Critiques sur Les ronds dans l'eau (34)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Fredo_4decouv
  21 juin 2012
Mon avis sur Polars Pourpres :

le thriller français dans toute sa splendeur ! Ce livre est une véritable pépite. Hervé Commère parvient avec maestria à lier le fond et la forme. Ses personnages sont attachants, intrigants. Sa narration sonne bien à nos oreilles et la construction de son intrigue est machiavélique. Simple et efficace. La magie du roman opère longtemps après avoir tourné la dernière page, tel un énième rond dans l'eau ... Mon coup de coeur de ce mois de mars.

Hervé Commère avait déjà donné le ton avec J'attraperai ta mort, son premier roman publié en 2009 aux éditions Bernard Pascuito. Évoluant dans un nouveau cercle, on peut considérer que ce premier roman, est un écho du nouveau, Les Ronds dans l'eau, à paraitre le 10 mars aux éditions du Fleuve Noir.

Il y a mille et une façons de jouer avec les métaphores que l'on va pouvoir lier au processus créatif de l'écriture d'une intrigue. J'évoquai la prestidigitation avec Jeffery Deaver (L'Homme qui disparait), l'horlogerie avec Franck Thilliez (L'Anneau de Moebius) ou encore la cuisine avec Laurent Scalese (La Cicatrice du diable).

Hervé Commère lui, aurait pu choisir les dominos ou la toile d'araignée. Mais son modèle, c'est les ronds dans l'eau. Il propose un élément déclencheur pour son intrigue qui va prendre la forme d'une goutte, venant perturber la surface de l'eau. Et au fil des pages, nous allons assister à la création de ces ondes. Autant d'ondulations que de pages. Une première onde qui propage son trouble, qui va bouleverser l'état premier : le calme, la plénitude, la sérénité. La première onde, c'est un peu le premier flocon qui précède l'avalanche. C'est l'étincelle qui va devenir une véritable malédiction pour les personnages du livre et qui va faire de leurs vies un enfer. Il va leur falloir contenir ses ronds dans l'eau qui ne cessent de grandir et surtout, en subir les conséquences.

La révélation finale viendra trouver une justification très intéressante à ses Ronds dans l'eau. le romancier, véritable marionnettiste de son intrigue, va trouver un écho dans son roman. Vous allez très certainement refermer le roman en fixant un point dans le vague, en repensant au tenant et aboutissant de l'histoire. Vous vous serez fait mener par le bout du nez, en devenant vous même, un de ces nombreux ronds dans l'eau...
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
bioki
  19 mai 2012
C'est un plaisir de voir qu'il existe de jeunes auteurs français avec autant de talent et de maîtrise. Pour moi Hervé Commère est une des bonnes surprises de l'année : une bonne intrigue, de l'humour, la dose d'hémoglobine qu'il faut et l'art de vous prendre à la gorge pour ne plus vous lâcher... Merci à l'auteur pour ces vrais moments de plaisir de lecture.

christianebrody
  27 octobre 2011
Sous la suggestion d'un ami, j'ai pris ce livre alors que les thrillers, romans noirs et autres ne sont pas ma came. J'ai peu de goût pour ce genre littéraire. Pourtant ce livre a titillé ma curiosité et je me suis laissée emporter par l'histoire. Entendons-nous bien, ça ne révolutionnera pas le genre mais ça a au moins le mérite d'être honnête et de tenir ses promesses. L'autre point positif, l'auteur nous fait la grâce de ne pas nous infliger un énième commissaire alcoolique, divorcé et qui tape sa crise devant son ongle incarné! Je l'en remercie.

En 1971, cinq petites frappes à la recherche du coup juteux et d'argent facile qui les mettraient à l'abri du besoin pendant des années volent une peinture appartenant à un des chefs de la mafia contre une rançon. 40 ans plus tard, un serveur dépressif et benêt, entre par effraction dans une maison afin de récupérer les lettres qu'il a envoyées pendant des années à un amour d'été, une jeune participante à un jeu de télé-réalité en mal de reconnaissance. La garce décide de les étaler au grand jour dans le but de sauver sa place. Mais rien ne se passe bien. de cambrioleur, ce pauvre homme passe de témoin d'un double assassinat à accusé principale et en prend pour 20 ans. Ce sont les grandes lignes mais l'intèrêt principale de ce livre repose surtout sur l'effet du roman à tiroirs. On croit avoir trouvé la réponse puis hop! autre chose arrive. On va de surprises en révélations. C'est bien foutu; l'auteur tient son histoire, ses personnages et j'aime bien les thèmes de la loi de Murphy a.k.a la loi des emmerdements maximum et celle de la toile d'araignée. Une fausse bonne idée qui vous pête à la figure.

Ca n'a aucune autre prétention que celle de vous faire passer un moment agréable. Pas d'effets de manche à la noix, de trucs qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, c'est plaisant, simple et délassant. Lecture sympathique pour un été qui s'annonce chaud.

Vous pouvez aussi découvrir le premier livre de cet auteur sorti en format poche: J'attraperai ta mort. Léger et sympa avec de bonnes idées bien exploitées.

A l'attention de F. with all my love.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Glass
  18 novembre 2016
Dans "Les ronds dans l'eau", Hervé Commère confirme son talent d'écrivain de Polar de "J'attraperai ta mort". L'histoire est pleine de surprises et de rebondissements au cours desquels le passé se mêle au présent.
Comme dans son roman précédent, on suit les mésaventures de personnages qui disparaissent et le personnage principal n'est pas celui que l'on croit au final.
On peut toutefois regretter qu'à force d'ouvrir les "poupées russes" du dévoilement de la vérité, on perde un peu le fil.
Au-delà de l'histoire d'une bande de petits bandits des années 70, se trouve une réflexion sur la vie, la destinée ou le hasard de la vie.
stokely
  27 novembre 2014
Premier livre que je lis de cet auteur et j'en suis très agréablement surprise, je me suis fait baladée tout le long du livre et c'est ce que je préfère dans la lecture lorsque l'auteur nous prend à contrepied. Je n'ai rien vu venir jusqu'à la fin...et pourtant je lis beaucoup de thriller. J'ai achetée lors d'une brocante le deuxième homme toujours du même auteur que j'ai maintenant hâte de lire.
LibrairieLeFailler
  15 juin 2011
Deux voix. Deux personnages. Chacun nous raconte son histoire. Il y a Jacques, un ancien truand qui s'est retiré des affaires 40ans plus tôt après avoir réussi un cambriolage éblouissant qui restera le coup de maître de sa carrière. Et il y a Yvan, jeune barman mélancolique et déprimé depuis qu'il a perdu l'amour d'une vedette de téléréalité.

Deux destins qui se croisent au cours d'une nuit funeste et sanglante.

Hervé Commère nous entraîne avec lui dans ce thriller vif et haletant, tout en nous faisant nous interroger sur la part de hasard qui régit nos vies.

Bénédicte
Lien : http://librairielefailler.bl..
lagier
  18 mars 2019
Je dois reconnaître que l'auteur nous livre un roman plein de rebondissements et vraiment rocambolesque. Ce "Les ronds dans l'eau" est facile et agréable à lire, aucun doute là-dessous. Mais à vouloir mélanger le romanesque, les histoires d'amour, le roman noir, le polar, les histoires de truands, et même à la fin l'apparition d'un gentlemen cambrioleur, l'auteur a fini par me perdre dans son intention. Et au final, je me suis lassé de cette histoire.
Mais bravo à Hervé Commère pour son imagination !
massena
  06 septembre 2018
avec un petit mot de Michel Bussi sur la couverture, j'ai voulu lire ce livre!
C'est un très bon livre style polar/suspense/aventure, comme je les aime.
Un début un petit peu difficile, mai son se prend vite dans le rythme des changements de personnage.... Plein de suspense, de rebondissements, vraiment chouette
nat76170
  22 novembre 2017
Bon roman sur le hasard et les coïncidences.
Comment deux personnes qui ne se connaissent pas, ne se sont jamais vues peuvent-elles être liées ? Une action qui date de cinquante ans se répercute aujourd'hui sur un personnage au courant de rien, c'est ce qui donne ce titre au roman, comme les répercussions d'un caillou jeté dans l'eau.
Le personnage central, Yvan, est plutôt attachant dans sa gaucherie. C'est avec lui qu'on va vivre un certain suspense et que l'on va se poser toutes sortes de questions.
En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur mais malgré tout, j'ai apprécié ma lecture et j'ai découvert cet auteur, je vais sûrement en lire d'autres.
lucielovelivewithbooks
  01 août 2016
L'histoire se construit autour de deux personnages qui se partagent la narration, Jacques et Yvan. Yvan m'ennuie d'entré de jeu, je le trouve "gnangnan" mais les évènements faisant, il devient intéressant. J'aurai cependant peut être préféré qu'il s'en sorte autrement, en trouvant lui même les raisons et les liens de la machination dans laquelle il est pris au piège. J'ai trouvé l'attaque du camp un peu "facile", mais surement n'étais-ce pas possible autrement tant l'arnaque est parfaite.

C'est vrai que j'ai préféré le loubard, Jacques, dont je n'avais pas anticipé la destinée.

J'ai trouvé l'épilogue très intéressant avec le dernier personnage qui apporte un point final à l'intrigue tout en exposant au grand jour les successions d'évènements, c'est fameux "ronds dans l'eau" et leur destinée. Et si cet évènement n'avait pas eu lieu, tout le reste non plus...

C'est le premier roman de l'auteur que je lis, j'ai passé un très bon moment, j'ai aimé son style, c'est bien écrit, fluide, juste peut être par moment un peu trop calme pour moi.