EAN : 978B07MP1JZBQ
Fleuve Editions (21/01/2019)
En pleine tempête, un homme s'enfuit de la base US de Kadena. Quels documents emporte-t-il? Qui osera se lancer à sa poursuite?
Il semble que l'espion présumé ait réussi à embarquer à bord d'un sous-marin soviétique.
Et voici qu'un incendie éclate à bord du sous-marin qui se trouve réduit à l'état d'épave. La marine US offre ses services pour sauver l'équipage. Le capitaine russe acceptera-t-il cette aide? Et l'équipage acceptera-t-il une refus du capi... >Voir plus
Que lire après L'espion de KadenaVoir plus
Une base secrète américaine, un espion soviétique d'origine japonaise plus un sous-marin russe en perdition et le tout vous donne un excellent roman d'espionnage. J'ai été agréablement surpris par ce roman de gare à l'écriture soignée. En le refermant je me suis dis que Tom Clancy aurait pu écrire cette histoire mais voilà, le livre est paru en 1976. Tom Clancy s'en serait-il inspiré pour l'écriture de son phénoménal roman : à la poursuite d'octobre rouge, si la trame de l'histoire n'est pas la même, l'environnement en est identique.

Grichine était amer. Fils d'un amiral tsariste, sa vie entière, on lui avait reproché cette tare, dans les milieux dirigeants. Il n'était pas idéologiquement sûr, il était né suspect. Pourtant, il avait fait de son mieux pour s'adapter. Il avait remplacé Dieu et le tsar par le Parti et la patrie.
Pour l'heure, seule comptait la raison d’État, c'est à dire à l'intérêt supérieur qui n'est jamais celui de l'Humanité et auquel on sacrifie allègrement les hommes.