Editions Transboréal (05/10/2012)
La collection "Petite philosophie du voyage" invite Gabriel Conesa, cornettiste et tromboniste, à saisir l'essence du jazz né au coeur de la mythique Nouvelle-Orléans. Quand la magie de l'improvisation collective opère, cette musique envoûte inexorablement artistes et public des cinq continents pour les faire communier dans l'allégresse et la fraternité.
Que lire après La religion du jazz : Petites improvisations sur la musique américaine ancienneVoir plus
Belle petite collection des éditions Transboréal.
Une plongée dans l'univers du jazz New Orleans des années 20, celui issu du blues et du ragtime, où se mélange des sons de pianos, de cuivre, de voix, sur des enregistrements imparfaits parfois mais vivants par leur spontanéité, leur simplicité et leur sensibilité. J'ai savouré la découverte des artistes, cités avec une passion peu commune, avec parfois trop de regret peut être. Toute les musiques sont une nourriture pour le musicien. Il est vrai qu'il serait dommage d'oublier ce jazz précurseur.