S'agissant d'un second livre ayant pour thème l'Inde, peut-on parler de celui-ci comme d'un "variant delta" du premier ? ou peut-être est-ce de mauvais goût ?
Que dire de cet ouvrage de Laetitia Colombani sinon qu'on le lit avec à l'esprit cette phrase de Michel Crépu, directeur de la NRF: "Ce livre c'est du rien mais un rien reposant qui tombe à point nommé pour établir une relation stable avec le lecteur". (Le Masque et la Plume, France_inter le 04.07.21).
En refermant la dernière page, on ressent en effet un état de stabilité satisfaisant, comme après l'ingestion d'un plat de lentilles au curry en milieu d'après-midi.

Après le coup de coeur de « la tresse », voici un nouveau coup de coeur de cette autrice qui mêle avec douceur la bienveillance et la dureté de la condition des femmes en Inde.
On y suit Léna qui donne tout pour créer une école en Inde et permettre aux petites filles de ne jamais vivre la même chose que leurs mères.
Un bijou …
Léna est arrivée deux ans plus tôt dans un petit village d'Inde, pour oublier le drame qui a torpillé sa vocation d'enseignante, partir, prendre le large s'était imposé comme une évidence, se perdre loin pour mieux se retrouver, oublier son quotidien, panser ses blessures. Un jour, elle aperçoit un cerf-volant, tenue par une enfant si frêle et menue qu'on dirait qu'elle va s'envoler, on dirait un oisillon tombé du nid. Lalita, une gamine muette d'à peine 10 ans, une orpheline, une gosse abandonnée, la fille d'une videuse de latrines et d'un chasseur de rats. Léna va alors se lancer dans un projet insensé, ouvrir une école pour tous ces enfants.
Le cerf-volant de Laetitia Colombani
Les romans de Laetitia Colombani ont la douceur d'une caresse et l'odeur de l'Inde. Ils parlent de renoncement, de rêve, de la condition de la femme, de vies brisées et de rêves à poursuivre.
Au delà de cela, ils font réfléchir.
Amoureuse de l'Inde et dotée d'un féminisme latent, les romans de Laetitia m'interpellent. Quelle vie que celle de ces femmes mariées sans que l'on ait même pensé à leur demander leur avis, à des cousins, oncles, qu'importe, souvent bien plus âgés qu'elles et auxquelles elles doivent respect et dévouement ! Quelle tristesse !
Pourtant Laetitia, par le truchement de son écriture douce, met de la poésie et de l'espoir dans ses romans. Elle nous décrit, dans celui-ci, la force et le courage de trois femmes aux vies chagrines qui vont chercher ensemble la guérison.
Un moment très poétique
Laetitia Colombani écrit des contes oû les femmes sont des reines.
Comme dans son précédent roman "la tresse", trois magnifiques portraits de femmes illuminent les pages.
Léna est en deuil après le meurtre de son mari. Pour ne pas sombrer, elle décide de partir de Bouguenais pour Mahabalipuram. Au plus profond de son désespoir, elle écoute son coeur et décide que tout est possible. Jour après jour, elle avance et soulève des montagnes. Elle trouve un soutien dans une sororité menée par Preeti. Ensemble, elles vont réaliser le rêve de Smita l'intouchable, et combattre les traditions ancestrales qui condamnent Lalita à une vie d'esclave.
Un superbe roman. Une plongée en Inde, ce pays du chaos, au milieu des Dalits (les Intouchables). Une merveilleuse rencontre entre 3 femmes écorchées par la vie: une Française, une enfant et une jeune femme. Ensemble, elles tenteront de changer la réalité des castes, des traditions, de la dure vie des femmes. Une histoire difficile, dure et tendre à la fois. Une belle écriture.
J'avais adoré "la Tresse", j'ai vraiment beaucoup aimé "le Cerf-Volant".
Je n'ai jamais été déçue par les romans de cette auteure, je suis conquise.
J'ai été captivée dès les premières pages, sa plume m'a plu dès la lecture de son premier roman La tresse.
J'aime la puissance qu'elle dégage dans ses récits, sa manière de dénoncer, de raconter, d'évoquer la condition de la femme dans le monde, dans la société et dans ce roman en Inde. C'est un sujet puissant et sensible à la fois.
On aime forcément les personnages, ces femmes qui luttent face à leurs destins et à leurs histoires.
On ne veut pas les laisser, on veut tourner les pages, savoir...
Lien : https://www.instagram.com/a...
Après avoir lu et adoré "La Tresse", il était évident que le "Cerf-volant" serait une aussi bonne lecture.
Retour en Inde, où notre protagoniste est en naufrage, elle hésite entre rester ou rentrer, elle semble errer dans les allées sans vraiment regarder ce qui l'entoure. Jusqu'à cette rencontre bouleversante autour d'un cerf-volant.
Dès lors, le destin de Lena bascule. Un nouvel objectif, très ambitieux fait le chemin dans son esprit et notre jeune enseignante va tout faire pour le réaliser et commence à mettre son plan à exécution.

Un récit juste, qui ne tombe pas dans la fiction où tout est bien qui finit bien. Les difficultés sont bien là, réelles et impossible à éviter.
Un très beau roman.
⭐️⭐️ADORE ⭐️⭐️
Pas grand chose à dire.
Une fois de plus #laetitiacolombani a écrit un livre vraiment MAGNIFIQUE...
Je n'ai pas pu le lâcher ⭐️
Offrez le, achetez le, lisez le.
Lien : https://www.instagram.com/p/..