AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Connaissance des arts (Directeur de publication)
(01/01/1900)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le musée du Luxembourg réunit une soixantaine de portraits de Titien et de ses contemporains. Empereur ou pape, grands princes italiens, intellectuels et « belles dames » forment la plus prestigieuse des galeries. Un hors-série consacré aux nouvelles images du pouvoir à la Renaissance avec des études détaillées des chefs d’oeuvre de l’exposition.
Que lire après Connaissance des Arts, n°292Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Venise, grâce à ses relations constantes avec l'Orient, était restée fidèle à l'art byzantin. Elle était, en réalité, bien plus une colonie spirituelle de Byzance qu'une province de l'Italie nouvelle De La Renaissance. Jusqu'à la chute de Constantinople, il n'y avait pas de véritable art vénitien.
Les peintres vénitiens se détachèrent très lentement des règles de l'art byzantin et ce n'est qu'au milieu du XVe siècle que s'amorce la Renaissance vénitienne avec Vivarini et surtout les frères Bellini qui furent considérés comme les grands peintres de cette époque.
Titien naît en 1488. Tout enfant, il fut envoyé à Venise à l'école du mosaïste Sébastien Zuccato. Mais il s'oriente vers la peinture et entre dans l'atelier de Gentile Bellini, puis apprend auprès de son frère, Giovanni, grand peintre de l'époque. C'est ce dernier qui lui inculque l'importance de la couleur par rapport à la technique.
Dès 1508, après avoir fait la connaissance de Giorgione, grande figure de la peinture vénitienne, il entre dans son atelier ; néanmoins, Titien se révélera très différent de son maître, sa peinture ayant déjà un côté plus humain, plus terrestre, ses figures semblant y prendre plus d'importance. A tout instant de son activité, et quelque que soit le sujet traité, Titien sera la magicien de la couleur.
Formidable peintre du Cinquecento vénitien, Tiziano Vecellio, dit Titien, s'est illustré au travers d'oeuvres toujours innovantes. Mais il apparaît surtout comme l'un des plus grands portraitistes de son temps.
Restant peintre avant tout, au cours de sa longue carrière comblée d'honneurs, il se tiendra toujours à l'écart des bouleversements historiques, politiques ou religieux.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le XVIe siècle voit s'affirmer la toute puissance de l'artiste, indispensable pour représenter et diffuser la souveraineté du prince. Adaptant les prototypes nordiques et toscans au portrait officiel, Titien réussit à pénétrer dans l'intimité du pouvoir. Il asservit le regard du spectateur en le mettant sous le charme de la couleur, de la lumière et de la touche.
Commenter  J’apprécie          10
Titien mena sa carrière avec l'efficacité d'un homme d'affaires. Après s'être imposé comme peintre officiel de Venise et avoir transformé son atelier en entreprise familiale, il sut gagner les faveurs des grands de ce monde. Assurant la promotion internationale de ses oeuvres, il fut comblé d'honneurs et de richesses.
Commenter  J’apprécie          10
Représentantes de la noblesse ou courtisanes, héroïnes bibliques ou personnages allégoriques, les figures féminines de Titien témoignent d'une ardente célébration de la beauté sensuelle. Souvent liées à un commerce amoureux, elles relèvent pour la plupart d'un type imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10
Une association exemplaire réunit le peintre Titien et l'homme de lettres l'Arétin. Leur amitié, leur complicité intellectuelle, fut aussi une relation "professionnelle", chacun contribuant par sa plume et son pinceau à la renommée de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}