Dans ce livre Laetitia Colombani nous montre l'Inde authentique, bien loin de son aspect touristique. A travers 3 personnages, elle nous délivre un roman féministe sur la reconstruction. le récit est assez sombre (on y aborde la malnutrition, la précarité, les unions forcées, etc) malgré quelques moments d'espoirs grâce à ces 3 personnages qui tissent un lien fort et inséparable.
Cette histoire est poignante, touchante mais aussi révoltante. J'ai appris pas mal de choses avec ce livre et d'ailleurs il m'a fait beaucoup pensé à un documentaire (j'y ai notamment découvert l'existence de la Red brigade qui apprend aux jeunes filles à se défendre, et qui apporte son soutien aux victimes de violences sexuelles).
Ce livre était un peu trop court (204 pages) pour que ce soit un coup de coeur. Il m'aurait fallu un peu plus de temps pour avoir un réel attachement aux personnages, mais je vous le recommande vivement, surtout pour en apprendre d'avantage sur la condition féminine en Inde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé ce livre que l'on m'a prêté, mais j'avais beaucoup plus apprécié "La Tresse". Je ne sais pas vraiment pourquoi. Il s'agit ici aussi de plusieurs histoires de femmes, mais alors que dans "La Tresse", le découpage en chapitre offrait une lecture plus facile, ici les trois protagonistes partagent le même lieu et le même récit. Il m'a semblé que Léna en était le personnage principal, mais le fait de ne pas la voir s'exprimer à la 1ere personne m'a perturbé. D'après moi, ce livre soufre d'un défaut narratif.
L'Inde décrite est bien loin des clichés enchanteurs du sous-continent, voire ne donne pas du tout envie de s'y rendre. Est-ce un choix délibéré de l'auteure ? Il m'a fait penser à l'effet qu'avait eu Midnight Express sur l'image de la Turquie dans le monde à l'époque.
Trois chiffre magique et inspirant pour cette auteure et tant mieux pour le lecteur.
Toujours une histoire simple qui pourrait tourner au tragique mais qui reste sur le fil.
Les destins de trois femmes qui se mêlent pour donner naissance à un projet magnifique. Mais tout n'est pas si simple et même les meilleurs sentiments peuvent avoir des conséquences terribles.
Et on a la suite de l'histoire de Lalita
C'est une histoire de rencontres et de destins. C'est un voyage dans l'Inde et ses coutumes, avec une réflexion sur la place de la femme. J'ai aimé ce voyage avec Léna mais il ne m'a pas transportée comme il aurait pu le faire. Ce roman permet d'aborder des thèmes essentiels autour de la femme, de la scolarité, de la parité… Cela ouvre une fenêtre sur cette réflexion. Cela permet de se rendre compte d'une autre réalité que celle que nous connaissons…
Bien sûr, la plume de Laetitia Colombani est toujours aussi belle. Elle sait manier les mots et nous emporter dans ces petites vies et ces grands moments. La femme est toujours au centre de ces romans et c'est ce que j'aime chez cette autrice talentueuse.
Dans ce court et efficace roman, Laetitia Colombani nous rappelle à quel point l'émancipation des plus petits et des plus fragiles demeure le véritable frein à toute évolution des civilisations.

Une ode à la liberté, l'égalité et la sororité avec comme arme l'éducation face à l'asservissement.

Une écriture sans fioriture, des personnages d'une grande sincérité, une histoire humaine riche. Un bon moment de lecture qui secoue, qui réveille.

Assurément un très bon livre !
J'avais lu La Tresse de la même autrice, et ce roman-ci m'a également beaucoup plu : alors voici un court résumé :
Léna a vécu un drame et elle décide du jour au lendemain de se rendre en Inde. Avec elle, nous voyons la pauvreté extrême, les différences entre chaque caste, l'horrible condition féminine dans ce pays. Je me suis attaché à plusieurs personnages de ce roman, que des femmes d'ailleurs. On ne peut rester insensible à leur condition de vie, nous n'avons pas tous la chance de vivre du bon côté du monde ...
J'aime l'idée qu'un cerf-volant serve à attirer l'attention des esprits, et c'est pour cette raison, qu'il a souvent l'apparence d'un oiseau. Dans ce roman, le cerf-volant nous entraîne en Inde, et la petite main qui tire les ficelles appartient à Lalita. Autant vous le dire d'entrée : nous ne sommes pas invités dans un hôtel 4 étoiles, et nous ne nous prélassons pas dans un spa haut de gamme. Non, avec ce cerf-volant nous effleurons les horreurs de l'Inde : ces petites filles que l'on force au mariage, le viol des femmes qui est un sport national, les enfants que ce pays ne scolarise pas, le sort lamentable réservé aux Intouchables. Et pourtant, face à cette réalité terrifiante court la sublime plume de Laetitita Colombani, qui - pardon pour la trop facile analogie – telle la colombe, vous leste quelques lueurs d'espoirs. Ce livre n'est pas un simple roman, mais un livre qui dénonce, souligne, crie avec une délicieuse délicatesse. Une retenue qui fait toute la beauté de cette histoire. Ainsi quand écrire s'arme de courage, lire, devient résistance.
Léna qui a vécu un drame débarque en Inde. C'est l'Occident qui rencontre le pays de Gandhi et c'est le choc. Tout est à faire pour ces petites filles à qui on interdit tout sauf d'obéir aveuglément à leurs pères puis à leurs maris. Léna va découvrir grâce à Lalita et d'autres encore que rien est jamais gagné. une merveilleuse histoire et un grand choc des cultures
Léna, hantée par un drame personnel, quitte tout pour le golfe du Bengale. Ne trouvant de répit qu'au bord de l'eau, elle est un jour sauvée de la noyade grâce à une petite fille jouant sur plage. La Red brigade, groupe de femmes déterminées pratiquant l'auto défense, entre alors dans sa vie, en même temps que cet enfant. Elle découvre alors que la petite est exploitée par un cousin qui l'a recueilli et embauché dans son restaurant et que cela n'est que monnaie courante dans ce pays où l'éducation est laissée au second plan.

Ancienne institutrice, Léna va tout faire pour lui ouvrir les portes du savoir.

Entre espoir et colère, détermination et incompréhension face au poids des traditions, nous assistons à une rencontre inoubliable entre Lena institutrice malheureuse et qui cherche sa lumière, une enfant muette ayant aussi son secret et une jeune cheffe de brigade au tempérament bien trempé, dans une Inde tourmentée.

Même si encore une fois j'ai apprécié la plume de l'autrice et que l'histoire m'a plu, je dois dire que ce n'est pas un coup de coeur.
J'aurai souhaité en savoir encore plus sur chaque personnage et pas seulement sur Léna. Les secrets se dévoilent mais ne sont pas approfondis à mon sens. C'est presque baclé. Alors que les personnages sont si beaux!

Mon préféré reste donc Les Victorieuses que je vous recommande a 1000% : c'est un roman chorale qui laisse la parole à de nombreuses femmes vivant des situations difficiles et à qui la parole sera redonnée grâce à une jeune femme écrivain public.
Lien : https://cestecrit.com/2022/0..
On retrouve dans ce roman un personnage rencontré dans un précédent livre de cette autrice : La tresse. Il s'agit de Lalita, une petite fille qui a fui avec sa mère pour espérer avoir une vie meilleure. Malheureusement la mère malade décède et Lalita se voit confiée à des membres de sa famille qui la font travailler dans leur restaurant. Elle ne va pas à l'école. Mais ça n'a rien de surprenant car l'intrigue se déroule en Inde et Lalita a le malheur d'appartenir à la caste inférieure. Mais, un jour, Lalita vient en aide à Léna une enseignante française qui, suite à un drame personnel, est venue en Inde pour tenter vainement de se ressourcer et qui a failli se noyer. C'est Lalita, qui jouait au cerf-volant sur la plage, qui la trouve et qui alerte les filles de la Red Brigade, une brigade de femmes qui, sous la houlette d'une certaine Preeti, apprennent à se battre pour résister à la violence des hommes très répandue en Inde notamment envers les castes inférieures. Un lien très fort se lie entre Léna et la fillette à tel point que la française décide de créer une école pour donner une chance aux enfants laissés pour compte comme Lalita. Mais Léna va devoir faire face à beaucoup d'adversité dans ce pays où les traditions sont très fortement ancrées et dures à déloger. Preeti va beaucoup l'aider dans cette tâche. Un beau livre sur une histoire de femmes qui se battent pour plus de justice. Une vision de l'Inde à des millénaires de l'image d'Epinal d'un lieu de spiritualité et havre de paix.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..