Éditeur : Mosquito (15/04/2010)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)

La Légion, l'exotisme, le sable chaud... Des hommes venus dans le désert pour oublier Verdun, mais voilà, même loin de tout, entre l officier et le légionnaire le passé remonte à la surface avec toute sa violence. Les grands mythes sont au rendez-vous.

HORUSFONCK
  01 octobre 2020
Dargaud, en 1978, inaugurait la collection "Un homme, une aventure".
Dino Battaglia offre le numéro 1 : L'homme de la Légion.
Car, quel homme illustre mieux une aventure que le légionnaire au passé mystérieux et souvent fantasmé?
C'est dans cette première édition que je découvrais une histoire forte, un récit d'hommes, une aventure d'oubli dans le sable algérien.
L' histoire m'avait marquée par son aspect sombre et mélancolique, celui d'une sorte de fatalité désabusée. Cette couleur terne et boueuse des tranchées de 14-18 ravivée sous le soleil et dans les sables d'Afrique du Nord. Cet oubli oublié à l'instant où l'ancien soldat devenu légionnaire retrouve l'officier qui a failli et qui fut lâche lors du premier conflit mondial.
Le légionnaire Moreau ne s'illusionne pas, ni sur le discours du capitaine Desay ni sur sa fin qui sera celle d'un pleutre.
Moreau mourra debout, lui, en légionnaire fidèle à son idéal et à son engagement.
Un belle histoire à découvrir ou redécouvrir, même si le dessin de Bataglia peut dérouter ou sembler moins approprié au propos.
Vivrelivre
  26 février 2017
1921, dans le haut Sahara algérien, au sein de la Légion étrangère, le soldat, Moreau, doit faire face à ses souvenirs et à sa rancoeur. Il n'a pas oublié la couardise de son supérieur, le lieutenant Desay, à cause de qui il fut condamné pour lâcheté devant l'ennemi. Supérieur, maintenant capitaine, avec qui il marche dans le sable.
Avec d'autres légionnaires, ils se dirigent vers le Fort Boubut, car un grand groupe de Rebelles a été aperçu à proximité.
Malheureusement, "une poule mouillée ne deviendra jamais un lion", et le scénario se répète, mais en vain.
Les dessins sont sombres, les visages imprécis.
Cette bande-dessinée travaille le souvenir, le passé, lorsque ceux-ci refont surface de manière insolite, violente, et exacerbés par le contexte de la Légion, en terre inconnue et devant des ennemis que l'on ne cerne pas.
Si le thème m'a donné envie de lire cette BD, son traitement m'a empêchée de l'apprécier pleinement.

HORUSFONCKHORUSFONCK   01 octobre 2020
L'année 1921.
Un détachement de la Légion étrangère est en marche à travers les dunes qui dominent la piste pour Sidi Bel Abbès, dans le haut Sahara algérien.

Video de Dino Battaglia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dino Battaglia
« Les tueurs voient l?enfer que nous avons sous nos pieds, tandis que nous, nous ne voyons que les fleurs? » Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le coeur tendre, est appelée sur les lieux d?un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages? et ses vêtements ensanglantés. Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s?en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut? Une auteure au talent magistral. Un thriller au rythme implacable. Une héroïne d?une extraordinaire humanité. « L?Italie tient enfin sa reine du thriller ! » Sandrone Dazieri. « Inoubliable ! » Donato Carrisi.