Un casse audacieux de l'autre côté de l'Atlantique au début des années 70. Retour en France pour les malfrats : certains flambent, d'autres vivent le plus discrètement possible. Particulièrement Jacques, l'un d'entre eux. Les années passent, les décennies aussi. Et subitement, tout ressort, Jacques se prends son passé en pleine face. En parallèle, Yvan, un jeune serveur, voit son ancien amour parader dans un jeu de télé-réalité, et pourrait subir une terrible humiliation. Ce qui va le pousser à commettre un acte insensé. Bien entendu, les histoires de Jacques et d'Yvan vont se télescoper. Mais est-ce seulement le fruit du hasard ?

« Les ronds dans l'eau » est un thriller super efficace, rien à dire. le lecteur est saisi par le terrible engrenage qui se met en place, et tourne avec avidité les pages, histoire de savoir. Mais j'avoue avoir été surpris, et pas totalement convaincu aussi, par la conclusion, je ne m'attendais pas à cela…
Peut-on voir notre vie bouleversée à jamais par le simple fait de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ? C'est ce que va vite découvrir Yvan, pour qui tout va basculer le jour où il voit son ex petite amie dans un jeu de télé réalité.

Jacques, truand à la retraite, reçoit quant à lui la visite d'une femme souhaitant écrire son histoire. Très vite, tout va basculer pour lui aussi. Pas de lien apparent entre ces deux personnages, et pourtant, leur destin est étroitement lié.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'essence de ce livre.

J'avais découvert et fort apprécié le premier livre d'Hervé Commère, J'attraperai ta mort. Celui-ci m'a carrément aspirée. une fois ouvert, impossible de le lâcher. La construction est habile et l'écriture sèche d'Hervé Commère nous harponne et nous fait tourner les pages à toute vitesse. Quelle est la part du hasard dans notre vie ? Sommes nous dépendants des concours de circonstances ? Peut-on dévier le cours des choses ou sommes-nous juste condamnés à subir ? Quelles incidences ont nos gestes ou nos paroles ? Autant de questions suscitées par cette lecture palpitante.

Une jolie couverture, une intrigue sinueuse, un zeste d'humour, quelques néologismes bien inspirés et une écriture envoûtante, un coup de coeur tout simplement.

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
C'est un bon polar bien construit avec une intrigue à tiroirs bien ficelée et de nombreux rebondissements.
L'écriture est efficace , fluide .
Mais le dénouement m'a laissée de marbre . du coup , je pense que j'oublierai très vite cette histoire!
Comme j'ai déjà eu d'excellentes lectures avec cet auteur ( "sauf" , " ce qu'il nous faut, c'est un mort" ) , je continuerai volontiers à le lire surtout qu'il se renouvelle à chaque titre .
Belle intrigue et beaucoup de suspens avec "Les ronds dans l'eau".

Je suis convaincue par le style de l'auteur. Il m'a emmenée, j'ai bien rebondi comme un caillou lisse au fil de l'eau.

J'ai particulièrement savouré les descriptions relatives au protagoniste Yvan, aux pensées morbides et détachées de la réalité. Rares sont les auteurs qui dépeignent aussi bien la dépression.

Bravo.

Lu en avril 2019.
Après la mécanique de précision qu'était J'attraperai ta mort, le troisième roman d'Hervé Commere tourne autour de truands, de mafia et de braquage, d'un passé qui revient. L'alternance des points de vue est originale, mais difficile d'accrocher à ces personnages sortis des années 70 et au dilemme de Yvan confronté à la starisation de son ex petite amie...
Un thriller qui commençait bien, une bonne intrigue des personnages détonnants.
L'histoire alterne entre 2 narrateurs ce qui donne un bon rythme au livre qui se lit très facilement.
Malheureusement je ne suis lassée assez vite, les ronds dans l'eau ne m'ont pas convaincue j'ai plutôt eu l'impression de tourner en rond...Bien des secrets et des mystères restent en suspens.
Un fur et mesure le contexte est de plus en plus tiré par les cheveux, quant à la fin ça deviendrait presque philosophique.

Une lecture pas déplaisante mais pas sensationnelle non plus, un avis très mitigé, cela manque peut-être un peu de profondeur.
Une bonne lecture, difficilement classable en fait, un roman noir mais pas que,une quête peut être vers la vérité, l ondulation d un rond dans l eau très certainement.
Sans être une révélation j ai passé un très bon moment à chercher la petite bête même si certaines choses me paraissent peut être un peu bizarre mais bon c est le jeu.
Les personnages sans être forcément attachants ont un petit quelque chose. Il ne m a pas manqué grand chose pour que ce soit excellent mais voila il,m à manque le frisson et le truc qui m aurait fait halluciné. Voilà ça n a pas été le cas.
En tout cas une très belle écriture , fluide légère et très agréable
Un roman très agréable à lire avec une histoire racontée par 2 personnages. La fin de l'histoire est très surprenante.
Après avoir eu la chance de rencontrer Hervé Commère grâce au site Babelio lors de la sortie de son dernier et brillant roman ‘Imagine le reste', j'ai entamé la lecture de ses oeuvres précédentes.
Fidèle à son thème de prédilection, à savoir l'importance du hasard dans la vie quotidienne, Hervé Commère nous livre un chassé-croisé dont il a le secret entre divers personnages parfaitement campés : Un vieux truand retraité et paranoïaque, un serveur de café lâché par son amie qu'il retrouve bizarrement vedette d'un jeu de télé-réalité, une jeune journaliste qui force la porte du vieux truand pour écrire sa biographie un peu contre son gré…
Tous les ingrédients sont là pour développer un ouvrage d'une grande intelligence, captivant et hors norme. La finesse de l'intrigue m'empêche d'en dire plus.
Hervé Commère ne se définit pas lui-même comme un écrivain de romans policiers. En cela, il a entièrement raison. Son propos va bien au-delà. A l'instar d'un Pierre Lemaitre, il brode une littérature qui bouscule les genres établis et il s'impose comme un écrivain avec lequel il faudra compter. Les éditions Fleuve Noir ont trouvé là un auteur de très grande valeur dont on reparlera (sa grande simplicité et sa modestie naturelle m'incite à appuyer un peu ses mérites, mais ils sont réels).

Michelangelo 2014

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Jacques Trassard, la soixantaine, est un truand à la retraite. Un gars qui a commis toutes sortes de méfaits par le passé, qui ont pu le mener en prison, mais jamais à la rédemption. Un bandit sans scrupules. Yvan, quant à lui, est un jeune homme naïf, qui, depuis six ans, ne vit plus que dans l'ombre de lui-même : à cette époque, Gaëlle, la femme qu'il a aimée un été, l'a plaqué brutalement. Une vieille histoire qui le tenaille, à tel point, qu'il s'apprête à commettre un vol pour tenter de s'en libérer. Mais Yvan a bien des scrupules à l'idée d'enfreindre la loi. La peur, la culpabilité, le rongent, … Des sentiments que Jacques n'a sans doute jamais éprouvés, tant son profil semble aux antipodes de celui d'Yvan. Et pourtant, le jeune ingénu va croiser la route du truand patibulaire, pour son plus grand malheur…

Des mots simples, un langage accessible. Des chapitres courts, chacun porté par la voix d'un protagoniste (dont le prénom est écrit en dessous de chaque numéro de chapitre, pour plus de lisibilité) qui, par sa parole en « je » sait nous faire entrer dans sa tête, ses doutes, ses peurs, ses certitudes qui vont être mises à rude épreuve, pour la plus grande joie du lecteur, … Des chapitres qui alternent avec brio les points de vue narratifs. Des êtres à la dérive. Une histoire sordide, vieille d'une quarantaine d'années, en toile de fond, qui semble constituer le noeud des événements présents. Une vérité remise en cause au fil des pages, des rebondissements à n'en plus finir, un suspens haletant, jusqu'au dénouement. J'ai retrouvé dans ce deuxième roman d'Hervé Commère, ce que j'avais tant aimé dans le premier : « J'attraperai ta mort » (paru en 2009).

« Les ronds dans l'eau » : une histoire de pierre que quelqu'un jette, à l'origine d'innombrables remous. Une histoire autour du hasard de l'existence, comme le laisse entendre l'incipit, par la voix de Théodore Descrières :
« Quand nous ignorons les causes, nous parlons de hasard. »
Hervé Commère veut ici mettre cette affirmation au travail. le dénouement qu'il présente semble assez peu crédible, mais l'histoire, en tant que telle, est si bien construite et présentée, qu'on pardonne cette fin un peu… hasardeuse (?!).