Livre très original nous présentant la descente aux enfers de ce malheureux professeur qui va de Charybde en Scylla. Cela présente aussi, et ce n'est pas le moindre intérêt, la face cachée de l'Australie continentale qui n'a semble-t-il rien à voir avec les images d'Épinal que l'on a coutume de nous présenter.
Le dépaysement est bien sûr total, autant par la suite des événements que par la personnalité des différents personnages.
Je suis rentré avec plaisir dans le récit, mais j'avoue qu'au bout d'un moment l'accumulation commençait à se faire sentir.
À conseiller néanmoins pour son originalité.
Après l'hilarant " l'ivresse du kangourou " je plonge dans cette histoire sombre et dérangeante
Sacré contraste !
L'histoire ne m'a pas plu
Ces parties de chasse horribles où on dézingue les " roos " juste comme ça pour passer le temps avec un acharnement effroyable
Écoeurantes ces scènes , j'en ai été retournée véritablement
Quant à John Grant qui se trimballe un désespoir monstre , une apathie grandiose juste soulagée par des litres et des litres de bière
L'Outback infernal , la chaleur , la poussière et tous ces habitants tristes et flingués à l'intérieur
Moi qui rêve d'Australie , je n'ai pas aimé ce voyage là
Mais qui reflète sans aucun doute une partie de ce pays immense
Ce n'est pas « ce message s'autodétruira dans cinq secondes » mais plutôt cet homme va s'autodétruire en cinq jours.
Un sabordage non pas méthodique, juste les mauvais choix, les mauvais embranchements. Un engrenage qui va le broyer lentement. « Toute action en avait engendré une autre. Rien n'avait eu de nécessité réelle, mais chaque évènement avait porté en lui le germe du suivant. » le fatum de la tragédie antique.
Vous reprendrez une bière bien fraiche ? C'est ma tournée.
Quelle lecture glaçante malgré la chaleur qui écrase John Grant, le personnage principal du récit. Cet instituteur muté au find fond de l'Outback australien, qui va faire un mauvais choix à un moment donné (ah ! l'appât du gain en a perdu plus d'un !) et qui va voir sa vie changer de direction du tout au tout. J'avais envie de lui hurler à travers les pages de ne pas faire ci ou ça, je me suis sentie tellement navrée et démunie pour lui... c'est drôle comment on s'attache aux personnages parfois, avec l'envie de leur transmettre nos connaissances pour éviter telle ou telle chose, de leur venir en aide... je l'ai littérallement dévoré ce livre, voulant savoir où allait finir John Grant et comment il se sortirait de ce sacré pétrin (s'il s'en sortirait).

Une lecture qui ne m'a pas laissé indifférente, même si de tous les livres d'auteurs australiens que j'ai lu, je m'aperçois qu'ils sont tous teintés de noir et de marasme, est-ce dû à cette chaleur accablante ? Je creuserai avec de nouveaux auteurs...
J'adore cet auteur et je savoure son humour. Ce livre peut plaire aux personnes qui aiment les anti-héros mais ce n'est pas mon style. J'ai eu du plaisir à le lire, à m'imaginer dans l'Ouest Australien, mais la fin m'a un peu déçue. Je préfère (de loin) les anecdotes sur le Bush australien ("L'ivresse du kangourou", "Le koala tueur", "La vengeance du Wombat")...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Une envie assez lointaine de découvrir l'écriture de Kenneth Cook associée au conseil enthousiaste de ma libraire m'ont guidée vers ce livre. J'avais lu quelque part sur la toile que ce livre n'est qu'un enchainement de cuites et de cigarettes avec, par-ci par-là, quelques chasses nocturnes de kangourous. le constat est qu'il y a en effet pas mal de ça, mais j'y ai trouvé plus : l'ambiance qui règne dans ce livre est bigrement sympathique, pourtant le protagoniste ne traverse pas franchement de grand moment de joie ! L'atmosphère caniculaire, désertique, aride est extrêmement bien rendue (on encaisse de fait mieux les tournées de bière fraiche dans les bars). J'ai trouvé ce roman agréable, déconcertant, dépaysant. Peut être ne faut-il pas en attendre beaucoup plus que de la détente. Mais pour l'écriture et le style de l'auteur, c'est un sans faute, et j'y retournerai avec grand plaisir !

@jailu_editions (première parution 1961), 219 pages
Voilà un livre intéressant, qui se lit facilement et rapidement.
C'est une fable sur la cupidité, fable qui se termine bien pour le principal concerné. Ce sont, également, six semaines dans la vie d'un homme, six semaines de dégringolade vertigineuse sans parachute.
C'est aussi l'exploration du vide, vide de l'existence dont l'ennui est la façade. Remplissage du temps comme on peut, désillusions, remords et regrets.
Alors on boit...pour oublier que l'on boit, jusqu'à n'en plus pouvoir rester debout ni savoir où on est au réveil. Quelle importance ? Demain ce sera identique. Manger, boire, parier pour pimenter le quotidien, chasser, dormir et un peu de sexe, de temps en temps avec une femme disponible et accorte, que demander de plus dans ce fichu pays de l'Outback australien.
John Grant, l'instit, d'un bled de trois maisons avec ses 28 élèves, se trouve mêlé à cette descente aux enfers de son fait, plus il s'enfonce, plus l'espoir diminue et plus l'espoir diminue et plus il s'enfonce, c'est la vis sans fin? Sauf que lui n'y était ni prédisposé ni préparé.
Belle écriture, joli suspense, personnages hauts en couleurs, atmosphère et ambiance à retourner l'estomac et de la bière, de la bière à en saouler le lecteur !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quoi de mieux lorsque l'on part dans un pays étranger que de s'immerger dans la culture par la lecture. C'est exactement ce que nous propose Kenneth Cook avec ce roman noir australien, où l'on visualise mieux qu'en y étant les villes désertes et le temps à y perdre en buvant des bières. Trop de bières.
Qu'on se le dise, ce roman est court mais puissant, on ne cesse de se demander comment le protagoniste va réussir à se sortir de cet enfer dans lequel il a plongé la tête la première. L'écriture est crue et ne ménage pas le lecteur -la partie de chasse au "roo" étant encore bien fraîche dans ma mémoire- et l'on se prend à apprécier avec surprise cette ville où l'on ne voudrait pourtant pour rien au monde y mettre les pieds.
L'ayant lu en plein Outback australien, je peux garantir que l'ambiance qui y est retranscrite est fidèle à la réalité, on aurait tendance à croire qu'il suffit de traverser la rue pour trouver ce fameux hôtel et s'y enchaîner par la force du temps.
En résumé, c'est un bon roman noir, court mais intense, que l'on se doit de lire si l'on a prévu de poser les pieds sur le sol australien.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
se lit d'une traite, on est happés dès les premieres pages. on est tout de suite balancés dans le bush australien, sa violence, ses températures arides. ce livre a été pour moi un véritable voyage (angoissant, mais un voyage tout de même).
Résumé : "Voilà une caractéristique bien particulière des gens de l'Ouest, songea Grant. Tu peux coucher avec leurs femmes, spolier leurs filles, vivre à leurs crochets, les escroquer, faire presque tout ce qui te frapperait d'ostracisme dans une société normale ils n'y prêtent guère attention. Mais refuser de boire un coup avec eux et tu passes immédiatement dans le camp des ennemis mortels. Et merde, à quoi bon? Il ne voulait même plus penser à l'Ouest, à ses habitants et à leurs manies.

Laissons-les tranquilles. Une fois à Sydney, qui sait, il ne remettrait peut-être plus jamais les pieds ici. "Jeune instituteur planté au fin fond de l'Outback, coeur de l'Australie, John Grant doit passer la nuit à Bundanyabba avant de prendre l'avion pour des vacances à Sydney. Il dépose ses valises à l'hôtel, va boire un verre et jouer dans l'un des nombreux pubs de cette petite ville surchauffée et poussiéreuse, où tout le monde s'ennuie...

Mon Avis : J'ai adoré ce roman ! J'avais déjà lu "A coups redoublés" du même auteur que j'avais également beaucoup apprécié. Ici un instituteur se trouve happé malgré lui dans une vie qui n'est pas la sienne. J'ai trouvé ce roman très fort. L'écriture est forte, et la plume de Kenneth Cook rend compte à merveille de l'impuissance de l'instituteur face à ce qui lui arrive, et cette capacité qu'ont les gens à vous entraîner avec eux dans leur débauche. Ici, notre instituteur se laisse entraîner dans une vie de "beauf" qui ne lui ressemble pas, et dans laquelle il ne semble pas vraiment se complaire mais se laisse embarqué malgré lui, ce qui provoquera sa descente aux enfers et ses vacances ne se dérouleront absolument pas comme il l'espérait.
Lien : https://www.instagram.com/la..