Léna, enseignante, est anéantie à la suite d'un drame personnel. Ne supportant plus de rester seule dans sa maison vide, à ressasser et à déprimer, elle décide de partir quelques jours en voyage. La destination lui paraît évidente. Ce sera le golfe du Bengale en Inde. Levers du soleil, plage et dépaysement total sont au programme. Elle compte se laisser porter selon ses envies et son moral.

Le sud de l'Inde est une merveille. le climat, les odeurs, la nourriture, les habitants atténuent un peu sa tristesse.

Mais, alors qu'elle se baigne dans l'océan, elle fait un malaise et est secourue de la noyade par une petite fille qui jouait au cerf-volant sur la plage.

Elle fait connaissance de la famille de sa sauveteuse et découvre un monde qu'elle n'imaginait pas. Elle comprend que les enfants du village travaillent dès leur plus jeune âge. Les filles ne savent ni lire, ni écrire, elles ne vont pas à l'école et sont obligées de se marier dès la puberté.

Une idée mûrie alors chaque jour un peu plus dans l'esprit de Léna. Pourquoi ne pas rester plus longtemps et fonder une école pour les enfants du quartier.

Une belle aventure, un changement de vie et un nouvel avenir au coeur de l'Inde et de ses traditions s'offrent à elle.

Le cerf-volant”, publié en 2021, est le troisième roman de Laetitia Colombani après “La tresse” et “Les victorieuses”.

Il s'agit d'un livre sur le deuil, l'enfance, l'éducation et la condition de la femme.

Dans cette belle histoire, l'autrice parle du destin d'une femme qui arrive seule dans un pays qu'elle ne connaît pas, qu'elle découvre et dans lequel elle souhaite améliorer le sort des filles en leur apportant une éducation.

On y parle aussi de chagrin et de désenchantement tant du point de vue des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de ce projet, que du point de vue de sa vie personnelle car partir au bout du monde pour s'ouvrir à de nouveaux horizons n'efface pas sa peine.

Une très bonne lecture.
« Une fille n'a pas besoin d'être éduquée. » Ce genre de phrase, on ne devrait plus avoir à l'entendre en 2021… Et pourtant, ces propos sont encore employés et pensés par de nombreuses personnes… C'est terrifiant. Révoltant. Dramatique ! Il n'est pas nécessaire de lire une fiction ou de voir un documentaire pour s'en rendre compte… Cependant, je trouve cela important qu'on en parle, notamment en littérature, afin de sensibiliser un large public. Dans ce sens, « le cerf-volant » a parfaitement su remplir ce rôle ! À travers cette histoire incroyable, on va mettre en lumière le combat quotidien de Femmes, mais aussi d'enfants et de personnes illettrées en Inde.

Suite directe de « La tresse », ce nouveau roman signé Laetitia Colombani va nous plonger aux côtés de personnages féminins forts et courageux, qu'ils soient Indiens ou Européens. Léna, la narratrice, va conter son quotidien dans ce pays où l'injustice règne en maître. En effet, là-bas, la loi ne protège personne… Pas même les enfants qui sont totalement exploités dès leur plus jeune âge… Ni les jeunes filles qui sont mariées de force, parfois même à leur violeur ou à un membre de leur famille, car il est considéré que son rôle est de servir… On est loin de la vision idyllique et touristique que les gens peuvent avoir !

Venue en Inde pour oublier un drame qu'elle a vécu, Léna va rapidement déchanter en constatant à quel point les filles d'ici mènent un quotidien aussi scandaleux que difficile ! Heureusement, il existe des personnes engagées dans la protection de la gente féminine. C'est notamment le cas de la Red Brigade, une association d'auto-défense, qui veille à la sécurité des Femmes et des victimes en Inde. Ce groupe féministe existe vraiment et se bat quotidiennement pour protéger autrui. Je le connaissais grâce à un reportage toutefois, j'ai été ravie d'en savoir plus, notamment aux côtés de Preeti, un personnage au vécu douloureux et à la personnalité admirable. La narratrice est également quelqu'un de bien. J'ai été très intéressée par son parcours, que ce soit de façon personnelle ou dans ce nouveau pays. La française a rapidement su se montrer attachante, en particulier grâce à son caractère, à ses valeurs et à ses engagements.

Comme dans ses deux autres publications, l'autrice mêle plusieurs portraits féminins au vécu dramatique. Contrairement à « Les victorieuses », on va davantage développer les personnages secondaires, évitant ainsi l'impression de « catalogue » que j'avais malheureusement ressenti. Cette fois-ci, on rejoint davantage « La tresse » : même si le lecteur préfère une héroïne à une autre, toutes sont assez développées (même si on voudrait un peu plus !) et auront leur rôle à jouer. Pour ma part, j'ai été touchée par ces nombreux destins, en particulier par le trio principal. J'ai également apprécié la découverte de certaines coutumes comme le Kolam, ce magnifique art éphémère, ou encore l'envers du décor de certains métiers (ex : les Charmeurs de serpents !). J'ai aussi appris des choses comme la protection hygiénique des Indiennes… Ce côté informatif est bien distillé et jamais rébarbatif.

Voilà un titre féministe, engagé et rempli d'espérance pointe du doigt des sujets sensibles sur la condition féminine et infantile en Inde. Difficile de rester de marbre… Rien que pour cela, il est à découvrir ! Si vous avez aimé le combat et les héroïnes courageuses de « La tresse », alors vous devriez apprécier cette nouveauté… Pour ma part, retrouver ce personnage cher à mon coeur m'a émue. Pour ceux qui sont intéressés par cette lecture, mais qui n'ont encore rien lu de l'autrice, sachez que ce n'est pas grave : cette histoire peut parfaitement se comprendre seule et s'auto-suffire. Alors, qu'attendez-vous ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Suite au décès de son mari, Léna, une enseignante française, décide de partir en Inde changer d'air. Elle manque de se noyer en se baignant et est sauvée par une fillette. Elle va retrouver celle-ci et apprendre qu'elle travaille dans un restaurant tenu par son oncle et sa tante, ne parle pas et qu'elle ne sait ni lire ni écrire, comme tant d'autres enfants en Inde. Parallèlement, Léna fait la connaissance de Preeti, une jeune femme chef des Red Brigade, un groupe féminin d'auto-défense contre les agressions et viols courants dans ce pays. Avec Preeti, elles décident de monter une école pour scolariser les petites filles et toutes celles qui veulent s'instruire mais cela ne va pas sans mal dans ce pays profondément ancré dans ses traditions.

C'est le troisième roman de Laetitia Colombani que je découvre et je trouve des similitudes entre chacun de ses romans qui aborde la vie de femmes modestes en France ou dans un pays étranger.
Ce dernier roman est très dépaysant puisqu'il se passe en Inde, ce qui est original. le personnage principal est attachant, elle est prête à se donner à fond dans un nouveau projet altruiste suite au décès de son compagnon.
Les traditions du pays autour de la vie quotidienne, des castes, du sort réservé aux fillettes, de la scolarisation sont très bien décrites, c'est très vivant et instructif.
En revanche, j'ai trouvé parfois qu'il y avait des passages plus lents, présentant pour moi moins d'intérêt, un peu répétitifs dans ce livre, je me suis parfois ennuyée et c'est bien dommage.
Je trouve que le cerf-volant est un peu en-dessous la qualité des Victorieuses par exemple mais j'ai néanmoins apprécié le dépaysement et les valeurs qu'on trouve ici dans ce roman.
Une enseignante française qui souhaite soigner sa peine en se réfugiant en Inde. Et pendant son voyage fourmillent d'espoir et désire inculquer la lecture aux intouchables.
Voici en résumé ce qui vous attend en consultant ce livre. Comme la tresse, je n'ai pas été conquise par ce récit.
Une réalité effrayante où en Inde, plus qu'ailleurs la femme est considérée comme une esclave, une erreur, une punition pour les familles.
Je me suis ennuyée pendant la lecture. Je n'ai pas cru à cette histoire, où une Française débarque en Inde pour sauver ses pauvres âmes égarées. L'argent est le seul pouvoir qui permettrait peut-être de les secourir et encore sous quelle condition ?
La vie est un tourbillon d'infamie où l'on vit sans pensées à ses êtres qui souffrent dans des villages oubliés. Ce livre aura au moins eu, le privilège, de nous rappeler cela.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
En partie parce qu'elle a été sauvée de la noyade par une petite fille qui jouait avec son cerf-volant sur la plage, Léna, qui a perdu l'homme de sa vie en France, décide de rester en Inde et d'y ouvrir une école. L'éducation comme moyen d'émancipation des filles et des miséreux, un beau projet dans un pays où beaucoup n'ont pas le strict minimum pour vivre ni pour se nourrir. Un beau roman moins intense cependant que La tresse qui m'avait subjuguée.
****

Quand elle arrive en Inde, Léna ne cherche pas à fuir le drame qui l'a terrasse. Elle veut juste changer de ciel, de repères, et ne plus penser à François où qu'elle pose son regard. Loin des paysages de magasine, elle va rencontrer des gens malmenés eux aussi par la vie, et entrer en collision avec une culture qui n'accorde que peu de valeur à l'éducation des enfants. Léna va se heurter à la pauvreté et aux familles vivant dans une immense précarité. Que vient-elle faire ici ? Qui l'appelle ? Qui pourrait la sauver ?

Poignant, émouvant, touchant… Mais aussi révoltant, injuste et inacceptable… Ce que raconte Laëtitia Colombani dans son roman le cerf-volant a tous ces qualificatifs à la fois.

On suit donc Léna, une enseignante française qui décide de quitter sa maison, son collège, ses amis pour se ressourcer. On comprend qu'il est arrivé quelque chose de grave… Au point de vouloir changer le moindre repère, la moindre image.
Mais dès son arrivée en Inde, Léna comprend que ce n'est pas de vacances dont elle a besoin. Sa nature reprend le dessus et elle se lance dans un grand projet. Touchée par le sort des enfants, et surtout des petites filles, elle décide de leur offrir le seul moyen à sa disposition pour leur assurer un peu de liberté : l'éducation.

L'auteur vise juste. Elle a les mots pour décrire ce village et ces familles pauvres, le sort des Intouchables et cette pauvreté qui emprisonne.
Même si l'aventure de Léna paraît se finir un peu facilement, on se trouve face à des solitudes et des blessures inavouables. Les coutumes ancestrales perdurent et la vie passe, imperturbable… Mais parfois, la lumière éclaire de sa douceur un lieu protégé, les rires des enfants et leurs espoirs en de jours meilleurs…

Merci à NetGalley et aux Éditions Grasset pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Peut-on faire le bonheur des autres en dépit de "leurs mauvaises fortunes" ? Brulante interrogation à la lecture de cette oeuvre saisissante de Laetitia Colombani. Je n'ai pas de réponse si ce n'est ce cruel constat qu'en Inde, comme ailleurs on ne bouleverse pas impunément l'ordre établi. Surtout quand il s'agit de s'élever dans l'échelle sociale.
Y renoncer pour autant ? Non, à l'image de Léna, une des héroïnes du "Cerf-volant". Elle y croit et se démène comme elle peut pour l'existence d'une école dans cet immense pays. Une goutte d'eau dans la mer seraient tentés de dire certains ! Mais les gouttes d'eau ne forment-elles pas les mers ?
Colombani amène cette fois son lecteur dans le Golfe du Bengale, dans un petit village au bord de la mer. L'endroit aurait pu être paradisiaque, mais il n'en est rien. Nous sommes en Inde, ou le système de caste est, malheureusement, encore trop présente. Colombani nous présente la vie de ces millions d'Intouchables, ceux qu'on humiliés, qu'on traitent comme des moins que rien, voués à une vie de servitude, sans accès à l'éducation, aux conditions de vie décentes et a un peu de bonheur. Et c'est au-travers des yeux de Lena, personnage principal, veuve de son état, qui va nous être présenté le destin tragique de ces Intouchables, mais surtout des enfants appartenant à cette caste. Un récit très émouvant, touchant, rageant. La plume de Colombani est efficace. le récit est court, mais n'en est pas moins intense. Une très belle lecture, même si elle était difficile.
Condition de la femme
Tradition
Enseignement
Se battre face à la culture, les valeurs familiales et ancestrales.
Se battre face à l'homme imposant.

Laetitia Colombani a l'art et la manière de traiter ses romans. Très intimes. Tout la narration. Peu de dialogue. Et pourtant, je suis à l'aise avec sa plume contenue et sans fioriture. J'adore les sujets qu'elle traite depuis La Tresse.

Bienvenue en Inde… Lena débarque dans un village reculé pour fuir sa tristesse laissée en France. Un voyage qui sonne comme un nouveau départ. Un besoin de s'évader.

Une rencontre qui lui sauve la vie. Une jeune fille avec un cerf-volant. Commence entre la petite Lalita âgée de 10 ans et Lena un drôle de lien qui se transformera en des cours particuliers. Avec cette rencontre, Lena constatera le manque d'éducation pour les enfants dans ce village où les traditions ancestrales sont très ancrées.

Cette aide sera-t-elle un nouveau sens à sa vie ?

Lena, Lalita mais aussi Preeti. Un trio insolite qui vont s'apporter beaucoup. Trois femmes. Trois générations. Et une très belle amitié qui se profile à l'horizon.

Le cerf-volant aborde des sujets forts, touchants et réalistes. Une histoire d'amitié, d'espoir, d'un avenir meilleur. Une histoire de générations à venir….

Ce n'est pas mon préféré de l'auteure mais j'ai passé un bon moment.
Suite à un terrible drame, Léna décide de tout quitter et de partir en Inde. Là-bas, elle va faire la rencontre de plusieurs personnes qui vont bouleverser ses certitudes et son quotidien. Léna va alors se mettre en tête de réaliser un projet important pour elle. En effet, elle aimerait que les enfants puissent avoir droit à l'éducation. Ce sera pourtant un chemin empli d'embûches auquel devra se confronter la jeune femme. Réussira-t-elle à venir en aide à ces personnes ?

Ce roman est pour ma part un coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce récit, qui, narré de manière très sobre, n'en reste pas moins puissant de par l'émotion qui s'en dégage. Laetitia ne part pas dans de grands effets de style mais se concentre plutôt sur les sentiments.

Au travers de ce récit, je me suis confrontée à la dure réalité que subissent certaines personnes. J'ai été très touchée et l'auteure ne nous épargne pas de tristes faits. D'emblée, je me suis attachée à Léna et à tous les personnages qui vont porter l'histoire. Je préfère ne rien vous dire par rapport à eux, afin que vous découvriez au fur et à mesure les circonstances dans lesquelles Léna fait leur connaissance.

J'ai été très émue tout au fil de ma lecture et le combat de Léna m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé ce personnage fort malgré ses faiblesses. Malgré les difficultés, elle ne lâche rien et fait son possible pour aider tout le monde.

S'il est vrai que le roman peut paraître un peu court et très rapide dans son intrigue, il n'en reste pas moins percutant. Laetitia a su faire passer l'essentiel en peu de pages.

La plume de l'auteure est tout en sobriété et très fluide. Les pages ont défilé. Les chapitres courts permettent de donner du rythme au récit. Avec une économie de mots, tout est dit, et ce, avec une grande sensibilité.

Un roman bouleversant, abordant des thématiques très difficiles. Avec un style simple et grâce à des personnages charismatiques, l'auteure a su donner toute l'émotion nécessaire à ce récit. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..