Déçue, terriblement déçue. le filon Harry est en train de s'épuiser. Dommage.
Le fonctionnement de la justice américaine nous est familier à ceux qui regarde certaines séries!
Yes ! Michael Connelly est de retour avec un excellent thriller qui nous réconcilie avec un auteur qui commençait à dangereusement déraper dans les virages. Pas de trip asiatique, cette fois, dans Volte-face, mais une bonne vieille intrigue, tout en classicisme et fausse simplicité, dont l'action se passe en grande partie au tribunal. Avec Une affaire qui remonte à la surface, 25 ans après le premier jugement, et qui promet d'être une bataille acharnée entre experts et avocats. Et on n'est pas déçu, d'autant que Connelly a plusieurs bonnes idées : primo, de réunir deux de ses héros récurrents, le flic Harry Bosch et l'avocat Mickey Haller ; deuxio, de faire passer le spécialiste de la défense (Haller) dans l'autre camp, celui des accusateurs, ce qui permet d'avoir une lecture fine des tactiques déployées des deux côtés ; tertio, de décrire par le menu les audiences, en ménageant le suspense avec un art consommé. En y mélangeant d'autres ingrédients tels que la vie privée de Bosch ou les mystères de l'assassin présumé, Connelly fait monter le soufflé sans s'essouffler. Son meilleur livre depuis ??? Oh oui, facilement !
Volte-Face est une plongée dans la justice américaine.
Mickey Haller, avocat de la défense, se voit demander par le procureur de plaider une affaire pour l'accusation. Il s'agit d'une révision de procès. La révision du procès de Jason Jessup, incarcéré depuis 24 ans pour l'enlèvement et le meurtre d'une fillette de 12 ans : Mélissa Landy.
Une fois commencée la lecture de ce roman il m'a été difficile de le poser... C'est le premier Connelly que je lis et j'avoue avoir beaucoup appréciée cette lecture. L'immersion dans le monde judiciaire américain est total. Je pense que je vais lire d'autres Connelly a l'occasion ;)
Une bonne leçon de droit anglo-saxon... On comprend mieux l'affaire DSK
Michael Connelly nous entraine ici au Tribunal.
Jason Jessup, incarcéré depuis 24 ans pour le meurtre d'une petite fille bénéficie d'une révision de son procès.
Mickey Haller, habituellement avocat de la défense plaidera pour l'accusation, Maggie McPherson son ex-femme sera son assistante et Harry Bosch son enquêteur. Convaincus de sa culpabilité ils vont mettre tous leurs talents en commun pour essayer de le prouver.
Comme d'habitude, suspense au rendez-vous et comme il l'avait déjà fait dans la défense Lincoln, l'auteur décrit avec succès les mécanismes de la justice américaine.
Un bon moment de lecture
L'inspecteur Harry Bosch et son demi-frère ,l'avocat de la défense Mickey Haller sont de retour.
Une fois n'est pas coutume, Mickey travaille cette fois-ci pour l'accusation dans le proces en révision, d'un homme accusé du meurtre d'une fillette de 12 ans , qui crie son innocence depuis 24 ans et qu'un nouvel indice semble innocenter.
Epaulé par Bosch; Mickey va tout faire pour le renvoyer en prison.
Après le très décevant , " Neuf dragons", Connelly reviens avec un polar qui nous plonge au coeur du systeme judiciaire US.
Thriller efficace mais sans réelle surprise qui nous laisse un petit gout d'inachevé, en se disant tout pour ça!
On avait découvert tout le talent de l'avocat Mickey Haller pour la défense au criminel dans le roman La défense Lincoln. C'est aussi dans ce roman qu'on avait été témoins de cette brève rencontre avec son demi-frère, le célèbre inspecteur Harry Bosh. Cette fois, Haller et Bosh vont travailler de paire pour défendre un criminel condamné pour meurtre, puis relâché au bout de 24 ans suite à un test d'ADN qui l'innocente. Au rendez-vous des personnages qu'on connaît bien: Maggie McPherson - l'ex-femme de Haller qui est aussi son assistante - et Rachel Walling. Les deux demi-frères ne sont pas si différents qu'ils en ont l'air et, surtout, leurs talents combinés nous offrent un duo explosif. du bon Connelly!

Lien : http://divertissement.ca.msn..
Autant j'avais été déçue par "les neufs dragons", autant j'ai aimé VOLTE-FACE.

On retrouve deux des principaux héros de Connelly : le policier Harry BOSCH et l'avocat Mickey HALLER, son demi-frère, dans une aventure qui se déroule principalement pendant la préparation d'un nouveau procès pour un tueur de petite fille et son déroulement.

C'est une plongée dans le monde de la justice américaine avec ses procédures, ses avocats, ses juges , les enquêteurs, les témoins, les jurés.

L'histoire que l'on vit au jour le jour, presque heure par heure , se déroule sur 2 mois : entre la sortie de prison après 24 ans d'incarcération de Jason JESSUP et la fin de l'histoire : 2 mois intenses et stressants tant pour nos 2 héros principaux et pour nous aussi lecteurs.

Certains pensent ou penseront que l'on ne retrouve pas le souffle des premiers livres comme "les égouts de Los Angeles", "le Poète", et même "Créance de sang", peut-être mais pris par histoire on a bien du mal à devoir poser le livre pour remplir ses obligations de vie quotidienne et/ou professionnelle, tant qu'on n'est pas arrivé à la dernière page.

bonne lecture.