Le premier livre de Barbara Constantine que j'ai lu était « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom », que j'ai vraiment adoré. Ensuite j'ai lu « Allumer le chat » qui était vraiment très bien, malgré quelques longueurs. Ainsi, malgré le fait de ne pas avoir lu ses livres dans l'ordre de leur parutions, j'ai entamé « À Mélie, sans mélo » avec la même envie, j'avais dans les mains une valeur sure comme on dit. Ou pas.

Si le livre commence assez bien, il a une tendance à se dégrader une fois passé la centaine de pages (qui représente presque la moitié du livre). Je n'ai pas accroché aux personnages tous plus bizarres les uns que les autres.

Déjà, nous avons Clara, petite fille de 10 ans qui donne des conseils amoureux à sa mère… ?

Ensuite Mélie, soixante-douze ans qui se balade en mobylette, vole un dictaphone dans un magasin et s'enfui en courant… ??

Je ne parlerais pas d'un certain passage où un lit se met à parler…on se demande ce que cela fait ici.

Tout n'est pourtant pas à jeter dans ce livre, car il y a quelques bons passages, des personnages tendres, émouvants, attachants. Mais trop bizarre au final. Sans compter que le pitch du livre, l'intérêt même, à savoir ce qu'a Mélie (est-elle malade ? Si oui quelle maladie peut-elle avoir ?) semble bâclée.

On a l'impression que l'auteure a voulu trop en faire, je ne sais pas, quelques chose cloche. J'espère que ma prochaine lecture de Barbara Constantine (qui sera « Et puis, Paulette ») relèvera le niveau et que ce livre n'auras été qu'une erreur de parcours.
Lien : http://librecommelire.canalb..
Voilà un livre parfait pour les vacances d'été. Un petit livre tout doux qui se lit en un rien de temps, et laisse une agréable impression comme après la lecture d'Anna Gavalda. C'est juste l'histoire d'une famille, de l'amour, des gens qu'elle croise, des souvenirs, de la vieillesse et de la mort. Pas une grande histoire, mais une histoire que tout le monde peut connaître un jour. Très agréable, douce sucrerie, qui rend joyeux.
c'est un livre qui se lit très très facilement, moi je lai lu en un jour et demi sans me presser ! Au départ j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteure car elle mêle le passé composé et le présent narratif du coup parfois on a l'impression de lire une pièce de théâtre. Mais finalement on s'y habitue et on entre dans l'histoire rapidement: on a vraiment l'impression d'être en vacances avec Mélie et Clara. Ce roman c'est un peu l'effet madeleine de Proust, en le lisant, je me suis rappelée mes grandes vacances chez mes grands-parents à la campagne quand j'étais plus jeune, le vélo, le soleil, la confiture…Il y a aussi une bonne dose d'humour qui se mêle à la tendresse qui lie les personnages entre eux, surtout entre Mélie et Clara. La relation entre la grand mère et sa petite fille est très touchante.

Au final, c'est un roman détente, sans prétention, à lire dans son jardin, sur la plage ou ailleurs, le récit d'une famille attachante et haute en couleurs. Certes cette histoire ne restera pas gravée dans ma mémoire, mais elle reste agréable à lire, plaisante sur le moment et surtout elle sent bon l'été et les souvenirs d'enfance.
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Après avoir lu "Tom, petit Tom, tout petit homme", c'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Barbara Constantine.
247 pages de douceur, il faut bien dire que ça fait du bien au moral ! :).
J'ai vite était happée par le petit univers que crée l'auteure autour des ses personnages si attachants. L'histoire se construit doucement, mêlant passé et présent. J'ai trouvé la fin très appropriée, simple et (selon moi), sujette à interprétation.
En d'autres termes, lecture fluide et vraiment agréable !
un livre attachant, à l'écriture fluide, plein de sentiments, d'émotions exprimés ou devinés.... la vie tout simplement. Il nous rappelle les vraies valeurs, la simplicité des petits bonheurs et ce temps qui passe ... très/trop vite et qu'il ne faut pas "regarder" filer !!
Un bon, un très bon moment!... Un gros gros coup de coeur pour ce roman doudou... Un de ceux que l'on chérit dans les moments de blues!... Ce livre, c'est une cuillère de miel sur les plaies de la Vie!... C'est de la douceur en page... On y plonge et replonge avec délice, tellement on sait le bien que sa lecture va nous apporter... Même une fois terminé, il suffit d'ouvrir le livre au hasard et de lire une page ou deux pour se retrouver de nouveau en été, à la campagne, les pieds dans l'eau à écouter les bruits de la nature...

La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
J'ai été un peu déçue par ce roman. Je l'ai trouvé un peu façile quant à la suite des évènements. Je sais qu'un peu de gaîeté dans ce monde de brutes, fait du bien mais là, trop c'est trop. Les bons sentiments, les bons personnages, les bonnes situations s'enchaînent à la suite que ça en décrédibilise l'histoire. Dommage !
Après avoir lu et adoré "Tom, petit homme", j'avais hâte de retrouver Barbara Constantine pour voir si la magie opérait à nouveau. J'en ai donc acheté deux autres et j'ai lu "A Mélie, sans mélo" en très peu de temps.

J'ai aimé, oui, mais pas autant que le premier. Des coups de coeur, on n'en a pas tous les jours.

J'ai pourtant beaucoup aimé les personnages rencontrés dans ce roman : Mélie, 72 ans, qui vient d'apprendre qu'elle a un gros problème de santé et Clara, sa petite-fille qui vient passer l'été chez elle. C'est pour cette raison que Mélie ne cherche pas à savoir ce qu'elle a, elle veut passer un été (le dernier?) extraordinaire avec la petite.

On trouve également Marcel, amoureux de Mélie depuis toujours mais qui n'a jamais osé lui déclarer sa flamme. Et si le moment était enfin venu?

Il y a ensuite la mère de Clara qui renoue avec un ancien mari, un ancien amant de celle-ci qui est le parrain de la petite et qui l'emmène avec lui passer quelques jours inoubliables et puis, Antoine, le premier amoureux de Clara qui vient passer quelques jours avec elle chez sa grand-mère.

Bref, tout un tas de personnages gravitent autour de Mélie et on se surprend à les aimer tous et à souhaiter le meilleur pour eux.

Un livre à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Prise dans un tourbillon dès le début,beaucoup de dialogues qui nous emmènent comme dans une valse rapide. Je me suis demandée si c est moi qui lisait trop vite ou si l auteur nous embarquait par je ne sais quel stratagèmes d écriture. On virevolte de personnages en personnages, et j ai beaucoup aimé être emporté de cette façon là.
Mélie à soixante-douze ans et s'apprête à recevoir pour les grandes vacances sa petite fille d'une dizaine d'années, Clara. Elle n'a donc pas le temps de s'appesantir sur l'appel de son médecin inquiet de ses derniers résultats d'analyse.

Elle a quelques semaines pour profiter de Clara, regarder les étoiles filantes et les bambous pousser, lui apprendre à attraper des poissons à la main, faire du vélo, s'occuper du jardin et inviter Marcel à réparer des objets qu'elle traficote avant. Elle reçoit aussi en coup de vent sa fille Fanette, Antoine l'amoureux de Clara, Bello son parrain bohème ou Gérard son médecin.

Une atmosphère enjouée, un séjour à la campagne inoubliable pour toute la petite troupe qui trouvera chacun son tour l'amour et la sérénité.

C'est facile, agréable à lire, humain et gai. L'auteure nous décrit ces petits moments simples qui font tout le bonheur du quotidien.

Une parenthèse de douceur.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..