Haller avocat, devient procureur dans la révision d'un procès. Les faits remontent à 24 ans, l'intrigue est bonne mais le livre permet surtout de bien comprendre le système de justice américain.
Cette fois Harry Bosch n'est pas le personnage principal mais il tient tout de même une place importante. le coupable est connu dès le départ, le suspens tient donc dans la façon dont Haller va mener l'accusation.
Une belle analyse du système juridique. Comme toujours, une écriture fluide et un vrai travail sur les personnages !
Je classe ce Connelly dans une période où son inspiration et sa propension à multiplier les rebondissements dans ses intrigues étaient en baisse. Volte-face reste malgré tout très supérieur à bien à la masse des polars standard.
Connelly maîtrise son intrigue et parvient de nouveau à rendre compréhensible et intéressant un duel de prétoire. Et ce n'est pas un mince exploit, la justice américaine étant parfois bien tortueuse.
L'idée de départ était de plus plutôt originale : envoyer Mickey Haller, l'avocat retord, maître dans la défense hargneuse de ses clients, de l'autre côté de la barre en lui confiant une affaire à plaider pour l'accusation. Un assassin semble être innocenté par la découverte, des années après sa condamnation, d'un autre ADN lié au crime. Est-il vraiment innocent ? Même Haller en doute fortement, c'est pourquoi il accepte l'affaire et se fait seconder par un enquêteur qu'on ne présente plus, son demi frère Harry Bosch.
Jason Jessup, l'ex taulard libéré se ballade en liberté et parade dans l'attente d'un nouveau procès. Pourtant avec Bosch qui détaille les faits et retrouve des témoins, et avec Mickey Haller comme capitaine à la barre de l'accusation, ce second procès s'annonce prenant...
harry bosh
J'ai terminé "Volte-face" de Mickael Connelly. J'ai été ravie de retrouver Harry Bosch en famille avec Mickey Haller. Tous les 2 dans embarqués dans la même histoire. Que du bonheur !
Très bon thriller juridique où l'on pénètre le système judiciaire américain avec ses rigueurs et ses compromis.
Nous sommes presque certains de connaitre l'assassin dés le début mais tout le livre tourne autour du montage juridique pour tenter de convaincre les jurés de sa culpabilité.
le tout doublé d'une enquête policière qui permet de découvrir la personnalité du protagoniste, jusqu'à une fin surprenante.
Ce livre est bien mené de bout en bout et on n'a pas envie de le lâcher.
Pour la première fois Mickey Haller sera du côté de l'accsation dans la révision du procès de Jason Jessup, incarcéré depuis 24 ans pour le meurtre d'une fillette et dont un test ADN semble l'innocenter. Pour l'épauler dans cette nouvelle mission, son ex-femme, Maggie, et son demi-frère l'inspecteur Harry Bosch. Ce trio va être charger de trouver des preuves et témoignages pour renvoyer Jason derrière les barreaux...

Un Michael Connelly qui met une nouvelle fois à l'honneur le héros de la défense Lincoln, un polar bien écrit et bien construit qui alterne à la fois la partie judiciaire via Haller et la partie enquête via Bosch. A noter que les chapitres alternent également de narrateur, la moitié étant racontés à la première personne (Haller) et l'autre moitié avec un narrateur omniscient qui suit Bosch, ce qui rend le rythme du récit moins classique. Un roman qui se lit vite et bien, j'ai bien apprécié le personnage de Haller que je ne connaissais qu'à travers l'adaptation de la défense Lincoln.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Avocat de la défense, Mickey Haller passe cette fois-ci de l'autre côté de la barre et se fait procureur. Emprisonné pour le meurtre d'une petite fille, Jason Jessup vient d'être libéré après 24 ans , le tribunal ayant conclu à la nécessité d'une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l'innocenter. Haller est sûr que Jessup est responsable du meurtre et forme son équipe dont Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante. . En face de lui pour la défense, l'avocat Clive Royce et des médias tout excités par ce procès. Simultanément thriller judiciaire et enquête policière, ce roman se dévore goulûment surtout aux derniers chapitres et plein de rebondissements. On assiste a' un apport capiteux entre l'inflexible qui ne renonce jamais l'inspecteur Harry Bosch et le rusé et malicieux Mickey Haller qui mène le procès avec un certain panache. Cette histoire nous décèle les mécanismes ahurissantes et manoeuvres mises en oeuvre par les acteurs d'un procès aux Etats-Unis, d'Amérique présentement ainsi que l'immoralité des personnages principaux, prêts à tous les coups et tous les moyens sont bons pour atteindre leur but et dessein
Comme avis personnel un roman acceptable dans l'ensemble
Un Connelly, je ne résiste pas, surtout qu'ici, cerise sur le gâteau, se retrouvent Harry Bosch mon flic préféré à LA, et Mickey Haller, avocat de la défense ordinairement, qui cette fois va passer à l'accusation., en prenant dans son équipe une de ses ex, la talentueuse Maggie McPherson.
Il ne faut pas moins que cette équipe de choc pour venir à bout de Jason Jessup. Après vingt-quatre ans de prison pour enlèvement et meurtre d'une gamine de douze ans, ce dernier est libéré car des traces d'ADN ont été retrouvées sur le vêtement de la fillette, qui n'étaient pas les siennes. Un nouveau procès s'ouvre, tous les coups ou presque sont permis, Bosch et ses deux complices étant persuadés que Jessup est coupable.
Un bon Connelly, avec les parties 'procès' bien détaillées (je sais mieux comment cela se passe aux Etats Unis qu'en France...) et aussi une enquête à l'extérieur. Bosch se révèle aussi papa poule attentionné et plaçant la sécurité de sa fille avant tout, fille qu'il a récupérée après les événements relatés dans Les Neuf Dragons (voir plus bas).

"Il [Bosch] était toujours agacé de voir la justice et la loi être ainsi manipulées par des avocats astucieux. Dans le processus, ce qu'il faisait, lui, était pur. Il partait de la scène de crime et remontait les éléments de preuve jusqu'à l'assassin. Il y avait certes des règles à suivre, mais au moins la route était-elle claire les trois-quarts du temps. Cela dit, une fois au tribunal, les choses prenaient une autre tournure. Les avocats se disputaient sur des questions d'interprétations, d'hypothèses et de procédures. Plus rien ne donnait l'impression d'avancer en ligne droite. La justice se transformait en labyrinthe.
Comment était-il possible que le témoin d'un crime horrible n'ait pas le droit de témoigner contre l'accusé devant une cour de justice? Cela faisait maintenant plus de trente-cinq ans qu'il était flic et il ne comprenait toujours pas comment fonctionnait le système."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..