix.

III/ Avis Personnel:
Ce livre m'a plu car il est émouvant, mouvementé, tragique et bouleversant.
L'intérêt du livre est qu'il procure des émotions.

IV/ Recommandation:
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, la science-fiction et découvrir d'autres cultures.
Ouah... aucun autre mot Magnifique *-*