Citations sur Les entretiens de Confucius (99)

" L'honnête homme est exigeant envers soi, l'homme vulgaire est exigeant envers autrui."
le Maître dit : Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.
J'ai appris ceci du maître ;on ne révèle jamais le fond de soi-même, sauf quand on pleure ses parents.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Le Maître dit : "Que l'on s'efforce d'être pleinement humain et il n'y aura plus place pour le mal."
Le Maître dit: les jeunes doivent nous inspirer le respect: comment savons-nous que leur avenir ne vaudra pas notre présent?
« Le Maître dit :L’homme sage aime l’eau, l’homme bon aime la montagne. L’homme sage est actif, l’homme bon est tranquille. L’homme sage est joyeux, l’homme bon vit longtemps. »

« Le Maître dit : Prenez trois hommes au hasard des rues ; ils auront nécessairement quelque chose à m’enseigner. Les qualités de l’un me serviront de modèle, les défauts de l’autre d’avertissement. »

« Le Maître dit : Etudier, c’est comme courir après ce qui nous échappe, tout en craignant de perdre ce qu’on a déjà. »

« Le Maître dit :Avant toute chose, cultivez la fidélité et la bonne foi. Ne recherchez pas l’amitié de ceux qui ne vous valent pas. Quand vous fautez, n’ayez pas peur de vous corriger. »

« Le Maître dit : On peut priver une armée de son général en chef, on ne saurait priver le dernier homme de son libre arbitre. »

« Le Maître dit : L’honnête homme cultive l’harmonie, mais pas la conformité. L’homme de peu cultive la conformité, mais pas l’harmonie.

« Le Maître dit : L’honnête homme a de l’autorité, mais pas d’arrogance. L’homme vulgaire a de l’arrogance mais pas d’autorité. »

« Le Maître dit : Un homme de cœur, un homme pleinement homme ne cherche pas à survivre aux dépens de son humanité. Au besoin il donne sa vie pour préserver son humanté. »

« Le Maître dit : L’honnête homme se base sur la justice, agit selon les rites, s’exprime avec modestie et conclut de bonne foi. Ainsi fait l’honnête homme. »

« Le Maître dit : Les mots sont affaire de communication, un point c’est tout. »
Celui qui sait ne doute pas; celui qui est bon n'est pas inquiet; celui qui est brave n'a pas peur.
Le Maître dit : ne vous souciez pas d'être sans emploi, souciez-vous plutôt d'être digne d'un emploi; ne vous souciez pas de n'être pas remarqué, cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.
les mots sont affaire de communication, un point c'est tout