Editions du Grenadier - Bernard Giovanangeli (02/02/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
" La boîte à mitraille, qui tombait et éclatait à deux pas de mes pelotons, faisait pleuvoir sur nous une grêle de fer et de plomb, comme si on nous eût jeté, à un pas de distance, une poignée de petites pierres. Les hommes et les chevaux tombaient autour de moi... Je me contentai de fermer un instant les yeux pour n'être point aveuglé par le sable que faisait jaillir cette nuée de projectiles, étonné de ne point
sentir de blessures, mais résigné à une mort>Voir plus
Que lire après Mémoires du colonel Combe 1793-1832Voir plus
Chaque soir après le coucher du soleil, harassés de fatigue, mourant de faim et de soif, nous établissions nos bivouacs, soit dans un plaine, soit dans quelque bois de sapins. Là, couchés aux pieds de nos chevaux, nous attendions que les maraudeurs eussent découvert un village, un hameau ou seulement un cabane abandonnée. Cette bonne nouvelle nous était annoncée par quelques chasseurs rejoignant leur compagnie, chargés de paille, de chaume, de pommes de terre, enfin de tout ce qu'ils avaient pu arracher à l'incendie.