Citations sur Les entretiens de Confucius (99)

Pour un pauvre, il est difficile d'être sans amertume. Pour un riche, il est facile d'être sans arrogance.
Le seigneur Ji Kang interrogeait Confucius sur l’art de gouverner ; il lui demande : « Si je tuais les méchants pour aider les bons, qu’en diriez-vous ? » Confucius répondit : « Pour gouverner avez-vous besoin de tuer ? Cherchez le bien, et le peuple sera bon. La vertu du gentilhomme est vent, la vertu du vulgaire est herbe : quand le vent lui passe dessus, l’herbe doit se coucher. » (XII, 19)
Le Maître dit : « Quand vous rencontrez un homme vertueux, cherchez à l’égaler. Quand vous rencontrez un homme dénué de vertu, examinez vos propres manquements. » (IV, 17)
Le Maître dit : « Celui qui fonde son gouvernement sur la vertu peut se comparer à l’étoile Polaire qui demeure immobile, cependant que les autres étoiles tournent autour d’elle. » (II, 1)
La piété filiale xiao peut être considérée, au sein d'une conception de l'État sur le modèle d'une grande famille, comme le ciment des rapports sociaux et hiérarchiques. Le ministre n'est-il pas à son souverain ce que le fils est à son père ? Et n'est-il pas vrai que « Entre les Quatre Mers, tous les hommes sont frères» ... Être bon fils, être simplement bon fils et bon frère, c'est déjà prendre part au gouvernement.
Tant qu'on ne sait pas servir les hommes, comment peut-on servir leurs mânes ? ... Tant que l'on ne sait pas ce qu'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort ?
XX. 3. Confucius dit : "Qui ne connait le Destin ne peut vivre en honnête homme. Qui ne connait les rites ne sait comment se tenir. Qui ne connait le sens des mots ne peut connaître les hommes.
XIX. 11 Zixia dit : " les grands principes ne souffrent pas de transgression : les petits principes tolèrent des accommodement."
XV. 27. Le Maître dit : "Les discours habiles compromettent la vertu. !l'impatience dans les petites choses compromet les grands desseins."
XV. 9. Le Maître dit " Un homme de coeur, un homme pleinement homme ne cherche pas à survivre aux dépens de son humanité. Au besoin il donne sa vie pour préserver son humanité."