De ce scénario de départ découle tout un tas de petites choses, juste du quotidien, juste du bonheur de tous les jours. Une araignée qui tisse sa toile, un tandem qui reprend du service, un dictaphone, .;.. Chaque court chapitre est un petit bonheur, un sourire. L'amour, l'amitié, l'air pur, les souvenirs, la musique.... Tout est raconté ici, très simplement, sans grand discours.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Je continue mon exploration de l'univers de Barbara Constantine avec ce deuxième livre, dans lequel l'auteure raconte de nouveau merveilleusement bien la générosité, la solidarité et les liens qui unissent les générations, dans un style toujours très simple, comme on parle à l'oral.

Il ne s'y passe en réalité rien de plus que l'ordinaire et ce sont les petits plaisirs simples de la vie qui font la beauté de cet ouvrage, comme faire un tour à vélo, construire une cabane dans les arbres, regarder pousser les bambous, improviser un repas "à la bonne franquette", observer une araignée tisser sa toile, rêver en contemplant les étoiles d'un ciel d'été, et s'aimer … tout simplement !

Le personnage principal de l'histoire a 72 ans et on comprend bien vite qu'à Mélie, le mélo, c'est pas son truc ! le sujet de sa maladie n'est que très rarement abordé dans le roman et toujours traité de façon symbolique. Ce sont bien la douceur de vivre, l'optimisme et la tendresse qui fleurissent entre ces pages.

C'est beau, c'est léger, c'est peut-être un peu naïf, certes, mais que ça fait du bien !
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire Barbara Constantine, son écriture légère et d'une prégnante réalité nous fait traverser des histoires de vie simple où les relations ont une place prépondérante. On y est, on connaît les personnages, ils nous sont si familiers ! Elle brosse toujours des portraits de personnes agées très touchantes, si proche de ceux qu'on connaît, qu'on a aimé. Ses livres sont comme une gourmandise...
Ce livre est une vraie bouffée de bonheur.
Mélie a soixante-douze ans, c'est une mamie pleine de vie et de fantaisie, elle accueille pour toutes les vacances sa petite-fille, Clara âgée de 10 ans. Elle veut lui offrir un été de souvenirs inoubliables comme par exemple regarder les bambous pousser en écoutant de la musique, observer des heures une araignée qui tisse sa toile, pêcher à la main des poissons les deux pieds dans la rivière... Autour de Mélie gravite des personnages attachants comme le vieux Marcel, Gérard son médecin hypocondriaque, Fanette (la maman de Clara), Bello le musicien vagabond, Antoine (l'amoureux de Clara), le jeune Pépé…
Un livre plein de tendresse, d'humour et d'amour qui se lit facilement et qui nous donne la pêche !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Je crois que je suis définitivement fan des livres de Barbara Constantine. « A Mélie sans mélo » est le troisième opus de cette auteure que je lis, et mon troisième coup de coeur.

Nous suivons ici les aventures de Mélie, qui reçoit sa petite fille Clara pour les vacances. Elle a soixante-douze ans, et comme elle a peur que ce soit le dernier été, elle décide de revivre et de laisser tout un tas de souvenirs à Clara. Il ne s'agit pas de souvenirs matériels, mais simplement de moments de pur bonheur.

Au premier coup d'oeil, j'arrive à reconnaitre la plume de Barbara Constantine, une plume toute simple, mais tellement belle. Elle nous parle de la vie quotidienne, de la famille, mais en plus « beau ». Générosité, solidarité sont ses crédos, et je dois dire que ça fait du bien au moral.

Mais ne vous y trompez pas !!! Barbara Constantine est également une poétesse !!!! Elle mêle habilement les mots, les phrases, les vers, dans de jolis jeux de mots alambiqués tantôt touchants, tantôt rigolos pour mon plus grand plaisir !
Deuxième livre que je lis de Barbara Constantine qui semble avoir une constante (oui, jeu de mots un peu facile, je vous l'accorde) celle d'utiliser des personnages empathiques, sympathiques qui savent encore ce qu'est l'écoute, l'entraide, la convivialité,...et c'est tellement agréable à lire de temps en temps. Evidemment, ceux qui attendent des rebondissements et une chute vertigineuse, il vaut mieux aller voir ailleurs.
Mélie c'est la grand-mère rêvée. Elle sait tout faire, tout gérer, et elle a le coeur sur la main.
Clara sa petite fille est très intuitive, gentille, attentive à tout ce qui l'entoure.
Côté homme, Marcel est le vieux râleur dont personne ne peut se passer.
Bello le parrain bohème toujours en retard qui met l'ambiance grâce à ses talents de musicien.
Ils sont tous là, présents, autour de Mélie pour apprendre des uns des autres. Des souvenirs drôles de leurs enfances à ceux plus difficiles de la guerre et de la résistance que certains d'entre eux ont vécus.
Clara pourra repartir la tête pleine de bons souvenirs et de riches connaissances.
Et moi, je referme ce livre en souhaitant déjà rajouter les autres romans de cette auteure à ma PAL.
Cette lecture était ce que j'en attendais et espérais : facile à lire, agréable, frais, un vrai régal.
Mélie reçoit sa petite-fille de dix ans, Clara, pour les vacances d'été. Elles ne vivent pas en huis-clos, d'autres personnages partagent leurs journées. Marcel, le meilleur ami du défunt mari de Mélie, qui lui répare tout ce qu'elle casse (et des fois, exprès). Pépé, le concierge de la maison de retraite de Marcel, qui joue entre autre les chauffeurs auprès des résidents. Fanette, la mère de Clara. Gérard, médecin de Mélie et ami de sa fille. Antoine, le petit copain de Clara. Bello le parrain de cette dernière, etc.
On découvre leurs vies qui s'entremêlent, mais également celles qu'ils ont hors de ce petit groupe.

Le gros point fort de ce livre n'est pas le récit de ce que vivent les personnages parce que les passages contés sont ceux de la vie quotidienne, mais les protagonistes sont touchants, leurs actions sont terriblement humaines. Sans compter que le style d'écriture de l'auteure est plaisant, elle mélange narration extérieure et pensées ou souvenirs des personnages de manière tout à fait naturelle et ça m'a beaucoup plu.

J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique principalement parce qu'il ne se passe pas grand chose de plus que l'ordinaire. Pourtant, j'ai adoré cette lecture.
Le récit était fluide, captivant de par sa simplicité et sans prise de tête, avec des personnages attachants. J'ai passé un excellent moment, j'ai souri souvent et par moment, les larmes me sont montées aux yeux d'émotions.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai découvert Barbara Constantine avec "Et puis Paulette..." : un livre qui m'avais enchanté !
C'est donc avec enthousiasme que je débute la lecture de "A Mélie, sans mélo" : un titre qui sonne bien !
Le style d'écriture est frais et les personnages sont attachants... on passe un très bon moment de lecture !

Clara, 12 ans, vient passer pour la première fois les grandes vacances à la campagne chez sa grand-mère Mélie.
Mélie a un problème de santé, mais pour l'instant, elle ne veut pas y penser et préfère partager de belles choses avec sa petite-fille.
Autour de Mélie, il y a du monde qui gravite... le vieux Marcel, un peu bougon mais qui cache bien son jeu... Fanette, la maman de Clara, qui cherche le grand amour... Gérard, le médecin de Mélie, qui a le moral dans les chaussettes... Bello, le parrain fauché mais généreux... Antoine le copain de Clara pas si timide que cela... et bien d'autres que je vous laisse découvrir !
Plusieurs générations qui partagent des moments de bonheur... même si la vie n'est pas toujours facile.

Petit conseil : ne lisez pas l'accroche de la quatrième de couverture (avant de commencer le livre)... je trouve que cela donne trop de détails sur l'histoire et il y a moins de surprises !

Mélie reçoit sa petite-fille, Clara pour les grandes vacances. Elle pense que ce sera sûrement les dernières grandes vacances parce que Mélie attend des résultats d'analyse de sang qui ne présage rien de bon. Pendant les vacances, elle va recevoir plein de monde, Marcel, le meilleur ami de son mari décédé, Fanette, sa fille, Gérard, son médecin, Antoine, le petit-ami de Clara,...

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire , d'une part à cause de l'écriture pour laquelle je ne suis pas du tout fan, et d'autre part, pour les passages où le lit ou la chaise se mettent à parler et avoir des sentiments. C'est dommage, car l'histoire était intéressante. On finit par se prendre au jeu et par reconnaître un peu l'humour. Tout est dans la retenue dans ce livre, même au moment où on pense que le moment fatidique est arrivé, l'auteure passe à autre chose et nous rend la fin positive. C'était un moment de lecture agréable, mais il ne fallait pas que le livre soit plus long.

Où l'on retrouve la joie de vivre, les grandes tablées, les gentils secrets de famille et les bons sentiments. (voir articles sur "Tom, petit homme" et sur "Allumez le chat")

Un roman-bonbon-chocolat qui fait du bien au moral.

Rien de bien neuf sous le soleil, mais un livre-doudou à garder à porter de mains pour les jours de pluie.

La phrase sympa :

« Alors, qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ?

Parce que dans le fond... c'est ça la question. » (p.142)

Et vous, vous faîtes quoi à manger ce soir ?!
Lien : http://motamots.canalblog.co..