Mais qu'est-ce que c'est plaisant d'être un Michael Connelly et d'avoir pour ami un flic comme Harry Bosch mais surtout que c'est amusant de pouvoir lui donner une éternité. Il a bien failli nous quitter quelquefois mais non , il est toujours là.
Connelly et Bosch ce sont les enquêtes de toute une vie de flic, une retraite, un retour au boulot, une semi retraite, un travail sur les enquêtes non élucidées comme "réserviste" et le voilà reparti...
Les rencontres d'une vie aussi , son frère avocat, l'amour de sa vie sa fille, Maddie, et maintenant Renée Ballard, flic de nuit à Los Angeles.
Michael Connelly nous avait présenté Renée Ballard dans "En attendant le jour", cette flic, clone féminin de Bosch, qui portait, elle aussi son lot de tracasseries administratives et de lourdes cicatrices sur le coeur...Et là, enfin dans cette "Nuit sombre et sacrée" , Bosch et Ballard se rencontrent et travaillent ensemble sur une vieille affaire. Ce sera donc professionnellement qu'ils se lieront parce que semblables, parce qu'acharnés à trouver la vérité, parce que les victimes leur parlent et qu'elles ont droit à la justice, parce que la droiture et la légitime conscience font partie de leur ADN. Voilà, pour un temps encore, malgré le fait que Bosch se trouve bien vieux, j'aurai la chance et le plaisir de suivre les avancées des enquêtes non résolues du LAPD avec les deux B: Bosch et Ballard. Un B & B classique, chapitre Bosch, chapitre Ballard, en alternance, tout à fait la facture et la signature des polars de Connelly ni plus ni moins. J'y suis habituée. Et c'est toujours, pour moi, un plaisir renouvelé, confortable, comme d'enfiler un vieux sweat shirt ou de vieilles pantoufles.
"Quand on aime on ne compte pas" cette citation populaire correspond bien au plaisir que j'ai depuis 2001 à la lecture des nombreux romans de Michael Connelly."

Dans ce nouvel ouvrage l'auteur réunit, pour enquêter, son personnage fétiche Harry Bosch avec sa nouvelle héroïne l'inspectrice Renée Ballard,. que nous avons rencontrée pour la première fois dans "En attendant le jour".

Harry a décidé d'enquêter sur le meurtre de la jeune Daisy Clayton. Dans " la vérité à deux visages" nous avions fait connaissance de sa mère, totalement détruite et clochardisée suite au décès de sa fille (alcool, drogues, etc.). Pour l'aider Bosch veut trouver le coupable. Informée du projet Ballard décide de :
"en être..- de ? - de l'enquête sur l'affaire Daisy Clayton."

Harry Bosch est un personnage fort intéressant, épais, très bien construit. Comment ne pas s'attacher à lui ? Connelly a su le faire évoluer en fonctions des années. Il été un personnage dur, tenace, parfois violent, dans les enquêtes, sans grand succès dans sa vie sentimentale. Il s'est humanisé lorsqu'il a eu la responsabilité de Maddy sa fille. Bien qu'il ait pris sa retraite il continue à travailler bénévolement. Il vieillit, il doit approcher de 70 ans.(il avait dix neuf ans lors de la guerre du Vietnam). Il a des petits soucis de santé.

Quant à Ballard c'est la deuxième fois que nous la rencontrons. Dans cet ouvrage le personnage est renforcée. Il est fait plus référence à ses compétences et moins à ses difficultés professionnelles dues à la plainte qu'elle avait déposée contre un supérieur pour harcèlement sexuel.

En dehors de leur enquête commune, nous les suivons chacun dans d'autres opérations comme dans leur vie personnelle.

Un excellent Connelly. J'espère retrouver prochainement ce nouveau duo.
Cela faisait un bail que j'avais perdu de vue Harry Bosh. J'avoue être un peu déçue par ces retrouvailles, qui n'ont pas le charme du souvenir de mes anciennes rencontres.
Il n'est pas le seul protagoniste de Nuit sombre et sacrée, roman à double voix : celle de Harry, donc, historique policier que l'on ne présente plus, et Renée Ballard, dont je n'ai pas lu la première aventure.
Renée, une ex-enquêtrice des homicides « promue » au service de nuit après avoir accusé un supérieur de harcèlement, va croiser la route d'Harry qui cherche à résoudre un cold case. En plus de leurs affaires courantes, tous deux vont se lancer sur les traces d'un tueur de jeunes femmes. Ils vont être bien occupés à la fois par des membres d'un gang peu recommandable , et ce mystérieux tueur qui laisse très peu de traces.
Le personnage de Harry m'a semblé éculé. Sans doute a-t-il été pas mal plagié, ou peut-être ai-je changé : son caractère a perdu en originalité. Son attitude parfois borderline et ses relations compliquées avec sa progéniture ne m'ont pas semblé d'une grande profondeur. Renée, quant à elle, a plus de relief ; vivant dans un VAN et adepte du paddle, elle dévoile quelques fêlures qui en font un personnage attachant.
L'enquête est très descriptive. le côté positif est que l'auteur rend réaliste le métier de policier. Telles de laborieuses fourmis, les deux enquêteurs vont devoir écluser de vieilles fiches papier… nostalgie d'un temps où la numérisation ne régnait pas en maître. Là où Connelly est très fort, c'est qu'il arrive à insuffler de la poésie dans cette tâche rébarbative : les anciennes notes manuscrites recèlent des perles qui abritent les personnalités de policiers aujourd'hui disparus. le côté négatif, ce sont les abréviations qui alourdissent la lecture. LAPD, c'est bon, je maîtrise après plusieurs années de lecture de polars américains. Mais alors quand on y rajoute SFPD, SIS et autres SGS la lecture devient peut-être réaliste (il n'y a qu'à voir combien d'acronymes dans ma vie professionnelle) mais parfois indigeste.
L'auteur est habile, certes. Mais il a cette tendance tenace à proposer des personnages adeptes d'une justice expéditive quand les procédures semblent avoir pour seul objectif les freiner dans leurs enquêtes.
On apprécie ou pas…
Il y a un an, j'avais découvert Michael Connelly, en lisant En attendant le jour, que j'avais adoré. L'auteur avait mis en scène, une nouvelle héroïne, Renée Ballard, qui m'avait séduite par sa personnalité tranchée. Aussi, j'avais envie de découvrir la suite de ses aventures, dans Nuit sombre et sacrée, qui marque sa rencontre avec Harry Bosch. Ne connaissant pas ce dernier, j'ai lu Les égouts de Los Angeles, la semaine dernière, afin de saisir sa personnalité. J'ai vite compris que réunir ces deux policiers anticonformistes promettait de bons moments.

Si vous ne connaissez aucun de ces personnages, vous ne saurez absolument pas perdus, car Michael Connelly rappelle les éléments importants de leur passé, ce qui m'a été utile, puisque j'ai énormément de retard, dans la bibliographie de Harry Bosch.

Un soir, Renée aperçoit un homme qui fouille dans les meubles à dossiers du commissariat d'Hollywood. Elle apprend qu'il s'agit de Harry Bosch, qu'elle connaît de réputation. Il lui explique qu'il recherche des informations sur un meurtre non élucidé : il y a neuf ans, le corps de Daisy Clayton avait été retrouvé, dans une benne à ordures. Ce cold case obsède l'inspecteur, d'autant plus qu'il héberge provisoirement, Elizabeth, la mère de la victime. Il veut éplucher toutes les fiches d'intervention que les policiers de l'époque ont dressées. Après l'avoir chassé, dans un premier temps, Renée accepte de l'aider.

En parallèle, chacun enquête sur d'autres affaires : viol, guerre des gangs, vols, etc. Cela donne du rythme au récit, il n'y a aucune période d'ennui, notre attention est toujours attirée par un nouveau détail et la tension est forte, par moments, car nos héros ont tendance à tordre les règles et à se mettre en danger. Leur envie de justice leur fait prendre des risques qui m'ont fait trembler. Ils se sont bien trouvés. Ils se ressemblent, ils ont le même acharnement, ils sont perspicaces et ils sont tous les deux en proie aux doutes : ils sont parfois tourmentés par les conséquences que leurs actions policières entraînent. Ce sont deux écorchés vifs […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
première rencontre entre nos deux héros dans ce Los Angeles des gangs et de la luxure.
on est toujours sur le fil du rasoir et l'équilibre entre les deux est parfait, chacun avec ses angoisses et travers. j'ai hâte du prochain opus.

Un autre héros de papier que j'aime et dont je ne rate les aventures sous aucun prétexte, en roman comme en série télé, c'est Hieronymus Bosch, plus connu sous le nom d'Harry Bosch, ancien inspecteur au LAPD, héros emblématique créé par Michael Connelly.
Dans cet opus, Bosch travaille toujours pour le SFPD ; et dans ce cadre, il enquête sur un cold case, l'assassinat d'un chef de gang quatorze ans auparavant.
Fidèle à sa maxime "Tout le monde compte ou personne", il mène également des investigations sur le meurtre non élucidé de Daisy Clayton, une fugueuse et prostituée dont il a rencontré la mère lors de son enquête précédente.
Au-delà des enquêtes somme toute plutôt classiques, tout l'intérêt réside dans la rencontre de Bosch avec la nouvelle héroïne créée par Michael Connelly, Renée Ballard.
L'alchimie entre eux est évidente, Bosch est comme "un chien avec un os" dans ses enquêtes et Renée est, elle aussi, déterminée et entière, "acharnée" comme le lui dit Bosch.
Le duo d'enquêteurs est une variante que j'apprécie autant que l'enquêteur solitaire et tourmenté propre aux romans noirs, et ce duo-ci ne m'a pas laissée sur ma faim.
J'ai aussi apprécié comme d'habitude la peinture de Los Angeles faite par Connelly, "la destination finale de tous les monstres et autres perdants de la société". Étrangement, cela ne ternit pas l'aura de LA à mes yeux. 😄
Cependant, la résolution du meurtre de Daisy Clayton m'a semblé un peu trop facile et plus due au hasard qu'au travail minutieux fourni par Ballard et Bosch tout au long du roman. Dommage, l'enquête méritait mieux que ça.
Il est des auteurs qui maîtrisent parfaitement leur genre, et dont on sait qu'ils ne nous décevront jamais. Dans le monde du polar, l'un de ces noms est Michael Connelly. Et j'avoue avoir tendance à prendre en voyage les livres avec son nom en couverture surtout s'ils mettent en scène Harry Bosch, l'un de ses personnages récurrents. Dans Dark Sacred Night, il lui adjoint Renée Ballard, une détective appelée à devenir également récurrente (et déjà présente dans trois romans).
Dark Sacred Night narre la rencontre entre les deux personnages, et peut-être le début d'un passage de témoins entre les deux policiers : Bosch, désormais en semi-retraite à San Fernando et Ballard, ex-étoile montante du LAPD mutée dans un service de seconde zone pour une sombre affaire de harcèlement sexuel. Les deux vont être réunis par un vieil homicide jamais résolu : une fugueuse retrouvée morte nue et trempée dans l'eau de Javel neuf ans plus tôt. Outre cette intrigue principale, Dark Sacred Night se révèle très intéressant par ses à-côtés. Et effet, le récit suit tour à tour Ballard et Bosch dans l'enquête, mais également dans leur travail quotidien. Ce qui donne lieu à différentes mini-enquêtes : certaines assez comiques et d'autres finalement plus tragiques. C'est également l'occasion pour Michael Connelly d'aborder certains sujets comme le mouvement #MeToo et ses ramifications dans la police. Parfois avec de gros sabots et parfois par petites touches révélatrices comme la mention des coupes de cheveux des agentes.
Les deux personnages principaux sont toujours aussi attachants l'un que l'autre, avec leurs forces, mais aussi leurs faiblesses comme une tendance partagée à se laisser emporter par leurs émotions. Mais Dark Sacred Night m'a également énormément plu par ses personnages secondaires sur lesquelles Michael Connelly s'attarde un peu plus, il me semble. La pilote d'hélicoptère amie de Renée Ballard est l'une d'entre eux, et j'aimerais bien la revoir prochainement.
Ce ne sera pas le titre phare de la bibliographie de Michael Connelly. Echo Park ou La Défense Lincoln resteront ceux que je conseillerais pour découvrir l'auteur. Mais Dark Sacred Night mérite votre attention si vous aimez les polars, et souhaitez vous plonger au coeur de Los Angeles pour quelques heures.
Lien : https://www.outrelivres.fr/d..
Nuit sombre et sacrée met en scène la rencontre entre Harry Bosh, héros récurrent dur à cuir de Michael Connelly et la nouvelle héroïne de l'auteur, Renée Ballard, une jeune inspectrice rebelle qui dort sur la plage et partage avec Bosh une forme de persévérance quasi obsessionnelle. Connelly n'a pas perdu la main et parvient à nous emporter dans l'enquête clandestine que vont mener Bosh et Ballard sur le viol et le meurtre d'une jeune fille de quinze ans dont le corps a été retrouvé dans une benne à ordures, un « cold case » atroce tombé dans l'oubli.

Pourtant, la rencontre entre l'inspecteur au bord de la retraite et la jeune femme sans peur et sans reproche a un côté fabriqué, un peu mécanique, les ficelles du théâtre de marionnettes sont parfois un peu grossières. L'auteur multiplie les parallèles entre ses deux héros. le roman revient ainsi sur l'année 69 où un tout jeune Harry Bosh est envoyé semer la mort dans les tunnels creusés par les Viêt-congs, puis sur la disparition en surf au large d'une plage hawaïenne du père de Renée, alors que celle-ci encore enfant l'attendait au bord de l'océan. Ce retour sur le traumatisme fondateur, le creuset de l'intransigeance et de l'opiniâtreté des deux policiers prêts à tout, permet d'appréhender leur psyché tourmentée. En revanche, la digression sur l'absence de vie sentimentale des deux héros, qui trouvent néanmoins le temps de s'offrir, chacun de leur côté, une aventure sans lendemain ne semble pas indispensable au récit. Les deux protagonistes partagent enfin une relation conflictuelle avec le LAPD, la police de Los Angeles : Ballard a été mutée pour protéger un supérieur dont elle a dénoncé le harcèlement sexuel, tandis que Bosh joue le rôle de fusible dans une sombre affaire de meurtre d'un indic.

Bref, si tous les ingrédients du passage de témoin entre un Harry Bosh un peu usé et une Renée Ballard assez épatante sont là, la mayonnaise ne prend pas. On a parfois l'impression de regarder la saison de trop d'une série qu'on a adorée. Nuit sombre et sacrée apparaît surtout trop souvent pour ce qu'il est, à savoir un pur roman de genre, le thriller noir en l'occurrence, à qui il manque ce supplément d'âme qui le sépare de la littérature, la vraie.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Connelly (alors que j'ai lu la majorité des premiers Bosch) et j'ai apprécié me replonger dans l'ambiance musclée de ses enquêtes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ballard (que j'ai découvert dans ce tome) et l'idée de reprendre un cold case est vraiment bonne. Les personnages sont bien travaillés et j'avoue que je n'avais pas la moindre idée de l'identité du tueur. le tout se suit avec un grand plaisir à travers les aventures croisées des deux enquêteurs et j'ai aimé l'idée de Bosch d'étudier les fiches de report d'incident pour identifier le meurtrier. Beaucoup de fausses pistes et un Bosch toujours aussi en forme dans cet opus ! Un très bon moment de lecture

Ce que j'aime : le principe du cold case, le personnage de Ballard et l'équilibre naturel de sa relation avec Bosch, l'identité du tueur difficile voire impossible à trouver

Ce que j'aime moins : l'intrigue des gangs m'a moins bottée (mais je n'aime pas trop les gangs) même si j'aurais bien aimé voir un petit bout de Bosch se faire croquer (c'est mon côté sadique)

Pour résumer

Un cold case musclé et rempli de rebondissements servi par une plume toujours aussi efficace

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Nuit sombre et sacrée Michael Connelly chez Calmann Levy
Dans En attendant le jour, c'est Renée Ballard qui menait la ou les enquêtes. Michael Connelly ne pouvait laisser Harry Bosch en congés les chemins de Ballard et de Bosch se croisent donc ici pour la première fois et ce pour mon plus grand plaisir .
Deux personnages faits pour se rencontrer, travailler ensemble et résoudre les "cold case". Deux personnages abimés par la vie, deux personnages qui ont décidé de faire front encore et encore et leur boulot est devenu leur raison de vivre.
Un polar thriller qui m'a tenue éveillée qu'il a fallu que je termine toutes affaires cessantes, que dire de plus?
Merci aux éditions Calmann Levy pour ce partage.
#Nuitsombreetsacrée #NetGalleyFrance