Si j'ai été happée par les premières pages de l'ouvrage, j'ai été un peu lassée aux environs de sa moitié, de ses trois quarts. Cela n'enlève en rien le scénario plutôt bien fichu et assez original!
Nous voici quelques décennies plus tôt, aux États-Unis où un gang s'apprête à commettre un casse particulièrement couillu et bien pensé ! J'ai trouvé l'organisation de ce casse juste exceptionnelle! (Dieu ce que les oeuvres de fiction peuvent donner des idées...!) Je n'ai jamais eu l'occasion d'en lire de semblables et il faut bien avouer que Monsieur Commère a su se retourner le cerveau à son avantage!
Puis nous voilà des années plus tard, en compagnie d'un jeune homme à la vie un peu compliquée. Serveur de profession, mais seul sur tous les plans de sa vie, il s'empresse de gagner la Bretagne (salut Fred!) pour éviter l'humiliation nationale. Son ex devenue une icône de télé réalité est tout simplement devenue ignoble. L'auteur en profite pour dénoncer les effets de la télé réalité, entre superficialité et aberration.
Par ailleurs, un des points forts de l'ouvrage se trouve dans les interconnexions entre les événements majeurs qui rythment le récit. Comme des ronds dans l'eau, une action va en impacter une autre, entre passé et présent. Les personnages quant à eux sont bien exploités et l'auteur ne lésine pas sur leur développement pour nous permettre de les appréhender. Néanmoins, je n'ai pas ressenti d'émotion particulière pour eux, ni même d'empathie...
Malheureusement, j'ai eu un moment de flottement, où j'avoue que j'ai déconnecté.
Conclusion:
Un récit original, bien pensé et particulièrement malin pour un ouvrage entre passé et présent ! Malheureusement, je n'ai pas vibré comme je l'aurais souhaité! Mais je salue la créativité bien pensée de Monsieur Commère!
Lien : https://lebouquinivre.wordpr..
Un roman court mais dense, au rythme survolté ! Deux personnages principaux : Jacques, un malfrat récemment à la retraite et Yvan, serveur dépressif de son état et obsédé par son amour de jeunesse. A priori rien ne les lie...et pourtant!! Une cascade de trépas, la télé réalité, l'enfermement, la renaissance, le Hasard et de nouveau les ronds dans l'eau ! Jubilatoire !
C'est certain la construction est magnifique, nous allons de rebondissements en rebondissements, un peu trop à mon goût. C'est un livre qui parle du hasard [mais d'un hasard provoqué, instrumentalisé par un homme Théodore Descrières. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Georges Descrières, notre Arsène Lupin National. Notre Théodore lance des phrases et voit ce qu'il en résulte, il se prend pour Dieu./] J'ai bien aimé la première partie du livre, beaucoup moins la seconde, je l'ai lu assez vite mais je reste un peu sur ma faim.
Mon avis sur Polars Pourpres :

le thriller français dans toute sa splendeur ! Ce livre est une véritable pépite. Hervé Commère parvient avec maestria à lier le fond et la forme. Ses personnages sont attachants, intrigants. Sa narration sonne bien à nos oreilles et la construction de son intrigue est machiavélique. Simple et efficace. La magie du roman opère longtemps après avoir tourné la dernière page, tel un énième rond dans l'eau ... Mon coup de coeur de ce mois de mars.

Hervé Commère avait déjà donné le ton avec J'attraperai ta mort, son premier roman publié en 2009 aux éditions Bernard Pascuito. Évoluant dans un nouveau cercle, on peut considérer que ce premier roman, est un écho du nouveau, Les Ronds dans l'eau, à paraitre le 10 mars aux éditions du Fleuve Noir.

Il y a mille et une façons de jouer avec les métaphores que l'on va pouvoir lier au processus créatif de l'écriture d'une intrigue. J'évoquai la prestidigitation avec Jeffery Deaver (L'Homme qui disparait), l'horlogerie avec Franck Thilliez (L'Anneau de Moebius) ou encore la cuisine avec Laurent Scalese (La Cicatrice du diable).

Hervé Commère lui, aurait pu choisir les dominos ou la toile d'araignée. Mais son modèle, c'est les ronds dans l'eau. Il propose un élément déclencheur pour son intrigue qui va prendre la forme d'une goutte, venant perturber la surface de l'eau. Et au fil des pages, nous allons assister à la création de ces ondes. Autant d'ondulations que de pages. Une première onde qui propage son trouble, qui va bouleverser l'état premier : le calme, la plénitude, la sérénité. La première onde, c'est un peu le premier flocon qui précède l'avalanche. C'est l'étincelle qui va devenir une véritable malédiction pour les personnages du livre et qui va faire de leurs vies un enfer. Il va leur falloir contenir ses ronds dans l'eau qui ne cessent de grandir et surtout, en subir les conséquences.

La révélation finale viendra trouver une justification très intéressante à ses Ronds dans l'eau. le romancier, véritable marionnettiste de son intrigue, va trouver un écho dans son roman. Vous allez très certainement refermer le roman en fixant un point dans le vague, en repensant au tenant et aboutissant de l'histoire. Vous vous serez fait mener par le bout du nez, en devenant vous même, un de ces nombreux ronds dans l'eau...
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
C'est un plaisir de voir qu'il existe de jeunes auteurs français avec autant de talent et de maîtrise. Pour moi Hervé Commère est une des bonnes surprises de l'année : une bonne intrigue, de l'humour, la dose d'hémoglobine qu'il faut et l'art de vous prendre à la gorge pour ne plus vous lâcher... Merci à l'auteur pour ces vrais moments de plaisir de lecture.

Sous la suggestion d'un ami, j'ai pris ce livre alors que les thrillers, romans noirs et autres ne sont pas ma came. J'ai peu de goût pour ce genre littéraire. Pourtant ce livre a titillé ma curiosité et je me suis laissée emporter par l'histoire. Entendons-nous bien, ça ne révolutionnera pas le genre mais ça a au moins le mérite d'être honnête et de tenir ses promesses. L'autre point positif, l'auteur nous fait la grâce de ne pas nous infliger un énième commissaire alcoolique, divorcé et qui tape sa crise devant son ongle incarné! Je l'en remercie.

En 1971, cinq petites frappes à la recherche du coup juteux et d'argent facile qui les mettraient à l'abri du besoin pendant des années volent une peinture appartenant à un des chefs de la mafia contre une rançon. 40 ans plus tard, un serveur dépressif et benêt, entre par effraction dans une maison afin de récupérer les lettres qu'il a envoyées pendant des années à un amour d'été, une jeune participante à un jeu de télé-réalité en mal de reconnaissance. La garce décide de les étaler au grand jour dans le but de sauver sa place. Mais rien ne se passe bien. de cambrioleur, ce pauvre homme passe de témoin d'un double assassinat à accusé principale et en prend pour 20 ans. Ce sont les grandes lignes mais l'intèrêt principale de ce livre repose surtout sur l'effet du roman à tiroirs. On croit avoir trouvé la réponse puis hop! autre chose arrive. On va de surprises en révélations. C'est bien foutu; l'auteur tient son histoire, ses personnages et j'aime bien les thèmes de la loi de Murphy a.k.a la loi des emmerdements maximum et celle de la toile d'araignée. Une fausse bonne idée qui vous pête à la figure.

Ca n'a aucune autre prétention que celle de vous faire passer un moment agréable. Pas d'effets de manche à la noix, de trucs qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, c'est plaisant, simple et délassant. Lecture sympathique pour un été qui s'annonce chaud.

Vous pouvez aussi découvrir le premier livre de cet auteur sorti en format poche: J'attraperai ta mort. Léger et sympa avec de bonnes idées bien exploitées.

A l'attention de F. with all my love.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Un bon polar très bien construit. Il se lit vite car le style est fluide et je voulais absolument savoir comment les deux personnages (Jacques et Yvan) allaient se rencontrer. En fait, la rencontre est plutôt explosive ! Si on peut parler d'une rencontre... J'ai été un peu déçue par la fin, un peu tirée par les cheveux mais elle a le mérite d'être bien originale.
Je dois reconnaître que l'auteur nous livre un roman plein de rebondissements et vraiment rocambolesque. Ce "Les ronds dans l'eau" est facile et agréable à lire, aucun doute là-dessous. Mais à vouloir mélanger le romanesque, les histoires d'amour, le roman noir, le polar, les histoires de truands, et même à la fin l'apparition d'un gentlemen cambrioleur, l'auteur a fini par me perdre dans son intention. Et au final, je me suis lassé de cette histoire.
Mais bravo à Hervé Commère pour son imagination !
Dans "Les ronds dans l'eau", Hervé Commère confirme son talent d'écrivain de Polar de "J'attraperai ta mort". L'histoire est pleine de surprises et de rebondissements au cours desquels le passé se mêle au présent.
Comme dans son roman précédent, on suit les mésaventures de personnages qui disparaissent et le personnage principal n'est pas celui que l'on croit au final.
On peut toutefois regretter qu'à force d'ouvrir les "poupées russes" du dévoilement de la vérité, on perde un peu le fil.
Au-delà de l'histoire d'une bande de petits bandits des années 70, se trouve une réflexion sur la vie, la destinée ou le hasard de la vie.
Premier livre que je lis de cet auteur et j'en suis très agréablement surprise, je me suis fait baladée tout le long du livre et c'est ce que je préfère dans la lecture lorsque l'auteur nous prend à contrepied. Je n'ai rien vu venir jusqu'à la fin...et pourtant je lis beaucoup de thriller. J'ai achetée lors d'une brocante le deuxième homme toujours du même auteur que j'ai maintenant hâte de lire.