Cinq familles. Cinq branches issues du même Princeps, chef de l'Ordo Magicae. Cinq familles bancales qui doivent composer avec leurs dons et dans la lutte contre les démonites. Quand le princeps meure, les luttes pour récupérer le pouvoir sont lancées.
J'ai pensé ne jamais pouvoir entrer dans le roman, à tel point que j'avais mis un marque-page à celle qui explique l'arbre généalogique. Et puis finalement l'auteur met l'intrigue et les personnages en place et on se laisse prendre par l'histoire. Entre magie et lutte contre les démons, je ne sais pas trop comment classer ce roman mais je remercie les éditions 404 qui m'ont permis de le lire. J'ai hâte d'avoir l'avis des collégiens, les plus grands et les plus aguerris à la lecture tout de même.
Un chouette roman même si l'entrée en matière est légèrement complexe et ardue. En effet, personnages à foison et langage magique inconnu perdent un peu le lecteur dans les premiers chapitres. Si l'auteur a pensé à expliquer son univers grâce à de multiples bonus (arbre généalogique, présentation des 5 familles de l'Ordo Magicae et de l'Obscur, lexique), il a en revanche choisi de disséminer ces bonus tout au long du roman, en introduction de chacun des 4 actes qui le composent. Je ne suis pas certaine que ce choix ait été judicieux car il tend à faire durer l'état d'incompréhension dans lequel le lecteur se trouve au début de sa lecture. Il faut donc s'accrocher un peu… ou faire comme moi et lire tous ces bonus le plus tôt possible! Car dès que je me suis rendue compte de leur existence, je me suis empressée de les lire. Et cela a considérablement fluidifié et facilité ma lecture par la suite! Ainsi, au lieu d'être à l'affut du moindre indice me permettant de comprendre ce que sont routines, rituels, imago, ancora, infra et j'en passe, j'ai alors pu me concentrer sur les personnages et l'intrigue. Je comprenais enfin que ce qu'ils se disaient, merci au décodeur! Et j'y ai dès lors pris bien plus de plaisir!

Les personnages sont certes légion mais j'ai assez vite assimilé les liens familiaux (merci l'arbre généalogique!). Et puis au final, ce sont les 5 jeunes qui sont véritablement mis en avant dans le récit. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont attachants (on parle quand même ici d'une sacré famille de mafieux à la morale douteuse!) mais ils n'en restent pas moins tous hyper intéressants et bien campés. Et un petit pouce levé pour avoir fait l'effort de proposer un groupe assez diversifié et plutôt bien représentatif de la population new-yorkaise. J'ai aimé la vivacité d'Hazel, la détermination de Lorna et l'envie de s'affranchir de sa famille de Tyler. Mais ma préférence va à Matthew, très charismatique et irrévérencieux, et à Theresa. L'insolence du premier et la déstabilisante franchise de la seconde apporte une touche d'humour des plus savoureuse!

Plus on avance dans le roman, plus le rythme s'intensifie. le premier acte pose tranquillement le décor et nous permet de faire connaissance avec les protagonistes et l'univers. D'élaboration du casse à réalisation puis grand final, les 3 actes suivants font ensuite monter crescendo la tension pour finir en apothéose. Les révélations s'enchaînent alors dans le dernier, tant que je n'ai presque plus su où donner de la tête. Mais j'ai quand même sacrément pris mon pied, la plupart de ces retournements de situation étant totalement surprenants! Et je me suis faites avoir comme une bleue car je n'ai pas vu venir la plupart d'entre eux, dont les tous derniers qui me restent tout de même sacrément en travers de la gorge!!! Anthony Combrexelle, je vous hais pour cette fin parfaitement déstabilisante. Mais je vous adore aussi car cela reste tout de même vraiment cool quand un auteur m'ébahie autant (mais je vous déteste quand même!).

Bon, sur ce je file, j'ai rendez-vous avec un démonite. J'ai un Pacte à passer avec lui pour maudire un certain auteur… à une exception près : si le-dit auteur écrit une suite à son roman ET qu'un certain personnage en prend pour son grade alors dans ce cas le contrat sera caduque (« Mais je croyais que tu préférais les one-shot aux sagas, Callysse? » — Oui, ben y a que les %!s qui changent pas d'avis!). Anthony Combrexelle, si vous passez par là, vous êtes prévenu 😈!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Dans ce roman Young Adult, nous nous retrouvons à New-York, où un ordre de sorciers, l'Ordo Magicae règne. Les cinq familles composant l'Ordo utilisent une magie démoniaque, L'Obscur.

Suite à un attentat, le patriarche, Ambrose Donosius, meurt et les enfants des cinq familles, tous avec un don particulier, s'allient pour faire le casse parfait, afin de voler une relique leur permettant de régner sur l'Ordo.

Le roman se découpe en deux parties : la première présente de nombreuses longueurs mais permet d'avoir des personnages bien développés, la seconde partie offre une partie bien plus rythmée où le lecteur est totalement happé, au point que certains moments du livre semblent un peu trop précipités, comme quand ils se retrouvent dans l'Infra, le monde démoniaque.

Vu la fin du livre, je pense qu'il y aura une suite car j'ai eu un peu de frustration à la fin. J'espère que le livre fonctionnera afin qu'on puisse avoir une suite, surtout qu'il y a largement de quoi faire avec l'univers créé par Anthony Combrexelle. J'ai vraiment apprécié l'organisation de ces sorciers à la manière des familles mafieuses.

Alternant un côté polar et fantastique, Ordo vous offrira une lecture surprenante. La cible est pour les 13-18 ans mais le public adulte ne sera pas en reste du tout.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Ma première réaction après avoir lu la dernière phrase fut : 🤯

Le début nous illustre très bien la réalité des choses, nous sommes de l'autre côté du rideau, du moins, ce n'est qu'une toute petite partie de l'envers du décor 😬

L'auteur sait très bien se servir de nos sens ! On goûte, on sent, on voie, on ressent à 2000%

Je n'ai pas quitté une seule seconde ce livre, je l'ai dévoré comme il m'a marqué !

En toute sincérité, mon âme n'aurait pas été si sensible, ça aurait été un gros coup de coeur ♥️
Mais je ne peux que mettre 5 étoiles

L'ambiance crée par l'auteur, l'énigme, les énormes révélations (surtout à la fin, qu'on ne pourra jamais prévoir 😦), les personnages, tout est super bien ficelé !

Nous entrons dans une valse diabolique, on nous guide et on nous envoûte, nous sommes happés par la superbe plume de l'auteur ✨

J'ai eu un énorme coup de coeur pour plusieurs personnages, j'ai été surprise par l'originalité du casse, et la fin juste dingue !

Après avoir lu Presque Minuit du même auteur, encore une fois je n'ai pas été déçu ! Loin de là 😆

Je recommande très fortement ce livre et en général l'auteur ! 🤩
Déjà, arrêtons-nous sur cette couverture étrangement attirante et magnifique, et ce titre intrigant qui attire l'oeil tout de suite. du coup, j'avais envie de lire ce roman depuis quelque temps et je remercie @404editions pour ce service presse !!

Alors, ouaw, que dire ? J'ai adoré ce roman. Dès les premières pages, j'ai su que ça allait être une bonne lecture, car on est vite intégré dans l'ambiance et les enjeux sont tout de suite énoncés.
J'ai eu quand même un peu de mal à me sentir impliquée au début, le temps que tous les personnages soient introduits. Il y a pas mal de personnages principaux et j'ai un peu galéré à me souvenir de qui était qui le temps que l'action commence. On peut compter sur les différentes pages explicatives qui ponctuent le roman d'informations super utiles et complètes.
Alors. Une fois les personnages bien en tête et l'action commencée, ça a été une expérience vraiment excellente. J'ai enchaîné les 75% suivant du roman sans pouvoir m'arrêter, c'était TROP BIEN.
Le livre a beau être court, l'univers est super bien construit, on s'attache aux personnages super vite et les enjeux sont vraiment bien placés.
Depuis le début de cette chronique, j'ai envie d'écrire un paragraphe impulsif et tout en majuscule sur la fin qui, ouaaaaw, m'a trop perturbé !! Enfin, perturbé, c'est pas vraiiiment le mot, mais quand j'ai refermé le roman, je suis restée figée, mi-choquée mi admirative face à l'audace et la créativité de l'auteur.
J'ai ADORÉ cette fin, à contrepied de tout ce qu'on pourrait attendre, vraiment original, et pfiouu c'était tellement prenant à lire, déstabilisant !!

Outre cette fin qui m'a totalement convaincue, l'intrigue en elle-même, si on enlève le tout début où j'ai eu un peu de mal, est vraiment bien construite et on ne s'ennuit pas, il n'y a pas de temps mort, le rythme est très bon.
Les liens entre les personnages sont super intéressants à suivre, ET PUIS CETTE FIN (pardon mdr).

Bref bref, je vous conseille ce roman à fond vraiment c'était excellent !! Je vais me hâter de découvrir d'autres romans de cet auteur d'ailleurs.
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Il n'aimait pas ce que lui renvoyait le miroir.

ANTHONY COMBREXELLE
J'étais plutôt attirée par ce roman, avant de savoir qu'il était dans la sélection du PLIB, mais j'ai été assez déçue lorsque je l'ai découvert.

L'univers que j'y ai découvert n'est pour moi pas vraiment transcendant. On semble à première vue ne pas sortir de l'univers que l'on connait, mais peu à peu s'ajoutent quelques apports que je qualifierais de nombrilisme, puisque n'ayant pas une très grande importance pour le reste du monde, juste pour un groupe de personnages bien marqués. Les descriptions de leur coté sont trop peu présentes, apportant un vrai flou à l »histoire. Elles sont à mon sens beaucoup trop centrées sur les personnages, ce qui fait qu'on ne voit qu'un fragment de tout l'univers

En revanche, et c'est quelque chose que je ne m'explique pas, c'est que je trouve que les caractères sont assez flous et trop peu décrits. Les personnages sont alors peu humains et très hautains à mon sens. de plus, les nombreux personnages principaux peuvent peut être perdre le lecteur. Les relations qui les lient sont relativement en retrait, même si pour le bien de l'histoire elles reviennent sur le devant de la scène d'un seul coup, et ce de façon plus ou moins justifiée.

L'histoire est tout de même assez intéressante. L'intrigue est peut-être longue à se mettre en place mais elle est assez interessante, avec de nombreux actes secondaires, propre à certains personnages, peut être même trop nombreux. Par contre, les actions qui sont décrites sont un peu trop espacées, ce qui rend le roman trop long et trop mou à mon gout.

Enfin, l'atmosphère est relativement bien maitrisée par la plume de l'auteur, mais elle est selon moi trop peu présente, ce qui fait qu'elle n'apporte par vraiment de grandes choses à l'histoire. Les messages proposés sont trop peu présents et auraient pu être plus importants surtout que les insérer n'aurait pas été très complexe étant donné les nombreux moments qui auraient pu les accueillir.

Bref, une lecture qui m'a un peu déçue malgré son potentiel
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Attirée en premier lieu, comme bien souvent, par la couverture, ce livre avait tout sur le papier pour me convaincre. Je l'ai vu sélectionné pour je ne sais plus quel prix et je me suis souvenue qu'il me faisait sacrément envie. On m'avait promis du sombre, de l'humour et de l'intrigue bien ficelée, je ne suis pas déçue !

On plonge en plein dans un New York moderne mais où une dangereuse mafia composée de sorciers semble tremper dans des affaires malhonnêtes. J'ai absolument adoré l'univers et l'ambiance. Un petit côté urban fantasy que je lis peu alors que je suis très fan.

Les personnages charismatiques apportent un vrai plus à l'intrigue. Chaque membre de la bande est travaillé et on a, dès le début, un idée très claire de chaque personnalité. D'ailleurs les chapitres alternent avec le point de vue d'un personnage différent. L'auteur tisse son histoire tout en finesse, avec un style très scénaristique. Un peu cette impression de regarder un film tout en lisant, et moi, j'aime beaucoup.

Complots et trahisons sont au rendez-vous. Je me suis bien faite berner, la fin est riche en retournements de situation. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour savoir si j'avais bien compris et si des éléments ne m'avaient pas échappé tant chaque détail a son importance. C'est dynamique, drôle et addictif, le cocktail parfait pour passer un bon moment. Peut être un poil brouillon par moments, il faut être bien concentré pour suivre toutes les subtilités.

Petit plus qui a son charme : l'objet livre est soigné. de beaux ornements accompagnent le texte et on a même quelques graphiques sur l'univers pour s'y retrouver avec un peu plus de facilité.

En bref, c'était vraiment très chouette. À lire si vous aimez le sombre, la mafia, la magie et les trahisons.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
J'achète très souvent mes livres en me basant dans un premier temps sur la couverture. C'est ce qu'il c'est passé avec Ordo un one-shot écrit par Anthony Combrexelle.

Je tiens à remercier l'auteur d'avoir écrit un roman de si haute voltige avec si peu de pages.

Nous sommes plongés au plein coeur d'une mafia magique appelée l'Ordo. A sa tête le grand patriarche Ambrose Donosius illustre magicien utilisant l'Obscur. Cette homme cruel qui règne d'une main de maitre sur les 5 familles fondatrices est redouté de tous. New York devient le territoire de cette organisation de la magie noire ou tous les coups sont permis.

Tout au long du roman nous allons découvrir un concept de magie original. L'utilisation des pouvoirs de chaque protagonistes, la structure familiale. Nous allons parcourir au fur et à mesure cet univers du genre urban fantasy mêlant sorcellerie et créatures démoniaques.

Un monde qui dés les premières pages abreuve le lecteur de détails cela peut paraitre décourageant voir fastidieux mais pas de panique l'auteur a pensé à nous les lecteurs. Vous avez dans le livre des pages regroupant les informations importantes voir primordiales pour ne pas perdre le fil de l'histoire et que cela reste compréhensible.

J'ai énormément apprécié le personnage de Matthew, il est piquant, sarcastique, drôle, nonchalant, désinvolte mais également terriblement attachant. Derrière cette grande gueule qui croque la vie à pleines dents se cache une relation chaotique avec un père moralisateur rabaissant son fils plus bas que terre. Matthew manque cruellement de confiance en lui derrière cette façade de sourire Colgate mais également de l'amour d'une mère et d'un père. Il n'a pas personne à part lui même.

Les autres personnages sont tous différents et apportent beaucoup au récit. Ils se complètent dans cet univers très original et bien ficelé.

Le schéma narratif est divisé en 4 actes accompagné d'un rythme efficace qui s'intensifie au cours de la lecture. L'histoire est cohérente mais nécessiterait selon moi d'un opus supplémentaire pour exploiter au maximum la création de l'auteur

Si vous ne connaissez pas Anthony Combrexelle n'hésitez surtout pas à le découvrir à travers cette épopée qui vaut le détour.
Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur : beaucoup d'informations nous sont données pour mettre en place cet univers et la première partie manque de rythme. Cependant, une fois que le lecteur a toutes les cartes en main, on est véritablement embarqué dans cette aventure.

Les personnages ne sont pas très développés mais j'ai eu suffisamment d'éléments pour m'attacher à certains d'entre eux. Les cinq compères sont très différents et ont chacun leurs motivations. Ma préférence va à Matthew et Theresa, mais les autres ne sont pas très loin (notamment Hazel).

Le rythme et l'univers supplantent très largement l'ensemble des protagonistes. le récit, au fil des pages, devient prenant. La tension monte crescendo jusqu'à devenir si forte qu'il m'était quasiment impossible d'arrêter ma lecture. L'histoire est imprévisible et je n'ai vu venir que très peu d'éléments.
Tout cela se termine en apothéose. La fin est magistrale. Cette lecture m'est restée à l'esprit pendant un moment et j'ai eu du mal à commencer un nouveau roman par la suite. J'essaye actuellement de convaincre mon mari de le lire car je veux absolument en parler avec lui.

"Ordo" a été pour moi une excellente surprise de ce PLIB 2021. Je suis très heureuse de cette découverte. Anthony Combrexelle est un auteur que je vais suivre de près dorénavant.
Lien : http://psycheedelik-unehisto..
L'évènement de départ du livre, à savoir la mort du patriarche de l'Ordo, nous met tout de suite dans l'ambiance du livre, ce qui nous permet de rentrer très vite dans l'histoire.

Le début est assez difficile à suivre, avec une multitude de personnages auxquels il faut s'habituer.

Puis l'histoire devient prenante. Elle monte crescendo en rythme, ainsi qu'en pression, jusqu'à devenir haletante. Plus on avance dans le livre, plus il devient difficile à lâcher.

Jusqu'à la fin, comme une apothéose, que je n'attendais pas du tout, qui m'a beaucoup surprise.

On a un style qui se lit très bien, fluide, agréable.
On a également une ambiance particulière, à la fois mafieuse et magique, propre à ce surprenant mélange d'univers, et cette ambiance m'a emporté sans mal.

Le concept de cette histoire change, c'est original, et j'ai adoré.

En bref, un livre que je recommande fortement, original, qui a su m'emporter dans son univers.

Chronique complète sur le blog
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..