Je n'ai jamais aimé le terme "littérature jeunesse" dans lesquels on classe à peu près tout et n'importe quoi finalement ce qui empêche parfois les adultes de s'y plonger avec délectation et de découvrir ce genre de perle qu'est ce livre. le livre nous le précise d'ailleurs dès le début, il s'adresse aux enfants mais aussi aux enfants que nous étions et que nous sommes toujours, et ça m'a particulièrement parlé.

J'ai été frappée dans ce livre par le véritable plaidoyer pour la lecture qui ressort de ces pages, de façon subtile bien sûr on en prends (ou reprends) le goût de lire, de se plonger dans un bon livre et tous les petits plaisirs qui s'y rapportent. A travers l'histoire du petit garçon, héros de ce livre l'auteur nous donne envie de lire d'autres livres que celui qu'il a écrit et déjà rien qu'avec ça j'étais conquise, parce que je ne peux qu'être d'accord avec lui, un livre est un ami, un compagnon de vie et une aventure personnelle.

Beaucoup de sujets sont abordés dans le livre des choses perdues, il parle principalement du deuil, du changement, de la perte, mais de bien d'autres choses, ne prenant jamais garde de se censurer sur les sujets un peu difficiles (viol, inceste, zoophilie, etc) d'une part parce que les contes ne se privent pas non plus pour nous raconter des horreurs sous couvert de magie et de fantastique (et donc le livre des choses perdues ne dénature pas cet aspect des contes) et d'autres part il aborde ces sujet tellement subtilement et avec douceur que ça passe tout seul, on ne se sent pas happé dans l'horreur absolue, on se retrouve vraiment comme dans un conte pour enfant, même si nous avons nos yeux d'adulte pour les interpréter, l'auteur a l'art de dire les choses sans avoir l'air d'y toucher qui nous permet de faire nos propres conclusions, il n'est pas intrusif.

Les contes revisités dans ce livre sont assez nombreux, je les ai presque tous reconnus et c'est avec plaisir que j'ai pu me souvenir de ceux que j'avais lu (et certains ont de nombreuses versions, par exemple le chaperon rouge revisité des dizaines voir des centaines de fois et dont je ne me lasse jamais). Ces contes ne sont pas placés les uns derrière les autres mais suivent une trame, la trame de l'histoire du héros, et bien qu'on reconnaisse certains contes dans certaines situations que vit le jeune garçon, cela s'enchaine bien et de manière simple.

Certaines tournures de phrases et certaines réflexions m'ont plongées dans le ravissement, l'auteur a l'art d'imager les choses d'une jolie manière, j'ai surligné beaucoup de passages qui m'ont plu, de petites phrases que j'ai envie de me rappeler plus tard, et quelques espèces de maximes pleines de sagesse et de philosophie.

Je me suis sentie transportée dans le récit, tout comme le héros du livre, l'intrigue est prenante et pas prévisible pour un sou, l'auteur s'affranchissant des écueils qu'il aurait pu rencontrer en édulcorant certaines choses, non ici rien ne se passera merveilleusement bien, rien ne sera rose et c'est tant mieux.

Je conseille ce livre à tous ceux qui comme moi ont aimé les contes de leur enfance (et les aiment encore) quel que soit leur âge, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas ou peu les contes ce qui leur donnera (j'espère) l'envie de les découvrir. C'est un livre magnifique pour tout un chacun, je pense que beaucoup peuvent en tirer certains petits enseignements, et une aide précieuse dans leur vie de tous les jours. Lisez-le ! Il est très peu probable que vous le regrettiez :)
Malgré une tres, trop longue introduction, ce livre m'a beaucoup plu. Des que David arrive dans le monde parallele, le rythme est sans temps mort. J'ai vraiment apprécié cette lecture et les differentes reinterpretations des contes de notre enfance pour faire un seul et unique conte tout en noirceur. Je n'ai toutefois pas pu m'empecher de faire le parallele avec Narnia et le Labyrinth de Pan. de plus, J'ai ete quand meme un peu surpris par le coté sanglant du debut car je m'attendais a tomber sur un livre jeunesse pur et dur mais ca parait se calmer vers la fin ou alors je me suis seulement fait a l'idee que ca le serait donc j'ai moins tiqué sur les scenes un peu trop sanguinolantes. En tout cas, C'est un livre que je relirai avec plaisir.
David, jeune garçon dont la mère est décédée de maladie il y a quelques mois, vient vivre avec son père chez la nouvelle compagne de ce dernier, qui vient d'avoir un bébé. David est un grand lecteur et dans sa solitude, il croit entendre les livres lui parler et sa mère morte l'appeler dans le jardin. Une nuit, il suit la voix et passe dans un trou derrière le mur du jardin. Il entre alors dans un monde fantastique, peuplé de créatures toutes plus hostiles les unes que les autres. David va devoir trouver le roi afin de pouvoir rentrer dans son monde mais les aventures qui l'attendent sont infinies...

Tout de suite, une atmosphère étrange se dégage de ce livre mais on est rapidement happés par l'histoire, pleine de suspense et de rebondissements. L'aventure est très sombre, les contes racontés par les personnages se terminent tous mal... le petit garçon doit se défaire de son deuil et de sa haine de son demi-frère afin de parvenir à retourner chez lui, cette aventure initiatique lui permet de faire sa catharsis. Ce pourrait être un livre pour enfants mais ça ne l'est clairement pas, tant les aventures sont sombres et cruelles. J'ai tout de même bien aimé ce récit, touchant et prenant.
Vous souvenez-vous de la peur que vous éprouviez tout petit à l'écoute de certains contes que l'on vous lisait le soir avant de dormir ? Cette peur, on l'appréhendait mais lové au creux des bras protecteurs, nous étions prêts à vivre par procuration ces histoires effrayantes.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai pas eu droit aux versions affadies, où la grand-mère du petit chaperon rouge se cachait dans l'armoire. Mon loup à moi la croquait et attendait de dent ferme l'arrivée du petit chaperon.

John Connolly m'a fait revivre tout cela avec le livre des choses perdues. le personnage principal est un garçon de douze ans nommé David dont la mère vient de mourir du cancer. Quand son père se remarie peu de temps après et a un enfant avec sa nouvelle femme, David se sent trahi et se replie sur lui même. Il se retire dans un monde où les livres et contes de fées ont la première place dans son coeur, tout comme au temps où sa maman lui racontait des histoires.

Un matin, David entend sa mère le presser de venir vite la sauver. Il se précipite vers le tronc d'arbre d'où vient la voix tant aimée, et se retrouve dans un autre monde.

Pour le lecteur, c'est à ce moment que les frontières entre fantaisie et réalité commencent à s'effacer pour déboucher sur un monde rempli de héros, de monstres, d'escrocs et d'un roi. le roi justement, David doit absolument le retrouver car lui seul connait le chemin du retour.

Le livre des choses perdues est beau et sinistre à la fois...le danger rôde à chaque coin de pages. Les monstres sont vraiment horribles et les personnages qui jalonnent la route ne sont pas que des personnages de contes de fées. C'est un livre sur le chagrin et la perte. On suit les émotions de David comme un parcours initiatique tout en passant par les phases de culpabilité, d'acceptation, d'expérience, d'humilité, de croissance, de force, de courage et enfin de sagesse.

Un conte à lire adulte ou à confier à nos ados.
Pour en discuter, c'est par ici :
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Un véritable conte pour adulte dans sa version la plus sombre.
On y retrouve ses histoires classiques que l'on connaît tous mais dans un monde où ils n'ont rien de chaleureux. Par moment, on frôle même l'horreur.

Le personnage principal, David, est un garçon comme bien d'autres qui vit de nombreux malheurs et tout ça, au début de la guerre. Vient ensuite ce monde fantastique horrifique où je n'aimerais pas mettre les pieds.

J'ai vraiment adorée l'histoire, originale et surprenante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en traversant ces pages si bien écrites. C'était mon premier roman de cet auteur et je suis bien curieuse d'en découvrir d'autres.

Il a un grand talent pour créer une ambiance à l'histoire qui nous emporte dans son monde. J'avais de la difficulté à fermer le livre.

À lire absolument!
Tout d'abord j'ai reçu le livre par la box Kube. Je garde un bon souvenir de cette lecture.
La première partie est un peu lente mais d'un autre coté ça met en place l'histoire.
Le héros est un petit garçon en colère, qui a perdu sa maman. Il est très attachant. En effet David (le héros) doit concilier dans sa nouvelle vie avec la nouvelle épouse de son père. Il est aspiré dans un autre monde ou les contes classiques sont sombres.
La partie quête de l'histoire est géniale. Les personnages secondaires sont très bien construits. Ses alliés apportent une dimension bienveillante a l'histoire.
Dans l'ensemble c'est un livre bien, avec les codes de la fantaisie et un univers fournis sans être compliqué.

Les contes et le pays imaginaire ne sont pas toujours dans du "merveilleux".
Dans ce livre ce petit garçon de 12 ans qui s'y retrouve va vite s'en rendre compte et vivre des aventures et histoires qui le feront devenir "grand".
J'ai lu il n'y a pas si longtemps "les comptines assassines" de Pierre Dubois, Comme John Connolly ils ont tous deux re-écris à leur manière certains classiques.
Cette phrase quasi à la fin du livre que j'ai lu à mon retour tout récent en Alsace m'a particulièrement émue : "car dans ce pays, une vie entière n'est qu'un moment et chaque homme invente en rêve son paradis".

lu en 2010.
aux allures de contes de fées qui, même si le héros à 12 ans, n'est pas à cataloguer en livre jeunesse.
David, inconsolable de la mort de sa mère, s'exile à la campagne cause de la guerre.
Il s'enferme dans la lecture de ces livres, il lui parle, et, un jour, il entend sa mère l'appeler.
En traversant un arbre, il se retrouvera dans un autre monde, mélange d'horreur et de merveilleux.
Ce livre m'a beaucoup fait pense au film le Labyrinthe de Pan, et j'ignore lequel s'est inspiré de l'autre
Beau.Fort. Poétique. Déroutant. À lire.
Pioché au hasard dans la bibliothèque de Fort de France, j'ai choisi ce roman car j'étais en panne d'inspiration. En fait, je cherchais une lecture simple et agréable si possible hors des problèmes du monde actuel. D'autre part, tout roman (ou presque) qui contient le mot livre dans son titre attire mon attention. Je me retrouve donc à suivre David dans sa réalité anglaise, dans ses angoisses et tristesses d'enfants. Puis dans cet autre monde. Les personnages rencontrés sont tous intéressants. La manière dont sont revisités les contes classiques tels que Blanche-Neige ou la Belle au bois dormant, est intéressante. Par contre, je dois avouer que certains passages de ce livre m'empêcheraient de le lire à des enfants tant ils sont noirs et sanglants.
En conclusion, J'ai passé un agréable moment entre ces lignes. le courage et d'autres valeurs essentielles sont bien mises en avant et la morale, bien que très enfantine tient la route. Après tout, qui n'a jamais été jaloux?
Lien : http://www.labibliothequedec..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Livre des Choses Perdues?

"C'est le billet de Meli, sur son blog Bazar de la Littérature, qui m'a donné envie de lire ce livre. le côté "réécriture des contes de fées" me tentait beaucoup!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Le jeune David ne s'est pas encore remis de la mort de sa maman quand son père lui présente Rose, qui est enceinte et qu'il va épouser. C'est à ce moment-là que les livres commencent à lui parler et qu'il voit apparaître dans sa vie l'homme biscornu qui l'entraînera dans un autre monde, un peu à la manière d'Alice au Pays des Merveilles."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Même si le passage où l'on apprend que Blanche-Neige est une garce et que les sept nains aimeraient bien se débarasser d'elle est très amusant, il est vraiment anecdotique par rapport au reste de l'histoire. Je dois bien avouer que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus drôle, même si je me doutais que ce serait plutôt de l'humour noir. Ici, seul le noir subsiste. de plus, il n'est vraiment pas difficile de deviner la plupart des éléments qui jalonneront le récit. Malgré tout, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, loin de là. L'auteur nous emmène vraiment dans son univers par son écriture, que se soit dans le monde fantastique mais aussi dans les émotions que ressent le jeune David lorsque son père se remarie."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai bien aimé la façon dont est menée la fin également, même s'il semblerait que tout le monde ne l'ait pas compris de la même manière que moi mais l'auteur reste assez flou pour que chacun décide jusqu'où il a envie de croire en l'imaginaire..."

Lien : http://booksaremywonderland...