Gaoulette
  20 août 2018
L'amour de jeunesse, voilà ce que nous raconte Bruno Combes à travers l'histoire bouleversante de Camille.
L'amour de jeunesse, une chimère que Camille n'arrive pas à s'en défaire.
On retrouve notre héroïne, Camille, 45 ans, belle et avocate de renom, 2 enfants adorables. Mais voila, en tant que femme elle n'est pas accomplie, il lui manque la passion. Richard son mari la délaisse, ne s'exprime pas sur ses sentiments. Et voila que son seul refuge est Stephen son grand amour d'adolescente. Mais peut-on tout avoir et trouver une excuse à l'infidélité de Camille. Peut-on avoir la famille, la belle maison, rester mariée et avoir l'amant sous le coude? Il faut faire un choix dans la vie et Camille va devoir s'y résoudre une bonne fois pour toute.
Mais voilà, comment choisir entre une chimère et une vie qui s'est construite et s'est solidifié avec le temps?
Alors je vois déjà les lectrices telle que moi, juger Camille qui veut tout sans faire d'effort. Je les vois les lectrices qui pointeront du doigts (j'en fais partie malheureusement).
Camille refuse de prendre une décision et a des oeillères sur son bonheur. Dans Parce ce que c'était toi, il va se créer deux clans, ceux qui choisiront la passion en sachant le risque de tout perdre et ceux qui choisiront la stabilité et la famille soudée. Et puis Bruno Combes sous entends que le mauvais karma existe ou qu'un signe du destin peut débarquer à tout moment et faire réalise à Camille quel est son véritable bonheur....
Cette magnifique femme qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous va enchainer les coups durs. Ces signes vont être un électrochoc pour Camille qui devra choisir et sceller enfin sa destinée. Camille qu'on va suivre dans ses réflexions. On se lie à cette femme. On ne peut à aucun moment la juger car la lectrice sera amener à penser à son amour de jeunesse.
Je tiens à féliciter Bruno Combes pour sa plume sensible et qui a réussi à nous faire partager tous les émois de Camille. On vibre avec elle, on pleure avec elle, on veut l'aider, lui prendre la main mais chaque femme est différente. Une choix que seule l'héroïne peut faire pour ne jamais regretter. J'ai été touchée au coeur par cette femme et sa chimère. Je suis une passionnée et je ne sais pas comment j'aurais fait à sa place.
Un très bon roman d'amour qui avec l'happy end de l'auteur pourrait déconcerter plus d'une lectrice. Je respecte et je lui donne mon coup de coeur.
veroniquemasagu
  16 juillet 2018
Mon opinion :
J'attendais impatiemment cette suite et je suis tombée amoureuse de sa couverture dès que je l'ai vu. J'ai adoré retrouver les petits préludes au début de chaque chapitre et la magnifique plume de Bruno Combes qui me parle si bien d'amour. J'étais heureuse de retrouver Camille, Stephen et les autres…Alors, pourquoi ai-je eu autant de mal dès les 15 premières pages à replonger dans la suite de l'histoire ? Je ne comprenais pas, j'avais tellement hâte de replonger dans leur aventure. J'ai cherché et j'ai trouvé, il m'a manqué le côté passionnel du premier volet « Seulement si tu en as envie… ». L'histoire est dans la continuité mais cette fois Camille est au pied du mur et doit choisir entre la raison et la passion. Je sais que les choix sont durs à faire dans la vie mais quitte à choisir la raison, j'aurais souhaité découvrir dans ce cas, un Richard passionné, décider à se battre pour reconquérir sa femme. Pour moi, Richard manque cruellement de combativité et de charisme. La fin est toute en douceur et en tendresse. Donc pas totalement convaincue, mais j'ai quand même apprécié cette lecture, malgré ce qui m'a manqué j'ai passé un agréable moment de lecture.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Marylva
  26 mai 2019
Camille, la quarantaine épanouie, a deux enfants adorables et une situation professionnelle brillante qu'elle partage avec son mari Richard, avocat comme elle. Richard est peu démonstratif dans ses sentiments et leur couple au fil du temps s'est enlisé dans la routine.
Alors, quand après vingt-sept ans, Camille retrouve Stephen, son amour d'adolescence, la passion renaît. Mais comment être à la fois mère de famille, épouse et amante ? Elle ne sait pas. Et après que Camille ait rompu et renoué leur idylle plusieurs fois, Stephen lui demande maintenant de faire son choix.

Que dire de cette lecture ? Parce ce que c'était toi... est le premier roman que je lis de Bruno Combes. Ceci explique peut-être quelques légères déceptions ... puisqu'en fait, à la demande de ses lecteurs, Bruno Combe a écrit là une suite à un précédent roman : Seulement si tu en as envie...

Dans Parce ce que c'était toi... le thème de l'amour-passion de jeunesse qu'on s'est juré éternel et qui renaît est à peine évoqué et ressemble donc à une banale liaison amoureuse. J'aurais aimé connaître davantage Stephen, ses sentiments et ses ressentis. Il n'y a pas de dialogues entre Camille et Stephen. On ne sait rien de ce qu'ils se disent et partagent lors de leurs longues conversations téléphoniques ... et c'est dommage.

J'ai par contre bien aimé le style et l'écriture pleine de sensibilité de Bruno Combes ... et pour ça, je ne dis pas non pour un autre roman.
MjeyW
  18 novembre 2019
Ce livre qui est la suite de « Seulement si tu en as envie », m'a transporté et j'étais heureuse de retrouver Stephen et Camille, ces deux
personnages incroyables. Traversant une épreuve difficile, celle-ci devra très vite faire un choix entre son mari et son amour de jeunesse qui l'aime toujours.
Bruno Combes signe un roman magnifique, j'avoue avoir versé quelques larmes au tout dernier chapitre dont la fin fut joyeuse et triste à la fois.
reve2003
  23 octobre 2019
En tout premier lieu, la couverture m'a attirée. le résumé promettait un bon moment de lecture. Mais la plaisir n'a pas été au rendez-vous. Je n'ai pas été portée par les personnages. Les moments qui auraient dû être développés à mon goût, sont survolés. La fin est prévisible, le raisonnable, l'ordre des choses... J'aurais voulu rêver un peu...
peneloppe277
  17 octobre 2019
La suite de "Seulement si tu en as envie".Magnifique.
On retrouve les personnages dans toute leur beauté leur complexité leurs tourments et leur amour et quel amour.
Un véritable coup de foudre littéraire Bruno Combe
BiblioFoxy
  23 juillet 2018
Après mon coup de coeur pour « Seulement si tu en as envie... » je n'ai pas résisté longtemps avant de lire cette suite. Pourtant, je suis habituellement réticente avec les deuxièmes tomes, car je suis souvent déçue.

Pour celui-ci pas de déception, mais je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour « Seulement si tu en as envie... »
Cela n'a rien à voir avec la qualité de l'écriture qui est toujours aussi belle. J'ai notamment pris plaisir à retrouver les petites introductions de chapitre de Bruno Combes. Je m'attendais juste à un dénouement différent. L'auteur à su me surprendre, mais j'aurais aimé que leur histoire prenne un autre tournant. Qu'elle soit plus passionnelle.

J'avais hâte de retrouver Camille et Stephen, mais surtout découvrir s'ils allaient "achevé leur manuscrit". Dans ce tome, Camille se retrouve à devoir faire un choix important. Rester avec son mari ou tomber dans les bras de Stephen ? L'auteur nous pousse encore à la réflexion et il fait passer à merveille les émotions de Camille. Je n'ai pas adhéré à ses choix et c'est ce qui a rendu cette histoire moins addictive que la première pour moi. Cela reste néanmoins une belle lecture et j'ai hâte de découvrir d'autres histoires de cet auteur.
MaggyM
  25 août 2020

Camille a 45 ans, un mari par habitude, deux grands enfants, deux copines, un boulot d'avocat et... un amant. Même si ce n'est pas comme cela qu'elle décrirait sa relation avec Stephen, son amour d'adolescence, devenu adulte et qu'elle a retrouvé après presque trente ans. Camille se pose beaucoup de questions, sait qu'elle doit faire un choix, hésite, n'ose pas renoncer à une part de sa vie. le destin va l'y aider.

C'est toujours délicat quand un homme se lance dans l'écriture de romance en plaçant une femme au coeur de son intrigue. Peu d'auteur masculin ont su me convaincre dans ce registre. Et cette fois, ça ne l'a pas fait.
Je ne suis jamais entrée en empathie avec Camille que j'ai trouvé égoïste par certains côtés et trop indécise. Il est certain que le caractère de cette héroïne soit très éloigné du mien, ce qui a peut-être contribué à ce détachement émotionnel qui m'a suivi tout au long de ma lecture.
Par ailleurs, j'ai trouvé les personnages masculins trop faibles pour être crédibles bien que je pense que ce soit une technique de l'auteur pour leur donner le beau rôle sans vraiment l'affirmer.
Par dessus tout, je n'ai pas vraiment adhéré ni aux réflexions pseudo-philosophiques qui ouvraient chaque chapitre, ni à la fin du roman en elle-même.
Anis0206
  22 décembre 2019
Dans cette suite du roman si seulement tu en as envie, l'auteur nous offre une suite absolument émouvante et magnifique. Après s'être retrouvés 27 ans plus tard, Camille et Stephen doivent faire le choix de la passion ou celui de la raison...
Bruno Combes nous offre l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine, émouvante et bouleversante. Je ne peux que vous le recommander et vous conseillez de lire les histoires de l'auteur.
stephanieplaisirdelire
  10 juin 2018
Parce que c'était toi, premier roman de Bruno Combes que je lis, m'a charmée. J'ai beaucoup aimé sa plume simple et d'une grande efficacité. Il parle d'émotions et de sentiments avec force et délicatesse.

J'ai vibré aux cotés de Camille. Je n'ai pas vraiment approuvé sa situation et ses choix, mais je me suis pourtant sentie proche d'elle et compris sa détresse. Bruno Combes s'illustre dans le choix des mots qu'il porte avec force pour nous livrer un roman finalement assez inattendu mais d'une grande richesse émotionnelle.

L'intensité des relations est palpable à tous les niveaux, Camille vit quelque chose d'intense et l'auteur nous le fait vivre tout autant.

Même si je ne suis pas certaines de garder en mémoire son histoire bien longtemps, je retiendrais surtout une écriture délicate qui soulève beaucoup d'émotions et qui donne à réfléchir (ces débuts de chapitre positifs sont particulièrement bien écrits).................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..