Après La tresse, Laetitia Colombani nous propose une nouvelle fois une très belle histoire de femmes et une superbe épopée romanesque.

Nous sommes en Inde, dans le village de Mahäbalipuram. Léna, enseignante, après un drame personnelle l'ayant laissée démunie, a décidé de découvrir ce pays qui constituait l'un des rêves qu'elle partageait avec son défunt mari.
Sauvée de la noyade un matin par Lalita dit Holy, une petite fille appartenant à la caste des intouchables (dalits), Léna va se lancer dans un projet totalement démesuré en partie pour la remercier: l'ouverture d'une école.

Mais pour celle qui vient d'un monde où l'instruction est un droit, une chance donnée à tous, ce projet, avant de devenir une renaissance, sera la révélation d'un monde impitoyable. Naître femme et Dalit en Inde est la pire des malédictions.

Certes l'école est obligatoire en Inde. "Mais personne ne respecte la loi et les forces de l'ordre se moquent de la faire appliquer. L'avenir d'une gosse de 10 ans ne les intéresse pas."

Les mentalités en Inde n'ont guère changé. Voici ce que l'auteur va nous conter tout au long de ce roman. Entre les mariages forcés, le travail des enfants, le cynisme des classes sociales, il faudra plus que le courage d'une enseignante pour donner de l'espoir à quelques enfants.

Une lecture facile et émouvante.

Anéantie par un drame personnel Léna démissionne de son poste d'enseignante et pour tenter de se reconstruire part en Inde.
Elle se retrouve au village de Mahäbalipuram, son désespoir est tel qu'épuisée, une vague l'emporte. Sauvée par la petite fille au cerf-volant, elle découvre ce pays, les castes et leurs insupportables traditions. Plus particulièrement La caste des « intouchables », la plus misérable où les enfants travaillent, les femmes sont asservies. Au nom de la tradition, des mariages arrangés de petite fille à peine pubères… Des vies vouées à la misère, la soumission et l'esclavage.

Vouloir aider tout en restant ce qu'on est, sans juger les autres, juste être là et donner son savoir… Se battre, apprendre à se défendre avec Preeti, émule de « Usha Vishwakarma ». Faire comprendre que l'émancipation passera aussi et surtout par l'éducation. C'est un long combat. C'est le combat de toute une vie. Savoir se battre, connaitre les règles d'hygiène.

Laeticia Colombani nous offre un joli roman sur la résilience. Se reconstruire en donnant ce que l'on est davantage que ce que l'on a.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Loin de la destination carte postale, ce roman dépeint une Inde authentique pour qui ose la regarder, la découvrir sans tous ses fards chatoyants mais avec un oeil sur les coulisses aussi dures que sombres, dont le salut réside dans cette lueur d'espoir qu'offre l'éducation.
Roman à la fois bouleversant et touchant, qui rappelle que quelque soit le drame, le deuil et/ou l'endroit du monde où il se produit, il nous marque à jamais ; qu'il est inutile de le fuir et qu'il peut se révéler la plus grande des forces qui nous construit si on l'accepte y compris dans notre reconstruction.
A conseiller pour qui a besoin de renaître de ses cendres, tel le phénix...
Bon moment de lecture avec l'espoir en fil d'Ariane.
J'ai beaucoup apprécié « La tresse » et c'est avec une certaine impatience que j'attendais de découvrir ce nouveau roman de Lætitia Colombani.

Léna est enseignante en France et part en voyage en Inde pour fuir une tragédie personnelle. Ce roman fait le lien avec le précédent au travers du personnage de Lalita mais également par une thématique similaire : des femmes combatives, qui refusent leur condition et les diktats qui en découlent.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié l'écriture de l'autrice, facile et agréable à lire. J'ai aimé les interactions et les liens qui se tissent entre les trois personnages principaux.

Un excellent moment de lecture que je recommande.
L'auteure nous emmène au coeur de l'Inde, à la rencontre des Intouchables, ou Dalits, ces individus jugés infréquentables, considérés comme des parias et n'appartenant à aucune caste de la société indienne. Laetitia Colombani rappelle le taux alarmant d'analphabétisme des femmes, à travers la rencontre touchante entre une Occidentale meurtrie et une enfant qui n'a rien d'autre que son cerf-volant et qui la sauve de la noyade.
Léna, enseignante française venue en Inde panser une blessure encore à vif, lui apprend à lire. La petite Lalita redonne à Léna un sens à sa vie, une raison de se lever le matin.

Léna mûrit un projet ambitieux jugé utopique par les locaux : ouvrir une école dans un quartier pauvre, pour offrir une chance aux petites filles Dalits de s'instruire et d'échapper à leur condition de parias. Mais la Française réalise combien sa culture est éloignée de celle des villageois, pour qui l'éducation n'est pas une priorité...
L'écriture sensible et douce de Laetitia Colombani brosse une peinture très réaliste de l'Inde et m'a fait voyager au coeur de ce pays coloré, contrasté, bruyant.
Certes, c'est un roman sans surprise quand on a lu les deux premiers de Laetitia Colombani, mais pétri de bons sentiments, facile et agréable à lire.
Un bon roman, qui se lit rapidement. Une histoire sans beaucoup de surprises : il y a eu beaucoup d'écrits sur la conditions des filles, des femmes, des intouchables et des différentes castes en Inde et en Asie du Sud. Malheureusement il semble que ces réalités continuent d'exister.
Cela n'enlève rien au plaisir de la lecture une fois encore. Laetitia Colombani sait nous emporter et nous toucher par ces réalités qui peuvent nous paraître romancées.
J'aime toujours autant le style et les émotions que fait naître L. Colombani....je reste juste un peu perplexe devant ce livre en raison de ses côtés "baguette magique", car malheureusement il ne doit pas être si simple de faire dévier les situations vers des améliorations, et pourtant on veut y croire ! Je le recommande
Avec cette histoire, Laetitia Colombani nous entraîne à nouveau en Inde.
Si, tout comme moi, « La tresse » vous a laissé sur votre faim, lisez ce livre.
Nous sortons à nouveau des sentiers battus et des circuits touristiques, nous sommes dans l'Inde des Intouchables et des exclus où avoir une fille est une malédiction.
Nous allons, tout comme dans « La tresse », assister au destin croisé de trois femmes, d'abord, Léna, 42 ans, française, prof d'anglais qu'un drame personnel a ravagé et qui va en Inde pour se retrouver, ensuite Lalita, fillette de 10 ans qui travaille dans le « restaurant » de son oncle qui l'a recueillie et enfin Preeti, 22 ans, qui a fui sa famille, cheffe tumultueuse d'une bande de jeunes filles en lutte contre les hommes, agresseurs de femmes.
Le destin de ces trois femmes va se trouver lié autour du projet de Léna de fonder une école pour les filles de cette caste la plus basse afin de, peut-être, leur permettre d'avoir la maîtrise de leur vie par l'éducation.
Léna va s'oublier dans sa lutte pour sauver les filles de l'ignorance dans laquelle elles sont plongées volontairement.
Laetitia Colombani nous fait vivre la désorganisation de l'administration indienne, l'inertie de la police, la non-existence des Intouchables au regard de la société, mais aussi la solidarité des plus pauvres entre eux et le poids des traditions ancestrales.
Ce roman d'une écriture fluide et dynamique est celui d'une résilience et d'une résurrection
De tous les livres que j'ai lu de l'autrice, je crois que celui-ci est mon préféré car il est question ici, d'une seule histoire qui est par conséquent plus approfondie.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages que j'ai trouvés vraiment forts et touchants.
La condition de la femme en Inde, les difficultés rencontrées par les plus pauvres ainsi que le travail des enfants y sont dénoncés de manière claire et percutante.
Une mention spéciale pour le personnage de Preeti qui fait bouger les lignes sans avoir peur des conséquences.
Lena quitte la France pour vivre quelque temps dans un village du golfe du Bengale. Ce n'est pas une touriste ordinaire, elle vient là pour tenter de prendre du recul par rapport à un drame personnel qui vient de la frapper.
On pourrait peut-être dire que l'auteure a "fait dans la facilité" , celle qui consiste à prendre comme matériau les idées communément véhiculées sur l'Inde, sur le fossé entre les castes, sur la misère endémique des classes défavorisées, sur le travail des enfants qu'on ne scolarise pas, sur le sort des petites filles qu'on marie très jeunes, sur celui des "intouchables", sur l'illettrisme qui favorise la persistance de ces situations, sur le poids des traditions ancestrales.... On pourrait peut-être dire aussi que le projet que fait Lena d'ouvrir une école dans ce village est un cliché de plus et a quelque chose de surréaliste. Peut-être.
Pour ma part, j'ai vu dans ce livre de belles images: d'abord celle du lien possible entre des personnes que tout oppose a priori: le pays d'origine, la langue, la culture, l'âge, le passé, et que le hasard et les évènements vont faire se rencontrer, s'apprécier, s'aimer jusqu'à pouvoir construire peu à peu et ensemble un projet de vie. J'ai aimé l'image de ce cerf-volant avec lequel, tôt chaque matin, joue quelques instants sur une plage déserte une fillette de 10 ans, un jouet qui symbolise à lui seul l'enfance que personne ne peut voler, ainsi qu'une possible liberté puisque sa raison d'être est de s'élever. J'ai trouvé enfin que ces pages faciles à lire ont la capacité de diffuser à la fois de l'énergie et de l'émotion.