AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 619 notes
Je suis un peu empruntée pour vous parler de ce livre... J'avais vraiment hâte de découvrir cet auteur (oui je n'avais encore jamais lu aucun de ses romans), et quand j'ai découvert que celui-ci faisait partie du Prix des Lecteurs des éditions le Livre de Poche, j'étais plus que ravie. Seulement voilà, la sauce n'a vraiment, mais alors vraiment pas du tout pris avec moi! Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ce roman et encore moins à m'intéresser au parcours des personnages...

Ce qui est assez drôle c'est que j'ai détesté ce que les autres lecteurs ont adoré: la plongée dans le système judiciaire américain. Personnellement découvrir le fonctionnement des avocats de la défense et les coulisses des procès ne m'a pas du tout charmée et encore moins emballée. Je me suis clairement ennuyée tout du long de "l'enquête", si on peut l'appeler ainsi car bon on est plus souvent au tribunal ou dans les bureaux qu'ailleurs, à entendre des avocats faire leurs petits discours et se faire des coups bas.

A chaque fois j'espérais que la suite allait me convenir, mais c'était peine perdue, aucun chapitre n'a réussi à remonter mon avis. Après, l'idée en elle-même était bonne, mais les passages sont trop longs, trop lents et cela en devient vraiment agaçant. Si au moins les protagonistes m'avaient plu, j'aurais pu trouvé un intérêt à ce roman, mais même là, rien n'a fonctionné. Ils m'ont laissée de marbre, quand ils ne m'exaspéraient pas. le trio n'a eu aucun intérêt à mon goût et j'ai même trouvé qu'il ne fonctionnait pas vraiment bien.

Dans le genre lecture difficile, je crois qu'on ne fait pas mieux, enfin pour moi. Après si ce thème vous intéresse sachez que vous trouverez ici un livre qui vous comblera avec brio, car même si je n'ai pas accroché à ce roman, le style de l'auteur est excellent et nous emporte sans souci.

En bref, ce roman n'a pas réussi à me convaincre mais il a tous les ingrédients pour plaire aux fans des livres judiciaires portant sur les procès et les avocats. Aussi si vous aimez le style de l'auteur ou ce genre de thème, lancez-vous les yeux fermés, vous devriez vous régaler.
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de suspense dans ce roman qui entremêle habilement les coups d théâtre d'un polar riche en émotion avec ceux d'un procès dans lequel tout ne semble qu'habiles manipulations de l'accusation et de la défense.La justice peine à être rendue car elle dépend complètement de l'habileté(voire de la rouerie) des avocats en présence .Edifiant!!!
Commenter  J’apprécie          230
Ce fut mon premier Michael Connelly. Et j'ai adoré ! Je m'étais souvent demandé pourquoi on ne voyait pas de romans policiers suivant les avocats. Je n'ai toujours pas de réponse mais je ne suis pas déçue de ce que j'ai découvert dans ce livre.
En effet Connelly nous plonge dans le système judiciaire américain, on apprend beaucoup. C'est assez détaillé pour qu'on puisse visualiser et bien comprendre (les petites notes du traducteur sont aussi bien pratiques) et pas trop pour nous faire décrocher. Les dates mises nous aide aussi à visualiser le temps que prend un procès, les préparations et on en sait plus sur les coulisses pas toujours reluisantes. Quant à l'enquête elle se dévoile au fur et à mesure des témoins que l'accusation trouve, au fil du procès et en prime nous avons Bosch qui poursuit ses investigations en parallèle sur des activités noctures de l'accusé. On est tellement plongé dans le procès qu'on ne peut que ressentir la même chose que les personnages. Je ne peux pas trop en dire sans dévoiler la fin.
En parlant de la fin, on se demande si c'est vraiment fini ou si il y aura une suite pour nous donner la réponse au dernier mystère. On dirait bien que c'est au lecteur de se faire sa propre opinion sans savoir ce qu'à vraiment Bosch derrière la tête. C'est un peu frustrant.
J'ai parcouru la bibliographie de Connelly où on y retrouve régulièrement les mêmes personnages, en même temps ou pas. Beaucoup Bosch et Haller mais aussi Walling. Ca doit être plaisant de lire plusieurs Connelly.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a été pour moi une découverte du système judiciaire américain et de ces avocats qu'on adore détester!
Polar bien mené, bien écrit sans temps mort, même si le dénouement m'a laissé sur ma faim.

C'est mon premier Connelly et ça m'a donné envie d'y revenir!
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est un thriller judiciaire comme je les aime. C'est-à-dire qu'il ne traîne pas, et expose de manière approfondie toutes les tactiques des uns et des autres pour montrer les choses comme ils souhaitent qu'on les voie. Ces procédés me fascinent toujours, car ils démontrent (quand les raisonnements sont crédibles) qu'il y a toujours une multitude d'hypothèses à certaines actions. Ici, Michael Connelly fait cela très bien.
L'intrigue est linéaire, il n'y a pas trop de rebondissements, mais cela ne m'a absolument pas gênée, car l'intérêt est surtout dans le procès et dans son déroulement. En outre, il y a bien quelques rebondissements dont un auquel je ne m'attendais pas.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Avant de lire ce livre, je ne connaissais Michael CONNELLY que de nom, n'ayant jusqu'alors jamais passé le cap d'ouvrir un de ces livres ; je dis donc un grand « merci » aux éditions « le Livre de Poche » et Babelio pour m'avoir permis de lire Volte-Face lors de l'opération Masse Critique.

Ne connaissant donc pas les héros récurrents de ses autres livres, je découvre donc Mickey Haller, avocat de la défense qui se voit proposer avec assez d'insistance de jouer, pour un ‘one-shot', le rôle d'un procureur freelance dans une affaire qui va faire parler d'elle.
En effet, après avoir passé 24 ans en prison suite à sa condamnation pour le meurtre de Melissa Landy une fillette de 12 ans, Jason Jessup demande à être rejugé au vu des progrès techniques qui ont été faits et qui ont permis de retrouver une trace ADN qui n'était pas à lui.
Après (quand même) quelques hésitations, Haller accepte de représenter « le peuple » contre Jessup.
Il va alors s'entourer d'une équipe de choc : son ex-femme Maggie McPherson (surnommée Maggie McFierce en raison de sa ‘férocité' face aux accusés), et surtout son demi-frère et inspecteur de police Harry Bosch.

Dans une succession de chapitres alternant une narration à la première personne lorsque l'on suit Mickey Haller, et une narration à la troisième personne lorsque l'on suit Harry Bosch, Michael CONNELLY réussit à nous faire suivre pas à pas les différentes étapes de l'enquête et du procès.
Si Haller, Bosch et McPherson sont persuadés dès le début de la culpabilité de Jessup, ce dernier est prêt à tout pour prouver qu'il n'est qu'une victime condamnée à tort 24 ans auparavant.

Mais où se situe vraiment la vérité ? Car il est vrai que les preuves apportées par les nouvelles analyses ADN sont troublantes… Jessup serait-il vraiment innocent ?
Et la façon dont s'est déroulée l'enquête à l'époque est-elle vraiment irréprochable.
C'est ce que vont devoir trouver nos héros. Et en 24 ans il s'en est passé des choses.

Quoi qu'on pense de Jessup on peut dire que c'est un personnage fort et énigmatique, et l'on ne peut pas y rester indifférent. Quand il retrouve la liberté (relative certes) il adopte un comportement trouble. Et l'on aura envie de savoir ce qu'il fait vraiment, quel est son vrai but.
Son opposition avec Harry Bosch est flagrante, on voit bien que les deux hommes sont de part et d'autre de la barrière de la loi. Les moments où Bosch le suit et le surveille sont très bien décrits et on se sent vraiment à ses côtés, car au fond nous-aussi avons envie de découvrir qui est vraiment Jessup, et surtout ce qu'il fait la nuit… bien loin de l'image de l'homme heureux ayant retrouvé la liberté qu'il donne aux médias le jour.

Ce dernier est d'ailleurs bien aidé par son avocat, Clive Royce, dit « l'Astucieux ».
Les joutes dans et hors prétoire auxquelles se livrent Royce et Haller sont bien retranscrites, on s'y croirait vraiment.
Etant une grande fan de tout ce qui a trait au droit, j'ai vraiment adoré être aux premières loges de tout ce qui touche à ce second procès de Jessup, de la préparation du procès, aux recherches qui ont lieu, aux témoins, aux choix des jurés, aux petits coups bas que se donnent mutuellement les avocats…
Je ne sais pas si tout se passe exactement comme cela dans la réalité du système judiciaire américain, mais en tous cas j'aime me plonger dans ce monde « à part », qui parfois peut paraître bien compliqué et opaque pour les néophytes ; mais Michael CONNELLY réussit quand même à donner du rythme et du suspens à tout ce côté juridique et judiciaire, sans le rendre barbant et soporifique.

Les chapitres étant tous datés et indiquant l'heure, l'auteur donne un rythme précis à toute son histoire, et on se rend compte de l'urgence qu'il y a dans cette affaire.
On oublie parfois le côté morbide et sordide du meurtre de la petite Melissa Landy, tellement on ressent la pression qu'il y a sur Bosch et les forces de police en place pour trouver de quoi inculper Jessup ; mais aussi sur Haller qui doit faire avec les règles de droit en place, mais aussi avec les manoeuvres de l'accusation, avec la façon dont le juge Breitman veut mener ce procès dans SA cour et aussi avec le procureur en place qui a un peu envoyé Haller « en terre inconnue ».

J'ai tout de même un petit bémol, j'ai été un peu « dérangée » dans ma lecture par la répétition de certains mots ou expressions. Je ne sais pas si c'est du fait seul du traducteur, mais je pense que trouver des synonymes est possible et éviterait de rendre le récit un peu « lourd » (par exemple la répétition du verbe ‘cornaquer'… que je trouve assez moche comme terme au passage…)
J'ai aussi ‘sourit' quand il est fait mention de la série « Lost », qui devient seulement « Les Disparus » dans la traduction… est-ce un problème de citer le nom correct d'une série télé ? En tant que fan de Lost ça m'a quand même un peu gênée aussi, même si ça n'a pas gâché ma lecture ! ;)

En tous cas j'ai aimé rencontrer Mickey Haller, Harry Bosch, et les suivre. J'ai regretté de ne pas les avoir connu dans leurs aventures précédentes, parce que j'aurai aimé mieux comprendre leur passif ensemble. J'espère avoir la chance de lire leurs première aventures, car ce tome-ci m'a plus que satisfaite !
Une fois arrivée à la fin j'avais envie d'avoir une suite car franchement on reste un peu « en plan » et l'on se dit que toute cette histoire ne peut pas se finir simplement comme cela !


En bref, je conseillerai ce roman à ceux qui veulent suivre un procès, à la fois du côté policier et du côté juridique.
Le mécanisme est bien huilé, on sent que l'auteur maîtrise son sujet, qu'il use à bon escient de la terminologie adaptée sans rendre les choses ennuyeuses pour autant.
Les oppositions qu'il fait naître entre les personnages-clés sont efficaces, et les caractères qui s'affrontent que ça soit sur le terrain ou dans la cour de justice sont tellement forts que l'on ne peut que les suivre avec intérêt et se demander quelle sera l'issue du procès…
Commenter  J’apprécie          132
Lecture faite dans le carde de l'opération masse critique de juin 2013

Attention roman complètement addictif.
Avant de commencer votre lecture il faudra prendre quelques précautions, comme par exemple s'assurer de la proximité d'un point d'eau, mais aussi prévoir de quoi vous alimenter, avoir une position confortable et surtout ne pas ouvrir ce livre dans un train ou dans le métro sous peine de louper votre arrêt et de vous retrouver au terminus

C'est je dois le dire grasse à l'opération masse critique de Babelio et aux éditions Livre de Poche que j'ai pu lire mon premier  Michael Connelly  et surtout dévorer son roman. Je dis bien dévorer car nous avons ici un polar judiciaire bien ficelé qui sait vous tenir en haleine du début à la fin et ce grâce à tous les ingrédients qui font d'un polar un bon polar et comme vous allez pouvoir le constater durant votre lecture tout y est: Un crime horrible, un coupable très vilain, des filatures et des rebondissements, sans oublier les personnages attachants visiblement récurrents j'ai nommé Mickey Haller, avocat et son demi-frère Harry Bosch inspecteur de police.

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert cet auteur et j'en remercie Babelio et les éditions Livre de Poche.
Commenter  J’apprécie          60
Un homme, Jason Jessup, est emprisonné depuis 24 ans pour le meurtre d'une fillette de 12 ans. Il est relâché suite à une analyse ADN qui semble l'innocenter. La révision du procès est demandée.
Nous suivons donc l'histoire à travers deux points de vues. le premier, qui se joue à la première personne du singulier, est celui de Mickey Haller, avocat « indépendant » spécialement embauché par le bureau du procureur pour cette affaire. Normalement, il travaille pour la défense et non l'accusation. Il va donc s'octroyer l'aide de son ex-femme qui, elle, travaille déjà pour le procureur afin de réunir assez de preuves et de témoignages pour confondre Jason Jessup.
Pour les aider à mener à bien leur quête, ils ont besoin d'un enquêteur, Harry Bosch, inspecteur de police et demi-frère de Haller, duquel nous est livré le deuxième point de vue.
Disons que nous vivons l'enquête aussi bien côté juridique que policière. le côté juridique est très technique mais, grâce à la plume de Michael Connelly, j'ai réussi à tout comprendre sans avoir une seule notion de droit. Tout est bien détaillé et expliqué, tout en s'intégrant parfaitement à l'histoire. le côté enquête est plus vivant avec un Harry Haller aux dents longues qui ne laisse rien au hasard.
Chacun menant ça de main de maitre et d'une façon déterminée.
Volte-face est un thriller juridique passionnant. Il tient en haleine du début à la fin allant de surprises en rebondissements. Il n'y a aucun temps mort. Les éléments s'enchainent à bonne vitesse sans pour autant nous submerger.
La fin est surprenante, je ne m'y attendais pas du tout et c'est ce qui m'a plu car tous les scénarios que j'avais pu m'imaginer ont été détrônés par cette fin inattendue qui laisse tout de même un petit arrière gout de justice inachevée…
Un très bon thriller que je recommande chaudement.

Lien : http://imaginary-world-book...
Commenter  J’apprécie          00
Me voici replongée dans les aventures de Mickey Haller et de Harry Bosch. Entretemps, il y a eu « Neuf dragons » que je devrais lire aussi, quand il sera disponible chez mon librairie.

On retrouve l'avocat de la défense dans une position inédite, amené à prendre place du côté de l'accusation. Si moralement, il a quelques scrupules, l'affaire en elle-même et le fait de travailler aux côtés de son ex-femme et de lui montrer ce dont il est capable, ne le font pas hésiter longtemps. Un nouveau défi s'offre à lui, de l'autre côté de l'allée.

Dans ce récit, on passe un peu plus de temps sur le terrain, aux côtés des inspecteurs chargés de surveiller le suspect jour et nuit. Harry Bosch tient une place plus importante aussi que dans « le verdict de plomb ». C'est grâce à son entêtement, son sens de l'observation et sa finesse d'analyse qu'il arrivera à dénouer l'écheveau tissé par Jessup. Quand à Haller, il sera brillant au procès, usant de ruses avec parcimonie mais une justesse imparable. J'espérais voir se développer les liens entre eux, se nouer une relation plus amicale ou fraternelle et là, je reste sur ma faim.

L'histoire n'est pas originale, les ficelles sont parfois grossières et le dénouement est attendu mais le traitement est plaisant et l'écriture de Connelly me séduit vraiment beaucoup. On me dit que ses premiers romans sont bien meilleurs que les derniers ; plus développés et mieux finis. J'ai hâte de me plonger dans leur lecture.

Lien : http://argali.eklablog.fr/ro..
Commenter  J’apprécie          80
Beaucoup moins bien que le dernier (le cinquième témoin) le roman judiuciaire ronronne. Mickey Haller en procureur n'est pas à l'aise. le personnage est fait pour les coups bas, le manipulations ce qui n'est pas trop compatible avec la fonction. C'est donc son demi frère Harry Bosch qui va au charbon. L'histoire tourne court malgré les 520 pages. du bon roman de vacances, mais rien d'important. Au fait M.Pépin qui semblez traduire tous les livres de cet auteur, pouvez vous éviter d'utiliser trois fois le mot cornaquer dans le même volume, et être plus astucieux pour les titres. Volte face était le titre d'un film de John Woo avec Travolta et Cage autrement plus fort que ce café à la chicorée.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1979) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}