Tome 24 ou du moins de ce que j'ai compté depuis la première fois où j'ai lu un Harry Bosch et c'est toujours avec un grand plaisir que je lis cette série. Grâce à amazon prime, j'ai pu mettre un visage sur celui de Bosch mais aussi de son frère et de Cisco. Je garde toujours un Michael Connelly a lire pendant mes vacances car c'est toujours un moment passionnant que je passe avec cet auteur.
Je n'avais plus lu d'aventure d'Harry Bosch depuis longtemps et j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur, retraité depuis trois ans et travaillant dans la petite ville de San Fernando comme enquêteur bénévole. Il s'occupe des cold cases, mais comme la brigade est petite et qu'un double meurtre vient de se produire dans une pharmacie de la ville, il participe à l'enquête. Deux pharmaciens, père et fils, ont été tués dans leur boutique, dans ce qui ressemble à une exécution en règle. Harry pense que le fils est lié à un gang, mais c'est finalement le père qui participait à un trafic d'opiacés, ce que le fils a dénoncé aux autorités, s'attirant les foudres des trafiquants russes très organisés. Dans le même temps, Harry est averti qu'un détenu dans le couloir de la mort depuis trente ans prétend que les preuves contre lui ont été falsifiées à l'époque et qu'une enquête est rouverte. Harry est sûr de n'avoir commis aucune erreur et surtout de son honnêteté ainsi que celle de son coéquipier de l'époque. Avec l'aide de son demi-frère Mickey Haller, il saura dévoiler le complot qui se cache derrière ces accusations, tout en démantelant un juteux trafic de médicaments.

J'ai beaucoup apprécié ce polar très efficace, où l'action ne s'arrête jamais. Les personnages sont très réussis et l'intrigue est tout à fait vraisemblable., même si la justice américaine n'a rien à voir avec la nôtre. La crise des opiacés est une réalité dans ce pays et la méthode est bien expliquée. Les magouilles de l'avocat ne sont pas tristes non plus, il est prêt à faire n'importe quoi pour réussir et utilise des méthodes discutables quoique efficaces. Un excellent polar qui nous montre aussi l'envers du rêve américain et de la réussite made in Hollywood, un sujet courant dans la littérature noire, mais toujours aussi intéressant. Il y a même plusieurs piques contre Trump accusé d'être un menteur, ce qu'on ne contredira pas.

Un grand merci à Netgalley et Calman-Lévy pour ce très bon moment passé avec ce vieil Harry.

#UneVéritéàdeuxVisages #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Harry Bosch n'est plus l'inspecteur de police du LAPD, mais, incapable de profiter d'une retraite, il travaille bénévolement aux affaires non résolues de la police de San Fernando, entre le vétéran et l'exemple à suivre. Il se retrouve à nouveau sur le devant de la scène, sur affaire de double meurtre dans une pharmacie. le père et le fils sont les victimes d'un réseau qui trafique des médicaments antidouleurs. le seul moyen d'abattre ce réseau est de l'infiltrer, Bosch se lance sans hésiter, même s'il sait pertinemment ce qu'il risque.
En parallèle, une ancienne affaire le rattrape: celle d'un tueur dans le couloir de la mort. Son avocat prétend que Bosch a introduit de fausses preuves dans le domicile du présumé coupable, et demande sa libération… Harry va devoir prouver qu'il est innocent, et que l'homme qu'il a mis en prison est bien le tueur…
J'ai mis un petit moment pour lire ce roman, pas par manque de temps ou d'envie: Michael Connelly, c'est l'auteur que je suivrai toujours, quoi qu'il écrive, même lorsque est un ton en dessous il est toujours bon. C'est surtout parce qu'en parallèle j'avais vu la série télévisée avec Titus Weliver, et la dernière saison reprenait ce roman. J'ai donc attendu un peu avant de m'y plonger avec délice. Tout ce qui fait la griffe Connelly est présent, les rebondissements, surtout les plus ultimes, ceux qui clôturent toujours ses romans en laissant le lecteur ébouriffé. C'est également un plaisir de retrouver d'autres personnages qui gravitent autour de Harry: d'abord son demi-frère Mickey Haller, qui se charge de sa défense, mais aussi Jerry Edgar, son ancien partenaire au LAPD. Les personnages vieillissent, c'est aussi sans doute ce qui fait que l'on s'y attache davantage. Harry n'est plus le jeune inspecteur des débuts, et même s'il reste assez droit dans ses bottes et ancré dans ses principes, il lui arrive de douter, de faire face à son âge et de songer à sa possible disparition par rapport à sa fille Maddie.
La double enquête menée par Bosch se déroule sans difficulté de compréhension, Michael Connelly parvient à attraper son lecteur en l'emmenant sur deux enquêtes différentes qui auraient pu être deux histoires complètes. D'ailleurs, le suivant, Nuit Sombre et Sacrée, reprend un des aspects de celui-ci. Tout au plus j'ai regretté que l'enquête sur les trafiquants de médicaments se termine un peu rapidement à mon goût. Mais Une vérité à deux Visages est un roman totalement réussi.
Je ne savais pas qu'en lisant ce livre j'en connaitrai déjà la plupart des tenants et des aboutissants.
Non, je ne suis pas voyante. Mais j'ai fais une erreur bête. J'ai regardé la série "Bosch" sans savoir que je n'avais pas encore lu le livre dont elle était tirée.

Ca m'a donc gâché ma lecture et c'est tellement dommage car c'est un très bon Connelly.
On y trouve en plus de Bosch, Mickey Haller, magistral avocat aux façons un peu douteuses de faire mais tellement efficace avec son enquêteur Cisco. Mais aussi ses anciens collègues Lucy Sotto et Jerry Edgar.

Il y a beaucoup de différences avec la série notamment le fait que ce n'est pas Haller qui le défend et ça change beaucoup de choses. Au cas où vous n'auriez pas compris j'adore le personnage de Mickey Haller.

Comme à son habitude, Connelly ne se contente pas d'une seule enquête à mener mais bien de plusieurs. Dans l'une d'elle, Bosch va infiltrer un réseau de trafiquant de médocs. Alors que dans l'autre, c'est son intégrité qui est remise en cause et qu'un meurtrier risque d'être libéré.

Je n'ai pas eu le palpitant puisque je savais comment tout se termine. Je déteste ça.

Alors ne faites pas comme moi, ne regardez pas la saison 5 et dégustez d'abord ce très, très bon polar de Mister Connelly.
Michael Connelly et Harry Bosch, que dire de plus pour savourer un bon moment de lecture :)
Le ton est fluide et concis,nous savons où nous allons : une ou plusieurs enquêtes de police de notre cher inspecteur retraité, réintégré et renvoyé aux affaires non résolues !
Tout ça pour un seul homme !
Un flic à l'ancienne,qui marche au flair, au bluff et à l'instinct face aux sales types qui rôdent à Los Angeles,il n'en faut pas plus pour nous divertir au final...
Dans la série polar, trois maîtres des lieux incontestés et incontestables, à mon sens.
Le commissaire Wallander du regretté Mankel, le commissaire Erllendur d'Indridason et bien sûr l'inspecteur Harry Bosch du vénérable Michael Connelly.
Ici, dans Une vérité à deux visages, notre homme est dans son credo familier : la recherche de la vérité.
Qu'il doive se battre avec la mafia, la pègre, un monde sans foi ni loi, Bosch fonce à la recherche de la vérité, que ce soit pour laver son honneur ou un pharmacien d'une probité sans failles.
Un très bon moment de lecture, j'attends la suite d'autres enquêtes avec impatience.
Encore une réussite. A quoi d'autre peut-on d'ailleurs s'attendre, avec Connelly? Des personnages cabossés, englués dans une vie dont ils ne peuvent se sortir, des policiers souvent désabusés mais tout de même pleins d'allant pour résoudre des énigmes parfois affreusement recouvertes de poussière, des lieux sordides impossibles à imaginer, une ambiance de désespoir et de misère... Il n'empêche, il reste toujours une trace d'optimisme chez le héros, car il est ainsi. Seul avec sa fille qu'il ne voit quasiment jamais, il est une sorte de héros perdu et solitaire mais aussi tellement humain.
Ce roman, qui fait se croiser deux histoires, est passionnant à suivre. le suspense est très présent, les enquêtes sont très documentées comme le sont d'ailleurs les chapitres consacrés à la Justice (avocat, juges, enquêteurs...). Et puis, je l'ai déjà dit au sujet d'autres romans de Connelly, pas de coucheries, pas de héros stéréotypé «musclé et beau comme un dieu qui fait tourner la tête des femmes», pas de mièvreries à l'eau de rose qui émaillent pourtant trop souvent les romans d'autres auteurs. du brut, du net, du crédible, à toutes les pages. On en redemande!
Depuis le début, je suis fan des polars de Michael Connelly et de son personnage emblématique Harry Bosch. Qui peut mieux que cet auteur servir de guide à travers les bas-fonds de Los Angeles et sa banlieue pour vous faire découvrir l'envers du décor loin des paillettes d' Hollywood Boulevard ? Même si, au fil des années, en prenant de l'âge notre inspecteur favori s'est assagi et que ses réflexions sont souvent teintées d'un parfum de nostalgie, le plaisir de le suivre reste le même.

Dans "La vérité à deux visages", il officie toujours comme volontaire au service des "cold cases" de la petite ville de San Fernando et n'hésite pas à donner un coup de main à ses collègues. Son expérience passée va être utile pour les aider à traquer les meurtriers de deux pharmaciens (le père et son fils). Rapidement, un trafic d'oxycodone, un médicament opiacée, est mis à jour, et pour arrêter les commanditaires, Bosch ne va pas hésiter à jouer les infiltrés. Parallèlement, un homme qu'il avait arrêté pour viols et meurtres et qui végète depuis 30 ans dans le couloir de la mort, l'accuse d'avoir trafiqué les preuves ayant conduit à son inculpation. Ce dernier, par l'intermédiaire de son avocat, demande à ce qu'on étudie l'ADN présente sur les pièces à conviction, recherche impossible à l'époque. Bosch va faire appel à son demi-frère Mickey Haller pour défendre sa réputation bafouée.
Qui dit Haller dit procès et donc nouvelle confrontation avec l'impénétrable justice américaine. Même si ce n'est pas la partie que je préfère, je reconnais que le tortueux avocat fait des merveilles. Et une fois de plus, notre Harry Bosch est prompt à jouer les justicier, toujours au service de la veuve et de l'orphelin, souvent au péril de sa vie. Eh oui, toujours cette profonde humanité pour les faibles, cachée sous ses airs de dur à cuire. J'ai apprécié également de retrouver d'anciens collègues qu'il avait côtoyés pendant ses années de service au LAPD.

Deux aventures policières (qui ne s'imbriqueront pas en une seule comme souvent mais dont l'une aura tout de même des effets indirects sur l'autre), sublimées par la précision de la plume de Michael Connelly, le contrat une fois de plus est rempli. Pour moi, c'est un 18/20.
Du grand art, comme d'habitude...c'est toujours du pur bonheur que de lire un Connelly
Excellente intrigue , deux (trois ?) enquêtes menées en parallèle par Harry Bosch. Un rythme soutenu, des personnages complexes et l'on note encore dans ce roman sa volonté de servir , de rendre justice,d aider son prochain et sa loyauté sans faille. Excellent livre !