Citations sur Les entretiens de Confucius (99)

Qui gouverne par la Vertu est comparable à l'étoile polaire, immuable sur son axe, mais centre d'attraction de toute planète.
Dans les affaires du monde, l'honnête homme est sans parti pris: il se range à ce qui est juste.
IV Le Maître dit : " L'honnête homme envisage les choses du point de vue de la justice. L'homme vulgaire, du point de vue de son intérêt."
Yan Hui ne m'était d'aucune aide: il approuvait tout ce que je disais.
Je n'ai pas la science infuse. J'aime l'Antiquité et j'ai la passion de m'informer.
IX. 5. Le Maître rejetait absolument quatre choses : les idées en l'air ; les dogmes ; l'obstination ; le Moi.
VII.2. Le Maître dit : « Engranger en silence les connaissances, apprendre sans éprouver jamais de satiété, enseigner sans jamais se lasser, quelle est [la difficulté] pour moi ? »
IV.14. Le Maître dit : "Ne vous souciez pas d'être sans emploi ; souciez-vous plutôt d'être digne d'un emploi. Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable." (25)
Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.
Le maître dit: "Étudier sans réfléchir est vain, mais réfléchir sans étudier est dangereux."