Plus de 15 ans après la lecture de la défense Lincoln - et après avoir vu le film puis, plus récemment, la série Netflix adapté du Verdict du plomb -, j'ai eu le plaisir retrouver autant Connelly que son personnage de Mickey Haller. Et je crois que j'avais fini par oublier à quel point c'est bien !

Un Mickey Haller qui passe pour une fois du côté de l'accusation et va travailler avec son demi-frère Bosch. le district attorney vient en effet recruter Haller comme procureur indépendant pour un procès peu commun. Car Jason Jessup, jugé coupable en 1986 du meurtre d'une fillette, vient de réussir, après 24 ans passés en prison, à faire annuler son verdict par la Cour suprême : l'analyse ADN d'une tâche de sperme retrouvée sur la robe de la victime, et qui à l'époque lui avait été attribuée, indique un autre profil génétique. Alors que Jessup clamait son innocence depuis des années, désormais il entend bien assigner la ville en procès et obtenir une fortune en dédommagement. Mickey Haller sait pourtant qu'il ne s'agit pas d'une erreur judiciaire et, avec Bosch comme enquêteur et son ex-femme Maggie McPherson comme adjoint, il est chargé de mener l'accusation "au nom du peuple".

J'avoue que j'avais oublié l'efficacité de Connelly et le plaisir de retrouver ses personnages fétiches. Les chapitres vont alterner, entre ceux où Haller parle à la première personne du singulier et nous immerge dans les arcanes judiciaires américaines, et ceux où l'auteur relate à la 3ème personne l'enquête de Bosch et de ses collègues du LAPD, chargés de la filature nuit et jour d'un suspect qui est parvenu à se faire libérer et qui a de bien inquiétantes activités nocturnes. du côté de leur vie personnelle, si Haller n'a la garde de sa fille qu'une semaine sur deux, Bosch, lui, apprend à vivre avec la sienne depuis qu'il l'a retrouvée un an plus tôt. Dans cette affaire, tous deux vont se révéler particulièrement complémentaires et vont tenter de renvoyer en prison le tueur d'une fillette qui leur rappelle immanquablement leur propre fille.

Après quelques chapitres d'installation, on se retrouve vite en immersion dans cette affaire et j'avoue qu'après un roman de Grisham un peu mou - mais heureusement bien raconté -, quel régal de se faire embarquer dans un thriller judiciaire aussi haletant !
On vibre avec Bosch et Haller. Avec Mickey qui peut se faire coincer au tribunal par l'avocat de Jessup avec la roublardise dont lui-même faisait preuve lorsqu'il était du côté de la défense. Et qui assiste à la comédie de ce même avocat s'employant à faire passer son client aux yeux des jurés pour un opprimé et une victime du système judiciaire. On ressent leur pression, leurs frustrations et leur tension. Comme eux, on a la même crainte que l'accusé parvienne à duper le jury et être déclaré non coupable.

Que ce soit pour l'enquête de Bosch et ses filatures nocturnes, ou pour les scènes de prétoire, de la sélection des jurés à la préparation des témoins, ce qui frappe c'est l'expertise absolue de Connelly, la crédibilité impressionnante et le sens du rythme qu'il arrive à insuffler à son roman. Même son dénouement sans happy end est bien amené, et son côté sombre non dénué d'amertume et de questions laissées sans réponses le rapproche encore davantage du réel.
Avec Volte-face, Connelly prouve qu'il reste un maître du genre et livre un polar de haute volée, d'une efficacité redoutable et d'un réalisme de chaque instant, qu'on a le plus grand mal à lâcher.
Une chose est sûre : je n'attendrai pas encore 15 ans pour me ruer sur la suite (Le cinquième témoin) !
Excellent thriller juridique dans lequel, Jason Jessup, incarcéré pour meurtre 24 ans plus tôt, recouvre la liberté suite à un test ADN (inexistant à l'époque de son procès) qui semble accuser le beau-père de la victime.
Non content de reprendre une vie normale, Jason exige un procès en révision du premier jugement afin de pouvoir réclamer une somme colossale en dédommagement de cette erreur judiciaire.

Mickey Haller arrivera-t-il à prouver que, malgré le sperme du beau-père retrouvé sur la robe de la fillette assassinée, Jason Jessup est bien le coupable, et que sa place est de retourner en prison.

C'est bien construit, le rythme est efficace, les fausses pistes bien présentes pour nous emmener dans un final quelque peu inattendu.
Volte -Face est plus un roman judiciaire qu'un roman policier. Michael Connelly nous y livre le récit d'un procès pour meurtre, atypique, de ses préparatifs et de sa conclusion. le procès est atypique, car il se rejoue 20 ans après une première condamnation, cassée suite à des éléments nouveaux. le roman est assez didactique sur la manière dont la justice est rendue aux Etats-Unis.
Les fan de Connelly, retrouveront Harry Bosch, Mickey Haller et même Rachel Walling. Mais ils risquent aussi d'être déçus, comme je l'ai été, ce roman étant loin d'être le meilleur de son auteur. Après Les neufs dragons, les signaux faibles d'un auteur qui aurait épuisé sont sujet se confirment. Pour autant, Volte-Face se lit facilement et vite. Il risque de s'oublier tout aussi vite.
C'est très fort de relire ou de réécouter un roman pour la 2ème fois et d'y trouver le même plaisir. le suspense était entier car j'avais oublié la fin et j'avais même inventé d'autres rebondissements qui n'existent pas. J'aime l'ambiance d'un tribunal, son fonctionnement, les interactions entre les magistrats, les tractations à l'américaine. Les personnages sont attachants avec leurs liens familiaux, tout est crédibles, c'est bien « écrit » simplement et bien lu par Jacques Chaussepied. J'ai passé des bons moments d'écoute sans prise de tête, bien captivée une fois encore !
Au début, je dois avouer que j'ai eu un peu peur : comme vous le savez, mon kiff du moment, ce sont les thrillers judiciaires, suivre des procès. Au début de "Volte-face", comme l'affaire est jugée à nouveau et que ce sont des nouvelles personnes qui se voient confier l'affaire, on suit une réenquête. Et cette nouvelle enquête prend bien la première moitié du livre ! Néanmoins, ça nous permet de comprendre ce qu'il s'est passé à l'époque et pourquoi on rejuge ce monsieur, et de voir les choses sous un autre angle.

Ensuite, le procès arrive enfin et on suit la fight des deux avocats. On voit aussi les trucs et astuces des avocats pour tenter de gagner certaines parties du procès, comment les avocats scrutent les jurés, etc. Perso, je trouve ça passionnant 🥰

Pendant la durée du procès, l'accusé est remis temporairement en liberté (j'ai pas trop compris pourquoi 🤔) et il a des agissements un peu louches, c'est intriguant. Néanmoins, on garde le doute sur sa culpabilité, comme on suit les choses sous un nouveau regard...

C'est bien raconté, selon plusieurs points de vue et de narration : Haller, l'avocat, nous raconte l'histoire, et en parallèle on suit Bosch, son demi-frère flic, sous une narration externe. C'est bien écrit et ça se lit vite, le doute s'insinuant en nous par rapport à l'accusé, le mystère plannant autour de ce personnage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour info, c'est un croisé entre Michey Haller & Harry Bosch. C'est le 3ème livre de Connelly avec M. Haller.

Le personnage principal ici & donc le narrateur, c'est Micker Haller & en tant que grande fan de Connelly : c'est dur !

Je me suis fais piéger plusieurs fois en croyant lire les pensées de Bosch.

Michey Haller va donc mener pour la 1ère fois de sa vie un procès en tant que procureur et non avocat de la défense.
Le présumé coupable ici ? Un homme déjà condamné pour meurtre il y a 24 ans mais dont le procès doit être rejugé.

Michey appelle à l'aide H. Bosch pour cela.

Comme d'habitude avec Connelly : lecture facile, rapide, prenante, fluide.
Les coulisses des procès américains sont bien décrites. de même que la nouvelle enquête policière menée par H. Bosch.

Par contre, pour la 1ère fois, j'ai été vraiment déçue par la fin : même si je suis convaincue qu'elle est fidèle à la réalité des flics, procureurs et avocats américains, elle m'a vraiment laissé sur ma faim.
Ce livre m'a paru complexe au début car il donne beaucoup de détails sur les aspects juridiques des États Unis mais ensuite je suis rentré dans l'intrigue. A partir de là je n'ai plus réussi à le quitter jusqu'au dénouement. Je regrette aussi un peu la fin car elle m'a laissé sur ma fin et je m'attendais à ce que l'auteur aille plus loin. Un bon polar bien écrit que je recommande.
Mon premier livre de Michael Connelly.
J'ai vraiment apprécié ce roman. L'histoire est prenante et nous tiens du début à la fin. Dommage pour le finale où nous restons dans le flou.
Où il faut laisser libre court à notre imagination.
Pour ma part je vais relire d'autre roman de cet auteur
Comme d'habitude, auteur, notamment, de Créance de sang, le Poète, La Défense Lincoln et L'Épouvantait, Michael Connelly nous propose ici un bon suspense, très bien écrit.
Mais alors « Volte-Face » ça nous raconte quoi :
Le procureur de Los Angeles fait appel à Mickey Haller, avocat renommé, dans le but de remettre en prison Jason Jessup, condamné pour le meurtre d'une petite fille mais relâché faute de preuves. Epaulé par Harry Bosch et Maggie McPherson, Haller affronte Clive Royce, autre ténor du barreau, dans un contexte de scandale attisé par les médias. Or Jessup se livre à d'étranges agissements nocturnes.
On retrouve ici les deux personnages des romans de Connelly, le flic Harry Bosch et l'avocat Mickey Haller. « Volte-face » c'est le roman d'un procès. C'est aussi celui de ses coulisses. C'est aussi un sujet sensible celui du meurtre d'une petite fille. On y apprend beaucoup de choses sur le droit américain. Connelly est précis, juste. Il nous fait vivre tout cela de l'intérieur et en profite pour bousculer nos certitudes. C'est vraiment bien fait. Un très bon Connelly a n'en pas douter ?

Lien : https://collectifpolar.com/
Connelly Michael
Volte-face
Livre audio
Mickey Haller est demandé par le comté de Los Angeles pour plaider une affaire mais l'accusation, pas la défense comme à son habitude.
Un homme, Jason Jessup a été incarcéré pendant 24 ans pour avoir tué une fillette. Mais l'on désire revoir son dossier vu que maintenant il y a possibilité de test ADN alors que cela n'existait pas au moment de son arrestation
L'avocat est persuadé de sa culpabilité, il va demander à Harry Bosch d'enquêter et comme à son habitude, il va fouiller.
L'autre avocat va tenter comme on le dit astucieux à prouver l'innocence de son client.
Il ne faut pas oublier non plus que si on le reconnait non coupable, la ville va devoir payer plusieurs millions de dédommagements. Choses à ne pas oublier.
Bosch va retourner cela dans tous les sens, et s'apercevoir que Jessup, sous ces aspect sympatique dans le prétoire, que fait-il la nuit ?
Encore un super Connelly