J'ai lu (06/02/2002)
3.7/5   5 notes
Début des années 1890... Sherlock est à son apogée. Que d'affaires résolues ! Etranges, difficiles, bizarres... Hélas, la routine s'installe. Seul adversaire digne d'intérêt pour cet être d'exception : Moriarty. Le Napoléon du crime, dissimulé sous les traits d'un célèbre mathématicien ! Faux en écriture, vol, meurtre... Rien de ce qui concerne la pègre de Londres ne lui est étranger. Mais son habileté diabolique a toujours déjoué les soupçons. Le combat qui s'engag... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Le problème final - Un estropié - Le Malade à demeure - La face jaune Voir plus
Un recueil de quatre nouvelles, toujours aussi variées mais moins éblouissantes que celles de "Scandale en Bohême" à mon goût. En cause, ce que j'appellerai le "choix éditorial de Watson", puisqu'il est le narrateur des aventures du célèbre enquêteur. Sur les quatre nouvelles, l'une de résout toute seule et une autre, fameuse, s'achève sur la disparition de Sherlock.
Il le dit lui-même : "En jetant un regard sur la série décousue des Mémoires dont je me suis efforcé d'illustrer quelques-unes des particularités intellectuelles de mon ami Sherlock Holmes, j'ai été frappé par la difficulté que j'ai éprouvée pour choisir les exemples qui répondent en tout point à mon objet."
Bien que "Le problème final" soit la nouvelle la plus connue du recueil (avec notamment l'apparition du professeur Moriarty), la plus intéressante est à mon avis "Le malade à demeure".
Quatre aventures de Sherlock Holmes dans ce livre :
- La Face jaune : le premier récit d'une vingtaine de pages, débute avec une histoire assez simple à Norbury pour le duo ou Sherlock n'a pas à démontrer tous ces talents, mais aborde le thème de la confiance que l'on peut avoir dans notre entourage et en soi-même qui au final montre que les apparences peuvent parfois être trompeuses.
- Un estropié : un homme à la physionomie étrange, un animal curieux entre la belette ou l'hermine et des officiers du Royal Mellows, heureusement Sherlock est là.
- le malade à demeure : récit qui ramène au premier amour de Watson, la médecine mélangée aux capacités de Sherlock, une bonne recette.
- le problème final : poursuite du Professeur Moriarty par Sherlock Holmes et inversement, parcours semés d'embûches et de tour de force de l'un et de l'autre.

Holmes le regarda de son air interrogateur et hocha la tête.
_ Il n'y a pas la possibilité pour moi de vous donner un conseil si vous essayez de me tromper, dit-il.
_ Mais je vous ai tout dit.
Holmes tourna les talons avec un geste de dégoût.
_ Bonne nuit, docteur, dit-il.
_ Et pas un conseil pour moi ! s'écria Blessington, la voix brisée.
_ Mon conseil pour vous, monsieur, c'est de dire la vérité.
Une minute plus tard, nous étions dans la rue en train de rentrer chez nous.
- Élémentaire, dit-il. C'est un de ces exemples dans lesquels le logicien peut produire un effet qui paraît remarquable à son voisin parce que l'autre n'a pas saisi le petit détail qui sert de base à la déduction. On peut en dire autant, mon cher, de l'effet produit par quelques-uns de vos petits récits, effet tout factice, puisqu'il résulte de ce que vous gardez par-devers vous quelques-uns des éléments du problème, dont vous ne faites pas part au lecteur. (p. 30)
C'est le cœur serré que je prends la plume pour trace ces lignes, les dernières où je parlerai jamais des dons singuliers qui faisaient de mon ami Sherlock Holmes un être d'exception. [...] Il m'appartient donc de dire, et pour la première fois, ce qui s'est réellement passé entre le Professeur Moriarty et M. Sherlock Holmes.
_ Watson, si jamais il vous semblait que j'aie un peu trop confiance en mes capacités, ou que je prenne pour une affaire moins de peine qu'elle ne mérite, soyez assez bon pour murmure à mon oreille : "Norbury" et je vous en serai infiniment reconnaissant.
_ Qui donc a tué le colonel James Barclay ?
_ C'est un destin équitable qui l'a tué.