EAN : 9782010115240
Hachette Littérature (31/12/1992)
4.67/5   3 notes
l'organisation des légions - la défense des frontières - l’armée en marche et le camp - la vie d'un légionnaire - la hiérarchie - la cuirasse, le casque et l'armement du légionnaire - l’équipement de la cavalerie - l'infanterie auxiliaire - la tactique de combat de la marine - le génie militaire : ponts, routes et travaux de sièges - béliers et catapultes - parades et divertissements sportifs - récompenses et châtiments - le triomphe et l'ovation - etc.
Que lire après La vie privée des hommes : Histoire de l'armée romaineVoir plus
Un livre très intéressant pour celui qui veut découvrir le fonctionnement et les particularités de l'armée romaine.
Comme l'indique l'ouvrage, les descriptions de l'armée romaine concernent 3 périodes : la guerre de Macédoine (les guerres ?), la guerre des Gaules et les dernières années de l'Empire.
Le style de cet ouvrage diffère des autres albums de la collection « la vie privée des hommes », il n'est pas constitué d'images légendées mais de textes plutôt denses mais du coup très riches en informations tout en étant toujours aussi agréable à lire et concis.
Le livre est ainsi très complet, présentant L'équipement du légionnaire, la hiérarchie dans l'armée, le fonctionnement d'une bataille, le camp militaire, la marine romaine, la tactique, le matériel de siège ... tout y est expliqué a renfort de textes simples et d'images qui illustrent les tactiques et les outils mentionnés. Les illustrations sont d'ailleurs très nombreuses et très détaillées. Un livre vraiment très complet et soigné.
Contrairement aux autres ouvrages de la collection, cet album a très peu vieilli et reste pour moi une référence pour découvrir l'armée romaine.

Le chef des Gaulois continua son chemin et prit position à Gergovie (Clermont-Ferrand). César marcha aussitôt sur Gergovie mais les légionnaires, grisés par leur succès, entreprirent trop vite l’escalade des murs de la ville : les Gaulois firent un massacre. Pour la première fois, César subissait une défaite : sept cents romains étaient restés sur le terrain, dont quarante-six centurions.
César recruta un contingent germanique et amorça la retraite. Mais à la suite d’une charge contre les colonnes romaines, Vercingétorix, battu, s’enferma dans Alésia. Le siège allait commencer.