AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La complainte d'Irwam tome 1 sur 2
EAN : 9782368922262
318 pages
L'ivre-book (20/01/2016)
3.86/5   14 notes
Résumé :
Nathan, jeune lecteur passionné, est loin d’imaginer que derrière un Voile protecteur, les personnages qu’il crée naissent et vivent de nouvelles aventures.

Pourtant, lorsqu’il rencontre Cassiodore et Léandre, les héros de sa dernière lecture, sa réalité devient presque aussi belle que les histoires qu’il apprécie.

Mais, Irwam, gardienne du Voile, acceptera-t-elle de le laisser vivre et créer d’autres mondes ?
Que lire après La complainte d'Irwam, tome 1 : Syr YnisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 14 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un roman peu commun par la manière dont l'auteure a su le mettre en place.
Trois histoires nous sont proposées de prime abord.
Trois récits composés chacun de leurs héros, de leur monde ou époque où nous entraîne l'auteure avec, je dois le dire, plus ou moins de succès.


Irwan, tout d'abord, et le monde des gardiens n'a pas su attirer mon attention, et les premiers chapitres m'y plongeant m'ont tout d'abord rendue perplexe et perdue. Car l'auteure nous a présenté en peu de phrases et d'actions énormément d'informations sur ce monde à part, caché derrière le Voile, cette séparation invisible entre notre monde et celui des créatures que l'homme a créé par son imagination débordante et parfois dangereuse. Ce monde où les gardiens sont les garants de la sécurité en empêchant nos créations de traverser et ainsi venir troubler la vie des humains sans magie que nous sommes. La présentation de ce monde, de son passé et de ses catégories de personnages pour une entrée en matière m'a semblé excessive et m'a rendue confuse.


Cassiodore et Léandre, ensuite, respectivement mage et chevalier, ont pour leur part relevé le niveau en me donnant le sentiment de pénétrer un Mmorpg plutôt bien ficelé. Leur monde dont nous ne savons que peu d'éléments intègre toutes les bonnes bases d'un jeu de rôle avec magie, missions dangereuses, recherche d'énigmes et surtout une course contre la montre entre plusieurs équipes composées de différentes catégories de personnages sous la direction d'un maître de jeu ici le Sorcier Syr Ballian.

Mais ce sont surtout Coline et Nathan qui m'ont intrigués et donnés envie d'en savoir plus. Ces deux adolescents qui se comprennent à demi-mot, dont les silences sont parfois des conversations complexes, décident cet été-là de se rendre sur un site afin de participer à une entreprise solidaire. En compagnie de nombreux autres volontaires et sous l'égide de Michel, ils vont apprendre à reconstruire une chapelle du Moyen-Age avec les mêmes moyens qu'à l'époque. Cette mission, leur relation fusionnelle pour des amis d'enfance et les évènements qui vont modifier à tout jamais ces vacances solidaires vont nous entraîner à leur suite beaucoup plus facilement que les autres personnages.

Hélas l'alternance pendant de nombreux chapitres de chaque récit n'a pas su me jeter dans ce roman comme dans un ensemble d'aventures, d'action et d'émotions.
La plume de l'auteure est cependant fort avenante et ses mondes réfléchis et complexes.
Pourtant il m'a fallu péniblement atteindre le chapitre seize pour les voir se recouper vraiment et m'entraîner enfin dans un mélange de Fantasy et de fantastique.
Mais malgré cette attente longue et particulièrement pénible pour la lectrice que je suis je ne regrette pas d'être arrivée jusque-là car la suite a largement tenu les promesses que j'escomptais avec le quatrième de couverture.
Les personnages ont ainsi pris réellement sous mes yeux une consistance, une force pour m'emporter à leur suite et me plonger dans le dilemme d'Irwan, les affres de Coline ou Nathan mais surtout la quête de Cassiodore et Léandre.
La réunion de leur but a réussi là où leur particularisme du début n'avait fait que me donner l'impression de lire plusieurs livres à la fois.
Car ce roman est un peu cela, un ensemble de récits fantastiques et de personnages dignes d'un jeu de rôle. Pour les lecteurs avides c'est sûrement un point intéressant et que l'on peut considérer comme un plus. Vous achetez un roman et vous en découvrez trois en un. Pour moi ce ne fut pas une sinécure.
Heureusement la suite a su effacer ces premiers instants et ainsi me permettre de passer outre une situation gênante.
Car les mondes d'Anna Combelles sont particulièrement bien structurés et sa manière d'écrire fluide et imaginative permet au lecteur de mettre une image sur ses mots.
De plus ses personnages ont pour la plupart des particularités qui nous les rendent attachants ou du moins intrigants.
Nathan est mon préféré de par son amour des livres et cette innocence naïve qu'il garde en son coeur.
Coline et Cassiodore m'ont paru assez similaires pour leur complexité et ce besoin de protéger ceux qu'elles aiment. Car oui malgré son androgynie j'ai dès le départ considéré Cassiodore comme un personnage à l'essence féminine, à tort ou à raison.
Irwan et Léandre quant à eux ont eux aussi des points communs. Ils respectent leur mission, leur rôle de gardien par-dessus tout et vont y voir s'immiscer un nouveau sentiment perturbant et qui les fera évoluer de façon vraiment intéressante.
C'est donc un roman qui m'a causé à la fois un souci d'homogénéité au départ par sa diversité de scénario et sa pluralité de mondes et de personnages mais qui une fois réunifié m'a emporté et permis de mettre de côté ce désagrément passager.
Une belle plume en tout cas que j'aurai plaisir et enthousiasme à découvrir dans le prochain tome car la fin nous laisse un goût d'interrompu fort frustrant mais dans le bon sens du terme, celui du lecteur accroché qui en veut encore.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, commençons par l'invention maîtresse de ce roman : le pouvoir de la création, et le Voile protecteur qui en découle. En effet, le Voile est une sorte de barrière magique créée pour protéger les hommes des créatures qu'ils créèrent grâce au pouvoir de l'imagination, exacerbé par l'invention de l'écriture.

Je trouve cette idée magnifique ! le pouvoir de créer des mondes par les écrits et l'imagination est fantastique, et je pense que tous les écrivains et tous les lecteurs seront d'accord avec moi (mais vous n'y êtes pas obligés hein ?) ! Hélas, ce n'est pas toujours un pouvoir bénéfique. J'ai d'ailleurs été surprise que, lors de la présentation du Voile et de sa création, on ne parle que de créatures néfastes en-dehors des Gardiens, puisque Nathan a (aussi) créé des personnages incarnant plutôt le Bien, tels le Mage et le Chevalier.
Cependant, si le pouvoir de création est l'invention centrale du livre, c'est aussi celle qui m'a le plus déçue : j'attendais beaucoup de cette forme de magie, et finalement, elle a été d'une certaine manière mise au second plan. En effet, si on sait que Nathan a ce pouvoir, et qu'il a créé le monde de Syr Ynis à partir de son mystérieux livre, le processus de création lui-même n'est pas développé. J'espère que le tome 2 le mettra davantage en avant. J'imagine bien un roman sur la création du Voile également, je pense que ça pourrait être très intéressant.
Attention : malgré cette remarque, le livre est une vraie réussite, ne vous y trompez pas !

Parlons ensuite des personnages.
Nathan et Coline sont deux adolescents apparemment des plus ordinaires. Pour moi, leur psychologie et leur comportement correspondent plus à ceux d'enfants, voir de préadolescents, de fait le petit flirt de Coline m'a un peu perturbée par rapport à l'âge de 14-15 ans que je leur donne (je n'ai d'ailleurs pas retrouvé leur âge, si quelqu'un qui l'a lu passe par ici et possède cette information, je suis preneuse…).
Cassiodore et Léandre sont nettement plus développés, ce qui est un point très positif. Leur relation est intéressante car fragile, et elle se complexifie au fil du récit. Opposés, ils sont pourtant complémentaires. Cassiodore est fragile d'apparence, mais possède une force morale profonde et sereine. Léandre, qui incarne la force brute et l'impulsivité, est fragilisé par l'attirance qu'il ressent pour Cassiodore, qu'il considère comme « contre-nature ».
Enfin, Irwam : ce personnage me laisse sur ma faim. Particulièrement puissante, elle est un pivot entre les quatre autres personnages, et pourtant, j'ai trouvé qu'elle manquait de caractère et de consistance et elle semble souvent bien peu sûre d'elle. Pour moi ça ne colle pas avec le statut de Gardien du Voile… Finalement, je me demande si elle n'est pas trop « humaine » par rapport aux autres personnages dont elle semble vouloir se détacher.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ce roman assez déséquilibré. Les quatre parties qui le composent (le prologue et les trois parties du roman) sont pour moi très hétérogènes au niveau du rythme comme du contenu.
Le prologue renferme l'histoire de la création du Voile. Cela fait beaucoup d'explications en très peu de pages, mais elles sont très joliment introduites, comme un conte raconté à un enfant, conte qui finalement deviendra une réalité parfois bien amère… Vous pouvez d'ailleurs trouver un extrait du prologue ici sur le site de l'auteure.
La première partie nous fait virevolter, d'un chapitre à l'autre, entre les différents personnages de ce récit fantastique. Ici, j'ai trouvé les chapitres concernant Nathan et Coline trop plats, trop ordinaires, et finalement on s'y ennuie un peu. A l'inverse, les chapitres concernant Cassiodore et Léandre sont bien plus rythmés et prenants. Ils nous plongent dans une aventure pleine de magie, et on se presse de lire pour savoir comment les deux personnages parviendront à sortir de ce labyrinthe d'épreuves macabres. Quant à ceux qui concernent Irwam, je les ai trouvés plus difficiles à suivre, à cause notamment de la hiérarchie complexe des Gardiens et autres « habitants » du Voile.
La deuxième partie commence lorsque les trois fils narratifs se rejoignent et se nouent pour ne plus faire qu'un seul récit. J'aime beaucoup cette partie du récit, de même que la troisième, qui tient lieu aussi bien d'épilogue que de cliffhanger. le rythme y est plus soutenu, et des mystères se dévoilent peu à peu. Ce que j'aime le plus, c'est qu'on nous laisse encore des questions sans réponse à la fin du livre (mais d'où Nathan tient-il donc son livre Syr Ynis ? Madame Combelles serait-elle elle-même une créatrice de mondes ?). C'est comme une promesse d'en savoir plus dans la suite de l'histoire.

Parlons bien, parlons romance, à présent !
J'ai été étonnée de voir que le résumé d'une autre édition de ce roman met en avant dans sa présentation du livre l' »histoire d'amour » entre Irwam et Nathan, qui pour moi n'est absolument pas un élément central de l'intrigue… de plus, elle m'a laissée un peu perplexe, par la façon dont elle a été amenée dans le récit, sans être vraiment introduite ni détaillée. Je trouve qu'elle sonne un peu faux… A voir comment ça évolue dans la suite du roman ? Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez si vous avez lu le livre ?
Une romance qui pour moi est vraiment centrale dans ce roman, c'est la relation entre Léandre et Cassiodore. Je ne suis pas spécialement attirée par les romances entre hommes, sans être contre la lecture d'une romance homosexuelle pour autant, j'ai donc été surprise d'être aussi émue par l'amour naissant si délicat entre ces deux hommes. J'ai d'ailleurs été un peu perturbée par la proposition de Coline, de « réinventer » Cassiodore en femme grâce au pouvoir de Nathan, pour « faciliter » leur relation. Cela aurait légitimé la croyance de Léandre selon laquelle il éprouverait un amour « anormal », et m'aurait personnellement totalement braquée contre le roman, je dois le dire franchement : pour moi, l'amour est le même que l'on soit un homme, une femme, ou transsexuel, et que l'on aime un homme, une femme, ou un transsexuel (voilà, c'est dit !). Mais le souhait de Cassiodore de rester un homme, quelles que soient les difficultés que rencontreront leur relation, m'a profondément émue.
Lien : https://dansmabib.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman peu commun par la manière dont l'auteure a su le mettre en place.
Trois histoires nous sont proposées de prime abord.
Trois récits composés chacun de leurs héros, de leur monde ou époque où nous entraîne l'auteure avec, je dois le dire, plus ou moins de succès.

Irwan, tout d'abord, et le monde des gardiens n'a pas su attirer mon attention, et les premiers chapitres m'y plongeant m'ont tout d'abord rendue perplexe et perdue. Car l'auteure nous a présenté en peu de phrases et d'actions énormément d'informations sur ce monde à part, caché derrière le Voile, cette séparation invisible entre notre monde et celui des créatures que l'homme a créé par son imagination débordante et parfois dangereuse. Ce monde où les gardiens sont les garants de la sécurité en empêchant nos créations de traverser et ainsi venir troubler la vie des humains sans magie que nous sommes. La présentation de ce monde, de son passé et de ses catégories de personnages pour une entrée en matière m'a semblé excessive et m'a rendue confuse.

Cassiodore et Léandre, ensuite, respectivement mage et chevalier, ont pour leur part relevé le niveau en me donnant le sentiment de pénétrer un Mmorpg plutôt bien ficelé. Leur monde dont nous ne savons que peu d'éléments intègre toutes les bonnes bases d'un jeu de rôle avec magie, missions dangereuses, recherche d'énigmes et surtout une course contre la montre entre plusieurs équipes composées de différentes catégories de personnages sous la direction d'un maître de jeu ici le Sorcier Syr Ballian.

Mais ce sont surtout Coline et Nathan qui m'ont intrigués et donnés envie d'en savoir plus. Ces deux adolescents qui se comprennent à demi-mot, dont les silences sont parfois des conversations complexes, décident cet été-là de se rendre sur un site afin de participer à une entreprise solidaire. En compagnie de nombreux autres volontaires et sous l'égide de Michel, ils vont apprendre à reconstruire une chapelle du Moyen-Age avec les mêmes moyens qu'à l'époque. Cette mission, leur relation fusionnelle pour des amis d'enfance et les évènements qui vont modifier à tout jamais ces vacances solidaires vont nous entraîner à leur suite beaucoup plus facilement que les autres personnages.

Hélas l'alternance pendant de nombreux chapitres de chaque récit n'a pas su me jeter dans ce roman comme dans un ensemble d'aventures, d'action et d'émotions.
La plume de l'auteure est cependant fort avenante et ses mondes réfléchis et complexes.
Pourtant il m'a fallu péniblement atteindre le chapitre seize pour les voir se recouper vraiment et m'entraîner enfin dans un mélange de Fantasy et de fantastique.
Mais malgré cette attente longue et particulièrement pénible pour la lectrice que je suis je ne regrette pas d'être arrivée jusque-là car la suite a largement tenu les promesses que j'escomptais avec le quatrième de couverture.
Les personnages ont ainsi pris réellement sous mes yeux une consistance, une force pour m'emporter à leur suite et me plonger dans le dilemme d'Irwan, les affres de Coline ou Nathan mais surtout la quête de Cassiodore et Léandre.
La réunion de leur but a réussi là où leur particularisme du début n'avait fait que me donner l'impression de lire plusieurs livres à la fois.
Car ce roman est un peu cela, un ensemble de récits fantastiques et de personnages dignes d'un jeu de rôle. Pour les lecteurs avides c'est sûrement un point intéressant et que l'on peut considérer comme un plus. Vous achetez un roman et vous en découvrez trois en un. Pour moi ce ne fut pas une sinécure.
Heureusement la suite a su effacer ces premiers instants et ainsi me permettre de passer outre une situation gênante.
Car les mondes d'Anna Combelles sont particulièrement bien structurés et sa manière d'écrire fluide et imaginative permet au lecteur de mettre une image sur ses mots.
De plus ses personnages ont pour la plupart des particularités qui nous les rendent attachants ou du moins intrigants.
Nathan est mon préféré de par son amour des livres et cette innocence naïve qu'il garde en son coeur.
Coline et Cassiodore m'ont paru assez similaires pour leur complexité et ce besoin de protéger ceux qu'elles aiment. Car oui malgré son androgynie j'ai dès le départ considéré Cassiodore comme un personnage à l'essence féminine, à tort ou à raison.
Irwan et Léandre quant à eux ont eux aussi des points communs. Ils respectent leur mission, leur rôle de gardien par-dessus tout et vont y voir s'immiscer un nouveau sentiment perturbant et qui les fera évoluer de façon vraiment intéressante.
C'est donc un roman qui m'a causé à la fois un souci d'homogénéité au départ par sa diversité de scénario et sa pluralité de mondes et de personnages mais qui une fois réunifié m'a emporté et permis de mettre de côté ce désagrément passager.
Une belle plume en tout cas que j'aurai plaisir et enthousiasme à découvrir dans le prochain tome car la fin nous laisse un goût d'interrompu fort frustrant mais dans le bon sens du terme, celui du lecteur accroché qui en veut encore.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie tout d'abord les éditions l'Ivre book pour ce service presse.

Enfin, j'ai lu un roman d'Anna Combelles! Depuis le temps que j'en avais envie, il a fallu que je l'ai en service presse pour trouver le temps de découvrir cet auteur.

Au final, mon ressenti s'avère mitigée. Je suis fan du genre fantasy depuis toute jeune. Résultat, je suis assez difficile dans mes lectures. Avec Syr Ynis, de nombreux points m'ont plu, malheureusement d'autres ont fait que je n'ai pas totalement accroché.

En premier lieu, je tiens à parler du thème, parce que clairement, c'est une excellente idée. En tant que grande lectrice à l'imagination débordante, je projette très bien ce que cela donnerait si les personnages prenaient vie. Bon très clairement, notre monde serait très vite envahi d'elfes, de vampires, d'anges, de sorcières et de loups-garous.

Dans ce roman, Nathan va sans le vouloir, donner vie à des personnages d'un roman intitulé Syr Ynis. Léandre,un chevalier et Cassiodore, un mage, sont coincés dans un jeu inventé par un sorcier très puissant. Un jeu de pistes mortel qui les oblige à traverser des portes, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans notre monde. Irwan, la gardienne du voile qui sépare les créatures imaginaires, des humains, va devoir trouver une solution pour faire renvoyer ces hommes tout en protégeant Nathan des gardiens. Nathan, un jeune garçon qui ne la laisse pas insensible....

L'intrigue est bonne et avec sa plume très fluide, le lecteur est facilement captivé par ce qui arrive aux personnages. Et c'est là que mon impression devient mitigée. J'ai adoré suivre les aventures de Léandre et Cassiodore. Dès les premières pages, ce duo m'a plu et je m'y suis rapidement attachée. Leur relation ambigüe, la fragilité de Cassiodore et le côté coeur sensible sous une allure de brute de Léandre, m'ont conquise. D'ailleurs, je tiens à dire que la fin m'a frustrée!!!

Par contre, la partie du scénario qui se passe dans notre monde m'a ennuyée par moment. Les personnages de Nathan et d'Irwan m'ont paru fades. J'aurai aimé que Nathan prenne du poil de la bête en deuxième partie et qu'Irwan est une facette plus dangereuse. Dans ce tome elle m'est apparue trop hésitante, trop douce. À vrai dire, seule Coline se démarquait avec son franc-parler et sa grande énergie.

J'ai longuement réfléchi à ce qui avait bien pu me bloquer à ce niveau là et j'ai réussi à mettre le doigt dessus. Je pense que j'aurai préféré que ce soit Nathan qui traverse le voile et non l'inverse. Que l'histoire se passe majoritairement dans ce monde médiéval si dangereux.
Du coup en découvrant la fin, je me dis que la suite a toutes les chances d'être prometteuse...

En conséquence, j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de ce petit groupe.

En bref, quelques points gênants, mais un bon roman dans sa globalité.

Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui sort de l'ordinaire ! C'est bien écrit, on en redemande !

Pour protéger notre monde mis en péril par les monstres créés par les humains, qui suite à la lecture d'histoires fantastiques leur donnaient vie dans le monde réel, le voile et ses gardiens ont été mis en place. Il permet d'empêcher le passage entre les deux mondes, mais Nathan, un jeune homme féru de lecture, va donner vie à deux des personnages de son roman. La gardienne du voile va alors devoir intervenir pour régler le problème et éviter de mettre en péril notre monde, car un sorcier maléfique rôde...

Le roman alterne d'un monde à l'autre, et donc de personnages à d'autres. C'est un peu délicat par moments, et l'on a besoin de lire un bon morceau pour savoir où l'on est et de qui l'on parle. L'écriture est très belle, même si cela manque parfois un peu de fluidité. Ce seront les deux seules petites remarques que je pourrai faire à ce livre, car pour le reste, c'est excellent.

J'ai particulièrement accroché à la quête organisée par le sorcier noir, et l'intrigue m'a emballée. Ces deux mondes qui se retrouvent et ces personnages qui n'auraient jamais dû se côtoyer et qui voient leur destin se mêler, ça a donné une histoire passionnante dont j'ai hâte de découvrir la suite.

Le personnage d'Irwam est mon préféré : elle est mystérieuse, avec son libre arbitre et toute en finesse. Son frère aussi, même s'il n'apparaît que peu durant l'histoire, a éveillé mon intérêt.

En résumé, un roman Fantasy plutôt New Adults à découvrir, vous ne serez pas déçus :)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : gardienneVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..