Harry Bosch est à présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department. Un jour, il est contacté par un riche industriel qui le charge de découvrir s'il a un héritier à qui léguer sa fortune.

Le petit avis de Kris
Harry Harry Harry. .... le LAPD n'a pas compris ce qu'il a perdu en se séparant d'Harry Bosh mais heureusement le San Fernando DP va profiter du talent de cet inspecteur hors pair.

Se partageant entre du bénévolat au SFPD et ses activités d'enquêtes privées Harry nous surprendra une fois de plus !

Cet opus poignant, stressant par certains côtés, délicat, mettra une fois plus en avant les qualités humaines et de droiture qui ont toujours prévalues dans la vie d'Harry.

Toujours cette réminiscence de la guerre du Vietnam à laquelle Bosh ne peut arriver à échapper ainsi que cette honnêteté et ce besoin du travail bien fait.

Un épisode des plus réussi qui confirme s'il en est besoin que Michaël CONNELLY est bien un de nos meilleurs auteurs contemporains.

Lien : https://collectifpolar.com/
Résumé : À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department, Harry Bosch est un jour contacté par un magnat de l'industrie aéronautique qui, sentant sa mort approcher, souhaite savoir s'il a un héritier. Dans sa jeunesse, le vieil homme a dû quitter sa petite amie sous la pression de sa famille. Aurait-elle eu un enfant de lui ? Cette question n'étant pas du goût du conseil d'administration avide de se partager le gâteau, Bosch est vite menacé. Pour corser le tout, ses collègues du commissariat ne parviennent pas à mettre la main sur un violeur en série particulièrement redoutable…

Commentaires : Si vous n'avez pas encore lu Sur un mauvais adieu, précipitez-vous chez votre libraire préféré pour vous le procurer ou le commander. du bonbon. À mon avis l'un des meilleurs Connelly depuis que j'ai découvert cet auteur prolifique qui m'a fait apprécier cette littérature de genre après avoir lu Les égouts de Los Angeles. Selon le Washington Post, Sur un mauvais adieu est le « Meilleur thriller et roman policier 2016 » (version originale américaine), à juste titre.

Il faut dire que les deux enquêtes en parallèle qui nous tiennent en haleine dans lesquelles est impliqué Harry Bosh créent une dynamique palpitante. Elles contribuent à générer des interrelations humaines à la fois étroites et complexes avec les différents personnages secondaires. On y retrouve bien sûr l'avocat Mickey Haller, le demi-frère de l'inspecteur, qui gère ses affaires dans sa Lincoln, Maddie la fille de Bosch avec qui les relations ne sont pas toujours faciles, un ancien patron du LAPD…

Dans cette 19e enquête, Bosch, toujours à la recherche de la vérité, est confronté, encore une fois, avec ses cauchemars dans les tunnels au cours de la guerre du Vietnam. Une constante depuis la parution de la première enquête du policier américain. En somme, toutes les conditions sont réunies pour reconstituer tout l'univers attachant du héros qui fait le succès de l'oeuvre de Connelly.

Le récit est bien ficelé et prend son envol dès que le nouvel environnement de travail de Bosch est fixé et ses nouveaux collègues intégrés dans l'histoire. En suivant le rythme, on peine à reporter au lendemain la lecture de la suite. Mentionnons que le style percutant de Connelly laisse toujours place à l'émotion des personnages. Et encore une fois, ce roman nous permet d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des services policiers et juridiques de Californie. Avec une chute finale tout à fait inattendue.

Ce que j'ai aimé : Retrouver l'univers de Bosch dans un nouvel environnement professionnel.

Ce que j'ai moins aimé : -
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
(Sur un mauvais adieu en vf)

Où j'ai retrouvé Michael Connelly  deux mois à peine après ma lecture de 'The late show', surtout pour me rassurer sur mes capacités à lire en anglais après avoir peiné sur un roman devenu classique.

J'ai retrouvé avec plaisir Harry Bosch, dans cet opus où il gagne vraiment ses galons d'inspecteur au Commissariat de police de San Fernando (SFPD, en vo).

Tout commence quand il reçoit un appel d'un magnat de l'industrie aéronautique, qui, sentant la mort approcher, désire  savoir s'il n'a pas un héritier !

Sa famille l'a brutalement séparé de sa copine, enceinte, dans les années 50mais il n'a plus jamais eu de ses nouvelles ni de l'enfant éventuel.

Bosch mènera facilement une enquête assez complexe, enquête qui le replongera dans ses mauvais souvenirs du Vietnam, et ce sur son temps libre car sur son mi-temps au SFPD, la traque d'un violeur en série passe au premier plan.

Bref, un roman mené tambour battant, avec quelques trop rares apparitions de Maddie, et celles, que j'attendais de Michael Haller !

Bref, des retrouvailles avec ce héros que j'aime beaucoup tant et si bien que je me suis aussitôt plongée dans un autre !

A suivre bientôt !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Poussé à la retraite bien malgré lui suite à une affaire interne avec le LAPD, Harry Bosch est désormais inspecteur de réserve à San Fernando, une petite ville en périphérie de Los Angeles, pour enquêter de façon bénévole sur des affaires non résolues. Il accepte de répondre à l'invitation de Whitney Vance, un milliardaire de l'aéronautique qui, sentant sa fin venir, cherche à découvrir s'l a un héritier. Il a fréquenté dans sa jeunesse une fille d'origine mexicaine, ce qui a été mal vu de sa famille et l'a contraint à rompre. le milliardaire paie grassement Bosch pour ce job, ce qui visiblement n'est pas de gout de tout le monde, en particulier des membres du conseil d'administration qui redoutent de voir disparaître une manne financière. En parallèle, un violeur en série affublé du surnom de « screen cutter » donne du fil à retordre à la petite équipe de police en sous effectif, pour laquelle Bosch travaille désormais…
Et revoilà donc l'Inspecteur Bosch ! Les années passent, l'homme vieillit, a désormais du mal à courir et doit mettre des lunettes pour lire, mais il reste le même personnage entier et ne renonce jamais au but qu'il s'est fixé. C'est toujours un plaisir de le retrouver, comme un ami fidèle dont on prend des nouvelles de façon régulière, et s'il nous apparait si fidèle, c'est sans doute aussi parce que dans la littérature, rares sont les auteurs à oser prendre le risque de faire vieillir leur héros. de Harry, le lecteur en sait beaucoup, son drame de jeunesse, son enfance, ses amours, ses collègues, sa fille Maddie, son demi-frère Mickey Haller. On retrouve d'ailleurs ces deux personnages dans le roman, Bosch et Haller ayant visiblement du temps à rattraper. Si l'enquête est linéaire, et se déroule sans accroc comme il est de coutume chez Connelly, force est de constater qu'après plus de trente romans, l'auteur est toujours capable de nous surprendre et de se renouveler sur un thème qui peut paraître limité. En ce sens, Sur un Mauvais Adieu est même supérieur à Mariachi Plazza et Jusqu'à l'impensable, les deux derniers parus auparavant chez Calmann-Levy. Même si, fan depuis de nombreuses années, je ne suis pas forcément le plus objectif, j'ai retrouvé avec plaisir ce qui fait la force de la plume de Connelly, des chapitres courts, une action omniprésente même dans les dialogues, des rebondissements réguliers sans pour autant céder à la mode du page turner systématique à chaque chapitre qui peut se révéler plus handicapant que réellement bénéfique.
Bref, Sur Un Mauvais Adieu est un Connelly d'excellent cru, que vous pouvez vous procurer sans hésitation
Connelly Michael
Sur un mauvais adieu
Livre audio.
Mission « haute tension » pour Bosch : traquer un violeur en série et retrouver un héritier que certains refusent de voir apparaître dans le tableau. Glaçant et émouvant.
Comme d'habitude, deux enquêtes d'abord pour Bosch qui est maintenant inspecteur de réserve au San Fernando Police department.
Il est contacté par un magnat de l'industrie aéronautique, fort âgé et qui veut confidentiellement retrouver l'enfant qu'il aurait eu jeune, mais à l'époque la famille l'a obligé à rompre. Il fallait qu'il reprenne les rênes des affaires. Mais il veut mettre ses affaires à jour. Par contre, le conseil d'administration s'en est rendu compte ce qui va corser les affaires de Bosch qui est gravement menacé.
D'un autre côté, ses collègues ne parviennent pas à mettre la main sur un violeur en série.
Et comme d'habitude les deux vont se rejoindre.
Pour se terminer comme tous les Connelly vraiment vers la fin alors que tout au long du livre, on tente de trouver de petits bout pour arriver à bien décortiquer l'affaire, mais non, c'est vraiment au bout du bout que l'on comprend tout.
Mais bien entendu l'auteur ne manque pas de donner son avis sur les institutions policières, le gouvernement, la politiques, c'est souvent de petites réflexions, mais qui montre bien les ratés et les imperfections des systèmes différents.

Thriller efficace
Retrouvailles avec Harry Bosch ; un bon Connelly
Une variante d'intrigue rondement bien amené dans laquelle j'y ai pris beaucoup de plaisir... Je conseille...
Et bien voici un roman policier qui m'a bien plu, les personnages et l'histoire est plausible et la fin termine bien le roman.
Je suis fan de CONNELLY depuis le début ; encore un très bon cru à mon avis.