Connaissance des arts (Directeur de publication)
(01/01/1900)
Jérôme Bosch (vers 1450-1516) n'a pas le profil d'un hérétique ou d'un artiste en marge. Formé dans l'atelier familial de Bois-le-Duc, il intègre l'influente confrérie de Notre-Dame, vouée au culte de la Vierge. Les études récentes dressent le portrait d'un peintre de culture humaniste en phase avec l'élite urbaine de son temps et travaillant pour une clientèle aristocratique, voire princière.
(Manuel Jover)
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°695Voir plus
Jérôme Bosch est le génie artistique le plus insolite, le plus prodigieux des Pays-Bas au XVe siècle. Son oeuvre est intimement liée à la spiritualité de la Devotio moderna, doctrine dérivée de la mystique de certains auteurs des XIVe et X Ve siècles. le Jardin des Délices, exposé au musée du Prado, qui démontre avec évidence son extraordinaire pouvoir imaginatif, est un exemple de ses compositions hautes en couleurs et de son goût pour les scènes sensuelles et réalistes. Cette peinture révèle chez son auteur de profondes connaissances ésotériques et sa familiarité avec la cabale et l'alchimie.
Jérôme Bosch avait débuté comme enlumineur, et l'on retrouve dans son oeuvre l'esprit caustique des miniatures et des vignettes satiriques du XVe siècle. Il s'attache à stigmatiser les vices de la société de l'époque et le relâchement des moeurs dans les ordres monastiques.
L'oeuvre de ce peintre, souvent très virulente et riche d'éléments imaginatifs, le situe à un très haut niveau moral et intellectuel. Faute d'une base chronologique certaine, ce n'est que par déduction que l'on a distingué plusieurs étapes dans son activité artistique.
La 1ère étape inclurait, entre autres, la peinture satirique sur bois connue sous le nom de Guérison de la Folie ; la Nef des Fous (au Louvre) ; la Crucifixion ; la Table des sept pêchés capitaux ; le Triptyque du char de foin qui fermerait ce cycle.
Puis sa peinture va s'accentuer et s'attaquer à des thèmes de plus en plus compliqués : Les Tentations de Saint Antoine, son oeuvre magistrale.
Enfin, c'est dans une oeuvre de la plus haute fantaisie qu'il déploie tout son génie : le grand triptyque connu sous le nom de Jardin des Délices qui pourrait dater de 1516, peut avant sa mort.

Au cœur de l'œuvre de Bosch, ce triptyque de légende [Jardin des délices] constitue l'une des plus belles énigmes de l'histoire de l'art. La plupart des spécialistes le situent après 1500, dans la dernière période de la carrière de l'artiste. Il demeure cependant extrêmement difficile d'esquisser une chronologie, aucun tableau n'étant daté. ......... Dès le XVIe siècle, en effet, Bosch, perçu comme le peintre des monstres et des scènes infernales, devient un genre à lui tout seul, qu'exploitent d'innombrables suiveurs, imitateurs et même faussaires.
On ne peut nier que le peintre partageait les idéaux religieux de son époque et de son milieu social, qu'il voulait mettre en garde contre la rouerie de Satan. Faut-il pour autant faire de Bosch un strict défenseur des normes morales ?
De manière étonnante, la Vierge, qui tient un rôle si important dans la peinture du XVe siècle, n'apparaît ni dans cette œuvre (Le Portement de croix) ni dans la plupart de celles que Bosch consacra à la Passion.
Epris d'ésotérisme et de psychanalyse, les surréalistes succomberont eux aussi à la fascination "boschienne", et puiseront dans l'œuvre de l'artiste maintes correspondances et facéties visuelles.
Dans l'œuvre de Jérôme Bosch, la figure du vagabond errant sur un chemin peut se lire comme une métaphore spatiale de la vie morale.