sfpa (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Ce mois-ci « Connaissance des Arts » se met à l'heure japonaise ! Découvrez les temps forts de la saison culturelle « Japonismes », les armures japonaises de luxe, l'ère Meiji entre France et Japon, les sculptures de brume de Fujiko Nakaya, le Nezu Museum de Tokyo, Sugimoto à Versailles, la vie et l'oeuvre de Foujita, les merveilles de la vannerie de bambou japonaise, l'art Rinpa à la loupe, Tadao Ando au Centre Pompidou Paris et notre itinéraire dans le Paris japon... >Voir plus
Que lire après Connaissance des Arts, n°776Voir plus
France Japon au XIXe
Le Japon et la France fêtent les 160 ans de leurs relations diplomatiques, une occasion pour les musées français (musée Guimet, MAD, musée Saint-Rémi de Reims) de dévoiler des chefs-d'œuvres et un pan parfois méconnu de l'histoire de leurs collections. Où l'on découvre à quel point les influences ont été réciproques entre les deux pays.
Les techniques deviennent virtuoses et ce sont de véritables chefs-d'œuvre qui sont les ambassadeurs de l'âme nipponne auprès des Occidentaux. Ainsi que l'émail cloisonné.