Ballard et Bosch réunis dans une enquête et c'est très chouette.
Ils se ressemblent les deux dans le genre on lâche rien...
Bosch, par exemple, reste hanté par une disparition irrésolue...
Alors il s'acharne et qui sait avec Renée, ça va peut-être fonctionner....
Harry Bosch, vieux de la vielle qui a quitté la police pour prendre sa retraite reprend du service en off pour filer un coup de main à Ballard pour résoudre un cold-case qui le touche de près.

Bon alors soyons franc, ce n'est pas de la grande littérature mais au final plutôt bien foutu pour un polar un peu à l'ancienne. Je valide.

« En attendant le jour » m'avait fait croire que Harry Bosch avait pris (définitivement) sa retraite et que l'inspectrice Renée Ballard l'avait remplacé comme personnage principal des romans de l'auteur. Erreur ! Dès les premières pages ici, Ballard tombe sur un individu suspect qui fouille des casiers d'archives : c'est Bosch !
Nos deux héros fraterniseront vite et s'uniront pour tenter de résoudre un « cold case ». Retour étonnant d'Harry ? Non quand on imagine son importance pour le compte en banque de Connelly ! le problème, c'est qu'ils vont continuer en parallèle leurs petites enquêtes personnelles, ce qui n'allège forcément pas le récit.
Plus embêtant : l'enquête ne démarre vraiment qu'après une centaine de pages, le temps pour Bosch de raconter à sa collègue bien des souvenirs d'enquêtes passées, de réexpliquer au lecteur le fonctionnement de la police de Los Angeles. Puis cela s'accélère de façon hyper-classique : on connaît tous les restos où Bosch et ses collègiues vont casser la croute, on connait le nom de toutes les rues par lesquelles ils passent. Harry déconne comme d'habitude en prenant des risques insensés. Il fut un temps où j'appréciais cette description méticuleuses des enquètes. Mais maintenant, il y a overdose.
Connelly est un fin cuisinier, mais il serait temps qu'il change de recette. Je doute que cela arrive un jour !
Toujours excellent Connelly et l'arrivée de Renée Ballard ne nuit pas à l'intrigue. Au contraire elle va former un bon duo avec Bosch.
Comme toujours il y a une ou plusieurs enquêtes simultanées dont je ne parlerai pas car ce que j'aime surtout dans ces romans c'est l'ambiance que distille l'auteur. Les rapports entre les différents protagonistes ainsi que les explications permettant de mieux comprendre le système américain et les réflexions qui amènent les inspecteurs à suivre telle ou telle piste.
C'était un livre audio et je dois féliciter le conteur, Jacques Chaussepied pour sa voix chaleureuse et un peu rauque qui nous enveloppe dans l'histoire. Pour moi c'est la voix de Harry Bosc mais il n'est pas mal non plus en Renée Ballard.
Mon symbole pour ce livre 📝

Mon abécédaire en 7 lettres
S pour San Fernando
Y pour Youpi 🥳 j'en veux encore

Mon retour :
Lecture faite dans le cadre du #challengexyz lancé par @culture_kd : Lettre N

Je découvre encore un auteur grâce à @eli_chprt même si je n'ai pas encore lu celui qu'elle m'a offert « le poète », c'est que j'avais déjà prévu ma lettre « l'» 😜
Alors quand en cherchant dans ma petite librairie préférée @librairie.lindependante ma lettre « N » je découvre « Nuit sombre et sacrée » je n'hésite pas une seconde !
Et j'ai absolument bien fait 😅 j'ai adoré le duo Harry Bosch et Renée Ballard 🥰 qui se lancent ensemble sur un cold case tout en jonglant avec leurs enquêtes respectives, le suspens arrive de tous les côtés et nous tient jusqu'au dénouement.
J'en veux encore ! 😂
Dès la fin de #challengexyz je veux retrouver Bosch et Ballard, remonter à leurs origines et apprendre à les connaitre.

Bonne lecture 📖
Je ne suis pas un habitué des romans de Michael Connelly, même si j'en ai certainement lu quelques uns dans ma longue vie de lecteur compulsif. J'avoue que j'ai été convaincu par cet épisode où se rencontrent Renée Ballard et Harry Bosch, 2 des héros récurrents de l'auteur. D'abord méfiants, surtout Renée, ils arriveront à collaborer pour résoudre (entre autres affaires personnelles) un cold case qui touche particulièrement Harry. Roman noir, Hollywood et Los Angeles ne sont pas que des destinations rêvées de vacances, réaliste, ça pue l'ambiance flic pur et dur, qui se lit sans difficulté avec intérêt et curiosité.
L'inspectrice Renée Ballard revient au commissariat après son quart de nuit à Hollywood. Elle tombe sur sur un homme en train de farfouiller dans des classeurs de dossiers.Plus tard on lui apprendra qu'il s'agit de notre ami Harry Bosch, en retraite depuis quelques années, mais qui aide désormais au SFPD : traduisez San Fernando Police Department. Harry n'est pas homme à ne rester rien faire sinon il s'emm ….Ballard est intriguée et décide de regarder dans ces fameux classeurs pour comprendre ce que Harry recherchait. Elle remarque un dossier, celui de Daisy Clayton, un jeune femme de quinze ans qui a disparu et que l'on a retrouvé dans une benne à ordures, assassinée, violée , Elle décide alors de s'intéresser à ce dossier et prend contact avec Harry. C'est le début d'une longue enquête, (plus de 500 pages) pleines de rebondissements, de fausses pistes et de petites enquêtes qui n'ont rien à voir. Et quelque fois nous aussi, on s'embête ! C'est le premier épisode de leur collaboration mais à mon avis ce n'est pas le meilleur.
Cela faisait un petit moment sans lire Michael Connelly et j'ai retrouvé Bosch avec plaisir. C'est un bon policier, il y a plusieurs histoires avec un bon rythme. Renée Ballard vient s'ajouter, elle est efficace et le duo s'entend bien. M Bosch fait partie de la famille depuis le temps et on l'aime bien. Pas de grosses surprises, une fin mouvementée et on passe un bon moment.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un Connelly.
J'ai été contente de retrouver Harry Bosch dans une nouvelle enquête.
Je ne connaissais pas Ballard, c'est un personnage intéressant.
Victime de harcèlement, c'est elle qui a été mise à l'écart en étant mutée dans un autre service.

En parallèle de leurs enquêtes respectives, Ils vont enquêter sur une enquête vieille de 9 ans.

La traque sera sans répit tant du côté des flics que du côté des truands.
Pleines de rebondissements, cette histoire tient en haleine !

Dans Une vérité à deux visages, Bosh s'était pris d'affection pour Elisabeth Clayton, mère inconsolable suite à l'assassinat sordide de sa fille.
Dans ce nouvel opus, Bosh, toujours épris de justice, va tenter de résoudre ce cold case vieux de 9 ans.
Il sera aidé dans sa tâche par Renée Ballard, inspectrice de nuit au LAPD.
Au fur et à mesure de l'intrigue, nos deux héros, d'abord sur leurs gardes, vont développer un respect et une confiance mutuels qui leur permettront de venir à bout de leur enquête.

Ouvrir un polar de Connelly s'accompagne toujours du plaisir anticipé d'une lecture riche et palpitante. On y retrouve ses personnages récurrents qui se croisent et decroisent au hasard des intrigues, prennent de l'âge ou de l'assurance et se révèlent dans leurs forces et leurs faiblesses.
Bosh vieillit, il s'abîme, mais est toujours habité par sa soif inaltérable de coffrer les méchants, et la jeune Renée Ballard, son double au féminin, semble toute prête à prendre la relève dans les années à venir.
On se régale enfin de ce voyage en Californie, et dans la ville de Los Angeles qui semble tant aimée par l'auteur (malgré les bouchons !).
Un très bon opus, qui sait mêler les intrigues et retomber parfaitement sur ses pattes.
Vivement le prochain !