Non loin de Londres, pendant la bataille d'Angleterre, David, un petit garçon timide et imaginatif s'est installé avec son père, sa belle-mère et son demi-frère dans une grande maison isolée dans la campagne. Très affecté par la mort de sa mère et peu enclin a accepter la présence d'une nouvelle femme auprès de son père, il se réfugie dans la solitude et la lecture de livres de contes. Une nuit, alors qu'un bombardier s'écrase tout près de chez lui, David quitte la maison en pyjama et, profitant d'un trou dans le mur du jardin, se retrouve dans un autre monde, une autre dimension où il croit entendre la voix de sa mère lui demandant de venir la rejoindre. Ainsi commence une longue série de tribulations au milieu de personnages tous plus étranges les uns que les autres, de créatures hybrides, de monstres, nains, trolls, magiciennes et autres loups-garous...
Un magnifique roman de fantaisie fantastique qui surfe de la poésie onirique jusqu'aux frontières de l'horreur. le lecteur notera l'influence de Lewis Carroll (David est une sorte de frère d'Alice), celle des grands mythes (La Table Ronde, le roi Pêcheur...) et des contes pour enfants (Le petit chaperon rouge, Blanche-Neige, Boucle d'or, le petit Poucet ou la maison en pain d'épices). Ces derniers sont totalement réinterprétés et remis au goût du jour, c'est à dire remastérisés version gore ultra moderne. Les aventures de ce petit garçon perdu dans un monde hostile et souvent terrifiant sont si passionnantes qu'il est impossible de lâcher le bouquin. Et, marque évidente d'une vraie réussite, ce texte propose plusieurs niveaux de lecture (aventures, poésie, psychanalyse et même philosophie) et amène le lecteur à réfléchir sur le sens de la vie, l'amour, le pouvoir, la mort, la souffrance et l'au-delà. Par petites touches, Connolly nous entraîne de plus en plus loin dans le monde des étranges fantasmes créés par nos peurs individuelles ou collectives. Et, arrivé au plus profond de l'horreur et du désespoir, il arrive encore à proposer une fin de toute beauté. Ce livre s'est vu décerner deux récompenses hautement méritées : le Prix Imaginales 2010 ainsi que le Grand Prix de l'Imaginaire 2010 (Etonnants Voyageurs). Lisez-le. C'est magique !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ce Livre des choses perdues est un conte, un récit initiatique, un roman d'aventure, un livre sur les livres, leurs pouvoirs, un hommage à la lecture; c'est avant tout un merveilleux voyage en enfance, une histoire fantastique sur les réalités de l'enfant, ses angoisses, ses fantasmes, son univers imaginaire qui le construit, le grandit.

Est-il utile de préciser que cette chronique ne sera pas objective tant j'apprécie, j'admire, ses romans qui donnent vie aux contes, les réécrivant tout en les respectant, témoignant ainsi de leur richesse, de leur universalité, de leur extraordinaire interaction avec le monde d'un enfant.

Il ne s'agit pas, dans ce récit, de références littéraires jalonnant l'intrigue, mais plutôt de la création d'un monde merveilleux - au premier sens du terme - développé avec les éléments, personnages, les thèmes et étapes structurelles récurrents du conte traditionnel, réhabilitant ainsi leur rôle parabolique.

" Dans chaque histoire se cachait un enseignement à retenir "

Ce qui est frappant dans ce roman, c'est que sous couvert de merveilleux et de fantastique, le propos est extrêmement réaliste, jouant sur un parallélisme de violence éloquent : la guerre, celle des adultes, dans le monde réel mais lointaine et irréelle au regard de l'enfant, de ses douleurs.

Le livre des choses perdues raconte les sentiments de solitude, d'abandon, les frayeurs irrationnelles, celles de disparaître aux yeux des autres, de perdre leur amour - symbolisées par la thématique omniprésente de la dévoration par le loup, éternelle peur mise en scène dans les contes ( image première des terreurs enfantines aux multiples représentations, interprétations et motifs qu'il serait un peu trop long à exposer ici ) - mais aussi la jalousie, la colère, le déni, l'appréhension de changer, de se transformer; toutes ses émotions qu'il faudra reconnaître et maîtriser, comme il faudra accepter et assumer la cruauté et les injustices de la vie pour devenir adulte.

Ce " passage " à travers contes, leur férocité, les tensions et les effrois qu'ils (res)suscitent et explorent rappelle la démarche d'Anthony Browne dans l'album Dans la forêt profonde avec cette même utilisation de la fonction cathartique, allégorique, du conte, qui, par ses histoires, sa violence et ses personnages représentatifs, expriment des sentiments profonds sans avoir à les formuler directement mais plutôt permettant de les incarner sous des formes et des situations issues d'un imaginaire à la fois collectif et intime, à la fois protecteur et révélateur, et d'ainsi y faire face.

Il ne faudrait pas, toutefois, que cette analyse prive cet excellent roman de ses qualités narratives, d'autant qu'il ne se limite pas aux contes, intégrant aux péripéties de nombreuses figures légendaires.

David, le jeune héros, se trouve plongé dans un récit foisonnant, captivant, servi par un univers merveilleux envoûtant, sauvage et barbare, original bien qu'inspiré des atmosphères originelles des contes. de courtes histoires enchâssées marquent des pauses entre les aventures, les épreuves qui grandissent en même temps que David : après les dangers et les rencontres auxquels sont confrontés traditionnellement les enfants des contes, après les Harpies, les Trolls et leur énigme, après la découverte ( réjouissante pour le lecteur ) des versions crues pour adulte du Petit Chaperon Rouge, de Blanche-Neige ou Boucle d'Or ( versions en formule " je ne dis pas la vérité aux petits parce qu'il faudrait expliquer la réalité du sexe, de la mort et.... des dérives du capitalisme ! " - pas oniriques, certes, mais franchement drôles, ces dernières ), notre héros affronte une chasseresse, une femme vampire ( je pense que tout le monde maîtrise le sujet et les symboliques :) ainsi que, plus émotionnel, le doute quant à une relation d'amitié, les questions sur la sexualité, l'homosexualité.

L'épilogue est à la hauteur, évitant l'écueil du happy-end convenu, puisque, même si le dénouement est positif, le jeune héros parvenant à vaincre ses peurs et donc à revenir à sa vie, il n'occulte pas les difficultés et les souffrances à venir de l'adulte et clôt le livre sur un très joli retour au merveilleux auquel on voudrait croire.

Lien : http://www.lire-et-merveille..
Les Frères Grimm , Perrault , revisités,remaniés pour nous les adultes, tout simplement jubilatoire .Un grand moment de lecture .
Lien : http://fr.msn.com
Après avoir vu un peu partout de très bonnes critiques de ce roman, je l'ai enfin commencé il y a peu de temps et je l'ai lu d'une traite.

Ce roman est classé dans les livres jeunesse, mais je dirais qu'il est plus judicieux de le lire à partir de 11 ans environ. L'histoire proposée par Connolly est assez adulte et très sombre. Elle nous plonge dans un monde sordide de contes de fées où le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel et Blanche-Neige sont revisités cruellement. Cependant, le roman est parfois rempli d'humour et permet des petites pauses après les passages les plus tendus. Connolly, auteur irlandais de thriller, a un style d'écriture forcément plus adulte, du coup la tension est beaucoup plus présente et les adultes apprécieront sans aucun doute l'histoire. L'auteur réussit à nous proposer une intrigue complexe au coeur de l'imagination des enfants. de nombreux thèmes adultes sont abordés comme la mort, l'homosexualité, la sexualité… Les plus jeunes pourront être étonnés par ce roman, mais je trouve que Connolly remet les enfants à leur place c'est à dire pas très loin des adultes; contrairement à d'autres, “il ne prend pas les enfants pour des imbéciles” et signe un roman plein d'émotion.

Le jeune David est très attachant et son périple à travers ce monde merveilleusement féroce (qui n'a pas de nom d'ailleurs) est des plus fascinants. A la recherche de sa mère morte, il rencontre de nombreux personnage qui n'ont pas tous de bonnes intentions. Comment le petit David introverti, haineux et hanté par le souvenir de sa mère va-t-il devenir un adulte? Construit comme une quête de chevalier, le roman met à jour un jeune héros qui découvrira sa vaillance, ses faiblesses et ses forces et accèdera brutalement au monde des adultes.

Tourner la dernière page du livre m'a été assez insupportable et pour la première fois depuis longtemps (Harry Potter 7 pour être précise), j'ai sentie les larmes me monter aux yeux. le Livre des Choses perdues est un roman jeunesse incroyablement touchant, bourré de références merveilleuses où la cruauté côtoie la tendresse. A lire absolument!!!
Lien : http://faeries.unblog.fr
Que puis-je vous dire à part "Courez l'acheter ! Vous ne savez pas ce que vous manquez !!" ? Un très bon livre, mais très glauque pour un roman jeunesse. Âmes sensibles s'abstenir.

Pour les autres, je vous mets tout de même en garde sur les chapitres 15 à 17. C'est le point le plus fort du côté glauque du roman. Mais tout cela s'explique très simplement. En plus de réécrire les contes, John Connolly partage son érudition : chaque chapitre (jusqu'au chapitre 22) correspond aux arcanes du tarot marseillais. L'arcane 15 correspond au Diable par exemple. Après lecture d'un chapitre, vous pouvez vous amuser à regarder la signification des cartes (tant que le plan visuel que sur le plan prophétique). Je vous donne encore deux autres exemples. Passer du chapitre 12 au chapitre 13 vous choquera beaucoup et la raison est simple : l'arcane 12 est le pendu (ironie de l'auteur car tout le chapitre repose sur le choix d'un pont à cordes) et l'arcane 13 représente le renouveau (introduction d'un décalage avec l'épisode des nains communistes). L'autre exemple est le chapitre 22 : le mat est souvent désigné comme l'arcane 22 et l'homme biscornu explique ses plans pour ramener David dans son chemin.

Enfin, ce roman foisonne de réflexions sur la lecture. Tout bon lecteur aimera ! La dernière raison est peu développée, mais le simple fait de savoir que l'univers soit fondé sur les contes, et qu'il y ait des récits enchâssés doit vous donner une idée.
Roman - pour adultes mais aussi bien pour adolescents- que j'ai dévoré pour son sujet : un livre qui nous ramène au milieux de légendes et contes sous forme d'aventure par l'intermédiaire du personnage de David.
David, 12 ans, fait le deuil de sa mere. Son pèer s'est remarié et a emménagé chez sa nouvelle épouse. David adore les livres depuis qu'il est tout petit. Sa mère lui a appris cet amour.
Il attends les livres lui murmuraient. Par une nuit, dans les années 1940 - temps de guerre, David se retrouve dehors dans le jardin pour se retriuver sur une terre étrange qui y mèle contes et légendes par leurs personnages : ceux qui lui font peur ( Croquemitaine en version anglaise, sinon l'homme Biscornu), et d'autres auqeuls il s'attachera.
Le voilà donc seul dans un monde étrange, où les personnages de contes n'ont rien à voir ceux que nous connaissons comme le petit chaperon rouge (courte version complètement différente de celle de Perrault ou celle que nous racontons aux enfants) Hans et Gretel, les 7 nains que David croissera sur son chemin avec une très particulière Balnche Neige... Mais il y aussi ce personnage qui n'arrête pas de tourner autour de David d'une certaine facon. L'homme Biscornu . Que lui veut-il vraiment ? Pourquoi insiste-t-il toujours sur un même point ?
David, malgrès sa peur trouvera la force et le courage d'aller au devant des obstacles pour pouvoir rentrer chez lui.
Quand au livre des choses perdues, nous en apprendrons plus vers la fin du roman et ce livre portera bien son nom.

Un livre que j'ai bien aimé comme je l'ai écrit au début. Si vous aimez les contes, légendes, et n'ayez pas peur d'en lire de nouvelles versions sur les personnages, lisez-le !
Lien : http://moidevoreusedelivres...
Roman de John Connoly. Grand prix littéraire du web dans la catégorie Roman étranger, décerné par les lecteurs du site des Chroniques de la rentrée littéraire.

David n'a plus de maman. Après un combat éprouvant contre la maladie, elle est partie en laissant l'enfant seul avec son père. Triste et abandonné, David se réfugie dans les livres pour lesquels il partageait un amour profond avec sa maman. L'univers fragilisé de David finit de s'effondrer quand son papa se remarie avec Rose, et qu'un petit frère nommé Georgie fait son entrée dans la nouvelle famille. Ce n'est pas tout: David entend parler les livres, ses rêves sont visités par des personnages curieux et effrayants. Et, chose étrange, il entend la voix de sa maman l'appeler depuis le fond du jardin. Il traverse une brèche et entre dans un monde sombre et dangereux où les Sires-Loups veulent prendre le pouvoir, où les arbres saignent comme des êtres vivants, où rien n'est jamais ce qu'il semble être. Il rencontre l'Homme Biscornu dont les desseins funestes ne sont pas pour rassurer l'enfant.

Hilarante et terrifiante lecture! Hilarante parce que les contes de fées que l'on connaît ont droit à un sérieux ravalement de façade. Les sept nains sont des assassins ratés obsédés par la lutte des es. Blanche-Neige est un tyran domestique boulimique et obèse. le Petit Chaperon rouge a bien grandi et ses préférences amoureuses sont déconcertantes. Terrifiante parce que la violence surgit de rien et qu'elle génère toujours plus de violence. Aussi parce que les méchants de tous horizons sont bien au rendez-vous: les trolls se chamaillent avec les harpies, pendant que les loups-garous en décousent avec le croque-mitaine.

J'ai toutefois été déçue par ce livre. Les premières pages sont touchantes et laissent présager bien davantage. Par la suite, je n'ai pas réussi à choisir entre deux impressions: est-ce un livre pour enfants bien trop violent ou un roman pour adultes dont on voit trop les ficelles? le parallèle entre la guerre du monde dont vient David et le conflit qui oppose les Sires-Loups au roi est assez grossier. La réécriture systématique des contes de fées en récits d'horreur cynique finit par lasser. La part d'enchantement disparaît au profit d'un étalage de barbarie et de considérations désabusées sur la nature des hommes. L'enseignement des contes de fées, auquel je suis très attachée, est simplement balayé d'un revers de la main, et c'est bien dommage. Si Bruno Bettelheim et d'autres après lui l'ont dit mieux que moi, je ne peux m'empêcher de répéter que la part de peur inhérente à tout conte de fées est bénéfique dans la mesure où elle permet au lecteur-enfant de se retourner contre elle. et de grandir Dans le texte de Connoly, on perd toute mesure, et le personnage de David ne parvient pas être attachant. On ne peut pas s'identifier à ce gamin en pyjama de 12 ans, plongé dans un monde de ténèbres, qui taille des loups et des humains en pièces à la moindre occasion.

Tout au long de la lecture, j'ai eu des images de film en tête. Tout d'abord, L'histoire sans fin dans laquelle le jeune Bastien se laisse emporter par la magie d'un livre d'aventures fabuleuses. Puis Labyrinthe avec David Bowie: un jour de colère, Sarah souhaite que son petit frère Toby disparaisse. Elle est exaucée par le maître du Labyrinthe. Et enfin le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, où la jeune Ofélia se révèle être "la princesse disparue d'un royaume enchanté". Cette responsabilité lui coûte d'autant plus qu'il lui faut protéger son petit frère des monstres qui règnent dans cet univers glacial et horrifique. le parallèle avec ces trois films est aisé à faire, mais le livre ne soutient hélas pas la comparaison.

La lecture a été facile, divertissante mais je suis déçue par ce livre dont on a dit tant de bien. Décidément, moi et les prix littéraires, nous sommes fâchés...

Un grand merci à et aux Editions de l'Archipel qui m'ont offert ce livre.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Ce fut un plaisir de découvrir ce roman fantastique. Il nous conte la quête initiatique de ce petit garçon, David, qui va progressivement mûrir dans ce monde peuplé de personnages de contes de fées. Des contes bien loin des histoires enfantines où les gentils s'en sortent à la fin, des contes sombres et macabres remplis de créatures effrayantes et sanguinaires. Cette ambiance frissonnante maintient le lecteur sur ces gardes au fil des pages.

Le héros souffre de la perte de sa mère et de la situation dans laquelle il se trouve. Ça le rend attachant et les personnages qu'ils rencontrent sont intrigants. On est tenu en haleine par les péripéties qu'il affronte. C'est celles-ci qui lui permettent de prendre conscience de certaines choses et de vaincre ses peurs. Cela met en scène une leçon de vie sur la valeur des choses, la valeur de la vie.

Le style de l'auteur est agréable. Cette histoire est finalement une accumulation d'histoires qui nous mènent au dénouement. C'est originale d'avoir incorporé des contes classiques dans les discours des personnages. Cela crée une pause dans l'histoire du héros mais on comprend progressivement leur sens profond puisque se cache chaque fois un enseignement à retenir.

Un livre parfait pour s'échapper dans un monde imaginaire.
le monde de John Connolly est très sombre mais plein de justesse. Je pense que ce livre est avant tout l'histoire d'un garçon qui devient homme mais qui pour le devenir doit passer par différentes étapes (acceptation de la perte d'un être, le partage, affronter les peurs...). Je reste très dubitative à ce que ce livre soit classé dans les romans jeunesses. Je trouve qu il s'adresse davantage à un public adolescent...
Résumé

Dans ce roman nous suivons David, le roman commence sur la perte de sa mère des suites d'une longue maladie. David était très attaché à sa mère, il partageait avec elle l'amour des livres, les contes de fées en particulier. Suite à cette perte son père se remet en couple avec Rose qui deviendra sa belle mère. David a beaucoup de mal à l'accepter et à trouver sa place dans cette nouvelle famille qui vient d'accueilir son demi frère.

David est un garçon plein de tocs, il a pris l'habitude de rituliser tous les gestes du quotidien. Lors de son emménagement dans sa nouvelle maison, celle de Rose, il découvre les livres de l'oncle de celle-ci qui a disparu lorsqu'il était enfant. Il aperçoit et perçoit de plus en plus la présence d'un être malfaisant qu'il nomme "l'homme biscornu". Un jour, il entends la voix de sa defunte mère l'appeler depuis le jardin, il se faufile à travers une faille dans le mur et atterrit dans un monde féerique où les contes que nous connaissons sont une réalité. David évolue ensuite dans cet autre monde à la recherche de sa mère mais aussi à la recherche d'un moyen pour rentrer chez lui.

Mon avis

J'adore les contes revisités. Quand la féerie n'est pas féerique mais sombre et remplie de malice. C'est dans un univers tel que celui-ci qu'est propulsé David. Tout est sombre, angoissant, malsain et rien n'est réellement ce qui partait. Il faut oublier blanche neige telle qu'on la connaît avant d'ouvrir ce livre car ici il n'est pas question de princesses tel que Disney à pu nous les faire connaître. Ce fut pour ma part une très bonne lecture. le personnage de David est très bien écrit, avec ses qualités et ses défauts, l'empathie est très présente et gagne en intensité au fil de la lecture. L'univers du conte merveilleux fonctionne toujours bien chez moi et j'ai passer un très bon moment avec cet ouvrage qui bien qu'étiqueté en tant que roman jeunesse s'adresse à mon sens plutôt à un publique adulte qui en saisira toutes les nuances.