Bonjour Renée, c'est la deuxième fois que l'on te voit dans les polars de Connelly: t'es toujours aussi belle, tu sens toujours autant l'océan pacifique avec tes origines hawaïennes, ton paddle et ton vieux van de surfeuse mais tu as aussi tout de l'héritière de Harry Bosch, l'inaltérable inspecteur héros récurrent de l'auteur: flic opiniâtre tendance pitbull, impétuosité , bosseuse et intuitive.
Tu travailles la nuit, tu l'as pas choisi mais tu t'épanouis quand même!
tu t'es bien marré la nuit où la patrouille t'as contacté car plusieurs personnes se trouvaient sur le toit d'une boite de strip-tease: c'était simplement 4 ados en train de mater!
alors t'es rentré au central où tu as surpris un vieux flic en train de fouiller dans les dossiers d'un collègue; c'est évidemment Harry Bosch qui enquête sur un cold case, une jeune ado disparue depuis 9 ans.
Tu vas l'aider et une belle amitié va naître pour le plus grand plaisir de nous: lecteurs

Encore un très bon cru de Connelly
 La première apparition de Renée Ballard dans En attendant le jour, bien qu'agréable, ne m'avait pas plus enthousiasmée que cela. J'appréhendais donc un peu sa seconde aventure mais le fait qu'Harry Bosch soit de la partie avait tout pour me rassurer (Et cela d'autant plus que le roman est la suite directe de Une vérité à deux visages, le Bosch précédent, qui était très bon).
Pour autant, le roman commence très doucement et il faut reconnaître qu'au court des 200 premières pages, il ne s'y passe pas grand chose. La rencontre tant attendue (comme annoncé sur la couverture de l'édition poche) n'avait rien d'explosive. Heureusement, après ce début timide, Connelly "change de braquet" et le roman devient passionnant : plus de rythme, plus d'action, plus de relations entre Ballard et Bosch ... bref, beaucoup plus d'intensité et alors que je me suis ennuyé au début, j'ai ensuite été happé par l'intrigue jusqu'à son final très réussi.
Connelly continue donc à m'impressionner par sa régularité et, après ses 30 et quelques romans précédents lus, je ne me lasse pas de ses écrits. Vivement la suite !
Michael Connelly nous un roman sombre et captivant. Nous retrouvons deux heros des livres de l' auteur. La jeune Renée Ballard et l' incontournable Harry Bosch. Unis afin de retrouver l' assassin d' un ancien crime datant de 09 ans en arrière. Un duo aux personnages chocs et aux caractères bien trempés. Mais aussi des personnages attachants. Une intrigue haletante et et oppressante. Une atmosphère pesante et sombre. Un plume addictive. L' auteur nous montre encore une étendue de son talent. Un vrai bon moment de lecture.
Grande fan de Michael Connelly depuis ses débuts, j'attendais beaucoup de la rencontre promise, entre son héros fétiche Harry Bosch et la nouvelle inspectrice du LAPD Renée Ballard découverte pour la première fois dans "En attendant le jour". Malheureusement, ma déconvenue a été à la hauteur de mon impatience.

Au fil des dernières parutions de ses aventures, on sent bien que le personnage d'Harry commence à s'essouffler et on devine que Renée est censée apporter un peu d'énergie nouvelle aux intrigues futures. C'est en fait sa version au féminin en plus jeune ; comme lui, elle n'est pas toujours dans les clous pour parvenir à la résolution d'une enquête. Tous les amateurs de Michael Connelly savent que sa spécialité, ce sont les procédures policières. Une fois de plus, il s'en donne à coeur joie, mais peut-être un peu trop à mon goût. Trop de détails tue le détail, cela devient répétitif (comme la consultation des fiches). On s'éparpille à suivre plusieurs affaires, notamment des "cold cases", d'où une abondance de personnages difficiles à suivre. Renée sauve Harry des mains d'un gang, Harry aide Renée à échapper à un tueur et les voilà réunis pour faire régner la justice dans le comté de LA. Regrettant le côté "machine de guerre" (mais ils dorment quand ces deux-là ?) j'ai déploré un manque certain d'âme.

Je n'hésiterai pas à me replonger dans la noirceur des nuits californiennes avec Michael Connelly comme guide, ne doutant pas que les prochains aventures du duo auront plus d'ambition, même si je ne donne qu'un 10/20 à cet opus, la pire note jamais accordée à l'auteur.
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Calmann-Levy et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Tout commence lorsque Renée Ballard en rentrant au commissariat surprend un inconnu à fouiller dans des dossiers. Cet inconnu c'est Harry Bosch un ancien du LAPD. Il bosse sur une affaire qui le ronge depuis pas mal de temps, au début Renée lui ordonne de partir mais en consultant le dossier elle décide de l'aider. Cette affaire n'est autre que le meurtre de la jeune Daisy quinze ans qui avait fuguée et à été assassinée et jeter dans une benne à ordure. Une course contre la montre va démarrer pour les deux inspecteurs pour trouver ce fameux meurtrier.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Michael Connelly n'aura pas attendu longtemps avant de mettre en place le face à face entre ses deux héros, l'indébounable Harry Bosch d'un côté et la jeune et farouche Renée Ballard de l'autre. Une rencontre qui promettait un récit intense sous les cieux californiens mais l'auteur va aller à l'encontre des attentes de ces lecteurs.

Le principal problème du récit vient de son intrigue principale dont le squelette semble un peu maigre pour que l'ensemble de l'ouvrage repose dessus. Cette enquête sur une ancienne affaire de 2009 sur une mineure fugueuse perd vite en intérêt. L'enquête se résume à éplucher d'anciennes fiche d'interpellations jusqu'à tomber sur un profil suspect. On a connu Connelly plus inspiré. L'enquête autour de cette pauvre Daisy ne prend jamais d'ampleur, ne gagne jamais en intensité et se résolve d'une manière trop aisée pour être mémorable.

Comme l'enquête principale se révèle un plat trop frugal pour être consistant, l'auteur s'est senti obligé de broder autour de ses personnages fétiches. S'il est toujours intéressant d'enrichir sa connaissance sur les us et coutumes de la police de Los Angeles, on apprend ainsi que la hiérarchie de la police demande à ses agents de tenir à jour un registre afin de noter les liens entre les forces de l'ordre et les membres des gangs. Pour un spectateur extérieur c'est toujours intéressant de voir comment une société s'adapte à la criminalité. Mais il faut reconnaître que cela fait peu à se mettre sous la dent.

Je n'ai pas pu m'enlever de la tête que l'auteur cherchait à inclure à son récit, de manière poussive, toutes les anecdotes qu'il a dû recueillir auprès de vrais représentants de la loi qui effectuent leur service la nuit. Les chapitres consacrés à Ballard sont l'occasion de livrer un échantillon de tout ce que la nuit californienne peut livrer de plus sordides, ou drôle. Malheureusement ces anecdotes, sympathiques au demeurant, ne suffisent pas pour bâtir un récit qui va rassasié le lecteur avide d'enquêtes palpitantes.

Quant au duo Ballard-Bosch, oui je place Renée en premier la galanterie est une vertu à laquelle je crois, il fonctionne plutôt bien mais il manque d'étincelle. Tout se met en place trop facilement entre ses deux chasseurs solitaires, il manque des points d'achoppement, une petite bataille d'ego pour épicer un récit un peu trop linéaire. de plus j'ai du mal à comprendre la quasi disparation de l'entourage de Ballard, comme d'habitude l'auteur privilegie le personnage de Bosch. du coup on a surtout l'impression de lire une énième enquête de l'enquêteur éternel que d'une réelle enquête en duo. Enfin la faute morale de Bosch lors de la conclusion me paraît en complète contradiction avec le portrait brossé par l'auteur depuis plusieurs volumes, Bosch apparaît comme un inspecteur chevronné et rigoureux, le voir succombé à l'appel de la vengeance sommaire me paraît hors de propos.

Cette nuit sombre était l'occasion où jamais de mettre en place le passage de flambeau entre le vieux briscard qui refuse de céder sa place et la jeune recrue pleine d'entrain mais on se retrouve finalement avec une aventure assez plate et sans rythme. J'espère fortement que l'auteur saura dynamiser son duo lors de sa prochaine virée dans la ville des anges.
Lien : https://culturevsnews.com/
Inconditionnelle de Michael Connelly, j'aime beaucoup son héros récurrent : Harry Bosh, je m'intéresse aussi à Mickey Haller qui m'a permis d'avoir une autre approche de la justice américaine (il est avocat). J'ai découvert, il y a quelque temps, Renée Ballard, un nouveau personnage, féminin, qu'il a créé.

Dans ce roman, l'auteur a choisi de faire rencontrer Harry et Renée. Tous les deux sont un peu en marge dans leur boulot pour avoir trop parlé ou dénoncé des faits. Pudiques, secrets, tenaces, solitaires, ils décident de collaborer pour élucider un cold case, tout en continuant d'assurer le travail qu'on leur confie. Rapidement, la mayonnaise prend entre les deux. Ils forment un binôme complémentaire. Il y a donc plusieurs enquêtes menées de front dont celle qui les voit collaborer. Comme le rythme est assez lent, avec des descriptions pour situer les lieux et les investigations, le lecteur ne se perd pas et cerne bien les différentes intrigues et les individus en lien avec celles-ci.

L'écriture est fluide, addictive. le traducteur qui suit Connelly depuis plusieurs années connaît ses tics de langage et doit avoir du plaisir à nous présenter ses récits. Si on ne retrouve pas une étude psychologique des protagonistes comme dans les premiers livres de l'auteur, l'atmosphère de Los Angeles (surtout la nuit) est bien présente. On voit le côté sombre de cette ville avec ces dérives.

Si, à mon avis, ce roman n'est pas un des meilleurs de l'auteur, il est quand même pas mal. Je pense qu'il a eu raison d'introduire des rencontres entre ces héros, cela lui permet de se renouveler et de nous intéresser. J'émettrai malgré tout un petit bémol : il me semble que les derniers opus sont presque tous construits sur le même modèle, avec une trame identique. C'est un peu dommage…..

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Un duo de choc improbable et inattendu, mais qui au fil de cette enquête se révèle d'une redoutable efficacité. Elle, Renée Ballard, jeune femme au caractère bien trempé, inspectrice en service de nuit au commissariat d'Hollywood et lui, Harry Bosch ancien des homicides du LAPD qui a récemment repris du service au commissariat de San Fernando.
Ces deux-là ne devaient officiellement jamais se rencontrer et travailler ensemble. A chacun ses enquêtes. Les nuits de l'inspectrice Renée Ballard sont ponctuées de cambriolages divers, de suicides et de crimes somme toute ordinaires pour ce commissariat. Harry Bosch, lui, est confronté à une difficile enquête dans les milieux mafieux de Los Angeles, et on ne plaisante pas avec ce genre de criminels.
Pourtant Harry c'est juré de résoudre un cold case, le crime d'un jeune fugueuse de quinze ans, assassinée et retrouvée dans une benne à ordure. Cette affaire lui tient particulièrement à coeur, et alors que cette enquête le conduit à fouiller dans les anciens dossiers au commissariat d'Holywood, l'inspectrice Renée le prend la main dans le sac.
Dès lors, le vieux briscard et la fougueuse inspectrice vont conjuguer leurs talents respectifs pour tenter de résoudre cet atroce assassinat.
Vont-ils y parvenir ? le révéler serait trahir l'auteur…
Alors pour le savoir, il faut lire ce livre ou se mêle suspens et rebondissements. Un bon roman, avec pour ma part quelques petites nuances, un peu de longueurs parfois, et beaucoup de personnages dont les noms sont un peu compliqués à retenir.

Toujours affectée au quart de nuit, l'inspectrice du LAPD Renée Ballard revient au commissariat d'Hollywood après une mission et tombe sur Harry Bosch, à la recherche d'informations sur une affaire qui le ronge depuis longtemps, la mort de Daisy Clayton, une fugueuse kidnappée puis assassinée dix ans plus tôt. Retrouver le meurtrier devient la mission commune des deux inspecteurs.
Pas un temps mort du début à la fin. La rencontre Bosh/Ballard était souhaitée voire desirée ardemment par les aficionados de Harry, Renée apparaissant comme le pendant féminin de celui-ci.

Je pense que le duo Harry/Renée a de beaux jours devant lui, du moins moi, je le souhaite, ces deux là se complétant à merveille. C'est à ça qu'on reconnaît l'auteur fantastique qu'est Michael Connelly, superbement traduit par Monsieur Robert Pépin.

Plusieurs enquêtes dans cette "nuit sombre et sacree" qui s'entremêlent et seront démêlées grâce à la perspicacité et l'intrépidité de nos deux héros.

Excellent une fois de plus.
Lien : https://collectifpolar.com/
Outre donner un faux renseignement (l'affaire rongerait Bosch depuis des années), la quatrième de couverture mentionne que la rencontre de Bosch et de Ballard était très attendue. Ce genre d'accroche me fait plutôt reculer. Comme si ceux qui écrivent les quatrièmes de couverture savaient ce que pensent tous les lecteurs. de plus, le soi-disant sensationnel est très agaçant. Heureusement pour moi, j'ai lu cette quatrième de couverture après avoir lu le roman. Ce dernier m'a plu.

À la fin de «Une vérité à deux visages», on se doute qu'Harry enquêtera sur le meurtre de Daisy. J'ai trouvé logique que dès le roman suivant, il s'y mette. J'ai aussi trouvé logique que Renée et lui s'entendent bien. Ils s'accrochent un peu, au départ, mais ils sont du même genre, il est donc normal que leur duo fonctionne.
[...]
Lire la suite sur: