Mon opinion :
J'attendais impatiemment cette suite et je suis tombée amoureuse de sa couverture dès que je l'ai vu. J'ai adoré retrouver les petits préludes au début de chaque chapitre et la magnifique plume de Bruno Combes qui me parle si bien d'amour. J'étais heureuse de retrouver Camille, Stephen et les autres…Alors, pourquoi ai-je eu autant de mal dès les 15 premières pages à replonger dans la suite de l'histoire ? Je ne comprenais pas, j'avais tellement hâte de replonger dans leur aventure. J'ai cherché et j'ai trouvé, il m'a manqué le côté passionnel du premier volet « Seulement si tu en as envie… ». L'histoire est dans la continuité mais cette fois Camille est au pied du mur et doit choisir entre la raison et la passion. Je sais que les choix sont durs à faire dans la vie mais quitte à choisir la raison, j'aurais souhaité découvrir dans ce cas, un Richard passionné, décider à se battre pour reconquérir sa femme. Pour moi, Richard manque cruellement de combativité et de charisme. La fin est toute en douceur et en tendresse. Donc pas totalement convaincue, mais j'ai quand même apprécié cette lecture, malgré ce qui m'a manqué j'ai passé un agréable moment de lecture.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Après mon coup de coeur pour « Seulement si tu en as envie... » je n'ai pas résisté longtemps avant de lire cette suite. Pourtant, je suis habituellement réticente avec les deuxièmes tomes, car je suis souvent déçue.

Pour celui-ci pas de déception, mais je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour « Seulement si tu en as envie... »
Cela n'a rien à voir avec la qualité de l'écriture qui est toujours aussi belle. J'ai notamment pris plaisir à retrouver les petites introductions de chapitre de Bruno Combes. Je m'attendais juste à un dénouement différent. L'auteur à su me surprendre, mais j'aurais aimé que leur histoire prenne un autre tournant. Qu'elle soit plus passionnelle.

J'avais hâte de retrouver Camille et Stephen, mais surtout découvrir s'ils allaient "achevé leur manuscrit". Dans ce tome, Camille se retrouve à devoir faire un choix important. Rester avec son mari ou tomber dans les bras de Stephen ? L'auteur nous pousse encore à la réflexion et il fait passer à merveille les émotions de Camille. Je n'ai pas adhéré à ses choix et c'est ce qui a rendu cette histoire moins addictive que la première pour moi. Cela reste néanmoins une belle lecture et j'ai hâte de découvrir d'autres histoires de cet auteur.
Parce que c'était toi, premier roman de Bruno Combes que je lis, m'a charmée. J'ai beaucoup aimé sa plume simple et d'une grande efficacité. Il parle d'émotions et de sentiments avec force et délicatesse.

J'ai vibré aux cotés de Camille. Je n'ai pas vraiment approuvé sa situation et ses choix, mais je me suis pourtant sentie proche d'elle et compris sa détresse. Bruno Combes s'illustre dans le choix des mots qu'il porte avec force pour nous livrer un roman finalement assez inattendu mais d'une grande richesse émotionnelle.

L'intensité des relations est palpable à tous les niveaux, Camille vit quelque chose d'intense et l'auteur nous le fait vivre tout autant.

Même si je ne suis pas certaines de garder en mémoire son histoire bien longtemps, je retiendrais surtout une écriture délicate qui soulève beaucoup d'émotions et qui donne à réfléchir (ces débuts de chapitre positifs sont particulièrement bien écrits).................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Un des objectifs du défi lecture que je fais pour la 5ème année était de lire une romance écrite par un homme. J'ai choisi Bruno Combes qui m'avait littéralement éblouie avec les 2 volets de son roman « le secret de la montagne noire », et dont j'avais bcp aimé « Seulement si tu en as envie » … dont je découvre après coup que ce roman est la suite.

📖 Camille est une quadragénaire active, qui mène de front sa vie de maman avec ses 2 enfants, et sa vie pro d'avocate qu'elle partage avec Richard son mari. Sa vie de couple s'est enlisée dans la routine avec un mari peu présent à la maison et peu démonstratif dans ses sentiments. Alors, lorsqu'elle retrouve Stephen, son amour de jeunesse, 27 ans plus tard, tous deux retombent dans une véritable passion amoureuse. Si cette passion a été émaillée de quelques ruptures, Camille est toujours revenue vers lui. Mais aujourd'hui, c'est Stephen qui ne supporte plus de vivre dans l'ombre à coups de moments volés, et il lui demande de faire un choix.

📍 J'ai eu du mal à me remémorer les personnages du premier volet de cette histoire et ça m'a perturbée dans mon appréciation des personnages.
Je n'ai pas senti chez Stephen la passion à laquelle il est fait référence (trop peu développée ?) et faute de souvenirs, je me suis fiée à ce que j'ai lu de sa relation avec Camille, à savoir celle de leurs souvenirs, de leur attirance mutuelle et de la complicité de leurs corps.
Quant à Richard, le mari, je n'ai pas trouvé de modification significative de son comportement vis à vis de Camille, ni de combativité à hauteur de l'enjeu.

Seule Camille sort son épingle du jeu. Parce que sa vie lui réserve une surprise de taille à laquelle elle doit faire face, parce qu'elle décrit parfaitement la passion qui l'anime et la consume, et parce que la décision qui lui revient est bien argumentée, crédible, et touchante.

En résumé, c'est une lecture agréable, avec quelques frustrations sur les personnages dont les portraits auraient pu être davantage fouillés. Mais je reviendrai vers cet auteur que je sais capable de me toucher et m'émouvoir.
Très agréable de redécouvrir Camille et Stephen.
Couple illégitime, puisque Camille est mariée à Richard.
Tout semble parfait : avocats tous les 2, 2 enfants, belle maison à St Remy les Chevreuse.... Mais Camille est loin d'être épanouie et plonge littéralement dans une relation passionnelle avec Stephen, son amour d'adolescente.
Mais des événements vont la mettre au pied du mur & il va falloir prendre des décisions....
Douce romance avec délicate et légère écriture.
Très agréable à lire.
ᴜɴᴇ ʙᴇʟʟᴇ sᴜɪᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ sᴇᴜʟᴇᴍᴇɴᴛ sɪ ᴛᴜ ᴀs ᴇɴᴠɪᴇ... ǫᴜɪ ᴇxᴘʟᴏʀᴇ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴘʟᴜs ᴇɴᴄᴏʀᴇ ʟᴇ ғᴏɴᴄᴛɪᴏɴɴᴇᴍᴇɴᴛ ᴇᴛ ʟᴀ ғᴏʀᴄᴇ ᴅᴇs sᴇɴᴛɪᴍᴇɴᴛs ʜᴜᴍᴀɪɴs...

Après avoir suivi Camille, la quarantenaire, mariée, avocate reconnue et mère de 2 enfants, dans ses retrouvailles avec Stephen, son premier amour, j'ai retrouvé avec plaisir la sensibilité d'écriture de Bruno Combes, sa manière poétique d'illustrer ses chapitres par des petits textes très forts, sa délicatesse dans l'approche des sentiments humains et leur mise en évidence, à travers leur force, leur beauté mais aussi les fragilités et les fêlures que dessine le passé au creux de nous.

Dans cette suite, l'auteur nous propose une nouvelle étape de vie et de construction où chacun de ses personnages est traversé par des choix qui vont s'offrir ou s'imposer à lui. On y parle de maladresses. On y parle de tendresse. On y parle d'Amour...

Si Camille attire forcément notre attention de lect.eur.rice, chacun des personnages traverse des moments de remise en question et de réflexion intense, fort de son propre vécu, de son propre cheminement.

Un livre comme un message sur un sentiment si fort qui s'impose, sans conditions, sans exigence de retour, parce que c'est comme ça, parce que c'est sans doute écrit quelque part. Ou simplement comme Montaigne avait pu l'écrire, "parce que c'était lui, parce que c'était moi..."
❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Auteur que j'affectionne particulièrement, je passe toujours un excellent moment lecture en sa compagnie.
Agréable moment de lecture. le pp est touchant pas évident la vie de tous les jours. Camille doit faire un choix et prendre une décision importante. l'auteur nous emmène de chapitre en chapitre.
Parce que c'était toi... est une jolie découverte, bien qu'elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai eu un peu de mal au début, je ne trouvais pas cette histoire passionnante. Camille, mariée a Richard, est toujours amoureuse de Stephen, son premier amour, avec lequel elle trompe son mari depuis 6 mois. Elle doit faire un choix entre sa vie avec son mari et ses enfants, et celle avec Stephen. Il n'y a pas de réel rebondissement, et finalement, son choix est vite fait.

Le seul personnage auquel je me suis réellement attachée est Stephen, qui, je trouve, subit le comportement et les choix de Camille. J'ai eu plus de mal avec cette dernière, pour une raison que je n'explique pas. Il m'a manqué quelque chose pour me sentir plus proche de cette femme.
Quand a son mari, il ne se bat aucunement pour sa femme, persuadé qu'elle le choisira lui.

La plume de Bruno Combes est très belle et à su me faire ressentir les émotions des personnages, surtout à la lecture des derniers chapitres. Les petites introduction à chaque début de chapitre sont assez poétiques, j'ai beaucoup aimé.

J'ai découvert après ma lecture qu'il s'agit de la suite de Seulement si tu en as envie. Pour autant, cela ne m'a pas dérangé de lire celui-ci sans avoir lu l'autre. Je pense que je me laisserais tenter par ce premier tome un peu plus tard.
C'est l'histoire d'un amour de jeunesse, plus fort que tout. Plus fort que le temps, plus fort que ce qui a été construit. Celui face auquel on ne peut rien.

Camille & Stephen vivent cet amour dans le secret, mais quand Camille se retrouve à l'hôpital suite à un accident de voiture, tout va changer. On comprend la puissance de cet amour, mais aussi le tourment de Camille, partagée entre son rôle de mère, d'épouse, sa vie actuelle, et tous les peut-être qui existent dans son histoire avec Stephen.

Ces deux amoureux sont bouleversants tellement ils semblent avoir peu de prises sur leurs sentiments. Ils s'aiment d'un amour pur, qui ne suffit pas toujours.

J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas opposer les deux "vies" de Camille. de la rendre pleinement belle & vivante qu'elle soit avec ses enfants, sa famille ou son amant. Comme pour montrer que la vie n'est pas noire ou blanche. Certains choix sont plus compliqués à prendre.

Je ne connaissais pas l'auteur avant ce livre. Je sais que je découvrirai avec grand plaisir ses autres romans.
J'ai vraiment beaucoup aimer ce livre où l'amour, l'amitié y sont abordés . C'est une lecture plutôt légère!re avec des péripéties assez surprenantes .
La plume de l'auteur sublime cette belle histoire.
Un joli moment de lecture dont je n'hésite pas à recommander autour de moi !!