Auto édition (05/06/2021)
4.17/5   6 notes
Lors de la publication de mes chroniques sur les réseaux sociaux, j’ai été étonné par l’engouement généré par ces dernières. Le seul point négatif, me
faisait-on remarquer, c’est que ces chroniques n’existaient pas en version papier.
« Vox populi, vox dei ». Les 35 premières chroniques éparpillées jusqu’alors sur la toile sont désormais réunies dans ce petit ouvrage idéal pour l’apéritif.
Flaubert, Agnès Martin-Lugand, des autoédités, Dieu… Dans... >Voir plus
chroniquer des chroniques, ça fait un peu bizarre, généralement, sous un retour sur lecture, on émet un avis : je note, j'ai bien aimé, je n'ai pas accroché à…. Mais là… je me souviens, il y a deux ou trois ans avoir lu des chroniques de Gérald Connard, puis un beau jour, plus rien… peut-être que j'avais laissé tomber le groupe où elles apparaissaient ? mais aujourd'hui cela ne se produira plus : pour la première fois depuis 2009, j'ai demandé un auteur en ami… bref, revenons à la chronique des chroniques ! c'est cash ! certain(e)s en prennent pour leur grade ! c'est irrévérencieux (j'aurai envie de dire, mais justifié) ! c'est bourré d'humour (que l'on peut apprécier ou pas)… il n'en demeure pas moins que l'auteur possède une culture générale non négligeable ! j'ai découvert des auteurs (certains auto-édités), d'autres, « bankables » qu'il faut aaaabsolument avoir lus, des livres au titre complètement improbable… bref un joyeux fatras ! mais… parmi certains bankables, allégrement « descendus », je me suis rendue compte, qu'ils (ou elles) faisaient partie de ceux (ou de celles) dont j'avais soigneusement évité les oeuvres, même pas essayer de les lire ! bon, chroniquer Dieu, c'est gonflé (en tant que grand-mère respectable j'éviterai le terme c*****u) ! mais tellement drôle ! et Franck Bouysse (tome 1) sur la route 66 (j'ai rencontré l'auteur, ça m'a fait hurler de rire ! je le voyais avec son bandana) (nota : pour les inconditionnel(le)s de cet écrivain, la chronique est élogieuse et méritée). J'ai passé un excellent moment ! merci ! je lirai volontiers d'autres livres de cet auteur, mais c'est Hakim Bouamar qui me fait de l'oeil avec « celui qui voulait ressusciter les anges ».
Ce n'est pas le livre du siècle mais on passe tout de même un moment sympathique au côté de G. Connard (de son nom de plume), souvent en esquissant un sourire car l'auteur nous livre sa vision des oeuvres qu'il lit ou de celles qui n'en méritent pas le nom, de son ton amusé, souvent pertinent et satirique, qu'il soit tantôt admiratif ou tantôt prodigieusement agacé par le verbiage ou l'histoire d'un livre.
Même si je ne suis pas toujours de l'avis de Gérald concernant certains auteurs que je connaissais (Dicker par exemple), j'ai apprécié ce recueil de chroniques littéraires. En plus d'être très drôle, il m'a permis de découvrir des auto-édités que je ne connaissais pas, et m'a donné envie de lire des oeuvres plus connues que je n'ai pas encore lues. La critique sur « J'irai cracher sur vos tombes », au contraire, ne m'a pas donné envie de découvrir cet ouvrage.
J'avoue avoir ris à certains retours littéraire, tant par la justesse que par l'audace de l'avoir écrit. D'autres bien sûr, ne m'ont pas atteints, mais c'est comme ça

Un petit livre de chronique sur des romans existant qui pourra vous donner envie ou non.